Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pluies et éboulement de maisons à Tisliouine
d
22 février 2010 11:50
Bonjour, je suis originaire de TISLIOUINE une province de TAZA et dont le bureau est BOURRED, j'ai toute ma famille qui vit à TISLIOUINE, je viens de téléphoner à mon frère, il m'informe qu'il y a en ce moment de grosses intempéries, des pluies diluviennes, des maisons se sont effrondrées emportées par des éboulements, les routes se sont affaisser à cause de la pluie torrentielle, nous sommes coupés du reste du monde depuis plus d'une semaine, les autoritées marocaines ne font rien, le préfet et le maire ne sont pas inquiéttés de la situation, du moment que leurs partis politiques ont remportés les élections législatives grâce à nos voix nous promettant mondes et merveilles, eux et leurs familles vivent aisemment pendant que d'autre survivent comme ils peuvent. Nous n'avons pas d'hopital,le plus proche est est à 4h00 de piste, on a le temps de mourir, les routes sont impraticaples bien avant les pluies, aucun membres du gouvernement marocain ne s'en soucit ou ne s'est déplacé. J'espère qu'il y aura un grand nombre qui aura lu mon message pour que cela viennent au oreilles des ministres, la situation devient très très critique.
A
22 février 2010 12:41
C'est vrai ce que tu dit mais bon y a certaine famille qui on construit leur maisons sur des fleuves ou rivière et donc ensuite quand il se reveille sa fait des dégats .
22 février 2010 13:16
Le je m'enfoutisme des autorités marocaines est tout simplement écoeurant!

Dans la région du Souss Massa Deraa, on m'a informé que le bilan des morts et des dégâts qu'à provoquer les pluies torrentielles est bien plus supérieur que les chiffres officiels...

C'est scandaleux de laisser pour comptes des marocains (du Maroc inutile) en 2010!

Ce je m'enfoutisme commence à atteindre même le Maroc utile, avec ce minaret qui a tué plus de 40 personnes à Meknès...

Mais que fait Sa Majesté en ce moment et ses sbires qu'il a nommé à la tête de ses préfectures? ^^
o
22 février 2010 13:28
je confirme les dégats dans la région souss massa draa est thumbs down

les routes, habitations, villages coupé..........ozid ozid
N
22 février 2010 13:33
laa 7awla wa laa 9ouwwata illa bi llah,
a
22 février 2010 14:00
Bonjour à toutes et à tous

Mes chers compatriotes soyez gentilles, ne demandez pas à nos ministres,walis, gouverneurs, pachas, caids, etc...de s'occuper de la misère du citoyen lambda, alors qu'ils sont débordés par leurs propres affaires ils ne peuvent pas être partout.
Beaucoup sur ce forum me donnent l'impression qu'ils découvrent le mammouth que constitue notre administration.
Il faut se résoudre à dire MACHA ALLAH OU SAFI.
d
22 février 2010 18:20
Barrak allah ou fikoum de votre intérêt, j'espère qu'on va réussir à faire bouger les choses avec l'aide d'Allah inchahllah.
M
22 février 2010 18:35
C'est vrai ce que tu as écrit Drissdu25 au sujet de tisliouine ainsi que ti7ambouyine sont vraiment isoler acutellement avec les pluies déluviennes ainsi que AFRRAZE. Ont peux plus y acceder par Boured ni par aknoul c'est vrai que la région est trés touché. C'est le cas partout au MAROC mais tisliouine c'est une région montagneuse avec des riviéres en cru . C'est vrai qu'il manque des infrastructure dans tout les domaines ( hopitaux, routes, écoles. ) quand tu évoque les élus et les partie politique c'est loin de leurs soucis actuellement comme la période des éléctions est passer il n'y a pas longtemps cela ne l'est préoccupe plus tellement.
d
22 février 2010 23:13
SOSSOSSOSSOSSOSSOSSOSSOSSOS


Sallam maaliti14, oui c'est vrai pour toutes les régions que tu as cité, j'ai appris hier que les habitants de ti7ambouyine fuyaient le village par crainte d'effondrement et d'éboulement, rabi i koun m3a houm y a haffid allah. Il ne reste qu'à faire des douaâ et à compter sur ALLAH, les autorités marocaines evilne se bougent pas et bien sur pas un mot nous concernant aux INFOS Grrrret même pas aux info en rif, c'est un comble tout de même.jazzak allah ou khirkoum.
M
23 février 2010 19:19
Bonjour drissdu25

Ceux prétendant etre défenseur des intéret de la région et se font élu peuvent faire un petit geste. Dans les périodes difficile j'y suis aller cette été je me rapelle bien du marché de boured du mercredi par le quelle nous passons pour y faire quelque courses pour ensuite continuer vers mon trés cher douar qui se trouve plus loin que Boured . J'ai était trés surpris de l'état des routes qui se sont trés détériorer, mon seul but est d'eesayer de se rendre utile à ce beau térritoire qui nous ç vue tous naitre et grandir. Pour certains celle et ceux qui sont au bled et auxquels nous avons une pensée permanente. Celle et ceux pour lesquelles nous devons avoir une pensée aujourd'hui sont coincé dans les douars sans ravitayemment en aliments de base ou dans un rayon de 15km il ya pas de dispensaire ou hopital.
n
25 février 2010 10:24
salam

c'est désolant, j'ai mes parents qui sont à la campagne en ce moment dans le souss, en plus de la pluie, ils ouvrent les barrages qui sont remplis mais en ouvrant ces derniers c'est des dégâts monstrueux, des arbres arrachés, des terrains dévastés, des maisons qui s'effondrent....., toute une région anéantie..... cela m'attriste.........sad smiley
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
a
25 février 2010 12:23
Citation
drissdu25 a écrit:
Bonjour, je suis originaire de TISLIOUINE une province de TAZA et dont le bureau est BOURRED, j'ai toute ma famille qui vit à TISLIOUINE, je viens de téléphoner à mon frère, il m'informe qu'il y a en ce moment de grosses intempéries, des pluies diluviennes, des maisons se sont effrondrées emportées par des éboulements, les routes se sont affaisser à cause de la pluie torrentielle, nous sommes coupés du reste du monde depuis plus d'une semaine, les autoritées marocaines ne font rien, le préfet et le maire ne sont pas inquiéttés de la situation, du moment que leurs partis politiques ont remportés les élections législatives grâce à nos voix nous promettant mondes et merveilles, eux et leurs familles vivent aisemment pendant que d'autre survivent comme ils peuvent. Nous n'avons pas d'hopital,le plus proche est est à 4h00 de piste, on a le temps de mourir, les routes sont impraticaples bien avant les pluies, aucun membres du gouvernement marocain ne s'en soucit ou ne s'est déplacé. J'espère qu'il y aura un grand nombre qui aura lu mon message pour que cela viennent au oreilles des ministres, la situation devient très très critique.

Trop c'est trop.
J espère que les marocains s'accapareront avec force et détermination du projet de régionalisation du Maroc afin d'en faire un vrai système de contrôle de leurs élus directs.

Il faut que la société civile qui a réuni 1 000 000 de personnes à Rabat pour exiger la reforme de la Moudawana fasse de même pour une meilleure gouvernance.
Il n' y a rien à attendre des partis politiques ni d'un système qui croit tout gouverner du haut vers le bas sans reforme de la Constitution et de la fiscalité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/10 14:25 par axis7.
d
25 février 2010 16:56
Oui trop c'est trop, j'ai la langue qui me démange pour balancer quelques noms, histoire de remuer le couteau dans la plaie, hier il y a eu un reportage sur le MAROC, le rif premier producteur mondial de haschichsmoking smiley, mais ont-ils vraiment le choix? quelles options ont-ils sans ressources, s'ils ont de la famille en Europe qui les entretiennent ça va encore mais a part ça que faire???. Aïe aïe aïe, le gouvernement marocain pfff...thumbs down
d
25 février 2010 20:32
Citation
nawelle007 a écrit:
salam

c'est désolant, j'ai mes parents qui sont à la campagne en ce moment dans le souss, en plus de la pluie, ils ouvrent les barrages qui sont remplis mais en ouvrant ces derniers c'est des dégâts monstrueux, des arbres arrachés, des terrains dévastés, des maisons qui s'effondrent....., toute une région anéantie..... cela m'attriste.........sad smiley

Tous ensemble contre l'injustice, et nous vaincrons Inchallah.Souss, rif, jballa, chleuh tous sans exception.thumbs up
r
4 août 2010 14:48
je c jariiv un peu tar mé bon c pa nouvo les mauvaiz route a tissliouine et c environ la route s'arrete a bored et ca depuii k jsuii tte petiite et ca na jamé changé dsl d'etre pessimist mé c pa nos echange ds ce forum kii von changé koii k ce soii fo just etre réaliste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook