Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PLAIDOYER POUR UNE 17IÈME RÉGION" MRE
T
20 janvier 2010 17:41
(...) Notre parlement, nous l’avons dans le CCME qui pourrait nous permettre de boire à la source, au lieu d’attendre dans une file sans fin devant un robinet. Préparons-nous pour l’investir démocratiquement en 2012 et engageons un débat sur la façon d’y arriver. Comportons-nous comme une Région autonome et attirons l’attention de la commission consultative de régionalisation, récemment créée sur cette réalité. (Lire la suite...)http://www.maghreb-canada.ca/1-2010.htm
M
25 janvier 2010 14:01
à mon point de vue, qui reste personnel, et je ne cherches pas à enfoncer personne.
Les MRE ne doivent pas particpier à aucuen vote.
Ils participent pas à la vie active du paysn pourquoi leurs donner du pouvoir.
T
25 janvier 2010 16:42
ils ne cherchent pas le pouvoir ,ils veulent seulement participer aux décisions concernant le développementque du pays et que les gouvernements répondent favorablement à leurs revendications et à leurs besoins spécifiques parfois différents de ceux des citoyens de l'intérieur.
D
26 janvier 2010 09:56
Salem,

Je crois que quasiment tous les pays accordent le droit de vote à leurs ressortissants vivant à l'étranger. Je trouve ça normal, et même intelligent. En effet, quel meilleur moyen de garder le lien, l'intérêt pour le pays d'origine que de responsabiliser en donnant un rôle dans la vie politique du pays ?

Bien sûr il en est qui se disent "ben le lien, c'est la famille, la terre, pas besoin de voter". Oui mais en ne votant pas, vous vous désolidariser de vos proches, de ce qu'ils vivent et de leurs aspirations. Ne reste pas grand chose pour que vous ne vous sentiez plus concernés du tout.

D'autres diront qu'on a pas besoin de l'avis des non-résidents car leur avis ne reflète pas la réalité du pays, est trop occidentalisé ou peut même être dangereux pour l'équilibre de la société. A ceux-là je dirais que justement, cet avis est une richesse, une ouverture sur le monde et comment on y voit les choses. En tenir compte permet au contraire de maintenir un équilibre sain, et éviter de tomber dans les extrêmes.

Il y a une chose importante à garder à l'esprit c'est que ces ressortissants aiment leur pays et ne lui veulent que du bien. Ils seront toujours moins nombreux que les résidents alors pas de panique, ils ne risquent pas de prendre le dessus. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook