Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pleurer les maux avec des mots...
18 février 2014 10:31
Salâm Matrix,

Matrix...

Citation
Matrix Gamma a écrit:
J'ai cru que ça allait parler de tes créations à toi....

Oui... J'aurais pu mettre mes textes... Tenter de nouvelles créations... J'avoue... C'était mon intention première.
Au départ, je voulais partager mes maux, les miens... Avec mes mots, les miens...
Alors, j'y ai pensé. Avant d'hésiter. Et je me suis dégonflée lol

En fait... Je ne sais pas faire. Je ne peux pas faire. Et ne veux pas faire non plus.
Mes maux, je les garde jalousement, égoïstement. Je n'aime pas qu'il sortent de moi, même pour devenir des mots.
Mes mots... Je les donne généreusement quand ils parlent du beau que je vois, du bien que je sens, de tout ce que j'aime...

Mais bon... Voilà... C'était lancé...

Donc sur ce post qui parle pourtant de maux...
J'ai alors préféré parler des universaux...

Avec des traductions d'abord... On avisera ensuite inshâ'llah.

Qui nous touchent tous... Et qui me touchent moi d'abord... Et forcément... J'ai commencé par la mère...

Mais ici, non, on ne parle pas que de nos mères... On peut bien parler de tout ce qu'on veut... Comme on veut... Aucune limite...
Que chacun y met ce qu'il souhaite y mettre... Qu'importe le fond, qu'importe la forme...

Tu peux même te lancer d'un un beau hors-sujet en commentant techniquement les chansons postées si ça te chante... lol
D'ailleurs, ça m'a surprise que tu commentes la forme et que tu laisses le fond.

La forme n'a pour moi ici aucune importance... Que ce soit mal chanté, mal arrangé, trop instrumental, pas assez classique, pas assez travaillé, ça n'a pas d'importance. Avant même de vouloir du beau... Je veux du VRAI.

Je dis vrai parce qu'avant même la chanson, le chanteur et les instruments, c'est le texte, les mots qui me touchent... Tout simplement. Et que ça fait écho à quelque chose que je connais. Ces mots-là, je les ressens... A l'intérieur... Presque parfaitement.
D'où mon désir de les mettre en français ces mots.

J'ai ici pas envie de perfection, où de ce qui pourrait s'en rapprocher...

Tiens... J'avais déjà entendu Sitt al-habayeb. Ma mère l'écoutait souvent dans je ne sais combien de versions différentes. Elle la trouve comme toi... Sublime.
Personnellement... J'ai jamais accroché. Elle est belle. Oui. Bel effet de style. Oui. Mais elle n'est pour moi, pas vraie... Je ne la sens pas du tout. Elle me laisse froide. C'est pas un cri du coeur. C'est pas authentique. La langue aussi me dérange. Elle balance entre le classique et l'égyptien.
Ah... Il y a aussi le "OUMMI" qui m'exaspère au plus haut point, quand toi, tu dis simplement aimer quand le chanteur le prononce. Le mot me gène. C'est un mot que je n'aime pas... Trop classique, littéraire. Trop inauthentique donc. Dans la bouche d'un enfant... Il n'existerait pas. Je préfère le "Yemma" cité plus haut.
Enfin, plein de choses font que... Je n'accroche pas. Et n'accrocherais sans doute jamais.

En somme, je crois... C'est parce que ce n'est pas du tout comme ça que j'arrive à ressentir ma mère...

Mais ça a été un plaisir de lire comment ton âme à toi a pu être touchée. C'est ce que je voulais et ce qui m'intéresse.

Finalement Matrix... Je suis ravie d'avoir attendu pour répondre à vos interventions.
Parce que si j'avoue m'être dit au début que tu étais complètement à côté de la plaque et que tu n'avais pas saisi le sens du post...

Tu t'es magnifiquement rattrapée...

Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je t'aime MAMA, la meilleure FEMME à mes yeux. La meilleure.
JE T'AIME JE T'AIME JE T'AIIIIIIIIME.

Joumou3a moubaraka les mamans...
Allah irham les mamans qui ne sont plus là en cette joumou3a. Allah ighfar dounoubhoum yarabbi amine.


Voilà qui moi me touche plus que tout ce que Abdel Wahhab pourrait écrire ou la plus belle voix du monde pourrait interpréter...

Pourquoi ? Parce que le plus authentiquement authentique... Mon âme en plein touchée par ta voix d'enfant...
Et le plus authentique : "MAMA"... Ca, ça vient du plus profond... Ce n'est pas Maman, ce n'est pas Oummi... C'est ta voix à toi qui l'appelle à elle...

Tu sais à quoi j'ai pensé en lisant... A la maternelle... Et la fête des mères.
Quand on leur faisait un cadeau en argile, un collier de pâtes, un cadre fleuri... Et qu'on devait leur écrire une carte pour l'accompagner. La maîtresse nous collait un poème, que je refusais systématiquement. Parce que j'estimais déjà que c'était pas aux autres de me dire comment aimer ma mère.
Alors, elle me demandait ce que je voulais qu'elle m'écrive comme mots... Et les seuls mots qu'un enfant de 5 ans peut trouver pour exprimer tout l'amour qu'il ressent envers sa mère... Ben... C'est ceux-là...
T'es la meilleure. T'es la meilleure maman du monde... Je t'aime.
Ni plus... Ni moins...

Aujourd'hui encore... Malgré tous les mots qu'on connait... C'est instinctivement ceux-là qui ressortent...
Parce qu'on reste toujours l'enfant de sa mère... On qu'on s'adresse toujours à elle avec ce coeur d'enfant...


Matrix... Inshâ'llah un jour, tes enfants ou futurs enfants diront la même chose de toi...

PS : j'ai beaucoup de mal à m'exprimer en ce moment... Tu ne m'en tiendras pas rigueur, j'espère.
a
18 février 2014 10:44
Salut a tous et a toutes

@sarazinement votre : cette chanson si on lit bien ne concerne pas uniquement le sommeil mais est plus poussé. Je l'interprète de la manière suivante : chaque jour montrer qu'on est heureux mais dans le fond c'est une autre histoire. Le visage que l'on offre aux autres ne représente en rien l'état des nos émotions et de notre être. Nous avosn tout pour être heureux mais au fond nous ne le sommes pas. Pourquoi telle est la question winking smiley
18 février 2014 10:48
Salâm Adili30,

Je te rassure. C'est aussi comme ça que je l'ai comprise... smiling smiley
Bien comprise même.
Je t'invite naturellement à développer... Pour essayer de répondre à ta question...
Oui... Pourquoi ?
M
18 février 2014 10:50
Rires….
Ahhhhh…
C’est quoi ce Ahhhhh ?
Je ne sais pas…Un soupir peut être…C’est ce que j’ai prononcé tout lentement, tout doucement après avoir lu ton message en tout cas...après le point final quoi…
Le Ahhhh c’est tout un mélange d’émotions et de pensées en même temps donc ne peux le définir…

1) chuuut…ne dis pas ça "Tu ne m'en tiendras pas rigueur, j'espère"…Si tu as du mal à t’exprimer en ce moment, tais toi…Suffis toi de ce que t’as dit sans plus. Ce que j’en pense, tu t’en fiches voyons…Tu es libre…Tu prends silence quand ça t’enchante, tu communiques quand ça t’enchante.

2) Tu ne m’as pas comprise. Je pense revenir pour éclaircir des points (sourire). De fausses déductions à mes dires, je n’en veux pas.

3) Tu as été franche et claire. Bien. Je souriais durant la lecture. J'ai apprécié. Je vais l’être à mon tour en commentant des passages.

Je re.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
18 février 2014 10:58
Salâm Parole de femme,

Douces souffrances... Dernière danse...

Bien trouvé.

J'aime beaucoup. Elle tourne en boucle dans le tel de ma ptite soeur.

Si mes yeux aiment beaucoup la manière dont la vidéo est présentée... Je crois que mon âme est plus touchée par le clip... Qui dit beaucoup... Peut-être plus que les mots pour une fois...

Une photo, une ptite fille, la pluie, les regards, le Ciel, une tempête, les gens qui fuient et elle qui s'avance toute seule vers son propre malheur, ravagée, une perte de conscience... Puis... Les nuages qui s'estompent, le soleil qui réapparaît...

Est-ce bien toujours le cas ? Ma foi...

Oui... La symbolique est riche...

Je dois y réfléchir plus profondément...

Pas le temps, là.

yawning smiley


[url=
M
18 février 2014 11:23
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Oui... J'aurais pu mettre mes textes... Tenter de nouvelles créations... J'avoue... C'était mon intention première.
Au départ, je voulais partager mes maux, les miens... Avec mes mots, les miens...
Alors, j'y ai pensé. Avant d'hésiter. Et je me suis dégonflée lol

En fait... Je ne sais pas faire. Je ne peux pas faire. Et ne veux pas faire non plus.
Mes maux, je les garde jalousement, égoïstement. Je n'aime pas qu'il sortent de moi, même pour devenir des mots.
Mes mots... Je les donne généreusement quand ils parlent du beau que je vois, du bien que je sens, de tout ce que j'aime...

Mais bon... Voilà... C'était lancé...

Donc sur ce post qui parle pourtant de maux...
J'ai alors préféré parler des universaux...
Je commente first ce passage:

Je vais te faire un aveu: Je lis rarement, très rarement les postes figurant à la première page. Si jamais une participation, c’est souvent dans les postes ouverts par les yabis qui me parlent…La dernière semaine, j’ai fait une exception en laissant des mots à une yabie « inconnue »…Son titre m’a attiré que je l’ai ouvert pour voir les idées transmises…Sinon, je ne suis plus aussi active comme avant.
Pourquoi j’ai ouvert le tien ?
C’est parce que la Sarazinement Vôtre est quelqu’un de spéciale....spéciale à sa manière...autrement spéciale que moi Gamma et autrement spéciale que l'autre Lambda...

J’avoue que je te lis rarement aussi…mais le peu où je t'ai croisée par hasard ne te laisse pas inaperçue…Je ne veux pas m’étaler sur comment je te vois (je n’ai pas une image, une idée fixe sur ton personnage ou ta personne) mais bon, du plaisir à lire comment tu t'exprimes et penses…

Normal alors de jeter un coup d’œil sur ton poste…Du jamais fait dans cette rubrique non ?
Bref…j’avoue qu’à la première lecture, je n’ai pas trop aimé le thème…du superficiel pour moi…et puis c’est tellement triste les premières interventions…pas mon truc quoi.

J’ai zappé alors…je me voulais en mode "observation sans echo".

À mon autre connexion, j’ai re ouvert le poste pour voir comment ça s’enchaine et à ma remarque, c’était toujours du superficiel, du triste à mon goût…Je me voulais muette. Je me voulais encore loin.

Pourquoi silence?

Ce n’était pas toi qui parlais dans le poste (comme je l’aurais voulu) mais bien d’autres gens qui ne me disent rien (ni réellement ni virtuellement)…Les chansons, je n’en voulais pas…Les paroles non plus…Je ne voulais pas perdre mon temps à écouter ou à lire ce qui ne me touche pas.

J’aurais préféré lire tes pensées, tes resentis, tes mots, tes maux.

Mais bon, à mon troisième coup d’œil, j’ai voulu laisser un message.
Lequel ?

Dire en peu ce que j’en pense = Poste superficiel car mots non propres à toi.

Et puis commenter un peu les chansons transmises…

Saches que j’ai compris le but du poste…Le poste n’est pas là pour y pondre uniquement des clips et vidéso ou pour y mettre du copier/coller…J’ai compris.

Mais bon, la méthodique du début m’a paru Sarazinement Autre…Pas Sarazinement Sienne ou Sarazinement Vôtre…C’était mon message 1

Mon message 2, c’était une p’tite contribution de ma part pour dire a) aux mamans encore en vie, qu’Allah vous protège et b) pour implorer Rahma aux mamans qui nous ont quittés ici bas. J'étais dans le sujet pour une fois.

Message 3, y mettre mon goût à moi puisque vous parlez des chansons sur les mères…(c’est la thématique jusqu’au moment)…

Le marqué en rouge dans ton message en haut, j’aime, j’aime trop…ça me donne un aperçu sur la jeune femme sentimentale que tu peux être. J’aime et je respecte.

Ok...passons alors…Les universaux, tu préfères…OK…Laisses moi donc commenter le prochain passage....ça tombe bien. Je re. pour clarifier.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
18 février 2014 11:40
Une p'tite correction:

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Parce que si j'avoue m'être dit au début que tu étais complètement à côté de la plaque et que tu n'avais pas saisi le sens du post...

Rires…Un p’tit passage dans mon message, t’as feigné l’ignorer…Relis mois… Je ne peux être à côté de la plaque puisque moi même avoue être dans le HS.
Je me cite:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je n'ai pas lu les paroles postées. J'ai pourtant ouvert les vidéos pour entendre les chansons et j'avoue que les deux premières ne me parlent pas du tout...La one, du computer dans la voix...artificielle donc...j'ai appuyé sur le stop aux premières secondes...
Dans la seconde chanson, l'introduction de la darbouga a fait perdre le charme à la chanson. Le "oud" = luth et la guitare auraient été suffisants...

La troisième de Marcel Khalifa est tout simplement waw quoi que je n'ai pas pu la terminer...Un peu lourde dans les mots mais la composition me va bien, classique, typiquement Marcel.

Celle de Yemma est moderne...Un bon style...Elle me parle...juste que le refrain en groupe fait mal aux oreilles...Les voix sont trop fines à mon goût...c'est tellement "bas" comme rythme...et je pense qu'on n'a pas choisi le chor convenable...

Je pense que je suis HS...
Ici, on parle de nos mères...


Allah ihfad les mamans qui sont sont encore en vie...
Allah irham toutes les mamans perdues
...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
18 février 2014 12:26
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Tu peux même te lancer d'un beau hors-sujet en commentant techniquement les chansons postées si ça te chante... lol
D'ailleurs, ça m'a surprise que tu commentes la forme et que tu laisses le fond.

La forme n'a pour moi ici aucune importance... Que ce soit mal chanté, mal arrangé, trop instrumental, pas assez classique, pas assez travaillé, ça n'a pas d'importance. Avant même de vouloir du beau... Je veux du VRAI.

Je dis vrai parce qu'avant même la chanson, le chanteur et les instruments, c'est le texte, les mots qui me touchent... Tout simplement. Et que ça fait écho à quelque chose que je connais. Ces mots-là, je les ressens... A l'intérieur... Presque parfaitement.
D'où mon désir de les mettre en français ces mots.

J'ai ici pas envie de perfection, où de ce qui pourrait s'en rapprocher...

Rires...

Je n’ai pas voulu faire de mon HS une critique technique aux chansons postées. C'était du spontané en écrivant.

Fait: Tu as posté une chanson qui te plaisait, qui te touchait, qui te parlait, j’ai dit deux, trois mots là dessus. Si tu avais posté uniquement les paroles, les lire aurait été suffisant…Ce fut de même pour les autres intervenantes, on postait des clips…et donc comme on transmet des videos à voir, il est de mon droit de dire comment j’ai trouvé les vidéos (sourire)… Devais je me concentrer UNIQUEMENT sur les paroles?
NON...

Tu me dis focaliser sur la forme et non pas sur le fond (rires)….Je t’ai surprise en plus, tu dis ! (rires)…

Sarazinement Vôtre : MOI ce n’est pas toi et TOI ce n’est pas moi. On voit l’Art d’un angle différent toi et moi. Si pour toi le texte prime avant la chanson, le chanteur, les instruments (tes propos), moi c’est tout un tableau à devoir ou aimer ou non…

Quand bien même le texte peut être beau, expressif, touchant mais si la composition est mauvaise, je ne peux écouter…Viceversa aussi. Si la composition est bonne mais le texte assez bas, c’est du fiasco.

L’artiste en moi ne peut accepter n’importe quoi.

Questions pour méditer un peu...

La beauté est elle dans le regard ou dans la chose regardée ?
La beauté est elle dans l’écoute ou dans la chose écoutée ?

Laisses moi te dire : La beauté n’est que l’expression de mes aspirations et désirs individuels (individuels je dis)…

La vertu de la beauté est ce qu’elle comporte comme harmonie...

C’est toujours beau de sentir, de voir de l’harmonie en art…en architecture, en sculpture, en peinture, en musique, en 7ème art, en écriture et et etc.

Il est lyrique, poétique de dire que la beauté ne tient pas à la forme de la chose.

Sans harmonie, la musique trouble le psychique. C’est mon point de vue en tout cas. Et la forme et le fond doivent me parler.

J’avais le droit de critiquer la voix artificielle/embellie par le computer…J’avais le droit de critiquer les refrains puisque le refrain est une composante principale de la chanson…J’avais le droit de critiquer la forme et le fond en même temps.

Tu me parles du fond en plus…J’ai dit que le fond dans les chansons est triste, le fond de ton sujet est triste et ça reste mon avis de ne pas aimer/apprécier le triste le moment.

T’y as vu du beau dans le transmis car fond super. Moi pas tout à fait. OUI ils touchent les mots exprimant des maux...ça pénètre, c'est humain...mais dois je les aimer. NON j'ai dit...Pas le moment en tout cas.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas (bof on nous casse la tête avec tel adage).

Pour dire: Je peux dire mon mot sur tes mots (ici tes choix) tout en respecteant comment tu vois les mots (ici les choix)...Je ne peux t'interdire quoi que ce soit, viceversa aussi. Critiquer ne veut pas dire faire freiner...Critiquer ne veut pas dire ne pas pouvoir vous lire...

Je ne vois pas pourquoi ça t’a surpris de me voir commenter la forme (sourire).

Je ne suis pas superficielle en commentant la forme. Je dirais une de très précise dans les choix…Dans les différents choix, that’s all lol.

La beauté est dans l’âme oui et mon âme ne voit rien d’agréable lorsque l’âme du chanteur n’est pas IN dans la chanson, lorsqu’il n’est pas vrai dans la chanson.

Quand est ce que le chanteur n’est pas IN ?
Lorsqu’on focalise trop sur le show…
Quand est ce que le chanteur n’est pas VRAI ?
Lorsqu’il reflète ce qu’il n’est pas…lorsque sa voix est simulée…lorsque son look pathétique (je parle du regard, du mimique surtout)…lorsqu’il est tout simplement robotique durant sa prestation…lorsqu'il vise à troubler le regard que le coeur...

Je ne veux pas rentrer dans le technique lol…

Parlons de mes choix dans ce poste puisqu’on en parle…Ce sera le contexte de ma prochaine intervention inchaa Allah…

P.S: Je n'aime pas éclaircir car je deviens lourde mais bon...il le fallait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/14 12:32 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
18 février 2014 14:31
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Tiens... J'avais déjà entendu Sitt al-habayeb. Ma mère l'écoutait souvent dans je ne sais combien de versions différentes. Elle la trouve comme toi... Sublime.
Personnellement... J'ai jamais accroché. Elle est belle. Oui. Bel effet de style. Oui. Mais elle n'est pour moi, pas vraie... Je ne la sens pas du tout. Elle me laisse froide. C'est pas un cri du coeur. C'est pas authentique. La langue aussi me dérange. Elle balance entre le classique et l'égyptien.
Ah... Il y a aussi le "OUMMI" qui m'exaspère au plus haut point, quand toi, tu dis simplement aimer quand le chanteur le prononce. Le mot me gène. C'est un mot que je n'aime pas... Trop classique, littéraire. Trop inauthentique donc. Dans la bouche d'un enfant... Il n'existerait pas. Je préfère le "Yemma" cité plus haut.
Enfin, plein de choses font que... Je n'accroche pas. Et n'accrocherais sans doute jamais.

En somme, je crois... C'est parce que ce n'est pas du tout comme ça que j'arrive à ressentir ma mère...

Mais ça a été un plaisir de lire comment ton âme à toi a pu être touchée. C'est ce que je voulais et ce qui m'intéresse.

Le Yemma ne me dit rien. Je pense que c’est du rifain et je ne suis pas une rifaine. Le Oummi, c’est personnel, c'est culturel. Les égyptiens appellent la maman de la sorte…Ce n’est pas forcément du littéraire. Au Maroc, on dit yemma, yemna, mmi, mmihena, lwalida, mama…etc…ça, selon les différentes régions…

Yemma m’est aussi froid…ça ne me touche absolument pas…car tout simplement ce n’est pas dans ma langue, dans ma culture surtout....non dans mon éducation plutôt.

Pour dire : J’ai vu dans la prononciation de Oummi du BEAU chez le chanteur Egyptien...Du beau car ça sortait du fond, de son coeur. N’est ce pas toi qui parle du vrai ? Il était à mon avis vrai dans la chanson…Il était non seulement IN mais aussi VRAI…c’est ce qui m’a touchée le plus. Pour moi, c'est un interprète excellent...La technique ne prime pas toujours oui...parfois ce sont les sentiments qui marquent, ce qu'on reflète quoi...et l'egyptien m'était assez sentimental...Je focalisais surtout sur son être que sur les paroles prononcées...pas sur la poésie je veux dire...en d'autres termes, pas sur le TEXTE (ton terme).

Saches que je connais la chanson mais ne l’écoutais pas…du jamais fait. Je ne la cherchais pas je veux dire...

Si j’ai cherché la vidéo sur net, c’est parce qu’elle m’est venue en tête puisque ton thème ici. J’ai dejà vu Abdelhadi Belkhayat la chanter sur 2M et donc j’ai pensé vous trouver un duplicat pour vous transmettre la scène. Je ne peux l’oublier car les deux m’ont marquée le soir de la diffusion…J’étais en plus nostalgique à l'époque….

Remarques que j’ai parlé du IN durant la prestation…Je n’ai pas parlé du texte. J’ai parlé des chanteurs en tant que voix, en tant qu’artistes…

Je n’ai rien dit sur la chanson côté écriture ou goût personnel…

Saches pourtant qu'une œuvre peut me toucher sans pour autant qu’elle soit ma favorite ou dans l’ensemble de mes tendances. Tu vois la nuance ?

C’est MOI. Je sais apprécier les arts sans qu’ils fassent partie de mes coups de cœur.

Je comprends tout à fait ton resenti à l’écoute de la chanson. OUI je comprends pourquoi elle ne te parle pas.

J’ai un avis différent. Je l’ai écouté 3 ou 4 dans ma vie et je dis que les deux vidéos postées sont de belles œuvres…Le Mohamed Abdou El Wahhab, je n’aime pas ses chansons (du dejà dit ici) mais j’avoue que c’est quelqu’un qui excelle dans la composition. Un AS qui a composé de belles choses à Oum Kaltoum, la légende arabe et à autres mega stars dans le monde oriental (pas la peine de les nommer). Dans la vidéo postée, on voit combien il respectait al’i9a3…= le rythme…combien il fait très bien passer le message…lequel? Le message d'amour à sa mère...le message de reconnaissance à sa mère...J'ai vu plus sa façon que la chanson en soi...J'ai donc resenti son fond...et j'ajoute que la forme m'était aussi wawissime...

Oui, tu as raison…C’est de l’égyption les paroles mais bon, mon commentaire était plus technique.

Nullement pour dire : Regardez c’est une chanson que j’écoute souvent…NON...pas mon but...C’était plutôt pour vous montrer que le computer, le show, le chor en refrain ne rendent pas toujours la chanson bellissime…Mon avis quoi…personnel quoi...C'était comme une explication à mes critiques qui précedaient.

La seconde vidéo de Youness Migri est un goût personnel, le MIEN, je le dis haut et fort. Quand bien même on peut le critiquer, cet homme je le trouve tout simplement romantique, sentimental, bon artiste. Je parle de l’artiste Youness et non pas de l’individu Youness. Nuance.

La chanson, je l’écoutais lorsque j’étais très très jeune. Maintenant, ça fait un bail (des années) que je ne penche plus vers une telle tendance…(le Migri &cie)…

La vidéo, c'était pour participer à votre façon…Une empreinte de moi quoi…quoi qu’entre nous, du jamais fait dans ce forum…Je ne montre pas mes tendances artistiques ou musicales…

Et mon « je t’aime Mama »…oui c’était MOI…MOI…MOI.
Pourquoi un tel aveu.

J’ai répondu au message de Sabrina et comme ça coincidait avec le 14 février mon intervention = la fête de l’amour (on pense souvent au partenaire), j'y ai vu la nécessité de laisser une déclaration d’amour à l’être qui m’est le plus cher dans cette vie ici bas (mon père, je l’ai perdu Allah irahmou)…Mieux un je t’aime à Maman tant que ça parle des mamans dans ce poste qu’un « tu me manques" à Sabrina…Je me voulais VRAIE alors. Voilà…

J'avoue que c’est bête de l’écrire dans cet espace…C’est ce que j’ai eu comme pensée filante mais bon, je me voulais authentique car j'ai pensé à ma mère l'instant...et quoi qu’au fond ça me dérangeait de montrer l'enfant en moi…du jamais fait ici....du rarissime même ici.

Fin du dérangement.

= Reprenez le tempo initial…Je vous laisse en paix tout en lisant la nouveauté si du nouveau y aura. Peut être une contribution dans le sujet, why not? On verra (sourire)

Bonne journée
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/14 14:37 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
p
19 février 2014 14:38
Salam Sarazine,

Ce n'est pas trop mon style musical mais effectivement les paroles me font énormément penser à un certain papillon de nuit...

J'ai espéré que les souffrances soient douces... dans cette douce France qu'elle chérit tant mais j'aspire à ce que ce ne soit certainement pas sa dernière danse...


Cette chanson tourne également en boucle dans le tél de ma fille... impossible d'y échapper surtout lorsqu'elle se met à la chanter à tue-tête Ill

Je t'aurai bien proposé autre chose mais je crains fort que mon style musical ne sois pas de ton goût lol


Un exemple... mais c'est HS Heu

[url=



ou encore ... mais c'est le même style

[url=


En version féminine ça fait ça...


[url=

Sinon, les versions juste instrumentales me conviennent également...
22 juillet 2014 02:11
Assalâmu `alaîkum

Ramadân Mubarâk
à tous.

Ma petite contribution, mais alors très petite...

Réveillée par mes sursauts
M'enveloppe de ses bras chauds
De son parfum s’imprègne ma peau
Se voilent mes yeux à nouveau

Son singulier visage plissant sous les rides
Marques du temps, de la fatigue
Son regard reflet d'une âme si limpide
Source de bonheur pour mon cœur vide

La frayeur de l'obscurité profonde
S'efface, nos pouls se confondent
De son amour inconditionnel elle inonde
Mes rêves et mon monde

Le ciel de mes pensées pleins de souvenirs
Ce soleil qui s’éclipse devant la clarté de son sourire
Le plus savoureux des élixirs
Veille à ce que rien ne puisse l'assombrir

Je me souviens de ces nuits d'été
Assises sur l'herbe verte du jardin, un thé
A la main, elle me contait la grandeur de l'Exalté
Emplie d'une abondante sincérité

Derrière mon bien aimé père,
Fidèlement elle se tenait en prière
Souvent perlaient des larmes à ses yeux clairs
Le remerciant de ses mains abîmées par la misère

Les jus d'oranges frais qu'elle faisait
L'odeur des bons plats qu'elle préparait
Ces veillées chaleureuses auxquelles elle assistait
A cœur joie on riait, on riait...

Son dos courbé dorénavant
Je me suis promise d'honorer mon serment
Les valeurs qu'elle m'a transmises enfant
D'être loyale et sincère à chaque instant

Dépose sur mes paupières closes
Un baiser, je me repose
Avant de m’endormir, j'ose
Ô maman tu es la plus belle des roses


MissNôrah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/14 02:13 par MissNôrah.
M
22 juillet 2014 12:24
Bonjour,

J'adore ce post, certes mélancolique, mais riche en émotion et en qualité d'échange, bravo les filles.

j'y participe avec cette chanson d'Asmae Lamnawer que j'aime bcp "J'en ai marre" In love je dédicace à toutes les filles et mamans qui vivent l'ghorba et la distance...

J'en ai marre...kraht o mallite
Taal âdaaabi fhad lghiba
ana tmanite li habet l bladi
ywasel slami maah
W tmanite, li habet lbladi
ywasel chwakki lillaah

Lwalida, samhi lia
zadet mhani, twahechtek ya lhbiba

ana tmanite li habet l bladi
ywasel slami maah
W tmanite, li habet lbladi
ywasel chwakki lillaah

âamri ma dannite yji had nhar
o tkouni lbîiida, o nkoun laghriba

Ana trajjite men rabbi lâali
ytafffi nar had lghibaaaa

W tmanite li habet l bladi
ywasel slami maah
...
J'en ai marre- Asmaa Lamnawer
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
18 novembre 2016 13:46
Une poète dans l'âme.
Bravo!
smoking smiley
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm,

A Toi... La Mère... La Fille... La soeur... L'Amie... L’Épouse... Ou même le tout à la fois...

A Toi... Le Père... Le Fils... Le Frère... L'Ami... L’Époux... Ou même le tout à la fois...

A Toi... L’Étrangère... L'Etranger... Qui que tu sois... D'où que tu sois... Ici ou ailleurs...

A Toi... Qui un jour t'es senti seul... Perdu... Sans les tiens... En exil... Très loin... Là.... Ou même là-bas...

A Toi... Qui n'as plus su où aller... Qui n'as pas su où te diriger, qui appeler... De vive voix ou en anonyme...

A Toi... Qui as souffert de solitude... Qui as connu le manque... Qui as connu la misère... Même de coeur...

A Toi... Qui distribue des sourires la journée... Qui pleure seul le soir... Te dérobant à tous les regards...

A Toi... Qui connait la peine... Les larmes... Le coeur serré... La gorge nouée... L'âme en plein touchée...

A Toi... Qu'importe le problème que tu as... Qui te sens le coeur lourd... Et qui a envie de pleurer...

A Toi... Qui a souffert... Qui souffre... Qui souffrira... Qui implore ou remercie le Ciel...



J'ouvre ce post pour Toi... Mais d'ABORD pour Moi...
Je ne peux rien t'offrir sinon mes mots...

Je ne ferai pas de commentaires...
Je propose seulement des textes, en prose ou en rimes...
Des poèmes, des chansons, des traductions...
J'y mets les mots... Ressentez le sens...
Je mets les Lettres... Rendez l'Esprit...

Laissez-vous aller... Tout simplement...
Ici... On a le droit d'être nous-mêmes...
Oui, on a le droit d'être ému en repensant à nos blessures ouvertes ou cicatrisées...

J'espère que ce post ne sera pas supprimer ou redirigé...
On est ici pour partager les peines familiales ou sociales...
En poésie... Tout simplement...


Sarazinement Vôtre,
09 Février 2014
3
18 novembre 2016 14:27
elle est trop belle cette chanson In love

barak Allahou fiki Sarazinement vôtre (t'es chaouia? lol)

w salam



Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm,

Je me suis rappelée en participant à un autre post un souvenir... Al-Ghorba...
Et surtout... Une chanson que j'avais oubliée...

On connaît tous al-Ghorba... L'Exil... La Solitude... Le Manque des siens... De son pays... De son environnement... De valeurs communes...

Chacun a sa définition propre de ce qu'est al-Ghorba...

Pour moi... Al-Ghorba a toujours été le synonyme du manque de la Mère... C'est se sentir en exil du sein maternel... C'est se sentir orphelin... C'est ne plus sentir l'odeur de musc ou de vanille qu'elle dégage... Perdre jusqu'à ses sens, parce qu'elle n'est pas là... Ou qu'elle n'est plus là...

Sans sa présence... Le monde est bien fade... Laid...
Il suffit de se la rappeler à notre souvenir... Et les couleurs sont ravivées... Mêmes si les larmes sont versées...

On reste toujours l'enfant de sa mère... Qu'on ne soit plus auprès d'elle... Où qu'elle ne soit plus auprès de nous... On reste toujours l'enfant de sa mère...

Alors, à tout ceux qui ont déjà connu ça...

Que Dieu fasse Miséricorde à nos mères qui s'en sont allées... Et qu'Il prolonge la vie et protège nos mères qui sont restées... Amîn.

Une chanson du creuset Chaoui, dont les textes sur l'Exil, al-Ghorba sont les plus touchants...



Baba Hanani... Ô Papa Chéri...


Ya Allah Allah... Ya Baba Hananiiiiiiiiii
Ya râni fel ghorba... Wa la man jâni
Twahacht Lemouima... Wahch-ha rachâni...


Ya Allah... Ô Papa chériiiiiiiiii...
Je suis à l'étranger, en exil, plus personne autour de moi...
Maman me manque, son absence me dévore de l'intérieur...


Je n'arrive pas à dormir...
Le sommeil ne veut plus m'envahir...
La séparation d'avec ma mère m'a déjà tant brûler, et m'a fait tant pleurer...
Et cette blessure au creux de mes entrailles ne me quitte plus, en moi, elle s'est enracinée...


Ya Allah... Ô Papa chéri...
Je suis à l'étranger, en exil, plus personne autour de moi...
Maman me manque, son absence me dévore de l'intérieur...


Ô Pays étranger, Ô Pays hostile... Ma Patrie, tu n'es point !
Avec toi, s'en est allée ma jeunesse, mon innocence...
Je m'en vais rentrer chez moi, retourner auprès des miens...
Je prie Dieu pour qu'Il exauce mon souhait, mon espérance...


Ya Allah... Ô Papa chéri...
Je suis à l'étranger, en exil, personne autour de moi...
Maman me manque, son absence me dévore de l'intérieur...


Toi, l'avion, allez sois prêt à partir...
Prends ton envol, monte dans le Ciel...
Je jure à ce Pays d'Exil de ne jamais plus y revenir...
Je rentre dans Mon Pays, Ma chère Patrie, la plus belle...


Ya Allah... Ô Papa chéri...
Je suis à l'étranger, en exil, personne autour de moi...
Maman me manque, son absence me dévore de l'intérieur...


Monsieur le Consul, allez, dépêche-toi !
Je suis malade et mal en point...
Personne ne m'a prodigué de soins...
Ya al-Ghorba, Ô Misère, cesse encore de m'importuner, arrête-toi !


Ya Allah... Ô Papa Hananiiiiiii...
Je suis à l'étranger, en exil, personne autour de moi...
Maman me manque, son absence me dévore de l'intérieur...


09 Février 2014...



Baba Hanani
20 novembre 2016 02:39
Salâm Icawiyen,


Mon Dieu... Il daaaate ce post... C'est loin tout ça !


Et oui, je suis chaouia.

Ma mère est née à Batna d'un père chaoui des Aurès (dont le père était d'Arris et la mère d'Inoughissen) et d'une mère kabyle de Bougie (Bejaïa) émigrée des ses 20 ans dans le monde chaoui à Merouana. Ma mère a donc été plus bercée dans le creuset chaoui.
Elle avait seulement deux ans quand ses parents ont émigré en France. Et n'y est plus retournée depuis jusqu'à ce qu'elle ait 45 ans.

Elle s'est marié à un moitié algérois, moitié kabyle.

Beau cocktail algérien qu'on a reçu en héritage dans ma fratrie et qu'on vit tous différemment linguistiquement, culturellement et géographiquement... Étrangement.
Chacun de nous est l'ambassadeur d'une seule de ces origines lol.

Mon grand frère (31 ans) a une nette préférence pour l'ouest algérien. Il parle comme les Oranais (depuis qu'il est jeune) et passe ses vacances là-bas (Oran, Mostaghanem, Arzew, Aïn Turk, Marnia, Tlemcen, Mascara, Relizane etc), alors qu'on n'y a aucune origine, ni aucune famille. Mais cela fait des années qu'il s'est épris de cette côte-là et on le confond facilement avec l'un d'eux. Il connaît la région jusqu'aux petites ruelles de ses nombreux quartiers. Il a un appart sur Oran depuis quelques années, ce qui fait de lui un de ses résidents.

Ma petite soeur (22 ans), elle, représente l'Algéroise dans toute sa splendeur. Elle se vit Alger, parle algérois, pense algérois, cuisine algérois. Plusieurs fois par an, elle est amenée à s'y rendre, par plaisir de visiter la famille ou par obligations professionnelles de son entreprise. Elle connaît Alger comme sa poche, de Zeralda à Cheraga en passant par la Casbah.

Mon petit frère (19 ans), lui, porte en lui la fibre kabyle, fierté au front et nif relevé. Plus jeune, le drapeau bleu et jeune ornait le mur de sa chambre. Et pendant ses vacances, il regagnait et regagne toujours le clan familial pour arpenter les montagnes d'Adrar-n-Jerjer, comme il dit. Puis il fait la navette entre Bejaïa et Tizi Ouzou qui n'ont plus de secret pour lui.
Il lui arrive encore de me répondre effrontément "Ad-nerrez wala ad neknu" (je préfère tomber que capituler) quand je le sermonne. Il répétait ça en boucle quand il était petit. C'est le seul d'entre nous qui parle kabyle.
Il est aussi assez proche d'Alger.

20 novembre 2016 02:40
Quant à moi... Je suis la chaouia de la fratrie. Depuis que je suis toute petite, je me suis toujours considérée exclusivement chaouia alors que je n'avais jamais mis les pieds dans cette partie de l'Algérie. C'en était impressionnant pour les miens de voir comment je pouvais avoir une conscience culturelle si jeune. J'étais fascinée par tout le versant chaoui et je faisais des recherches sur tout ce qui pouvait s'y rapporter.
Je partais en mission repérage dans le garage pour retrouver les carnets de mon grand-père, les photos de ma grand-mère et de leur vie dans le creuset chaoui. Je guettais sur la chaîne algérienne tous les documentaires qui pouvaient m'éclairer sur cette partie-là de nous. J'écoutais petite toujours la même cassette audio d'une femme qui me fascinait et que je ne connaissais pas (je compris plus tard que c'était Beggar Hadda). J'adorais son Rakeb Lazreg.

J'aimais autant le monde chaoui à travers les photos que je pouvais mépriser Alger en réel... Puis mon mépris s'est étendu à toute l'Algérie, et j'ai refermé la porte sur cette partie chaoui de moi.

Après un long rejet de tout ce qui pouvait être algérien pendant mon adolescence... Lentement, je suis revenue à mes origines. Et c'est le côté chaoui qui a clairement et nettement dominé en moi. A nouveau. Parce que le plus naturel et celui dont j'ai été le plus positivement empreinte. Sans doute, celui auquel je me suis montrée le plus réceptive. Je me suis réouverte à tout le patrimoine chaoui qu'on m'a léguée en héritage, culturellement, linguistiquement, musicalement, géographiquement et historiquement. Et je comprends que ça fait partie de moi. Intrinsèquement. J'ai la fibre chaoui plus que n'importe laquelle des autres fibres algériennes. Il suffit que je saisisse mon bendir et que je frappe le premier coup pour que dans ma tête j'entende l'écho lointain de la gasba et le galop de la fantasia... J'ai un répertoire de musique chaoui dans la tête, des chansons anciennes qui me viennent de je ne sais où, mais que je connais intimement (Aïn el karma, Soussem, Arouel ya lazreg arouel, Ki jina min Aïn Mlila, Ya Hadda lou'la, Aachqin choufou hali etc). ... Et depuis toute petite, quand je danse, je danse comme les chaouis alors que personne ne m'a appris... Et puis, j'ai très tôt joué du bendir toute seule simplement en voulant savoir ce que ça donnait. Et mes mains, c'était comme si elles connaissait le bendir intimement : elles se sont mises à taper fort mais délicatement la peau de chèvre et je me suis mise à jouer du bendir.
Et puis, quand je me suis mise à parler arabe, c'est spontanément et naturellement le parler côté est qui a formé ma syntaxe et mon accent.

Puis il y a cinq ou six ans, j'ai fait mon premier voyage à Batna, terre natale de ma mère. J'y suis restée presque deux mois, et j'ai parcouru la région de long en large : Batna, Souk Ahras, Khenchla, Aïn Melila, Aïn Touta (le nom m'a toujours fait rire !) Barika, Ras el A3youn, Inoughissen, Merouana, N'gaous, Arris et Timgad (ce que j'y ai découvert de plus beau !).
C'était juste... Profond.

Enfin... J'en aurais tant à dire, et tant à raconter.
Et je ne ressens ça que pour le côté chaoui. Il n'y a que le ce côté là que je vis de tous mes sens, de tous mes membres et que c'est l'kebda qui réagit et non pas l'intellect.


Enfin... Voilà un peu les particularités de nos origines et la manière qu'on a de les vivre dans ma fratrie.


C'est assez marrant parce que quand on nous pose la question d'où vient-on en Algérie, on répond tous spontanément différemment.
Mon frère dit qu'il habite Oran, ma soeur qu'elle est algéroise, mon ptit frère qu'il est kabyle et moi chaouia. Et on a tous raison de répondre ainsi.

Quand on parle en arabe à une personne, personne ne comprend pourquoi chacun use d'un parler régional différent alors qu'on est de la même fratrie. Ca en laisse coi plus d'un.

D'ailleurs, petite anecdote : il n'y pas longtemps, alors qu'on évoquait le futur mariage de mon grand frère, on parlait de ce qu'on allait mettre. Ma soeur naturellement a opté pour un karakou comme à son habitude, moi pour une robe traditionnelle chaoui. Mon petit frère a marmonné qu'il fallait qu'on mette une robe kabyle aussi et mon grand frère a embrayé sur "et aussi une blousa oranaise".

J'ai cru devenir schizo ! Et ça nous a fait replonger dans notre enfance quand pour la Kermesse du centre social que gérait ma mère on faisait un défilé des régionalismes du Maghreb, systématiquement ma soeur portait son ptit Karakou et que tout le monde voulait que je porte une robe kabyle alors que moi, je voulais une robe chaoui. J'étais pas du tout du genre capricieuse, mais je trouvais ça tellement injuste et incohérent que ma mère, qui me comprenait parfaitement, m'en cousait une chaque année.

Depuis elle nous répète toujours : "si c'est ainsi que chacun se sent, et que chacun de vous vit son algériannité... Soit".



20 novembre 2016 02:58
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
3
27 novembre 2016 01:23
Allahi barek Allahi barek !

Je suis en pleine (re)découverte de mon patrimoine chaoui en ce moment (malgré une totale incompréhension de ma famille "mais ça te servira à quoi? Concentre-toi sur l'arabe plutôt" lol)

Je ne sais pas, je n'ai pas envie que ça se perde en fait...

Les berbères sont un peuple très ancien, les chaouis ont hautement participé à la guerre d'indépendance, on a la chance d'avoir une langue à nous (pas le cas des chaouis du Maroc) etc.

Faut pas que ça se perde avec ma génération winking smiley

InshaaAllah
14 juillet 2018 04:57
Angel

Tes posts me manque !

Contente d'être revenu te lire et re-lire <3<3<3

Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook