Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plaider en faveur de notre culture
Z
31 mai 2016 13:03
Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien.
Je lance cette discussion parce que j'aimerais solliciter votre aide quant à un sujet qui me tient à cœur.
L'autre jour, je parlais à un ami français qui m'a dit que les occidentaux nous étaient supérieurs en terme de culture, parce que finalement, nous n'avions ni l’équivalent de Beethoven, ni de Shakespeare, ni de Descartes... pour ne citer que ces trois. (parce que sa liste à lui était beaucoup plus longue). En somme, il m'expliquait que la civilisation arabo-musulmane, voire même perse, pour couvrir un faisceau plus large, n'avaient rien produit d'exceptionnel.
Bien sûr, il ne dit pas cela par mépris, mais par simple ignorance. Quoique cette vision des choses quelque peu ethnocentriste m'agace, il faut bien admettre que nos gouvernements ne font pas vraiment la promotion de notre culture extrêmement riche, et nombre de penseurs de génie, grands scientifiques, hommes (et femmes!) de lettres et artistes d'exception sont tombés dans l'oubli.
Bien évidemment, je prépare une riposte, et compte bien lui prouver qu'il a tort.
J'en arrive donc à ma question: Pour vous, quels sont les plus grandes figures qui ont marqué notre culture? Que ce soit durant la période pré-islamique ou après l’avènement de l'islam, en Orient ou en Afrique du nord.
Merci beaucoup pour votre aide, et bonne journée à tous!
n
31 mai 2016 14:17
Il faut d'abord arrêter de parler leurs langues et promouvoir votre langue. Portes tu des vêtements traditionnels?
Il faut commencer à promouvoir ta culture avant d'attendre ton gouvernement
31 mai 2016 15:19
Feu Sa Majesté HASSAN II

“Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.”
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
31 mai 2016 18:51
Salut,

Ben d'un côté, d'après ce que j'ai découvert sur ce site :

- la musique, c'est haram
- la danse, c'est haram
- l'art figuratif, c'est haram
- la philo, c'est haram
- le cinéma, c'est haram

Heureusement qu'il vous reste l'art graphique eye rolling smiley, la calligraphie In love et la gastronomie Chef
Voire l'architecture avec les immeubles démesurés de Dubaï

Aussi, j'adore les mille et une nuits.
Hier, j'ai lu le cheval d'ébène à ma fille.
31 mai 2016 18:55
Bonjour C.C.

Tu évoques des points qui ne font pas l'unanimité parmi les musulmans.

Ces formes d'art et de culture existent dans les pays musulmans.

As-tu déjà fais des voyages au Maghreb ?
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Ben d'un côté, d'après ce que j'ai découvert sur ce site :

- la musique, c'est haram
- la danse, c'est haram
- l'art figuratif, c'est haram
- la philo, c'est haram
- le cinéma, c'est haram

Heureusement qu'il vous reste l'art graphique eye rolling smiley, la calligraphie In love et la gastronomie Chef
Voire l'architecture avec les immeubles démesurés de Dubaï

Aussi, j'adore les mille et une nuits.
Hier, j'ai lu le cheval d'ébène à ma fille.
31 mai 2016 19:16
Salut Fleur de Tiaré,

Oui, je sais, et heureusement !!!!
(Mais je peux pas m'empêcher de faire de la provoc')

J'ai été au Maroc chez une copine pendant 3 semaines en 1998, elle habitait à Rabat et on a fait un WE à Fez où on logeait chez l'habitant. Je me rappelle encore ce que j'ai mangé le premier soir, de l'entrée au dessert :
- salade de crudité finement ciselée, menthe et coriandre - un délice -
- tajine avec des minis artichauts, des abricots, des pignons et surement d'autres choses - une tuerie -
- heureusement, on a pas fait le méchoui mais c'était prévu
- petits gâteaux - les meilleurs de toute ma vie et pourtant, j'en ai gouté pas mal -
Le tout avec des petits pains faits main et qui avaient cuit sur la terrasse.... Miam Miam, ça me donne faim.

Mais quand même, le choc culturel : les femmes n'avaient pas le droit de manger avec nous et le fils (jeune adulte) a regardé des merdes à la télé pendant tout le repas, avec des émissions où on expliquait aux femmes les postures à adopter pour ne pas se faire mal au dos en faisant li ménach.
Sans compter les toilettes sans papier toilette ptdr

De ce que j'ai visité, j'ai surtout adoré la finesse des mosaïques, des sculptures ciselées du tombeau de Hassan II (à l'époque toujours en vie), j'ai adoré l'artisanat en général, le quartier des potiers, l'ambiance des médinas, les étals minuscules auxquels les vendeurs accédaient avec des cordes en se balançant par dessus le comptoir....
J'ai moins apprécié les demandes en mariages toutes les 5mn contre caravanes de chameaux.... Oups Et c'est une raison pour laquelle je pense que je n'y retournerai pas. Le harcèlement était encore plus pesant que la chaleur.




Toujours est-il que j'ai tout de même cette impression que la religion prend tellement de place dans la culture, que toute forme de culture qui ne serait pas religieuse peine à prendre sa place et à être acceptée juste pour ce qu'elle est.

Aussi, à part les 1001 nuits, je ne lis jamais de littérature arabe (en vrai, c'est parce que je n'ai pas le temps de lire tout court, sauf pendant les vacances).
D'ailleurs, si vous avez qqch à me conseiller, je suis preneuse. Mais qqch qui ne parle pas de religion svp.

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Bonjour C.C.

Tu évoques des points qui ne font pas l'unanimité parmi les musulmans.

Ces formes d'art et de culture existent dans les pays musulmans.

As-tu déjà fais des voyages au Maghreb ?
T
31 mai 2016 19:30
"Sans compter les toilettes sans papier toilettes ptdr "

=> les musulmans se lavent quand ils vont aux toilettes, question d'hygiène madame. Et en plus tu en rigoles, alors que c'est toi qui mérites des moqueries pour ton ignorance.




Citation
C.C. a écrit:
Salut Fleur de Tiaré,

Oui, je sais, et heureusement !!!!
(Mais je peux pas m'empêcher de faire de la provoc')

J'ai été au Maroc chez une copine pendant 3 semaines en 1998, elle habitait à Rabat et on a fait un WE à Fez où on logeait chez l'habitant. Je me rappelle encore ce que j'ai mangé le premier soir, de l'entrée au dessert :
- salade de crudité finement ciselée, menthe et coriandre - un délice -
- tajine avec des minis artichauts, des abricots, des pignons et surement d'autres choses - une tuerie -
- heureusement, on a pas fait le méchoui mais c'était prévu
- petits gâteaux - les meilleurs de toute ma vie et pourtant, j'en ai gouté pas mal -
Le tout avec des petits pains faits main et qui avaient cuit sur la terrasse.... Miam Miam, ça me donne faim.

Mais quand même, le choc culturel : les femmes n'avaient pas le droit de manger avec nous et le fils (jeune adulte) a regardé des merdes à la télé pendant tout le repas, avec des émissions où on expliquait aux femmes les postures à adopter pour ne pas se faire mal au dos en faisant li ménach.
Sans compter les toilettes sans papier toilette ptdr

De ce que j'ai visité, j'ai surtout adoré la finesse des mosaïques, des sculptures ciselées du tombeau de Hassan II (à l'époque toujours en vie), j'ai adoré l'artisanat en général, le quartier des potiers, l'ambiance des médinas, les étals minuscules auxquels les vendeurs accédaient avec des cordes en se balançant par dessus le comptoir....
J'ai moins apprécié les demandes en mariages toutes les 5mn contre caravanes de chameaux.... Oups Et c'est une raison pour laquelle je pense que je n'y retournerai pas. Le harcèlement était encore plus pesant que la chaleur.




Toujours est-il que j'ai tout de même cette impression que la religion prend tellement de place dans la culture, que toute forme de culture qui ne serait pas religieuse peine à prendre sa place et à être acceptée juste pour ce qu'elle est.

Aussi, à part les 1001 nuits, je ne lis jamais de littérature arabe (en vrai, c'est parce que je n'ai pas le temps de lire tout court, sauf pendant les vacances).
D'ailleurs, si vous avez qqch à me conseiller, je suis preneuse. Mais qqch qui ne parle pas de religion svp.
31 mai 2016 19:33
Je parlais du choc des cultures : c'est la première fois que j'allais aux toilettes et que.... Il y avait un seau avec l'eau, mais pas de papier toilette.... C'est bizarre quand tu ne t'y attends pas. Je ne savais pas comment m'y prendre, surtout que j'avais chopé la tourista crying(

Où et quand ai-je dit que les musulmans étaient sales ?
N'importe quoi !


Citation
Al Khanssaa a écrit:
"Sans compter les toilettes sans papier toilettes ptdr "

=> les musulmans se lavent quand ils vont aux toilettes, question d'hygiène madame. Et en plus tu en rigoles, alors que c'est toi qui mérites des moqueries pour ton ignorance.
31 mai 2016 21:02
En effet, choc des cultures, ou plutôt des us et coutumes. De notre point de vue se contenter de papier c'est manquer de propreté. Je crois que les japonnais aussi préfèrent l'eau au papier.

Pour ta demande de suggestion de lecture d'un auteur arabe, j'avais bien aimé la trilogie de Naguib Mahfouz : Impasse des deux palais ; Le palais du désir ; le jardin du passé.
On le surnomme le Flaubert du Nil ; je crois que c'est trop d'honneur pour Flaubert : j'ai commencé un des ses livres et n'ai jamais pu le terminer tant il m'a ennuyé.
Citation
C.C. a écrit:
Je parlais du choc des cultures : c'est la première fois que j'allais aux toilettes et que.... Il y avait un seau avec l'eau, mais pas de papier toilette.... C'est bizarre quand tu ne t'y attends pas. Je ne savais pas comment m'y prendre, surtout que j'avais chopé la tourista crying(

Où et quand ai-je dit que les musulmans étaient sales ?
N'importe quoi !
31 mai 2016 21:19
Salut Piducas,
J'espère que ça va bien !

J'ai déjà été sur un toilette à la japonaise et j'ai été disons.... Surprise !!! Agréablement surprise. C'est beau le progrès.

Par contre, je ne sais toujours pas comment faire avec les toilettes sans papiers sans foutre de l'eau partout, comment ne pas salir l'eau qui est dans le seau, et surtout comment faire pour sécher ! ptdr

Pour Flaubert, bien d'accord, le style est daté. J'ai quand même été au bout de Emma Bovary, mais avec le Profil d'une oeuvre pour pouvoir apprécier (et répondre aux questions du prof), finalement, je m'en rappelle plutôt bien et souvent, des copines me font penser à Bovary.

Merci pour Naguib Mahfouz, je t'en dirai des nouvelles en septembre !!!
Citation
piducas a écrit:
En effet, choc des cultures, ou plutôt des us et coutumes. De notre point de vue se contenter de papier c'est manquer de propreté. Je crois que les japonnais aussi préfèrent l'eau au papier.

Pour ta demande de suggestion de lecture d'un auteur arabe, j'avais bien aimé la trilogie de Naguib Mahfouz : Impasse des deux palais ; Le palais du désir ; le jardin du passé.
On le surnomme le Flaubert du Nil ; je crois que c'est trop d'honneur pour Flaubert : j'ai commencé un des ses livres et n'ai jamais pu le terminer tant il m'a ennuyé.
T
31 mai 2016 21:54
Moi non plus je t'ai pas reproché d'avoir dit que les musulmans étaient sales et heureusement d'ailleurs, manquait plus que ça.



Citation
C.C. a écrit:
Je parlais du choc des cultures : c'est la première fois que j'allais aux toilettes et que.... Il y avait un seau avec l'eau, mais pas de papier toilette.... C'est bizarre quand tu ne t'y attends pas. Je ne savais pas comment m'y prendre, surtout que j'avais chopé la tourista crying(

Où et quand ai-je dit que les musulmans étaient sales ?
N'importe quoi !
31 mai 2016 22:15
Effectivement je viens de relire, en fait tu insinues que ce sont les autres qui manquent d'hygiène :

"les musulmans se lavent quand ils vont aux toilettes, question d'hygiène madame".

Bref.


Citation
Al Khanssaa a écrit:
Moi non plus je t'ai pas reproché d'avoir dit que les musulmans étaient sales et heureusement d'ailleurs, manquait plus que ça.
T
31 mai 2016 22:46
Exactement grinning smiley


Citation
C.C. a écrit:
Effectivement je viens de relire, en fait tu insinues que ce sont les autres qui manquent d'hygiène :

"les musulmans se lavent quand ils vont aux toilettes, question d'hygiène madame".

Bref.
31 mai 2016 22:47
"manquait plus que ça".


Citation
Al Khanssaa a écrit:
Exactement grinning smiley
31 mai 2016 22:52
Salut C.C., ça va merci. Je ne m'étendrai pas d'avantage sur un sujet aussi peu séant que les techniques de toilettage sauf pour dire que pour se sécher rien ne vaut ... le papier toilette.

Le livre de Flaubert que j'avais entamé est "L'éducation sentimentale". L'auteur use de pages entières à décrire les lieux ; paysages et chaque objet, sans doute avec style et minutie mais ça n’apporte rien à l'intrigue et arrivé à la moitié du livre il ne s'était pratiquement rien passé.

Un autre auteur que j'aime beaucoup : Amine Maalouf, surtout "Samarcande" et "Léon l'africain". Des livres qu'on a plaisir à lire.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Piducas,
J'espère que ça va bien !

J'ai déjà été sur un toilette à la japonaise et j'ai été disons.... Surprise !!! Agréablement surprise. C'est beau le progrès.

Par contre, je ne sais toujours pas comment faire avec les toilettes sans papiers sans foutre de l'eau partout, comment ne pas salir l'eau qui est dans le seau, et surtout comment faire pour sécher ! ptdr

Pour Flaubert, bien d'accord, le style est daté. J'ai quand même été au bout de Emma Bovary, mais avec le Profil d'une oeuvre pour pouvoir apprécier (et répondre aux questions du prof), finalement, je m'en rappelle plutôt bien et souvent, des copines me font penser à Bovary.

Merci pour Naguib Mahfouz, je t'en dirai des nouvelles en septembre !!!
31 mai 2016 23:23
"aussi peu séant" que le séant ptdr

Les descriptions soporifiques, exactement la raison pour laquelle j'aime pas Jules Vernes, ni Zola d'ailleurs. Les Rougons Maquards..... p.256, il y a un dialogue, j'ai vu un tiret !!!! Plus que 142 pages à tenir !
Pas lu l'Education sentimentale.
Disons quand même que je préfère Flaubert à ceux cités ci-dessus : ça parle aux femmes quoi. C'est un auteur pour gonzesses qui aiment se prendre la tête avec leur coeur.

Amine Maalouf, le frère de Ibrahim ?

Je l'ai vu il y a 2 ans au théâtre antique de Vienne, j'ai surkiffé.


Citation
piducas a écrit:
Salut C.C., ça va merci. Je ne m'étendrai pas d'avantage sur un sujet aussi peu séant que les techniques de toilettage sauf pour dire que pour se sécher rien ne vaut ... le papier toilette.

Le livre de Flaubert que j'avais entamé est "L'éducation sentimentale". L'auteur use de pages entières à décrire les lieux ; paysages et chaque objet, sans doute avec style et minutie mais ça n’apporte rien à l'intrigue et arrivé à la moitié du livre il ne s'était pratiquement rien passé.

Un autre auteur que j'aime beaucoup : Amine Maalouf, surtout "Samarcande" et "Léon l'africain". Des livres qu'on a plaisir à lire.
T
31 mai 2016 23:30
Moi c'est une vérité ce que j'ai dit. L'eau est plus pure et plus hygiénique que le "papier hygiénique" hein, t'es d'accord j'espère Angel




Citation
C.C. a écrit:
"manquait plus que ça".
31 mai 2016 23:42
ptdr

Au Maghreb, la religion fait parti de la culture, le culturel s'est développé en prenant en compte la religion.

Mais pas que.
Et il y a des "sous cultures" tribales, régionales et religieuses.
C'est très riche.


"Toujours est-il que j'ai tout de même cette impression que la religion prend tellement de place dans la culture, que toute forme de culture qui ne serait pas religieuse peine à prendre sa place et à être acceptée juste pour ce qu'elle est."

Peut être dans certains milieux ou auprès de certains individus.
Mais il y a une telle diversité qu'on ne peut pas généraliser.
Et dans certains domaines restreints (musique, art figuratif, etc).

La danse et le chant sont tout à fait autorisé et même vus comme une chose positifs dans certaines circonstances (lors des mariages et fêtes, sans mixité).



Citation
C.C. a écrit:
Salut Fleur de Tiaré,

Oui, je sais, et heureusement !!!!
(Mais je peux pas m'empêcher de faire de la provoc')

J'ai été au Maroc chez une copine pendant 3 semaines en 1998, elle habitait à Rabat et on a fait un WE à Fez où on logeait chez l'habitant. Je me rappelle encore ce que j'ai mangé le premier soir, de l'entrée au dessert :
- salade de crudité finement ciselée, menthe et coriandre - un délice -
- tajine avec des minis artichauts, des abricots, des pignons et surement d'autres choses - une tuerie -
- heureusement, on a pas fait le méchoui mais c'était prévu
- petits gâteaux - les meilleurs de toute ma vie et pourtant, j'en ai gouté pas mal -
Le tout avec des petits pains faits main et qui avaient cuit sur la terrasse.... Miam Miam, ça me donne faim.

Mais quand même, le choc culturel : les femmes n'avaient pas le droit de manger avec nous et le fils (jeune adulte) a regardé des merdes à la télé pendant tout le repas, avec des émissions où on expliquait aux femmes les postures à adopter pour ne pas se faire mal au dos en faisant li ménach.
Sans compter les toilettes sans papier toilette ptdr

De ce que j'ai visité, j'ai surtout adoré la finesse des mosaïques, des sculptures ciselées du tombeau de Hassan II (à l'époque toujours en vie), j'ai adoré l'artisanat en général, le quartier des potiers, l'ambiance des médinas, les étals minuscules auxquels les vendeurs accédaient avec des cordes en se balançant par dessus le comptoir....
J'ai moins apprécié les demandes en mariages toutes les 5mn contre caravanes de chameaux.... Oups Et c'est une raison pour laquelle je pense que je n'y retournerai pas. Le harcèlement était encore plus pesant que la chaleur.




Toujours est-il que j'ai tout de même cette impression que la religion prend tellement de place dans la culture, que toute forme de culture qui ne serait pas religieuse peine à prendre sa place et à être acceptée juste pour ce qu'elle est.

Aussi, à part les 1001 nuits, je ne lis jamais de littérature arabe (en vrai, c'est parce que je n'ai pas le temps de lire tout court, sauf pendant les vacances).
D'ailleurs, si vous avez qqch à me conseiller, je suis preneuse. Mais qqch qui ne parle pas de religion svp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/16 23:45 par Fleur de tiaré.
31 mai 2016 23:44
Crée un post et je te répondrai.


Citation
Al Khanssaa a écrit:
Moi c'est une vérité ce que j'ai dit. L'eau est plus pure et plus hygiénique que le "papier hygiénique" hein, t'es d'accord j'espère Angel
T
31 mai 2016 23:48
J'attendais pas de réponse en fait Heu


Citation
C.C. a écrit:
Crée un post et je te répondrai.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook