Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plainte pour crimes de guerre
c
28 juillet 2006 18:20
Une plainte a été à Bruxelles contre Olmert, Peretz et l'armée israélienne. Pour rappel, une loi en Belgique déclare les tribunaux belges compétents pour des crimes contre l'humanité ou de guerre même quand ils ont été commis hors du territoire. Ce qui pose parfois problème aux Belges qui se retrouvent avec des plaintes farfelues ou parfois très embarrassantes diplomatiquement.
Reste encore à voir si les juges la déclareront recevable.

[www.lesoir.be]
w
28 juillet 2006 18:25
y a deja eu sharon poursuivi

mais helas sans succés
f
28 juillet 2006 19:22
C'est Israël le vrai responsable

LE MONDE | 26.07.06 | 14h21 • Mis à jour le 26.07.06 | 14h21


ar John Berger, Noam Chomsky, Harold Pinter et José Saramago.

Le dernier épisode du conflit entre Israël et la Palestine s'est ouvert avec l'enlèvement à Gaza de deux civils, un médecin et son frère, par les forces israéliennes. Un incident mentionné nulle part, sauf dans la presse turque. Le lendemain, les Palestiniens capturèrent un soldat israélien, puis proposèrent d'en négocier l'échange contre un certain nombre de prisonniers palestiniens - ils sont environ 10 000 dans les prisons israéliennes.


Que l'"enlèvement" d'un soldat israélien soit considéré comme un scandale alors que l'occupation militaire illégale de la Cisjordanie et l'appropriation systématique de ses ressources naturelles - en particulier de son eau - par les forces de défense (!) israéliennes sont acceptées comme un fait certes regrettable mais objectif : voilà qui est typique de la politique du deux poids, deux mesures que l'Occident pratique de façon systématique devant ce qu'endurent, depuis soixante-dix ans, les Palestiniens sur des terres qui leur ont été allouées par des accords internationaux.

Aujourd'hui, les scandales se répondent ; des missiles artisanaux croisent en plein vol des engins autrement sophistiqués. Ces derniers vont généralement atteindre leur objectif dans des zones où les plus déshérités s'entassent en attendant ce qu'on appelait autrefois la Justice. Les deux sortes de missiles déchiquettent les corps de façon tout aussi horrible - qui, hormis les chefs militaires, pourrait l'oublier un seul instant ?
Chaque provocation et contre-provocation est montée en épingle et donne lieu à des leçons de morale. Mais les débats qui en résultent, les accusations et les serments ne servent qu'à détourner l'attention du monde d'une pratique militaire, économique et géographique à long terme dont l'objectif politique n'est rien moins que la liquidation de la nation palestinienne.

Cela doit être dit à haute et intelligible voix car ladite pratique, seulement exprimée à demi-mot et souvent exécutée secrètement, progresse rapidement ces jours-ci, et c'est un devoir, à notre avis, que de lui résister et de la dénoncer sans cesse et toujours pour ce qu'elle est.


--------------------------------------------------------------------------------


John Berger est romancier essayiste ; Noam Chomsky est linguiste ; Harold Pinter est dramaturge et Prix Nobel de littérature 2005 ; José Saramago est écrivain et Prix Nobel de littérature 1998. Traduit de l'anglais par Gilles Berton.


Article paru dans l'édition du 27.07.06

[www.lemonde.fr]
f
28 juillet 2006 19:30
L'épouse du casque bleu canadien tué veut des explications

| | | Boîte de réception


Cynthia Hess-von Kruedener veut des explications

Cynthia Hess-von Kruedener est l’épouse du casque bleu canadien tué au Liban mardi 25 juillet 2006 lors du bombardement d’un poste de la Finul ( Force intérimaire des Nations unies au LIban ) par l’aviation israélienne.

Cynthia demande des explications. Elle affirme que l’attaque israélienne, qui implique des missiles guidés avec précision, était intentionnelle.

Son mari, le major Paeta Hess-von Kruedener est toujours porté disparu et selon toute vraisemblance mort.

Cynthia affirme que Paeta lui avait dit que le site de l’ONU avait été la cible de tirs depuis des semaines, bien que les véhicules et l’édifice soient très bien identifiés par l’organisation.

Hasard du calendrier ou encore une fois intentionnellement ? Toujours est-il que, le jour même des graves accusations de Cynthia, et en guise de réponse, le représentant d’Israël aux Nations unies a rejeté la participation des Nations unies à une enquête sur les frappes qui ont détruit ce poste de la Finul, faisant quatre morts dont l’époux de Cynthia.
Dan Gillerman déclarant que son pays ne permettrait pas aux Nations unies de se mêler à une enquête sur les frappes aériennes de son armée. "Israël n’a jamais donné son accord à une enquête conjointe, et je ne pense pas que si quelque chose arrivait en Grande-Bretagne, en France ou en Italie, le gouvernement de ces pays seraient d’accord", a commenté Dan Gillerman, qui s’est excusé pour les frappes, mais a justifié qu’il s’agissait d’une guerre, et que les accidents pouvaient arriver.

Ce refus constitue un revers pour les dirigeants de l’ONU, qui avait souhaité spécifiquement s’associer à Israël pour mener une enquête sur le bombardement. C’est aussi une cruelle réponse de "fin de non recevoir" à la quête de la vérité de Cyntfia.
Le représentant de l’État terroriste toujours impuni grâce au veto américain, s’est également montré très critique envers les forces maintien de la paix déployées dans une zone tampon entre son pays et le Liban depuis 1978, affirmant que ses infrastructures avaient été utilisées comme couverture par le Hezbollah. Il a également relevé avec ironie que le terme "intérim" était peu adapté à une force en place depuis 28 ans.
Il est vrai que la seule réalité vraiment durable dans cette région du globe reste l’occupation et son lot de crimes et de terreur qu’exerce son pays sur les pays et les peuples voisins, notamment Palestinien et Libanais.

Concernant un éventuel commandement de l’ONU pour la force internationale qui pourrait être envoyée au Liban, Dan Gillerman en a rejeté l’idée, estimant que des soldats plus professionnels et mieux entraînés seraient plus à même de maîtriser la situation.
Il n’a pas eu l’indécence de citer en exemple ceux de l’armée de son propre pays. Nous aurions pu répondre qu’il est vrai qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !
Cela vaut pour lui que pour nous. Raison pous laquelle nos peuples ont fait le choix légitime de la Résistance.

Dans l’attente, nous exprimons toute notre compassion et solidarité à Cynthia, l’épouse du major Paeta Hess-von Kruedener mort au Liban ce mardi 25 juillet 2006, tué par les missiles téléguidés de l’État terroriste d’Israël.

( Vendredi, 28 juilet 2006 )

[www.aloufok.net]
b
28 juillet 2006 23:02
le droit international est une pitrerie

celui ci a ete concu pour defendre les plus forts(les occidentaux)et se decharger sur leurs valets(les presidents arabes et africains)qu ils prennent soin de placer a la tete de chaque pays qu ils decide de piller et lorsque ca chauffe ils leurs font porter le bonnet

les plus grands assassins(les franSSais durant la guerre d algerie,bush,sharon ect..)n auront jamais a etre inquieter de leurs mefaits ils se dechargeront toujours sur les fantoches sadam hussein et autres pantins a leurs soldes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook