Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plan d'autonomie, Maroc / Algérie et autres
k
25 mars 2008 12:15
Démarche et méthode marocaine :

- Construire le plan d'autonomie, lui donner une légitimité et le vendre à l'étranger : c'est un succès (plan appuyé par la France, l'Espagne, les Etats-Unis).

- Désigner l'Algérie comme l'interlocuteur décideur : c'est un succès puisqu'on a vu à plusieurs reprises le polisario s'agiter pour montrer qu'il existe. Ce qu'il a surtout montré c'est sa capacité à créer une zone autour de tindouf d'instabilité (traficd'armes, volonté dimplantation d'Al Qaida, détournement de l'aide humanitaire), bref à démontrer que ce n'était pas un protagoniste fiable. De son côté l'Algérie a redoubler ses efforts diplomatiques pour parasister ce plan d'autonomie, ce qui la met en porte à faux quant à sa pseudo-neutralité dans ce conflit. C'est à l'image de la férocité de ses journaux de propagande.

- L'inscrire dans une action de profonde modernisation du pays : une réelle dynamique économique interne ( et de plus lisible) s'est créée, avec des réformes institutionnelles à venir.

-Proposer à l'Algérie l'ouverture des frontières: cette proposition a été utilisée pour démontrer une fois de plus que le Maroc veut avancer et faire avancer les choses dans la région et que la partie qui bloque sur tous les côtés est l'Algérie (Sahara, frontières, UMA).

Aujourd'hui on rentre dans une deuxième phase, où l'on doit retrouver un second souffle. La question qui se pose : doit-on se reposer sur ces acquis ou doit-on imaginer des rebonds?

AU sujet du Sahara : après le 5ème round de Manhasset, y-aura-t-il un 6èmè puis un 7ème round qui ne servent à rien? Quelle sera la prochaine étape : Et si ce processus s'interrompait, que ce passerait-il? La nature a horreur du vide. Il n'y aura plus aucune dynamique. Les deux parties savent que ce processus est soutenu pas le Conseil de sécurité et le premier qui le torpille sera le grand perdant. Mais en même temps, c'est le Maroc qui a pris l'initiative de cette démarche et a réussi à faire s'asseoir autour d'une table tous les protagonistes.

Ce statu quo peut malheureusement durer encore longtemps et qui en tire profit?
P
25 mars 2008 17:00
On dirait khelli ould henna qui parle.
"On peut résister à une armée mais pas à une idée dont l'heure est venue" Victor Hugo
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook