Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plages: Les bons et mauvais élèves
t
23 juin 2009 13:58
Plages: Les bons et mauvais élèves

• L’Environnement donne les résultats demain

• 16 plages seront labellisées Pavillon bleu


L’exercice d’évaluation de la qualité des plages surveillées, devenu désormais un rituel, sera présenté demain mardi à Rabat. L’opération «Hygiène des plages», qui octroie les bons points, est attendue avec angoisse par les régions du littoral. En effet, la réussite de la saison estivale dépend beaucoup du fameux Pavillon bleu. Un label dont tiennent compte les estivants et qui rehausse la réputation d’un site.

Cette seizième édition du rapport, élaboré conjointement par le ministère de l’Equipement et des Transports et le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, avec l’appui de la Fondati-on Mohammed VI pour la protection de l’environnement, se base sur les données scientifiques re-cueillies portant sur la qualité des eaux et la propreté des plages tout au long des côtes marocaines. De manière générale, le rapport recommande plusieurs actions en vue de préserver la qualité envi-ronnementale des plages marocaines. Outre la mise en place des stations d’épuration des eaux usées et des dispositifs d’assainissement pour les rejets solides et liquides des villes côtières, il est impératif de promulguer la loi sur la protection du littoral.

Par ailleurs, «le document permet de souligner les efforts réalisés et contribue à la promotion tou-ristique», explique une note du ministère de tutelle. Ainsi, le nombre de plages labellisées sont plus nombreuses cette année. De fait, le Pavillon bleu flottera au-dessus de 16 plages du Royaume contre 12 en 2008 et 2 en 2005. Il s’agit d’Achakar, Agadir, Aïn Diab, Asilah, Bouznika, Essaouira, Fnideq, Foum El Ouad/Laâyoune, Haouzia, M’diq, Moulay Bousselham, Safi municipale, Saïdia municipale, Sidi Rahal, Skhirate et Souiria Lakdima. Les critères de sélection portent sur 4 domai-nes: qualité des eaux, sensibilisation à l’environnement, hygiène et sécurité.

En 2008, 28 stations ont été jugées non conformes à la baignade: Calabonita (Al Hoceïma), Asilah-port, Tanger-ville et Malabata. Les eaux de la plage Miami à Larache, celles de Rabat, Salé, Ouled Hmimoune et Aïn Sebaâ à Casablanca et Sidi Ifni ont eu un bonnet d’âne.

Samir TAOUAOU

leconomiste.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook