'Abdallah ben al-Chikhîr a relaté : " Je me rendis auprès du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - alors qu'il priait. À l'intérieur de son corps, il y avait un son semblable au bouillonnement d'un chaudron, du fait de ses pleurs. "
D'après 'Abdallah ben Mas'oud : " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix
me dit : — Récite le Coran pour moi ! — Ô Messager de Dieu ! je te le récite alors qu'il t'a été révélé ?
— J'aime l'écouter d'un autre que moi, me dit-il. Je récitai alors la sourate al-nisa (Les Femmes) et lorsque je parvins à « [...et que Nous t'amènerons comme témoin vis-à-vis de ceux-ci] (.Coran, 4, 4l), je vis alors les yeux du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - en larmes. "
D'après 'Abdallah ben 'Amrou : " Un jour, il y eut une éclipse du Soleil, à l'époque du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. Celui-ci commença alors à prier, et resta dans la position debout (pour la récitation du Coran), au point qu'il semblait presque qu'il n'allait pas s'incliner. Puis il s'inclina. Il demeura un temps dans cette position et paraissait ne pas lever sa tête.
Il se releva ensuite, et il semblait presque qu'il n'allait pas se prosterner. Ensuite, il se prosterna. Sa prosternation dura un moment, si bien qu'il paraissait ne pas relever sa tête. Puis il la releva et resta ainsi (dans la position assise entre les deux prosternations), au point qu'il semblait ne pas se prosterner. Il se prosterna ensuite et paraissait ainsi presque ne pas vouloir se relever. Dans cette prosternation, il se mit à souffler et à pleurer et disait : — Seigneur ! ne m'as-Tu point promis de ne point les tourmenter alors que je suis parmi eux ? Seigneur ! ne m'as-Tu point promis de ne point les tourmenter alors qu'ils demandent pardon ? Or, nous Te demandons pardon. Lorsqu'il finit de prier les deux inclinations, le soleil apparut entièrement. Il se mit alors debout, loua Dieu Très-Haut et Le glorifia, puis dit : — Le Soleil et la Lune sont deux signes parmi les signes de Dieu. Ils ne s'éclipsent pour la mort 2 ni pour la vie de personne. S'ils s'éclipsent, consacrez-vous au rappel de Dieu (dbikr Allah). " D'après Ibn 'Abbas : " L'Envoyé de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - prit sa fille 3 mourante, la porta sur son flanc, et la mit devant lui, puis elle mourut devant lui. Oum Ayman poussa un cri. Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - dit :
— Est-ce que tu pleures ainsi devant le Messager de Dieu ?
— Ne te vois-je pas pleurer toi-même, dit-elle ?
— Il ne s'agit pas de pleurs, mais de miséricorde. Tout va bien pour le croyant, quelle que soit la situation. Lors de sa mort, son âme est extraite entre ses flancs alors qu'il loue Dieu, Puissant et Majestueux. "
'Aïcha a relaté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - embrassa 'Othmân ben Mazh'oun 1 mort ; il pleurait alors [ou, dit-il (fe transmetteur dans la chaîne du hadith) : les larmes coulaient de ses yeux], Anas ben Mâlik a dit : " Nous assistâmes à l'enterrement d'une fille 2 de l'Envoyé de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - et celui-ci était assis au bord de la tombe. Je vis ses yeux en larmes. Il dit : — Y a-t-il parmi vous un homme qui n'a
pas eu de rapport charnel cette nuit ?
— Moi ! dit Abou Talha.
— Descends, lui demanda le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. Il descendit donc dans sa tombe '."
" mad ri7 idss an gan ir or nzri sidi rassoullah wali f njla "