Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plaire à la belle-mère marocaine...
l
24 mai 2004 22:20
Bonsoir Dominique, merci de tes conseils et de tes encouragements smiling smiley
Je pense être capable de faire tout ça, sauf peut-être l'appeler Maman car je ne pense pas que je réussirais à donner ce nom à quelqu'un d'autre qu'à ma propre mère ?( Mais j'essaierai winking smiley

Enfin, non je ne suis jamais allée au Maroc winking smiley

Bonne soirée et merci winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Y
24 mai 2004 22:22
"appelle la maman, elle va adoré" : n'importe quoi !
embrasse lui les pieds aussi tant qu'à faire !

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
24 mai 2004 22:26
nariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Mdlazreg est entre ds le sujet, ca y est mnt ke sujet de loreley est embarque vers une destination inconnue winking smiley
d
24 mai 2004 22:28

salem Yazz

ma belle- mère qui est de oujda appécie énormément ,je l'appel sans gène "oumi'

voilà une bonne question: comment appelez-vous votre belle-mère ou voutre beau-père?

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
Y
24 mai 2004 22:29
bah ! par son prénom, non ?

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
24 mai 2004 22:32
Yazz, non je vomis pas. j'écoute.
c'est fini apparement.

Loreley, t'es pas obligé de l'appeler "maman"grinning smileygrinning smileygrinning smiley
Ca sert à rien d'être si familier d'un coup. ça fait faux.
il n'y a qu'une personne que j'appelle maman c'est ma propre mère mais ça c'est valable pour tout le monde.
Ma belle mère tout le monde l'appelle "dada".
c'est un petit nom qui veut dire "mamy" du moins dans notre région.
s
24 mai 2004 22:33
khalti halima

mi keltoume

hajja fatima

mama lehnina

oumou faisal

lala dawya

Lool tout dépend de la région winking smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
l
24 mai 2004 22:33
Oui c'est vrai que franchement je pense que je n'arriverais jamais à l'appeler comme ça, même en essayant... ?( et puis d'abord je tâterai le terrain, peut-être qu'elle a une autre appellation à me proposer grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Y
24 mai 2004 22:34

"Dada" ???

Lorely doit être morte de rire ! ils sont fous ces marocains ! c'est ce qu'elle doit se dire....

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Z
24 mai 2004 22:35
loreley a écrit:

> Dans leur famille
> ils sont plutôt pratiquants, mais malgré ça il a quand même
> quelques cousines mariées avec des chrétiens, donc j'espère que
> ses parents feront de même... Mais évidemment ce ne sont que
> des spéculations ?(, il vous en parlerait mieux que moi...


L´islam oblige les femmes musulmanes à convertir leurs époux à l´ISLAM si ca n´est pas déjà fait.
Dans ton cas c´est pas obligatoire (bien qu´il faille se marier avec une monothéiste smiling smiley ) car c´est de l´homme qu´herite la religion des enfants.
Donc si ils ont accepté les maris de ses cousines , ca devrait passer comme une lettre à la poste pour toi... winking smiley
Mais bon ayant de la famille riffi et connaissant la mentalité des rifains , ca risque d´être drôle au moment du mariage smiling smiley.
Et pis , Félicitations , j´ai toujours dit qu´un marocain c´était un bon choix.



Message edité (24-05-04 22:39)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
24 mai 2004 22:36
Loooollll oh tu sais Yazz, plus rien ne m'étonne chez personne, marocains, anglais, pygmées, chinois... Je n'ai fait qu'un tout petit bout de l'Europe pourtant, mais avec ce que j'ai vu je suis préparée à tout grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
z
24 mai 2004 22:36
Et bien au moins ça lui fera une gaffe de moins.grinning smiley
Yazz, tu connais pas ce petit nom???
m
24 mai 2004 22:36
>>>>nariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Mdlazreg est entre ds le sujet

Jamaldine, je te trouve injustesad smiley. Et comme signe de revolte je m'abstient d'intervenir dans ce sujet:p.


>>>>Vous savez quoi il y avait un sujet sur les homos


Mais Biensure loreley!!! les homos ont infilters la societe, ils sont maitres. Mabrouk l'occident comme a dit AZIZ.
Y
24 mai 2004 22:38
Dada ? non j'connais pas.
C'est mieux de l'appeler haja alors, c'est très respectueux !

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
C
24 mai 2004 22:40
Salam Loreley

Alors je t'ai traumatisée avec mes histoires d'épreuves loooll
Avoues que la principale motivation c'est de porter l'armure grinning smiley

Plaire à sa belle-mère, toute une affaire.eye rolling smiley

Si tu parles pas, ils vont penser que tu les méprises, si tu parles trop tu seras mal polie...
En fait c'est comme partout, il faut équilibrer.
Par contre le sourire scotché aux lèvres : impératif, même si sa blague est pas drôle, même si elle t'énerve ( n'oublie pas : Ô rage.... winking smiley )

Les démonstrations d'affection , tu les laisses à la maison, pas de "Mon chéri", pas de caresse, ni bisous bisous. Bien sur que les parents ne sont pas dupes, mais ces choses là "chez nous" se font dans l'intimité.

Proposer ton aide est une très bonne chose, maintenant elle va te dire que ça n'est pas la peine, mais insiste au moins 2 ou 3 fois, c'est le minimum histoire de prouver ta bonne volonté grinning smiley ( pour une marocaine, la moyenne c'est 5 à 6 fois eye rolling smiley )

Pour les sujets de conversation, laisses la parler, et surtout ne sois pas choquée par ses questions à la Colombo. Si elle te parle de sa famille et ses enfants, montre lui toute ton attention, poses lui des questions sur sa vie au bled, son arrivée en France ( les parents adorent ce sujet, un peu comme les anciens combattants avec la guerre grinning smiley )

Enfin, le plus important c'est que tu plaises à ton homme, dis-toi que même si tu n'en fais pas ta meilleure amie, c'est pas si grave, c'est avec lui que tu te marie pas avec elle. Ta seule obligation une entente cordiale... winking smiley



Message edité (24-05-04 22:42)
l
24 mai 2004 22:40
Merci Zack, je m'étais déjà renseignée depuis un moment vis-à-vis des religions des conjoints, c'est pour cela que je dis que si même ses cousines se marient avec des chrétiens alors que c'est haram, il peut bien épouser une agnostique même si ça ne fait pas partie des femmes "du Livre" permises aux musulmans grinning smiley

Et encore, pour ne pas trop les heurter je fais un effort surhumain car je suis viscéralement opposée au mariage sad smiley m'enfin, ah l'amour... grinning smiley

Merci pour tes félicitations smiling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
d
24 mai 2004 22:40

hé bien yazz ,au moin toi tu ne te complique pas la vie

cela fait maintenant quelques années que je connais ma belle-mère,elle me demande souvent d'apprendre l'arabe pour que je puisse mieux discuter avec elle
alors loreley achète un dictionnaire ça peut t'aider "je te met un peu la pression"

bonne nuit

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
l
24 mai 2004 22:41
Haja? Faut pas avoir fait le hajj pour être apelée comme ça ?(

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Y
24 mai 2004 22:42
Mais pas opposée aux mariages homosexuels ???? Alors là Lorely !!!

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
24 mai 2004 22:43

Si il faut avoir fait le hadj. Mais si ce sont des personnes agées et qu'elles sont très pratiquantes, alors c'est mieux de dire "haja" que "dada" !!!

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook