Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un plan de paix imminent?
l
14 janvier 2009 23:11
L'Egypte va transmettre à Israël "l'accord" du Hamas à son plan

Il y a 7 heures

LE CAIRE (AFP) — L'Egypte a affirmé mercredi avoir obtenu l'aval du Hamas à son plan, ce que le mouvement islamiste palestinien n'a pas confirmé, disant attendre la réponse d'Israël à sa "vision", alors que le bilan de la guerre a dépassé les 1.000 morts.

"Nous avons eu l'accord du Hamas et attendons la réponse d'Israël", dont l'émissaire est attendu jeudi au Caire, a affirmé à l'AFP un responsable diplomatique, qui a requis l'anonymat. "Nous allons voir (ce qu'il va se passer) quand Amos Gilad va venir", a-t-il ajouté.

Le principal négociateur israélien, le général de réserve Amos Gilad, doit retrouver le chef des services de renseignements égyptiens, le général Omar Souleimane, l'homme clé des négociations.

Auparavant, un haut responsable égyptien cité par l'agence officielle Mena avait affirmé que le Hamas avait "réagi favorablement aux efforts égyptiens pour mettre fin à l'effusion de sang palestinien au cours des pourparlers" tenus au Caire "ces trois derniers jours".

La Maison Blanche a exprimé son scepticisme face aux informations sur l'acceptation du plan égyptien par le Hamas.

Le Hamas, dont deux responsables du bureau politique en exil à Damas et trois membres de "l'intérieur" venus de Gaza ont participé à un nouveau round de discussions avec M. Souleimane, s'est pour sa part refusé à dire clairement s'il acceptait le plan égyptien.

Le Hamas "ne demande pas l'amendement des grandes lignes" du plan de l'Egypte mais a présenté sa vision "dans les détails", a affirmé dans la soirée lors d'une conférence de presse l'un de ses dirigeants Salah al-Bardawil.

Le Hamas n'a "pas de divergences avec l'Egypte, qui agit comme médiateur" dans les discussions indirectes avec Israël, a-t-il cependant souligné.

D'après un haut responsable égyptien interrogé par l'AFP mardi, Israël "paraît désormais acquis" au plan annoncé il y a une semaine par le président Hosni Moubarak.

A Ramallah, où il s'est rendu après avoir rencontré M. Moubarak et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au Caire, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a jugé que la perspective d'une cessation des hostilités se rapprochait.

"Nous sommes très proches d'un accord mais il reste encore beaucoup de travail", a-t-il dit.

Selon le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, qui a multiplié les contacts diplomatiques dans la journée, le plan égyptien prévoit d'abord "un cessez-le-feu immédiat" entre Israël et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et "l'acception du retrait" de l'armée israélienne de ce territoire.

Il a aussi insisté, en deuxième étape, sur la réouverture "des points de passage" entre l'enclave palestinienne et Israël ainsi que l'Egypte, sans exclure la présence de forces ou d'observateurs étrangers.

"C'est une question qui nécessite certaines mesures concernant les parties qui doivent se trouver sur les points de passage" et de savoir "si la présence d'autres parties est nécessaire", a-t-il dit.

A cet égard, la Turquie est prête à participer à une mission d'observateurs le long de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, a annoncé mercredi à l'AFP une source gouvernementale de haut rang à Ankara. "L'une des composantes du plan est une mission de surveillance qui garantira la sécurité aux points de passage", a-t-elle déclaré.

M. Ban, qui a débuté par l'Egypte une tournée au Proche-Orient, a estimé qu'il "n'y avait pas de temps à perdre" pour que cesse la guerre à Gaza.

"J'exhorte les deux parties à s'arrêter maintenant, à arrêter les combats maintenant. Il n'y a pas de temps à perdre", a-t-il dit. "Je répète mon appel pour un cessez-le-feu immédiat et durable".

M. Ban a aussi appelé à la fourniture "d'une assistance humanitaire urgente" dans la bande de Gaza, où le bilan de l'offensive israélienne, entrée dans sa 19e journée mercredi, atteint 1.013 morts, dont 315 enfants et 100 femmes.
h
14 janvier 2009 23:16
un plan de paix, je ne pense pas qu'il fasse inclure "paix" dans ces choses la....315 enfants morts, vive la paix oui
l
14 janvier 2009 23:18
qu'importe. l'essentiel est la grande victoire du hamas.
l
14 janvier 2009 23:25
Qu'est ce que tu raconte toi?
La victoire du hamas? tu te foux de nous.
Si le hamas remporte les prochaines élection il l'aurons mérité face a des sioniste de merdasseeeeeee
On tue plus de 1000 personne et ensuite on parle de paix
laissé moi rire un peux


Citation
l'européen a écrit:
qu'importe. l'essentiel est la grande victoire du hamas.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
h
14 janvier 2009 23:26
pas de paix,

c'est un debut d'un grand changement radical,

niveau confiance envers NU, europe, dirigeants arabes,

la rue doit gouverner, et faire bousculer tout ça, ...

la nation arabe s'est réveillée on pourra pas la refaire dormir,

on oubliera pas cette guerre contre l'islam,

nos dirigeants (arabes) laïcs, veulent tuer toutes sortes de résistance légitime, avec la complicité des USA et europe
assalam o alykoum
k
14 janvier 2009 23:27
La seule issue possible dans ce conflit, c est une condamnation!

Israel doit etre condamnée pour ses crimes!

Tant que ce n'est pas le cas, il n'y a aucun interet pour le Hamas de s'accorder sur un cessez le feu durable!

Si aujourd'hui un cessez le feu est accepté, les milliers de morts palestiniens n'auront servi à rien!
Rien n'empechera Israel de revenir dans 2 ou 3 ans faire pire que ce qu elle vient de faire!

Inchallah ya Rabi que les coupables payent!

L important ce n est pas le nombre de morts! C est les atrocités que "l'armée" a fait subir à un peuple!

N'auriez nous pas pris des sanctions contre l'Allemagne si elle n'avait tué "que" quelques milliers de juifs? N'auriez nous pas été solidaire à leur cause et a ce que justice soit faite si ce n'était pas des millions de personnes qui ont été exterminés et torturés?
l
14 janvier 2009 23:44
guerre contre l'islam? et le million d'arabes israeliens? pourquoi ne se font-ils pas massacrés alors?perplexe
D
14 janvier 2009 23:48
Salamou Alykoum,


C'est plutot la suspension des hostilité, car tant qu'israel sera soutenu, elle continuera ses massacres. Non seulement les sionistes ne respecteront aucunes des conditions, apres tout, ils n'ont jamais respecté les conventions internationnales, c'est pas aujourd'hui que ca va commencer et surtout avec les palestiniens.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
h
14 janvier 2009 23:49
Citation
l'européen a écrit:
guerre contre l'islam? et le million d'arabes israeliens? pourquoi ne se font-ils pas massacrés alors?perplexe

arabe pas forcement musulman,

les sionistes veulent la peau des seuls pays qui resistent apres l'irak : hamas, syrie, iran, sudan et somalie,

et pour ce faire ils manipulent, fabriquent des preuves, et classent ces pays dans leur liste rouge et avec la presse, la population mondiale reagie de la sorte voulue par ces sionistes et collabo arabes
assalam o alykoum
l
15 janvier 2009 05:34
ne dite plus la maison blanche mais la maison rouge tellement elle est immaculée de sang !!!
C
15 janvier 2009 07:02
Citation
l'européen a écrit:
guerre contre l'islam? et le million d'arabes israeliens? pourquoi ne se font-ils pas massacrés alors?perplexe

Pas très fufute comme réponse -comme d'habitude chez l'europétain-.La guerre, ce n'est pas forcément par les armes et les massacres comme celle que mène les Hertzelistes à Gaza.

Quant aux autres Palestiniens, ceux qui ont pu rester sur leurs terres en 48 et n'ont pas été expulsé,et bien ils sont des citoyens de dernière zone soumis à un arsenal de discriminations-uniquement basées sur le fait qu'ils ne soient pas juifs- dont l'unique but est de leur rendre la vie difficile pour mieux leur faire prendre la porte.

N'oublions pas qu'Israel n'existe qu'aussi longtemps que la majorité juive perdure.Le jour où elle n'existera plus , ça en sera fini de l'"Etat juif".(que ce jour vienne vite amiiiiiiiiin).
C'est le plus grand "danger"qui pèse sur ce cancer imposé.Les Palestiniens de l'intérieur agissent comme des anticorps.Et la démographie est une arme redoutable pour eux.C'est une forme de résistance en somme.Bien plus efficace que les roquettes du Hamas, à mon avis( m^me si ces dernières sont indispensables)/

Par conséquent, je dirais que plus qu'une "guerre contre l'islam",c'est une guerre à tous ceux qui ne sont pas juifs.Bref aux goys.Une guerre raciste,quoi...
l
15 janvier 2009 07:35
crois moi, les habitants d'israel, qu'ils soient arabes, russes, juifs francais.... n'ont specialement envie de partager leur îb avec les palestiniens. donc la disparition de l'etat d'israel pour se fondre dans un meme pays avec les palestiniens, c'est pas pour demain.
k
15 janvier 2009 08:42
Citation
l'européen a écrit:
guerre contre l'islam? et le million d'arabes israeliens? pourquoi ne se font-ils pas massacrés alors?perplexe

arabe ne veut pas dire musulman!

on en a bien la preuve ici!!!
k
15 janvier 2009 09:10
Citation
l'européen a écrit:
crois moi, les habitants d'israel, qu'ils soient arabes, russes, juifs francais.... n'ont specialement envie de partager leur îb avec les palestiniens. donc la disparition de l'etat d'israel pour se fondre dans un meme pays avec les palestiniens, c'est pas pour demain.
comme les habitants de Palestine n'avaient pas envie de se fair voler leur terre par les israeliens!

et pourtant on connait tous l histoire non?

donc...
l
15 janvier 2009 09:53
Citation
a écrit:
guerre contre l'islam? et le million d'arabes israeliens? pourquoi ne se font-ils pas massacrés alors?
Tout simplement parce qu'ils sont en accord avec les loi israelienne et ils ne sont pas impliqués dans la terre de palestine.

Tout est fait pour nous faire croire que c'est politique , mais non sa a une part de religieux le problèm est que le hamas veut aplliqué l'islam correctement avec tout les avantage comme les inconveniens, et sa pose problème sourtout que israel veut sa terre entierre.

Et comme la dit kadija6 arabes ne veut pas dire musulmans , et même certain musulmans ne prenne que ce qui les aranges dans le coran et reni le reste donc ce n'est vraiment pas des exemples.
S
15 janvier 2009 10:50
On parle de paix!!!! Tant qu'on ne peut faire de pressions sur israel et tant que ce pays agit dans l'impunité absolue, il n'y aura jamais de paix.
Aujourd'hui, elle donne une parole, dans un moins, il peut y avoir une nouvelle équipe qui ne reconnaitra rien de tout ça.

La paix, elle sera rendue possible, lorsque israel cessera son occupation illégale et qu'un état palestinien viable voit le jour.

Dans l'état actuel des choses, israel a fait la guerre aux palestiniens, se cachant derrière des justifications bidons, elle a massacré impunément, qu'est ce qui nous garantit qu'elle ne reviendra à ces injutices?
A
15 janvier 2009 11:08
Citation
sem a écrit:
hypocrites que vous êtes, tout autant que les gauchistes

Tu parles des gauchistes qui ont manifestés ou bien des gauchistes en général ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
s
15 janvier 2009 11:11
L'auteur du post s'est vite empressé de parler de paix alors qu'il ne s'agit que d'un accord de cessez-le-feu, faudrait déjà comprendre ce qu'on lit !
s
sem
15 janvier 2009 11:12
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
sem a écrit:
hypocrites que vous êtes, tout autant que les gauchistes

Tu parles des gauchistes qui ont manifestés ou bien des gauchistes en général ?

Il y a de tout dans ceux que je nomme hypocrites.

Les gauchistes qui se sont manifestés dans les marches de par les rues visent avant tout une récupération électorale des voix car ils sont "gentils" j'aurais préféré les voir marcher pour tout ce qui est condamnable de par le monde et qui est le fait aussi de "gauchistes" !

C'est tout simplement une récup. ni plus ni moins.
l
15 janvier 2009 11:33
Citation
a écrit:
contre les vrais génocides a partir du moment ou ils sont EUX conduits par des "frères".
Si les frères musulmans le font pour defendre l'islam et les parole d notre prophete oui je suis derriere eux , mais la ce qui ce passe à gaza n'a rien a voir avec le fait de defendre sa religion mais d'attaqué directement et pour quel raison ??? Sa on ne le sera jamais
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook