Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plomb dans les tajines d'origine marocaine
m
1 juin 2005 16:08
Le problème
Un tajine est une assiette de faïence émaillée, souvent de couleur rouille, munie d'un grand couvercle en forme de cône. Il s'agit d’un contenant traditionnel dans lequel on fait cuire et sert un ragoût marocain, que l'on nomme également un tajine.

La Direction de santé publique de Montréal a découvert, en novembre 2004, quelques tajines importés du Maroc, qui peuvent libérer du plomb dans la nourriture, ce qui peut être dommageable pour la santé. Santé Canada (SC) a retiré ces tajines de la vente, mais il existe des preuves que l'on a possiblement importé d'autres tajines semblables, destinés à la vente dans d'autres marchés locaux.

Risque potentiel pour la santé
Les glaçures pour céramique sont de minces couches que l'on applique sur de la poterie inachevée afin de rendre, lors de la cuisson, la surface des objets ainsi fabriqués semblable à du verre, c’est-à-dire lisse et imperméable. Certaines d’entre elles peuvent contenir de l’oxyde de plomb. Si la glaçure n’est pas chauffée complètement, il est possible que du plomb subsiste dans la poterie et qu’il s’infiltre dans les aliments lors de la cuisson.

Il n'est pas toujours facile de reconnaître les signes d'un empoisonnement au plomb. Vous pouvez ressentir des symptômes similaires à ceux de la grippe, ou ne ressentir aucun symptôme. Le plomb peut avoir une incidence sur la fertilité des hommes et augmente le risque pour les femmes enceintes de faire une fausse-couche, d'accoucher d'un mort-né et de mettre au monde un enfant avant terme. Le plomb est particulièrement dommageable pour les enfants. Même l'exposition à de faibles quantités de plomb dans l'utérus ou chez les enfants en bas âge peut entraîner des conséquences sur la santé, telles qu'un poids plus faible à la naissance, des problèmes comportementaux, des problèmes d'apprentissage et des retards mentaux.

Réponse de Santé Canada
Au Canada, les produits de céramique émaillés sont réglementés en vertu du Règlement sur les produits dangereux (produits céramiques émaillés et produits de verre), et ne peuvent libérer que des quantités minimes de plomb dans la nourriture. Le Programme de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada a la responsabilité d'appliquer le Règlement et d'en surveiller la conformité, selon la Loi sur les produits dangereux.

En janvier 2005, des inspecteurs du Programme ont obtenu de plusieurs importateurs de la région de Montréal des échantillons de tajines, pour ensuite les tester. En collaboration avec les détaillants locaux, ils ont saisi et détruit plus de 1 500 tajines susceptibles de libérer des niveaux de plomb pouvant porter préjudice à la santé. Santé Canada continue de surveiller la situation.

Que pouvez-vous faire?
Le plomb dans la nourriture ne peut être détecté visuellement, à l'odeur ou au goût. Il est donc difficile de déterminer si un tajine est sécuritaire simplement en le regardant. Toutefois, à titre de règle générale, les glaçures sur lesquelles se forment, après avoir été lavées, des résidus poussiéreux et crayeux de couleur grise ont tendance à poser un risque plus grand d'empoisonnement au plomb. De plus, la glaçure sur la poterie est souvent appliquée de façon inégale, et peut présenter des craquelures et des imperfections évidentes. Les tajines sont typiquement importés des pays de l'Afrique du Nord et ne portent ni marque d'un fabriquant ni estampille.

Si vous croyez que votre tajine libère possiblement du plomb, il est recommandé d'en cesser immédiatement l'utilisation et de le jeter aux ordures. Vous pouvez le remplacer par un tajine « sans plomb » ou par l'un des nombreux substituts disponibles, tels qu'un faitout, une mijoteuse, une cocotte ou de la vaisselle en verre munie d'un couvercle.

Si vous êtes inquiet car vous croyez avoir été exposé à du plomb, veuillez consulter un médecin qui évaluera votre situation et vous fera subir des tests au besoin. Si vous avez d'autres questions ou préoccupations à ce sujet, veuillez communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de votre région en composant le 1 866 662-0666, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/05 16:53 par Chireen.
B
1 juin 2005 16:30
Je n'ai pas lu tout le post ( trop long smiling smiley ). mais si le résumé est le tajine marocain en terre est trop dangereux et contamine au plomb . je crois que tous les marocains sont contaminés depuis des siécles smiling smiley smiling smiley
z
1 juin 2005 16:48
Salam,

J'ai retrouvé un sujet similaire posté par Téléboutiksmiling smiley.

[www.yabiladi.com]

m
3 juin 2005 15:27
BigBrother a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas lu tout le post ( trop long ). mais
> si le résumé est le tajine marocain en terre est
> trop dangereux et contamine au plomb . je crois
> que tous les marocains sont contaminés depuis des
> siécles



c'est tellement drole ! moi je l'aime bcp le tagine surtout lghanmi !
3 juin 2005 16:42
je me suis toujours demandé pourquoi le couvercle du tajine et conique?

vous le savez vous?
:o
b
4 octobre 2014 20:48
C'est bien beau d'informer du risque de plomb via les tajines, mais lors de l'achat c'est très compliqué au Canada d'avoir une certification ou d'être rassuré... En tant que consommateur des noms de marque ou de distributeur de tajine sans plomb me serait plus utile. Malgré une bonne recherche je n'ai pas pu identifié les bons choix.
A
5 octobre 2014 16:43
Citation
amir a écrit:
je me suis toujours demandé pourquoi le couvercle du tajine et conique?

vous le savez vous?

Une sorte de cheminée fermée qui permet à la chaleur de circuler dans un espace plus grand et plus haut tout en cuisant à l’étouffée ??? Comme une cocote minute, son couvercle est aussi un peu conique.
m
5 octobre 2014 18:59
Citation
boukiv a écrit:
C'est bien beau d'informer du risque de plomb via les tajines, mais lors de l'achat c'est très compliqué au Canada d'avoir une certification ou d'être rassuré... En tant que consommateur des noms de marque ou de distributeur de tajine sans plomb me serait plus utile. Malgré une bonne recherche je n'ai pas pu identifié les bons choix.

encore un TROLL qui remonte un post de 2005 perplexe
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
5 octobre 2014 19:55
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
boukiv a écrit:
C'est bien beau d'informer du risque de plomb via les tajines, mais lors de l'achat c'est très compliqué au Canada d'avoir une certification ou d'être rassuré... En tant que consommateur des noms de marque ou de distributeur de tajine sans plomb me serait plus utile. Malgré une bonne recherche je n'ai pas pu identifié les bons choix.

encore un TROLL qui remonte un post de 2005 perplexe

Tu es en fait une belle de trolls macacablanca grinning smiley sait-tu qu'un troll c'est une personne qui participe à une discussion ou un débat uniquement dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique.

Et en lisant tes participations dans le forum, tu ne fait que cela pour te rendre intéressante: D mdr
m
5 octobre 2014 20:08
Citation
djamelitto a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
boukiv a écrit:
C'est bien beau d'informer du risque de plomb via les tajines, mais lors de l'achat c'est très compliqué au Canada d'avoir une certification ou d'être rassuré... En tant que consommateur des noms de marque ou de distributeur de tajine sans plomb me serait plus utile. Malgré une bonne recherche je n'ai pas pu identifié les bons choix.

encore un TROLL qui remonte un post de 2005 perplexe

Tu es en fait une belle de trolls macacablanca grinning smiley sait-tu qu'un troll c'est une personne qui participe à une discussion ou un débat uniquement dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique.

Et en lisant tes participations dans le forum, tu ne fait que cela pour te rendre intéressante: D mdr

plutôt toi car tu es déguisé derrière un profil gris tu ne veux pas montrer aux gens si tu es un homme ou une femme grinning smiley

lalak ma-casablanca existe sur le forum depuis 2008 ext participe à des posts et en crée d'autres


mais toi abenadem tu es vrai TROLL et malsain

pourquoi tu ne coche pas la case homme ou femme
grinning smiley


vas jouer ailleurs des gens comme toi ne sont pas intéressants sur le forum et polluent !! tongue sticking out smiley

le niveau est trop bas ces derniers temps sur le forum
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
5 octobre 2014 20:16
@ djamelitto

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je viens de voir ta date d'inscription 2004 avec peu d'intervention LOL mdrrrrrrrrrrr ptdr tu as un pseudo secours


tu as ce pseudo secours hahaha tu fais parti des gens méchants et malsains qui sortent leurs pseudos secours quand ils veulent attaquer lol on a compris y a longtemps votre jeu mdrrrrrrrrrrr grinning smiley



allah yesster et dire que vous etes des musulmans bezef 3lik al islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/14 20:17 par ma-casablanca.
5 octobre 2014 20:21
Citation
boukiv a écrit:
C'est bien beau d'informer du risque de plomb via les tajines, mais lors de l'achat c'est très compliqué au Canada d'avoir une certification ou d'être rassuré... En tant que consommateur des noms de marque ou de distributeur de tajine sans plomb me serait plus utile. Malgré une bonne recherche je n'ai pas pu identifié les bons choix.

Bonsoir mon frere depuis janvier 2009 en principe : tout tajjine fabriqué et destiné aussi bien à l’export qu’au marché intérieur devra porter un label attestant que l’article ne contient pas de matières nocives. la certification des tagines se reconnaitra avec un label délivré apres contrôle par le secrétariat d’Etat apres avoir procéder aux analyses et à l’homologation des produits par des cabinets privés.
5 octobre 2014 20:38
Macasocial Tu n'as que ca a faire que de fouiller dans la vie privée des gens ? Est ce que c'est une fille ou un garçon? Depuis quant il ou elle est inscrit ? Tu es une vrai malade ma pauvre. je ne participe pas mais je lis souvent ce qui se passe sur yabi, vaut mieu participer tout les 10 ans comme moi, qu'être la tout les jours comme toi a bouffer les autres.
m
5 octobre 2014 20:41
grinning smiley ptdr tongue sticking out smiley Clap

reviens dans 10 ans Bye LOL
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
5 octobre 2014 20:56
Citation
ma-casablanca a écrit:
grinning smiley ptdr tongue sticking out smiley Clap

reviens dans 10 ans Bye LOL


Cheddi l'hit grinning smiley je revient si je veut ,tu n'as rien a me dicter winking smiley
5 octobre 2014 22:11
Voilà le label, certifiant un tajine sans plomb

 
label tajine sans plomb 0
b
7 octobre 2014 22:19
Citation
djamelitto a écrit:
Macasocial Tu n'as que ca a faire que de fouiller dans la vie privée des gens ? Est ce que c'est une fille ou un garçon? Depuis quant il ou elle est inscrit ? Tu es une vrai malade ma pauvre. je ne participe pas mais je lis souvent ce qui se passe sur yabi, vaut mieu participer tout les 10 ans comme moi, qu'être la tout les jours comme toi a bouffer les autres.


grinning smiley casssée thumbs up
U
8 octobre 2014 04:59
C'est l'émail non-cuit qui est le plus dangereux.
Le vinaigre libère le plomb.
La couleur la plus dangereuse est le vert.
Sauf erreur, le plomb a un gout sucré.

À part pour la décoration, les émail verts sont néfastes.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
8 octobre 2014 18:56
Ils faudra imposer un numéro de série, pour identifier les tajines alors perplexe
... drôle d'époque.
8 octobre 2014 20:00
Citation
Orion_du24 a écrit:
Ils faudra imposer un numéro de série, pour identifier les tajines alors perplexe
... drôle d'époque.

c,'est fait !!!! chouf ce que j'ai mis plus haut ,les tajines sans plomb ont un label avec un numéro de série aujourd’hui .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook