Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plage, baignade & ramadan sont-ils compatibles ?
d
30 juillet 2010 16:50
Bonjour,

Avec l'approche du ramadan, je me pose beaucoup de question "techniques".

J'ai lu un article récemment dans la magazine marocain actuel qui m'a beaucoup interpelée.

( http://www.actuel.ma/Dossier/Sea-Sun-Ramadan.html )

J'aimerais avoir votre avis sur la compatibilité du jeûne du ramadan avec les baignades, notamment d'un point de vue religieux.

Merci !!
h
31 juillet 2010 18:31
tu apprends ta religion dans les revues ?

non, tu as tord de faire cela ...

la religion c'est un truc serieux, ça n'a rien a voir les revues des peoples, de deco, ou jardin mode ....

ça ne peut pas etre compatible .... puisque tu jeune, et rien ne doit casser ton jeune, tous les membres de ton corps, tes sens doivent jeuner ... pas que ton ventre.
assalam o alykoum
D
1 août 2010 17:08
Salam,

Merci pour cet article Didioua, barakAllahou fik.

Citation
habib75 a écrit:
tu apprends ta religion dans les revues ?

non, tu as tord de faire cela ...

la religion c'est un truc serieux, ça n'a rien a voir les revues des peoples, de deco, ou jardin mode ....

ça ne peut pas etre compatible .... puisque tu jeune, et rien ne doit casser ton jeune, tous les membres de ton corps, tes sens doivent jeuner ... pas que ton ventre.

Je crois pas que ce soit la question. Pour moi l'article pose celle d'adapter son comportement en fonction des saisons. Je ne vois pas pourquoi il serait plus difficile de respecter le ramadan pendant l'été (il y a bien le souci de la soif mais même là il y a des moyens de pallier en s'adaptant), ce qui est difficile c'est de réadapter nos activités à cette saison.
Il faut dire que rien n'est pensé, ou si peu, pour permettre au musulman de vivre son mois de jeûne en toute sérénité.

Citation
Tarik Qattab a écrit:
D’où mon choix pour des vacances détente, et en famille.

C'est en effet tout ce qu'il reste à faire, mais ce n'est pas un mal. Au contraire, c'est en total accord avec l'esprit du ramadan.

Citation
a écrit:
Agé de 14 ans, Rachid ne cache pas sa colère de voir ses « vacances gâchées » et va jusqu’à affirmer qu’il n’observera pas le jeûne. Cet été devait pourtant être sa toute première année de jeûne (obligatoire). Mais il ne cède même pas à la tentation de l’expérience. « Je n’en veux pas ! », lâche-t-il.

C'est le risque c'est sûr, mais le ramadan en été n'arrive que tous les 12 ans je crois, Rachid aura le temps de grandir inchAllah.

Citation
a écrit:
Les bars et autres boîtes de nuits céderont la place aux terrasses de café et soirées chichas. La chaleur et l’oisiveté aidant, la drague et la prostitution seront à leur paroxysme. Et si les plages ne font pas le plein, elles ne risquent pas d’être désertes. Le tout, dans un contexte où les convictions religieuses sont loin d’être une priorité. Pour l’imam et député islamiste, Abdelbari Zemzemi, ces attitudes renseignent sur le peu de foi de certains. Quand on jeûne, le plus souvent, c’est pour qu’on le sache. « Sinon, à quoi bon s’abstenir de manger et de boire toute la journée si, sous ce prétexte, on fait payer la facture à ses proches par ses excès de colère et si, le soir, on s’adonne à tous les péchés ? », s’interroge l’imam.

C'est vrai que le ramadan pendant l'été risque de mettre à jour ce qui est habituellement caché. Quand on travaille, que l'on est occupé, c'est plus facile que dans l'oisiveté. Mère de tous les vices ne dit-on pas.

Citation
a écrit:
Pour autant, les premiers signes de la fin de l’unanimité sociale autour du ramadan commencent à se manifester. D’aucuns se rappellent la sortie, lors du dernier ramadan, du (petit) groupe Mali, revendiquant le droit de ne pas respecter publiquement le mois du jeûne. La réaction musclée des autorités et le lynchage médiatique subi par le groupe renseignent cependant sur la résistance tant de la société que de l’Etat qui punit de peines de prison de 6 mois toute velléité anticonformiste sur ce registre.

Retour de l'enfermement

« Ma crainte est qu’on en arrive à se jeter des anathèmes et que les courants les plus radicaux n’investissent le terrain pour faire valoir leur loi », regrette Benzakour, faisant allusion aux descentes d’islamistes radicaux dans les plages tout au long des étés des années 1980 pour interdire aux femmes de se baigner. « Ces scénarios de confrontation risquent de créer des fissures qui mettront des années à être bouchées. »

C'est la première année, il y en a 6 à passer. Il va falloir que chacun s'adapte à la situation, il n'y a pas de raison pour que cela se passe plus mal que les autres fois depuis des siècles.

A ceux qui en profitent pour exiger le respect du droit de pouvoir manquer de respect je dirais que le respect ne s'impose pas, il se mérite. On a tous des "musulmans" dans notre entourage qui ne font pas le ramadan, c'est à ce niveau que se poserait la question du respect. Et elle ne se pose pas, chacun fait comme il l'entend. Je ne vois donc pas l'intérêt, si ce n'est de vouloir tirer profit de la saison estivale pour s'attirer plus de sympathisants...
Quant à ceux qui veulent interdire aux femmes de se baigner, je dirais qu'ils oublient qu'il n'y a nulle contrainte en religion et qu'elle est la même pour tous, hommes et femmes.

En fait il faut trouver un juste milieu où des lieux comme les plages seraient librement investis par les musulmans, qu'ils soient dans la droite ligne de l'Islam ou qu'ils en dévient. En pleine journée d'été sous nos contrées, je crois pas que ça intéresse grand monde de ceux qui jeûnent que les autres l'investissent.
J'irai pour ma part m'y promener ou m'y baigner après le maghreb, ou avant le fajr pourquoi pas. On peut en profiter en amoureux, en famille, entre cousins, copains. Et ça nous évitera des cancers de la peau inchAllah.

Citation
a écrit:
Belfaqih y voit une ruse du temps. « Nous marchons un peu à reculons. Autant les dix dernières années ont été celles de l’ouverture, de la découverte et de l’échange, autant les six ans à venir vont être ceux du retour de l’enfermement dans les traditions.» De quoi freiner le plus ardent des élans. Au grand bonheur des fondamentalistes. En face, pas d’alternative. L’anthropologue pointe du doigt le vide qui devrait marquer le ramadan cette année. « Alors que la saison estivale est le week-end de la vie et le moment propice pour s’approprier l’espace public, je crains que cet été, la tendance ne soit au repli et à l’enfermement dans la sphère privée. A part la télé et les terrasses de café, l’offre en animations sera des plus rares. Et les festivals seront derrière nous. » Devant, il reste à honorer toutes les dépenses inhérentes au mois sacré. Et pour de très nombreux ménages, l’été risque d’être plus chaud que d’habitude.

Si l'on s'y prend bien au contraire, le ramadan pendant les vacances annuelles peut être source d'économie car au lieu de 2 périodes coûteuses, il n'est plus besoin d'en prévoir qu'une. Les commerçants savent ce qu'ils ont à faire, ils adaptent leur offre à la demande. L'espace public peut être investi différemment, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus repli sur soi que pendant les autres saisons.

Ce qui pose problème en fait c'est ce fossé tellement plus apparent à cette saison entre les musulmans et le reste du monde. Mais ce sont nos vacances et on en fait ce qu'on veut. Ils ont un mois chaque année, pendant 6 ans pour s'y faire. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/10 17:11 par Djemila75.
1 août 2010 17:22
Citation
didioua a écrit:
Bonjour,

Avec l'approche du ramadan, je me pose beaucoup de question "techniques".

J'ai lu un article récemment dans la magazine marocain actuel qui m'a beaucoup interpelée.

( http://www.actuel.ma/Dossier/Sea-Sun-Ramadan.html )

J'aimerais avoir votre avis sur la compatibilité du jeûne du ramadan avec les baignades, notamment d'un point de vue religieux.

Merci !!

une Musulmane ne doit pas montrer son corps qu'a son mari et ce truc de se bronzer perplexegrinning smiley je ne vois pas une femme mariee et mere nue a la plage c'est comme si elle se baladait dans sa chambre a couchergrinning smiley
le grand probleme pour ces gens c'est le Ramadan qui coincide avec la periode d'ete, no plage, no bronzage, no nuditeperplexeperplexe oui, un tres grand problemegrinning smiley je crois qu'on doit elimine ce mois du Ramadan pour laisser les 3ibades HAPPYgrinning smileyDansegrinning smiley
la hawla wala kowata ila biAllah, le meilleur mois de l'annee et ki peut effacer nos peches derange certains 3ibadesperplexe
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
h
1 août 2010 17:35
tu as ecrit beaucoup de chose jamila75 , j'ai pas tout lu ...

meme l'article posté je l'ai pas lu ... ça ne m'interesse pas .. je sais ce qu'il faut faire ou pas pendant ce mois sacré ...

et aller bronzer a la plage .. n'en fait surement pas partie ..

ce n'est pas la premiere fois que ce mois tombe en plien été .... un vrai musulman sait quand il faut passer sa pratique religieuse avant ses passions ... (surtout si ces passions sont illicites : perte du temps, mixité, montrer son coprs, voir celui des autres etc .... et surtout ne pas profiter de ce mois pour se rapprocher des mosquées, du coran, d'allah )

les compagnons du prophete sur lui la paix , passent 6 mois a demander a allah d'accepter leur jeûne ... et 6 mois a demander a allah qu'ils atteignent le prochain ramadan ....
assalam o alykoum
D
1 août 2010 17:52
Où est-ce que quelqu'un a parlé de bronzer ?

Habib, parler d'une chose que l'on a pas lu alors que la posteuse demande justement ton avis, je ne vois pas l'intérêt. Mais j'ai pensé à toi, je t'ai fait un petit résumé (le plus gros de mon message est tiré de l'article). smiling smiley
h
1 août 2010 17:59
je reponds au titre ... (en general le titre resume l'ensemble du post) ... (donc d'ordre general)

on peut se baigner chez soi ... si on a une piscine inaccessibles aux regards des hommes ....

a part ça je vois aucun interet .... plutot queqleu chose qui nous eloigne de l'esprit du ramadan

comme les soirées musicales .... soirées anachides, soirées chicha ... tout ça du grand delire qui n'a rien avoir avec le mois sacré .

encore desolé ... le resumé que t'a fait est trop long ...
assalam o alykoum
s
1 août 2010 18:10
je me rappellerai toujours l'année ou je me suis converti à l'islam, je vivais avec ma famille (non musulmane) vient le ramadan
j'ai réussi cette année là à faire UN jour pas plus, bien sur maintenant j'en ris ,mais pour en revenir au ramadan j'ai passé l'année dernière les deux premières semaines de ramadan au Maroc j'ai été déçu par le comportement insultant de certain sous prétexte qu'ils n'ont pas leur dose de café, de tabac, de nourriture ou de je ne sais quoi pour moi il vaut mieux qu'ils mangent ici,en europe on a à tous les coins de rues ou dans les super marchés des gens qui mangent fument boivent et alors on en fait pas toute une histoire au contraire cela me renforce dans ma foi,et puis si le ramadan s'arrêtait au bien être de l'estomac ce serai facile mais c'est tout le reste le plus difficile, justement ne pas se mettre en colère, s'énerver ou je ne sais quoi?ne savent-ils donc pas que la journée est perdue qu'y a-t-il de plus merveilleux que ce moment magique qu'est la rupture du jeûne,le FTOR de toute les façons là-bas beaucoup boivent et mangent en cachette,j'ai un ami industriel qui ne jeûne pas il me l'a dit franchement(et je l'apprécie pour ça) je n'ai pas la force ,et si ceux avec qui je traite des affaires le savaient ils ne travailleraient plus avec moi! pour ma part j'avoue personnellement ça dur a avaler,je n'ai pas le droit de juger quelqu'un sur ce qu'il fait ou ne fait pas à part lui dire qu'il vaut mieux pour lui de faire le ramadan, après libre à lui de faire ce qu'il veut mais vis avis de Dieu j'aurais fais mon devoir.je respecte le choix de chacun ,la voie de chacun, la croyance de chacun,du moment qu'il respecte mes convictions, sinon je demande à Dieu de lui pardonner,et de le diriger dans la bonne voie AMIN
L
1 août 2010 23:29
salam aleikoum,

Une petite vidéo sur ce mois sacré:

[www.belmostafa.com]
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
2 août 2010 16:46
Citation
tcha9liba a écrit:
salam aleikoum,

Une petite vidéo sur ce mois sacré:

[www.belmostafa.com]

jazaky Allaho khayeran smiling smiley et Ramadan Kareemsmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
m
2 août 2010 19:11
Citation
habib75 a écrit:
tu as ecrit beaucoup de chose jamila75 , j'ai pas tout lu ...

meme l'article posté je l'ai pas lu ... ça ne m'interesse pas .. je sais ce qu'il faut faire ou pas pendant ce mois sacré ...

et aller bronzer a la plage .. n'en fait surement pas partie ..

ce n'est pas la premiere fois que ce mois tombe en plien été .... un vrai musulman sait quand il faut passer sa pratique religieuse avant ses passions ... (surtout si ces passions sont illicites : perte du temps, mixité, montrer son coprs, voir celui des autres etc .... et surtout ne pas profiter de ce mois pour se rapprocher des mosquées, du coran, d'allah )

les compagnons du prophete sur lui la paix , passent 6 mois a demander a allah d'accepter leur jeûne ... et 6 mois a demander a allah qu'ils atteignent le prochain ramadan ....



salam aalikoum ,


tout à fait d'accord ClapClapClap

RAMADAN MOBARAK SA3ID A TOUS ..........
D
2 août 2010 19:40
Salam,

Vous fermez vos yeux et vos oreilles, ne voulez pas même lire et essayer de comprendre. C'est plus facile c'est sûr que d'échanger et d'argumenter...
Je répète que personne n'a parlé de bronzer, ni de se dénuder sur la plage. Mais c'est un environnement naturel comme un autre, je ne vois franchement pourquoi ça vous raidit tout de suite plus que si l'on avait parlé de montagne et de ski.
Enfin bon, ramdhan karim à tous, qu'Allah agrée notre jeûne, amin.

Tcha9liba, barakAllahou fik pour la vidéo.
m
2 août 2010 21:34
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Vous fermez vos yeux et vos oreilles, ne voulez pas même lire et essayer de comprendre. C'est plus facile c'est sûr que d'échanger et d'argumenter...
Je répète que personne n'a parlé de bronzer, ni de se dénuder sur la plage. Mais c'est un environnement naturel comme un autre, je ne vois franchement pourquoi ça vous raidit tout de suite plus que si l'on avait parlé de montagne et de ski.
Enfin bon, ramdhan karim à tous, qu'Allah agrée notre jeûne, amin.

Tcha9liba, barakAllahou fik pour la vidéo.

salam aalikoum ,

chacun a sa propre opinion sur sa façon de passer sa journée à jeun ......... de plus bronzer ou pas bronzer , on s'est compris je pense c'est pas la peine de contourner le sujet maintenant les plages du bled se ressemblent toutes donc jouez pas avec les mots .............. la mixité hors ramadan est haram alors à jeun ??????? y'a pas à se poser la question et puis le ramadan ce n'est pas l'effet coupe faim , tu ( le tu est général ne fise personne )peux perdre ton temps à lire le coran au lieu de respirer l'air frais dans un environnement naturel ( chacun sa façon de voir les choses )

salam.
D
2 août 2010 22:19
Citation
marokyna a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Vous fermez vos yeux et vos oreilles, ne voulez pas même lire et essayer de comprendre. C'est plus facile c'est sûr que d'échanger et d'argumenter...
Je répète que personne n'a parlé de bronzer, ni de se dénuder sur la plage. Mais c'est un environnement naturel comme un autre, je ne vois franchement pourquoi ça vous raidit tout de suite plus que si l'on avait parlé de montagne et de ski.
Enfin bon, ramdhan karim à tous, qu'Allah agrée notre jeûne, amin.

Tcha9liba, barakAllahou fik pour la vidéo.

salam aalikoum ,

chacun a sa propre opinion sur sa façon de passer sa journée à jeun ......... de plus bronzer ou pas bronzer , on s'est compris je pense c'est pas la peine de contourner le sujet maintenant les plages du bled se ressemblent toutes donc jouez pas avec les mots .............. la mixité hors ramadan est haram alors à jeun ??????? y'a pas à se poser la question et puis le ramadan ce n'est pas l'effet coupe faim , tu ( le tu est général ne fise personne )peux perdre ton temps à lire le coran au lieu de respirer l'air frais dans un environnement naturel ( chacun sa façon de voir les choses )

salam.

Salam Marokyna,

Je te remercie de l'effort que tu as fait pour répondre, tu vois ça permet de voir où se situe le désaccord et d'en discuter. C'est tout l'intérêt d'un forum.

D'abord, je ne sais pas si tu as lu mon message mais je n'ai fait qu'analyser l'article proposé en donnant mon opinion sur comment concilier ramadan et vacances annuelles. En effet, je crois que plus que le fait que ce soit en été (et donc par temps chaud), c'est le fait que ça tombe pendant les vacances familiales, des enfants et des ados qui le rend particulier. Bien sûr ça ne change rien pour les adultes, s'il n'y avait qu'eux. Mais que fait-on des enfants ? Comment trouver des activités saines à passer en famille ? Quels activités proposer à nos adolescents ?

Tu me parles de mixité interdite mais que je sache, dans la rue il n'y a pas séparation femmes/hommes, pourquoi en serait-il différemment si on ne fait que se promener sur la plage ?
n
2 août 2010 22:34
hé ho arretez de persécuter Djemila75 No no, j'ai lu ce qu'elle a écrit, comme elle l'a dit elle commente l'article, mais quand je lis les écrits d'habib et marokyna, je me demande si vous avez bien lu. Vos reprochez à Djemila des choses qu'elle n'a jamais dites, vous avez seulement lu le titre du post et avez déboulé avec virulence Are you crazy
h
2 août 2010 22:57
je ne reproche rien a jamila75 (sans le D) ... j'ai repondu a la question posé par la posteuse (disparue!!!) et au titre ... puisque son interrogation se porte plutot sur la baignade, et la plage ... et non pas sur les sorties des enfants en vacances scolaires, pendant le jeune des adultes !!! (d'ailleurs c'est une bonne occasion, aux parents, d'eduquer leurs enfants qu'il n y pas que les vacances dans la vie, ... qu'on peut consacrer un peu de son temps a se rapprocher d'allah, mosquée, coran, la communauté musulmane)

je m'excuse aupres de jamila7( (sans le D) de ne pas avoir lu son commentaire .... je sais, qu'elle a fait un grand effort, j'apprecie, ... l'article de la revue ne m'interesse pas ... y a deja un post sur l'actu marocaine , et j'y pas participé ...
puisque le fond de la question c'est la compatibilité du ramadan avec l'ete ....
assalam o alykoum
m
3 août 2010 16:43
Citation
didioua a écrit:
Bonjour,

Avec l'approche du ramadan, je me pose beaucoup de question "techniques".

J'ai lu un article récemment dans la magazine marocain actuel qui m'a beaucoup interpelée.

( http://www.actuel.ma/Dossier/Sea-Sun-Ramadan.html )

J'aimerais avoir votre avis sur la compatibilité du jeûne du ramadan avec les baignades, notamment d'un point de vue religieux.

Merci !!


salam aalikoum ,

ce que j'ai pu écrire réponder à ce que didioua voulait savoir , maintenant je peux être d'accord avec habib et donner à djemila75 son point de vue sans pour autant qu'elle prenne mal puisque au contraire elle dit être ouverte au au dialogue.

je pense que certaines personnes se focalisent beaucoup sur les plages et les piscines , étant petite je passais mes vacances chez mes grands-parents à la campagne , avec tous les animaux de la ferme et j'en garde de bons souvenirs donc les vacances au bled ne se passent pas qu'à tamaris ou bouznika eye rolling smiley

c'est pas parce que le ramadan tombe en aout ou en juillet qu'il faut garder ce rituel de plage piscine ...... au contraire je pense que c'est une bonne raison de montrer autre chose à nos enfants et de leur inculquer aussi nos valeurs et notre religion .
s
3 août 2010 16:52
marokyna,

ou de visiter d'autres coins que les plages ... c pas ça qui manque non?
D
3 août 2010 21:09
Tout à fait d'accord avec vous, il y a plein d'autres activités à découvrir que la plage.

Mais la question ici c'est la plage, et savoir si c'est compatible ou pas. C'est pour ça que je disais que dans l'absolu, je vois pas pourquoi ça poserait problème. Si on peut se promener en soirée dans les rues animées, on peut le faire sur la plage. Si on est "mestora", en quoi ce serait mal de se baigner ?
Le problème c'est de trouver des plages qui ne soient pas touristiques, de celles qui appartiennent encore à la population locale et où le respect est encore de rigueur. Y en a encore en Algérie.
s
3 août 2010 21:20
Citation
Djemila75 a écrit:
Tout à fait d'accord avec vous, il y a plein d'autres activités à découvrir que la plage.

Mais la question ici c'est la plage, et savoir si c'est compatible ou pas. C'est pour ça que je disais que dans l'absolu, je vois pas pourquoi ça poserait problème. Si on peut se promener en soirée dans les rues animées, on peut le faire sur la plage. Si on est "mestora", en quoi ce serait mal de se baigner ?
Le problème c'est de trouver des plages qui ne soient pas touristiques, de celles qui appartiennent encore à la population locale et où le respect est encore de rigueur. Y en a encore en Algérie.

Je comprends ce que tu veux dire
Dans mon coin au Maroc, il y a une plage très touristique et une autre qui est resté naturel et simple (quoique ça a peut être changé avec la construction des routes).
Mais j'aurai quand même peur d'entrer dans l'eau pour me baigner (par rapport au fait d'avaler de l'eau).

Ceci étant, je trouve que c'est bien de méditer sur des coins de paysage pendant ce mois, avec l'estomac vide et le coeur rempli, méditer la création de Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook