Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un plat de "Bamiya" ou le droit d'Allah ?!
U
20 octobre 2014 03:09
Traduction d'une anecdote racontée par un Sheikh sur son compte Facebook.


"J'étais très occupé lorsque le frère me téléphona...

- Le frère: "Je dois te voir pour une urgence ô Sheikh."

- Sheikh: "Je suis très occupé là maintenant, le mieux serait de se voir demain ."

- Le frère: "Je veux divorcer de ma femme.."

- Sheikh: "D'accord, j'arrive tout de suite."

Une fois chez lui, je lui ai demandé de m'expliquer:

Sheikh: "Comment tu vas (untel) ? Que se passe-t-il avec ton épouse ?"

Le frère: " Elle est négligente, Sheikh. Trop négligente ! Imaginez Sheikh qu'aujourd'hui, après une longue et fatigante journée de travail, je rentre affamé et voilà qu'elle dépose devant moi un plat de riz et de "Bamiya" froid ! Je l'ai appelé et je lui ai dit: "Est-ce ainsi qu'on respecte son mari, en lui donnant de la nourriture froide ? Je travaille toute la journée pour avoir à la fin un plat froid ?! " Et les enfants, c'est pire, elle ne s'occupe pas de leur apparence, ils sont mal habillés et ont le visage sali par la nourriture ! Et ils vont voir ma mère dans cet état ! Non, Sheikh, je ne peux plus supporter plus que ça !"

Sheikh: "Est-ce que ta femme prit ?"

Le frère: "Même avec ça, elle est négligente, elle arrête et reprend."

Sheikh (énervé): "Va et qu'Allah ne te ramène plus ! Tu mérites ce que tu vis avec ton épouse !"

Le frère: "Pourquoi ô Sheikh ?"

Sheikh: "Car tu n'accordes de l'importance qu'à tes droits personnels et tu négliges les droits d'Allah ! Tu t'es mis en colère pour un plat de "Bamiya" froid et la tenue vestimentaire de tes enfants mais pas pour le fait qu'elle arrêtait sa prière ?! Alors que tu sais très bien que {vous êtes tous des bergers et chacun d'entre vous est responsable de son troupeau} (hadith) ! Si tu avais accorder de l'importance au droit d'Allah chez elle, Allah aurait fait en sorte qu'elle accorde de l'importance à tes droits personnels. Mais tu as minimisé Ses droits et elle a par conséquent minimisé tes droits." Maintenant, va chez elle et dis lui: "ô fille de bonne famille, je ne veux rien pour moi, je ne vais pas diverger avec toi sur mes droits, je veux uniquement que tu reprennes correctement la prière car je ne peux continuer de vivre avec une personne dont l'islam est douteux par le délaissement de la prière." Prend garde à toi ! Ne parle pas de "Bamiya" mais uniquement de la Salât, à cette étape ! La salât uniquement !"

Le frère a fait ce que je lui ai demandé et quelques temps plus tard, je reçus un message de sa part où il me disait que la situation avait positivement changé que lui et son épouse me remerciaient et faisaient des invocations la nuit pour moi.

Puisse Allah leur accorder l'affection et une guidance permanente.

Il est vil pour nous d'être des "Bamiyoun" (en rapport au plat de Bamiya), inattentifs aux droits d'Allah mais très attentifs quant à nos droits personnels. Demander aux autres de nous respecter sans leur demander de respecter l'importance des droits divins. La solution dans bon nombre des problèmes dans les couples et chez les gens en général réside dans dans le fait d'accorder son importance au droit d'Allah et d'aimer en fonction de cela, peu importe si les gens manquent à tes droits personnels, sont injustes avec toi ou te négligent. C'est seulement ainsi qu'Allah fera grandir à leur yeux l'importance de tes droits."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/14 03:16 par Un-frère.
20 octobre 2014 10:44
Je ne suis pas d'accord avec la morale de l'histoire, ou bien je n'ai pas compris.

Ne peut-on rien reprocher à une personne sur ce qu'elle fait tant qu'elle fait 5 prières par jour ?
c
20 octobre 2014 11:48
Cette histoire est un rappel nécessaire et très constructif surtout dans la société dans laquelle nous vivons actuellement. En tout cas, un grand merci.

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook