Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plage... voile... Amour.... et .....
n
6 juin 2006 11:18
J'ai reçu une proposition de mariage d'un ex-rme rentré au maroc depuis 4 ans maintenant pour investir dans un projet qui marche très bien. Le seul hic c'est qu'il souhaite ou plutôt qu'il exige que j'ôte le voile que je porte depuis des années. Pour lui, ce bout de tissu sur ma tête (selon ses dires) me fait "beldia" et empêchera l'épanouissement de notre futur couple !!! à savoir que je ne pourrais pas tout partager avec lui et surtout l'accompagner à la plage, aux clubs, à l'étranger, ... !!!!? ça fait 2 mois maintenant qu'il attende que je change d'avis mais finalement le bout de tissu sur ma tête a fini par prendre le dessus et j'ai décliné sa proposition. Je préfère me marier avec un homme moderne et qui respecte sa religion. Je raconte brièvement cette histoire car mon objectif est d'aborder les sujets qui en découlent :

1- Etre moderne, c'est quoi ?

2- Porter le voile signifie t-il être beldia (pas in) ?

3- Comment voyez-vous le rapport Religion/Voile/Plage ?


4- Qui dit été, dit plage ; depuis qqs années, on remarque sur les plages des filles voilées qui nagent avec leurs habits collés à leurs peaux une fois mouillées !!!! Qu'en pensez-vous ?

5- Comment les hommes jugent les femmes voilées ?

6- Le voile constitue t-il une entrave à une vie de couple moderne et épanouie ?


Voilà, on peut contourner le sujet de différents côtés et débattre chaque point ou le tout à la fois.

alors qu'en pensez-vous de tout ça ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/06/06 11:33 par nina06.
n
6 juin 2006 11:53
salam
tout d'abord tu as bien fait de décliner l'offre de ce jeune homme ca commence par le hijab et ca fini par demander de mettre des minis jupes bref

pour répondre a tes questions
1.pour la moderbité je réflichi

2.etre in c'est tendance et en ce moment la tendance tend a porter le hijab de plus en plus de jeunes filles portent le hijab certaines par conviction d'autres pour faire styles bref du coup le hijab est très in

3. le trio religion voile plage peut etre lié y'a aucun souci perso je compte allez a la plage cet été mais attention par n'importe quelle plage ou bien essayer de s'isoler car certaine plages sont mal fréquentées et des énergumaines si promènes a moitié nu (surtout des hommes en mallot de bain)confused smiley

4.je comprend ces filles ils faient chauds l'eau a l'air d'étre bonne cela donne envie forcement elle pense que couverte ca passe et une fois hors de l'eau elle se rendent compte que leur fringues leur colle tellement que ca leur fait une seconde peau pour celle qui souhaite se baigner essayer de s'isoler avec vos copines et meme habilles c pas un soucis tant que les mecs ne vous reluque pas de la tete aux pieds

5. tout va dépendrent des hommes certaines pensent que c'est filles bien d'autres que c'est des prudes coincées limites ons s'en fiches de ce qu'ils pensent

6. une vie de couple épanouie c'est une vie ou le couple a le meme vision des choses
n
6 juin 2006 12:24
Oui le hijab est très tendance maintenant mais chacune a ses propres raisons de le porter et ce n'est pas tjs religieuses.

A rabat, là où je suis née et grandit, certains considèrent une femme "moderne" celle qui est "libre" et par "libre" on désigne celle qui s'enfout de tout traditions comme le que dira-t-on, celle qui fréquente les boites, accrue aux cigarettes, porte de pontalons taille basse qui laissent apparâtre son slip, des décoltées "tout vu", discute en français, fréquente des endroits branchés et des gens branchés ...être branchée (in) en général.

Mais c'est quoi "moderne" ? à définir

Personnellement, j'approuve pas ces filles qui se baignent avec leurs fringues, il faut assumer le choix de porter le voile et en plus il y a d'autres moyens et d'autres endroits pour se rafraîchir et d'autres façons de fréquenter les plages. Je ne suis pas une coincée mais je trouve ridicule d'avoir des habits collés à soi au milieu de centaines de personnes.
k
6 juin 2006 12:26
Citation
nina06 a écrit:
J'ai reçu une proposition de mariage d'un ex-rme rentré au maroc depuis 4 ans maintenant pour investir dans un projet qui marche très bien. Le seul hic c'est qu'il souhaite ou plutôt qu'il exige que j'ôte le voile que je porte depuis des années. Pour lui, ce bout de tissu sur ma tête (selon ses dires) me fait "beldia" et empêchera l'épanouissement de notre futur couple !!! à savoir que je ne pourrais pas tout partager avec lui et surtout l'accompagner à la plage, aux clubs, à l'étranger, ... !!!!? ça fait 2 mois maintenant qu'il attende que je change d'avis mais finalement le bout de tissu sur ma tête a fini par prendre le dessus et j'ai décliné sa proposition. Je préfère me marier avec un homme moderne et qui respecte sa religion.

Tu as tout a fait raison d'avoir décliné sa proposition, le voile est une obligation religieuse, l'aurai-t-il oublié?

Citation
nina06 a écrit:
1- Etre moderne, c'est quoi ?

Bonne question moody smiley

Citation
nina06 a écrit:
2- Porter le voile signifie t-il être beldia (pas in) ?

Porter le voile signifie normalement l'obéissance à Allah (swt) donc on s'en fou de la mode

Citation
nina06 a écrit:
3- Comment voyez-vous le rapport Religion/Voile/Plage ?

Moi je n'y voit pas d'inconvénient dans le sens où j'aime pas me baigner et encore moins me faire dorer la pillule au soleil, quand je vais à la plage j'accompagne mon père pour ramasser des coquillages grinning smiley

Citation
nina06 a écrit:
4- Qui dit été, dit plage ; depuis qqs années, on remarque sur les plages des filles voilées qui nagent avec leurs habits collés à leurs peaux une fois mouillées !!!! Qu'en pensez-vous ?

alors c'est pas bon car vêtements collant = vêtement moulant et du coup les précepte de notre religion sont entravé, ou alors essayer de trouver une plage déserte (si ça existe encore moody smiley)

Citation
nina06 a écrit:
5- Comment les hommes jugent les femmes voilées ?

moi personnelement autour de moi (enfin je vais parler que de mon entourage musulman) ils sont très content que je porte le voile et mon zhomme est très fier

Citation
nina06 a écrit:
6- Le voile constitue t-il une entrave à une vie de couple moderne et épanouie ?

aucunement, si ça constitue une entrave c'est alors qu'il y a un problème du coté du mari, côté religion!
f
6 juin 2006 12:34
Tu as fait le bon choix et je te félicite !

pour la plage tu peux très bien aller te baigner avec ton mari dans un endroit ISOLE ! et ça existe !
t
6 juin 2006 12:47
et ben, cest la fin du monde ça, en général, cest plutot le contraire kon demande mais bon. Tas bien fait dopter pr ton voile! Il doit taimer comme tu es et avec ce k tu portes!!! et ça n'a rien à voir avec la modernité.

pr ce ki est de se baigner, soit tu nages avec des vetements larges et ensuite tu tenveloppes ds une fota soit tu vas ds des plages un peu désertes ou très tot le matin.

bon courage!!!
n
6 juin 2006 12:52
Citation
fatima35 a écrit:
Tu as fait le bon choix et je te félicite !

pour la plage tu peux très bien aller te baigner avec ton mari dans un endroit ISOLE ! et ça existe !


Merci Fatima.
J'ai choisi de ne pas fréquenter les plages avant même de porter le voile. A 17 ans, j'aimais les compliments des garçons sur mon corps mais un jour en me baladant, je me suis rendu compte qu'avec le maillot que j'avais sur le corps je suis presque nue devant des milliers des gens. C'était le déclic. J'ai continué à fréquenter les plages mais pour marcher, jouer au ballon, ... et tjs avec un tee short et un short. Maintenant, j'adore marcher au bord de la mer et la contempler tôt le matin et en fin d'après midi c'est très beau et c'est frais et la baignade ne m'a jamais manqué car tout simplement c'était un choix que j'avais fait.
n
6 juin 2006 13:26
Hé aucun avis masculin ?crying(
Pas intéressés eye popping smiley

On aimerait bien comprendre ensemble le mot "moderne" et tous les composantes des sujets évoqués.
w
6 juin 2006 13:40
dsl mais je trouve pas tres seduisant une fille qui nage avec ses vetement (pas attirant du tt) vous en pensez quoi?
b
6 juin 2006 13:43
Citation
winzo a écrit:
dsl mais je trouve pas tres seduisant une fille qui nage avec ses vetement (pas attirant du tt) vous en pensez quoi?

moi je trouve ça grotesque. je préfère encore ne pas me baigner. il faut assumer ses choix. les vêtements ne sont pas faits pour aller dans l'eau. on n'a pas idée de se baigner habillé(e)... mais je ne jette pas la pierre, ni ne juge ceux (ou plutôt celles) qui le font.
s
6 juin 2006 13:46
c dans quelle plage ca que des filles voilees se baignent c ou OhOh
w
6 juin 2006 13:48
Citation
salma26 a écrit:
c dans quelle plage ca que des filles voilees se baignent c ou OhOh

ben oui c pas a la piscine ca serait vraiment grave si c ca lol
n
6 juin 2006 14:04
Citation
winzo a écrit:
dsl mais je trouve pas tres seduisant une fille qui nage avec ses vetement (pas attirant du tt) vous en pensez quoi?


C'est pas du tout beau à voir, pour moi ça viole l'ambiance de la plage. Soit faire comme tout le monde, soit se résigner à ne pas nager.
s
6 juin 2006 14:05
je n ai jamais vu ca c pour cela que j ai un peu de peine a croire que ca existe

Citation
winzo a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
c dans quelle plage ca que des filles voilees se baignent c ou OhOh

ben oui c pas a la piscine ca serait vraiment grave si c ca lol
n
6 juin 2006 14:08
Citation
bulle a écrit:
Citation
winzo a écrit:
dsl mais je trouve pas tres seduisant une fille qui nage avec ses vetement (pas attirant du tt) vous en pensez quoi?

moi je trouve ça grotesque. je préfère encore ne pas me baigner. il faut assumer ses choix. les vêtements ne sont pas faits pour aller dans l'eau. on n'a pas idée de se baigner habillé(e)... mais je ne jette pas la pierre, ni ne juge ceux (ou plutôt celles) qui le font.


Je trouve aussi que ça se contredit avec le hijab, des vêtements mouillés et collés à la peau, ça cache quoi exactement ? Et cela fait penser aux raisons de porter le voile !
Je ne sais pas qui a commencé à propager ce sorte de baignade !
n
6 juin 2006 14:12
Citation
salma26 a écrit:
je n ai jamais vu ca c pour cela que j ai un peu de peine a croire que ca existe

Citation
winzo a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
c dans quelle plage ca que des filles voilees se baignent c ou OhOh

ben oui c pas a la piscine ca serait vraiment grave si c ca lol



Je peux dire que c'est partout dans les plages au Maroc. Sur presque toutes les plages, ..à témara, rabat, salé,... et le nord aussi.
J'ai une amie voilée qui se baigne avec ses fringues en compagnie de son mari et elle le fait à témara comme à tanger.
n
6 juin 2006 14:43
Personne n'a une définition de "moderne" ?
S
6 juin 2006 14:49
Citation
nina06 a écrit:
Personne n'a une définition de "moderne" ?

qui sait utiliser un ordinateur?
ecrire des sms?
naviquer sur le net?
The search for truth is more precious than its possession
S
6 juin 2006 14:57
une definition plus detaillée

pour moi quelqu'un de moderne, c'est quelqu'un qui suit l'actualité sur le net (et regarde rarement la télé)
aussi, il fait la reservation des places de cinema en ligne, il achette sur le net, et paie meme ses impots depuis son ordinateur
et surtout surtout, il doit avoir un blog à lui en ligne, il doit utiliser firefox comme browser, doit faire des recherches plutot en anglais sur le web, doit affectionner les applications P2P comme bittorent ou skype...et le must serait qu'il soit un accro du logiciel libre et/ou un fan des systemes linux

voilà pour moi une personne vraiment moderne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/06 14:59 par Salvador Dali.
The search for truth is more precious than its possession
b
6 juin 2006 15:05
Citation
Salvador Dali a écrit:
une definition plus detaillée

pour moi quelqu'un de moderne, c'est quelqu'un qui suit l'actualité sur le net (et regarde rarement la télé)
aussi, il fait la reservation des places de cinema en ligne, il achette sur le net, et paie meme ses impots depuis son ordinateur
et surtout surtout, il doit avoir un blog à lui en ligne, il doit utiliser firefox comme browser, doit faire des recherches plutot en anglais sur le web, doit affectionner les applications P2P comme bittorent ou skype...et le must serait qu'il soit un accro du logiciel libre et/ou un fan des systemes linux

voilà pour moi une personne vraiment moderne


hahahaha.......... iwa tu a oublie quand tu lui pose une question il te répond sans te ridiculiser nessitiha hadi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook