Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place des Hadiths dans l'Islam
17 novembre 2003 17:22
Bonjour à tous,

Voilà je ne suis pas musulmane, mais comme certains ici le savent je m'intéresse bcp à l'Islam, et je ne veux pas que l'on interprète ma question comme une provocation, c'est tout simplement une question innocente sur une religion que je cherche à comprendre.

En fait je cherche à comprendre la place des Hadiths dans l'Islam. Je sais bien que l'on ne leur donne pas autant de valeur qu'au Coran, mais j'entend souvent des gens se baser uniquement là dessus sans accepter la moindre discussion au sujet de leurs enseignements. Ainsi, on nous dit que le Prophète faisait ceci où cela, et que cela a été rapporté par telle ou telle personne. Simplement, j'ai parfois l'impression que l'on attache tellement d'importance aux Hadiths que cela revient à déifier Mohammed et ses agissements.

Bien sûr il est celui qui a reçu la révélation divine, et pour mériter cela ce devait être qqun de très vertueux. Mais il n'en reste pas moins un être humain, et je suis souvent étonnée que les gens soutiennent des positions tranchées et sans discussion possible sur la base de ces récits que sont les hadiths, et des enseignements non pas de Dieu mais du Prophète.

Voilà alors je ne cherche pas à remettre en cause quoi que ce soit à travers ma question, mais j'aimerais bien que vous m'expliquiez quelle est selon vous la place des Hadiths dans l'Islam, et quelle valeur vous leur donnez.



Message edité (17-11-03 17:23)
N
17 novembre 2003 19:16
bonjour à toi Lorely,
tout d'abord, je tiens à te féliciter pour grand intérêt que tu porte à la religion islamique, voila, pour repondre a ta question, le prophète (sas) est le meilleur homme qui a exister sur la terre, si nous portons tant d'intéret a ses dires, ce n'est pas pour rien.
En effet personne ne connait l'islam mieux que lui (à part Dieu(swt) biensur!)
Il existe certaines question épineuses auquels l'etre humain ne peut repondre car ce sont des cas precis qui ne sont pas repris dans le coran.
Le prohete (sas) lui pouvait repondre a ce genre de question car pour la plupart des cas, il avait une revelation divine par l'intermédiaire de l'ange Gabrielle(as).
En conclusion, si les hadiths sont si important, c parce qu'il vienne de l'homme qui maitrise le mieux cette noble religion et que pour certains cas, ce sont carrement des revelations divine!
J'espere que j'aurais repondu à ta questions, et si tu n'a pas compris, n'hésite pas a redemander afin que l'on te l'explique mieux.

qu'Allah t'aide dans recherche sur la verité

Qu'Allah nous guide! amine.
17 novembre 2003 19:35
Merci de me guider Nabil, j'étais sûr que tu répondrais à ma question ;-)

En fait la seule chose qui m'étonnais là dedans, c'est que j'entends toujours les musulmans dire que la Trinité est une abomination car elle revient à déifier Jésus qui n'est qu'un prophète et qui donc ne devrait pas avoir de caractère divin. J'avais juste un peu l'impression en entendant certains que l'on donnait sans s'en rendre compte la même valeur à Mohammed.

Mais le problème est que le plus souvent, ces hadiths ne sont que "rapportés" par des amis du prophète, avec tous les risques de dénaturation que cela comporte, c'est pour cela que je me demande si leur valeur ne devrait pas être relativisée parfois?

Qu'en pense-tu?

N
18 novembre 2003 02:01
bonjour à toi Loreley,
pour repondre à ta question sur les hadits, il faut que tu sache qu'il y a plusieurs sortes de hadiths, en effets il y a des hadiths dit sahih (vrais): ce sont ceux qui ont été raportés par plusieurs personnes et puis nous avons les hadiyhs dits faibles: ce sont ceux qui sont rapporté par un faible nombre de personnes ce qui fait qu'il pourrait y avoir qques "modifications" dans la transmition. Il ne faut pas oublier que les hadiths ont été transmis par les compagnon du prophète( les meilleurs musulmans apres le prophète(sas)).
Bref, voici un lien qui t'expliquera bien mieux que moi tout ce que tu veux savoir sur les hadiths.
Surtout, si tu as une autre question, n'hésite pas à la poser, c'est toujours un plaisir ;-)
N
18 novembre 2003 02:11
rebonjour, excuse moi, j'ai oublié de te donner le lien: [www.aceiweb.org]

voila, desolé ;-)
18 novembre 2003 11:01
Merci beaucoup Nabil, en effet je ne connaissais pas la disctinction entre hadiths authentiques et hadiths faibles. Ce lien m'a beaucoup appris, j'y ai lu des choses très intéressantes.

Merci encore, pour moi aussi c'est un plaisir de te lire! ;-)

A
18 novembre 2003 11:36
Tu as raison quand à la tendance des musulmans à sacraliser les agissements du prophètes. Aux premiers temps de l'islam, les premiers califes n'hésitaient pas a ne pas appliquer ce que le prophète à préconisé estimant que les situations ne sont pas les mêmes et que s'il s'était (le prophète) trouvé dans la situation à laquelle ils sont confrontés il aurait agit de telle ou telle façon.
Avec le temps, non seulement les musulmans ont sacralisé le hadîth et les agissements du prophète mais aussi ceux des suivants.
m
18 novembre 2003 11:51
Cher Loreley,


Ta question est extrêmement intéressante et elle pose une question, quel est le rôle des Hadith??

Et je te rejoins lorsque tu dis comprendre qu'il s'agit d'interpretation des textes.. parce que c'est le cas...

Les hadiths sont des lectures du corant, parce le coran est un texte simple et complexe à la fois..; il n'est pas aussi accessible qu'on veuille bien le faire croire, et deplus les traductions actuelles ne permettent pas vraiment de mieux le comprendre... je ne revendique pas comprendre le corant.

Je pense qu'il faut l'envisager avec son contexte historique et surtout tout le contexte politique de ces fameux hadiths...

Ces lumières permettraient de comprendre que

1/ il s'agit de prises de positions liées à une époque et surtout émanant d'un être humain sans caractère divin

2/ il s'agit d'une interpretation, soit d'une forme de vérité qui n'es en rien absolue et qui n'est surtout pas applicalbe n'importe où, n'importe quand...

3/ il s'agit d'un témoignage et d'un trace historique qui permettrait de remonter à la source de certaines croyances inscrites dans l'inconscient collectif musulmans....
18 novembre 2003 19:45
tu est vraiement tres cultivée.

:o
D
18 novembre 2003 19:54
Salam Nabil

merci Nabil pour le lien, interessant!
Dis moi connais-tu un site ou je peux trouver tous les hadiths faibles ou authentiques
merci de ton aide Nabil
Dali.
18 novembre 2003 19:58
Salut Dali,

Regarde sur

[hadith.al-islam.com]

j'ai trouvé ce lien à partir du site conseillé par Nabil.

C'est une page où il y a bcp de hadiths classés dans leur ordre de valeur.

18 novembre 2003 20:00
Qui ça moi??? Ou Majouba???

En tout cas merci pour l'une des deux! ;-)

D
18 novembre 2003 20:13
merci beaucoup Loreley, je me connecte de suite!

Bizz
Dali
H
22 septembre 2014 19:36
HISTOIRE ET IMPORTANCE DES HADITHS

Sourate 68 Verset 3.’’ Et tu es certes(Muhammed), d’une moralité éminente’’. Sourate 33 Les Coalisé Verset: 21. ‘’En effet, vous avez dans le Messager d’Allah UN EXCELLENT MODЀLE [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.’’ « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en MISERICORDE POUR L’UNIVERS. » (21:107).
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------
- *DEUX FACTEURS DETERMINANTS D’UNE VIE IDEALE SONT : 1) -LE COTE’ PRATIQUE ; 2)- L’HISTORICITE’ : Epreuves décisives pour le fondateur d’une religion ou un légiste ; car le prêcheur d’un canon ou d’un système de croyance devrait pouvoir montrer le chemin par son exemple personnel en vivant selon ses actions , en d’autres mots devrait démontrer la praticabilité de ses enseignements. Pour résumer , les ingrédients essentiels d’une vie idéale l’historicité, et la praticabilité sont nécessaire pour qu’un personnage soit suivi par les autres.

I )- LE COTE’ PRATIQUE :

Pour qu’un humain soit proposé comme un guide durable pour l’homme, il est tres essentiel que toute la vie de l’homme modèle soit devant nous. Aucun incident, aucune trace de la vie d’un example si brillant ne doit rester dans l’obscurité. Comme un livre ouvert, elle doit être connu de fond en comble pour que l’humanité puisse considérer jusqu’à quel point ce personnage puissse considerer jusquà quel point ce personnage puisse servir comme guide et enseignant. Il est clair qu’il ne pourrait avoir une vie idéale à être suivie par d’autres à moins que son aspect positif et pratique soit devant nous. Comment peut on suivre l’exemple d’un guide si ce n’est pas démontré ? nous avons besoins de ses précédents pour notre communion avec Dieu et notre relation sociale avec nos semblables ,pour vivre dans l’opulence et la pauvreté, dans la colère et dans la patience, pour vivre comme des couples unis ou en célibataires, pour nous mettre en paix ,pour faire la paix, dans la victoire, dans la défaite, en bref dans toutes situations de la vie marquée par les vicissitudes de notre existence terrestre nous avons besoin des exemples pratiques pour nous guider dans le droit chemin.
Vu sous cet angle on doit reconnaitre que seul la vie du Prophete de l Islam conforme à ce niveau. Pourquoi ?
Parce que La vie du Muhammad (PSSL) du berceau au tombeau est un livre devant nous . Ses compagnons le connaissaient intimement, aussi ils prirent le soin de transmettre à la postérité tout ce qu’ils savaient .Il n y eut jamais une tranche de sa vie , aussi mince qu’elle fut, qui était cachée loin du regard de ses contemporains. Tout a été rédigé en écrit : même les récits qui prêtaient à équivoque furent conservés par ses disciples afin que les générations postérieures puissent décider elles mêmes ce qui est acceptable ou pas. On peut se demander : pourquoi les traditions connues comme’ faibles ou douteuses ‘ furent elles maintenues par les premiers savants ? quelle est la logique derrière tout cela ? Vraiment ce n’était pas sans raisons valables s’ils le firent , car ils ne voulaient pas être accusé d avoir dissimulé des récits défavorables à leur Prophete(PSSL) – un défaut qu’on peut raisonnablement attribué aux évangiles des Chrétiens- C’était la preuve de leur franchise et leur foi dans la force du caractère de leur Prophète (PSSL). Comme un brillant example à etre suivi par l’humanité entiere jusqu au jour du jugementLa biogragraphie du prophete Mouhamed(p.S.SL), le récit de ses énonciations et ses actions avaient à être durables et florissantes et furent préservées parce que la postérité en avait besoin et cela est le plus grand témoignage, une affirmation pratique de la finalité de la Prophétie dans la personne de Muhammed.

II) L’AUTHENTICITE’ HISTORIQUE DES HADITHS:

La façon dont l’Islam a soigneusement préservé non seulement le portrait biographique de la vie Prophete (P.S.S.L) mais aussi tout ce qui de loin ou de pres le touchait , est tout simplement rémarquable.Les gents ont compilé ,codifié et transmis les paroles , les actes et les autres incidents de la vie du Saint Prophete (P.S.S.L) connus comme Narrateurs de traditions , furent les compagnons du Prophète (P.S.S.L) lui-même , leurs fils et leurs descendants qui vécurent jusqu’au quatrieme siecle de l’ere hégirienne.
Apres que ces récits furent consignés en écrit, on procéda aussi à la rédaction de la biographie de tous les narrateurs ou autres personnes qui ont eu quelques lien avec la transmission de ces Traditions du Prophete (P.S.S.L).Toutes cette compilation encyclopédique- environ 100,000 esquisses biographiques- est connue sous le nom de : ‘’Asma-Ur-Rijal’’.
Le Prophète(P.S.S.L). accomplit son dernier pèlerinage –le pèlerinage d’Adieu- en compagnie de plus de 100,000 compagnons( Sahabah). L’histoire a enrégistré les biographies d’environ 11000 de ces compagnons qui ont transmis quelque hadith aux autres.
Le Saint Le Prophète(P.S.S.L) quitta ce monde en l’an 11(A.H)/632 A.D. alors que les vétérans parmi ses compagnons demeurerent en vie jusqu’à l’an 40 A.H./660 A.D A cette époque il se trouve parmi eux grand nombre de jeunes compagnons.Vers la fin du premier siecle A.H , cependant , presque tous avaient déjà quitté ce bas monde .Vioci les noms des compagnons qui furent les derniers à rendre l’ame en different s endroits : 1. Abu Umama Bahili mort en Syrie en 86 AH/705 ; 2. Abd Allah b . Harith en Syrie 86 AH/705 ; 3. Sayid b.Yazid à Madina en 91/709 ,4. Anas b.Malik à Basra en 93/711.
Anas b.Malik qui fut le dernier des compagnons à rendre être rappelés vers le Createur, était le serviteur personnel du Prophete (P.S.S.L) l’avait servit pendant 10 ans à Madina ,et rapporta un grand nombre de traditions.Il conseillait à ses fils de mettre en écrit les ahadiths qu’il leur recitait.Une dame , applee Salama, raconta qu’elle avait vu Abd Allah b.Abbas écrire les Traditions sous la dictée de Abu Raf’ey, un serviteur du Prophete (P.S.S.L).Waqidi fut un des premiers biographes du Prophete (P.S.S.L).Il disait qu’il avait vu la lettre envoyée par le Prophète (P.S.S.L) à Al Mundhir b.Sawa,le Chef de Bahrain, parmi un tas de livres de ibn Abbas. L’historien Tabari a mentionné qu’un récit détaillé de la bataille de Badr fut rédigé par Urwah b. Zubair pour le Calife Abd-Al- Malik.
L’honneur d avoir transmis le plus grand nombre de Traditions parmi les compagnons revient à Abu Hureira. Un de ses disciples Hammam b. Munnabih compila un récueil de Traditions apprises de son précepteur.Ce recueil a pour titre Sahifah Hammam et fut incorporé dans le second volume de Musnad de ibn Hanbal(pp 312-318).Voici la liste et le nombre des Traditions(qui furent tous classées et compilés plus tard) transmises par quelques compagnons.
1. Abu Hureira(mort en 59/678) 5374 Traditions ;
2. Abd Allah b.Abbas (mort en 68/687) 2660 Traditions
3. Ayesha(morte en 58/677) 2220 Traditions ;
4. Abd Allah b . Umar( mort en 73/692) 1630 Traditions ;
5. Jabir b.Abd Allah(mort en 78/697) 1560 Traditions;
6.Anas b.Malik(mort en 93/711) 1266 Traditions;
7. Abu Said Al Khudri( mort en 74/693) 1170 Traditions.
Les Traditions transmises par ces maitres , qui furent tous tres proches du Prophete (P.S.S.L) , constituent la source principale de la biographie du Prophete (P.S.S.L). Ces nobles compagnons vecurent assez longtemps apres le départ du Prophete (P.S.S.L) de ce monde, pour propager toute leur science à un grand nombre de personnes.Des milliers de compagnons agissaient ainsi sur les paroles de leur Maitre bien-aimé qui dit : ‘’ Propagez tout ce que vous entendez de moi’’, et ‘’ Apprenez à ceux qui ne sont pas présents tout ce que vous entendez de moi et ce que vous me voyez faire’’. Il conciderent comme un devoir dans leur existance d’instruire leurs progenitures, amis et connaissances des enseignements du Prophete (P.S.S.L) .Avant que cette génération eut disparu, cette ardente soif de connaissance et cette sollicitude qu elle avait eveillée amenerent dans son sillage une nouvelle generation d’étudiants et de savants débordant de zèlle et d’enthousiasme , avide de preserver ce precieux tresor que leurs predecesseurs leur ont légué.

A) - LA PERIODE DES SUCCESSEURS DES COMPAGNONS DU PROPHETE (P.S.S.L)-TABIY’IN :

-L’impression générale-d’ailleur erronée- qui existe chez beaucoup de gens pas tres entendus à cette science, surtout parmi les orientalistes(Surtout Sir William Muir et Ignaz Goldziher qui ont fait un ratissage de tous les points susceptibles de susciter des doutes au sujet de l’Authenticité des traditions)particulièrement en ce qui concerne la classification et la compilation des hadiths est qu’ils furent effectuées 90 ou 100ans après la mort du Prophète (P.S.S.L) au cour du 2eme siecle de l’ère Islamique puisqu’ils concluent que ce sont les TABIY’INS( fils et successeurs des compagnons) qui ont initié la littérature du Hadith et les compagnons étaient encore en vie vers la fin du premier siècle. Cela est loin de la vérité !
Les Tabé-ines ,s’ils n avaient pas eu l occasion d’être en compagnie du Prophète (P.S.S.L) , avaient , avaient cependant conservé et étaient intimement liés aux compagnons du Prophete. L’expression ‘’Tabé-ines’’ s’applique également à ceux qui naquirent durant l’existence du Prophete (P.S.S.L) mais étaient trop jeunes soit trop loin pour etre en la compagnie du Prophète , et à ceux qui virent le jour juste apres la mort du Prophete. Ainsi toute personne née au environ l’an 11 AH , quand le Prophete quitta ce monde , est connue comme Tabe-ines .L’ère des Tabé-ines commence donc immediatement àpres le départ du Prophete (P.S.S.L) de ce monde en l an 11 A.H ou meme avant, mais non un siecle apres .C’est aussi faux de dire que les Tabe-ines ont commencé la compilation des Hadith un siecle apres que tous les compagnons eurent quittés ce monde. La période s’étalant de la mort du Prophete jusqu a la fin du 1er siecle de Hijrah est certes contigüe à la période des Tabéines t personne ne pourra pretendre à ce honneur apres que tous les compagnons du Prophete eut quitté ce monde.Ce serrait vraiment une grave erreure de dire que la compilation du Hadith commença 1siecle après la mort du Saint Prophete (P.S.S.L).

B ) - LES RAISONS DE L’HESITATION DES COMPAGNONS A CONSIGNER EN ECRIT LES TRADITIONS DU PROPHETE (P.S.S.L) :
-
- La 1ère Raison : Est que le Prophète lui-même aux premiers jours de sa mission avait défendu quoique ce soit sauf la parole sacré d’Allah.On rapporte que le Prophete a dit à ses compagnons : ‘’n’écrivez rien de moi sauf le Coran.Cet ordre était destiné à l’homme ordinaire pour éviter que les révélations se confondent avec les Traditions(Hadith).Mais plus tard lorsque les révélations etaient sur le point de cesser et le peuple eut appris à distinguer entre les deux le Prophète (P.S.S.L) permis aux compagnons d’écrire ce qu ils entendait de lui.Il y avaientt cepenadant des compagnons qui par exces de prudence s’abstaient toujours d’ecrire, fut-ce une seule Tradition de crainte de commettre une faute et encourir ainsi le déplaisir du Prophète (P.S.S.L) .
-Une autre raison etaient que les Arabes dédaignaient d’écrire tout ce qui devait etre appris par cœur .Quelques uns des compagnons étaient d’avis que du moment que les Traditions auraient été rédigés en écrit les gens abandonneraient la pratique de les apprendre par cœur .Sélon eux l’habitude d’ecrir rendait les gens indolents car à tout moment ils ne feraient que consulter leur s notes. Plutard , il ne constituait nullement un obstacle à l’érudition de dépendre uniquement sur les écrits pour acquerir l’érudition.
-La 3ème raison est que l’Arabe n’aime pas écrire quelque chose et puis l’apprendre par cœur .selon eux c est signe de mémoire courte. Pour cette raison s ils devaient écrire quelque chose il essayaient toujours de le dissimuler. Le premiers érudits étaient d’avis que tout ce qui est gravé dans le cœur était en plus grande sécurité et plus durable que ce qui étaient écrit. Ils pensaient qu un text écrit était toujours exposé aux risques d’interpolation et de destruction tandis que ce qui est renfermé dans la mémoire de l’homme se trouve hors de la portée de tout intrus.
Toutefois il est inexact d’affirmer que les récits ayant traits aux enseignements , à la vie et à la conduite du Prophete (P.S.S.L) furent transmis uniquement par voie orale pendant les premières 90 ou 100 années , comme les orientalistes le prétendent. Cette idée erronée est attribuée au fait que la ‘’ Muwatta’’ de Imam Malik et l’Al-Maghazi de ibn Is’haq sont généralement considérées comme les premières compilations de la Biographie du Prophète .Ces deux auteurs étaient contemporains et moururent en 179 A.H/795 A.D et 151 A.H/768 A.D respectivement .Donc ces sciences n’ont pas pu débuté aucours du deuxieme siecle apres le Hijra, comme on le prétend .Les faits, cependant , prouvent sans aucun doute que la compilation de ces récits avait commencé bien avant.


C)- LA METHODE D’ENSEIGNEMANT ET UN SOIN METICULIEUX POUR ASSURER L’AUTHENTICITE DES TRADITIONS:

- La méthode d’enseignement à cette époque consistait à apprendre le Coran par cœur chaque mot et à le Répéter devant l’enseignant , qui à son tour doit s’assurer que l’eleve ait bien su avant que celui-ci puisse se permettre d’enseigner aux autres. Le Prophète (P.S.S.L) tout en instant sur la dissemination de ses paroles et actes, a également prevenu : ‘’ celui qui à dessein deforme ses enseignement ou propage des fausseté est condamné à la perdition’’. On a vu quelques fois meme des éminants compagnons et savants érudits trembler jusqu’au moindre fibre de leur corps de crainte qu’il commettent une faute en récitant un Hadith et en courant de ce fait la colere eternelle de Dieu.Abd Allah b.Mas’ud était si prudent qu une fois , lorsqu’il rapportait quelque chose, apropos du Prophete ,sa figure devient pale comme la mort et il s’empressa d’ajouter : Le Prophète (P.S.S.L) l’avait dit ainsi ou dans ce sens.
Une mémoire solide était pour les Arabes un don de Dieu .Comme toute autre faculté de l’homme ,une mémoire tenace se developpe par l’usage constant. Les Compagnons du Prophète (P.S.S.L) et leurs successeurs , qui etaient avides de retenir le plus petit details se rapportant au Prophete , avait developpé cette faculté au plus haut degré de perfection. Ils avaient d’apprendre par cœur , chaque parole, chaque action de la vie du Prophete avec le même soin méticuleux avec lequel les musulmans apprenent encore aujordhui le Coran par cœur. Chaque narrateur pouvait répéter mot par mot , des dizaines de milliers de traditions.Quoiqu ils les redigent parfois en écrits ils ne pouvaient pretendre meriter le respect des autres aussi longtemps qu ils ne les recitent pas de memoir. D’ailleur puisque le recours aux notes etaient considerés comme un témoignage d une mémoire de lièvre et jetait le discrédit sur le savant , on ne réservait ordinairement de telles annotations que pour son usage personnel.
Ses Tabé-ines étaient dispersés à travers les territoires , alors que les frontières islamiques sélargissaient .Ils s’étaient installés dans les coins les plus reculés , enseignant et prêchant la réligions islamique et les pratiques du Prophete. Ils étaient très nombreux car à Medina seulement ils avaient 139 qui ont appris aux pieds des vétérants compagnons du Prophète (P.S.S.L) et 129 de plus qui ont appris les Traditions de plusieurs compagnons autres que les vétérants ,alors que 87 ont glané des informations sur le Prophete Prophète (P.S.S.L) d’un ou deux de ses compagnons .Il y avait donc 335 de ces Tabiy’in à Madina seulement, d’apres un récit d’in Sad .Tous les autres se trouvaient dispersés à Mecca, Taif,Basra,Kufa,Damas ,au Yémen et en Egypte ,propageant et disséminant la parole d’Allah et celle du Prophète (P.S.S.L) .

Les érudits de cette generation qui suivit les compagnons du Prophete (PSSL) ont collecté et compilé chaque evenement durant l’existance de leurs precepteurs. Ils ont pris la peine de verifier chaque evenement , chaque incident personnellement, frappant à chaque porte , interrogeant hommes et femmes , jeunes et vieux et ensuite le consigner en écrit pour etre vérifier d avantage pour les générations futures. Muhamed b.Muslim b.Shihab Al Zuhri(mort .146 AH) Hisham b.Urwah( m 146 A.H)
Qais b.Abi Hazim , Ata b. Abu. Rabah, Said b.Jubair Al asdi, Abd Allah b. Dhakwan furent parmi les centaines de cette generation de fils et successeurs aux compagnon du Prophete (PSSL), qui travaillent sans repit- comme subjugés par une force magique- pour reunir une foule de document nous donnant une vie panoramique de la vie Prophete(P.SSL) et de ceux de son temps.

D) - QUELQUES PREUVES DE RECITS COMPILE’S DU VIVANT MEME DU PROPHETE (P.S.S.)

1. Lors de la prise pacifique de Mecca, le Saint Prophete(P.S.S.L) avait fait un sermon .Al Bukari et d’autres auteurs de Traditions ont rapporté à la requete d un compagnon venant du Yemen, du nom d’Abu Shah, le Prophete(P.S.S.L) avait fait rédigé le sermon en écrit.Le Prophete(P.S.S.L) avait aussi expédié des missives à plusieurs empeureures et chefs d’états des pays avoisinants , les invitants a embrassé l’Islam.Tout recemment la lettre adressé par le Prophete(P.S.S.L) au Muquaqis d’Egypte fut retrouvé sous la dure couverture d’un livre conservé dans un monastère du pays. La photocophie de la lettre a été publiée confirme le contenu des récits transmis par les premiers érudits de l islam, mot pour mot ne laissant le moindre doute quand à leur authenticité.Que peut on exiger pour confirmer l’authenticité de la bonne foi des narrateurs .
- 2. Quand Ma’az fut délégué par le Prophete (PSSL) à Yemen , pour y instruire les gens , il envoya une lettre pour se renseigner si la Zakat était redevable sur les legumes de recoltés par les paysans. Le Prophete dans une dépeche lui interdit d’imposer une taxe sur cette commodité.
- 3. Dahhak .b. Qais avait une fois demandé un autre compagnon Al- Numan.Ba Bashir quels sont les sourates du coran que le Prophete recitait normalement dans les prieres d vendredi.Al Numan lui repondit dans une lettre que le Prophete recitait le chapitre ( Ghasiya) ‘ Al Ataka- dans ses prieres.
- 4. Le Calife Umar envoya des instructions écrites à Utbah b. Farhad lui disant que le Prophete
- 5. Dans un hadith rapporté dans As-Sunan Abu Dawood et Musnad Ibn Hanbal qui dit qu Abd b.Amr (un des premiers compagnons à écrire les recits du Prophete) avait en une occasion cessé d’ecrire les hadith parcqu on avait soulevé une objection à l’effet qu il n est pas convenable d ecrir tout ce qu on entendait du Prophete(P.S.S.L) parceque celui-ci pouvait etre d humeur differente en differentes occasions : heureux ou mecontent parce ses remarques en de telles occasions pourraient ne pas s appliquer à ceux qui etaient presents. Plutard Abd . Allah.b.Amr b. Al Aas souleva la question avec le Prophete qui indiquant ses lèvres répondit : ‘’ Vous pouvez écrire.Tout ce qui sort de ces levres est juste et correcte.’’
6. Un jour Abd. Allah b. Amr fut interrogé par Mujahid à propos de sa compilation de récits sur le Prophete "Al-Sahifah al-Sadiqah" Abd .Allah.b.Amr repondit : ‘’J’ai écrit les paroles du Prophete telles que je les ai entendues de lui Personne ne pourra intervenir entre moi et le Prophete.’’
7.D’apres une tradition (Al Bukhari) quelques mois âpres l’exode des musulmans à Médina , le Prophete(P.S.S.L) avait ordonné qu on effectue un recensement des Musulmans .On enregistra une liste de 1500 noms . Les reglements et les taux concernant la Zakat furent rédigés sur l’ordre du Prophete(P.S.S.L) pour etre envoyér aux Qazis et collecteurs de Zakat . Des exemplaires de ce document , couvrant 2pages furent concerver pendant longtemps par Abu Bacar , les descendants de Amr.b.Hamz et plusieurs autres
8. Le Calife Ali possedait également quelques documents contenant les Traditions du Prophete (PSSL) ayant traits aux lois de la Shariah- document qu il conservait dans son fourou d’épée et qu’il avait montré à plusieurs personne.
9. Un autre document manuscrit était ‘’LE TRAITE’ DE HUDAIBIYAH rédigé en l’an 6 AH / 628 AD.Il fut rédigé par Ali b . Abi.Talib sur l ordre du Prophete (PSSL) qui avait gardé un exemplaire et remis un autre aux Quraish de Mecca. Les insctructions concerants les prieres obligatoires , l’aumone, le prix du sang etc furent envoyées par le Prophete (PSSL) à Amr b. Hazm, le Gouverneur de Yemen . Une autre lettre contenant des instructions à propos des animaux morts fut envoyée par le Prophete (PSSL) à Abd Allah b. Al Hakim.Le Prophete donna des instructions concernant la prière, le jeune, l’usure, la boisson alcoolique etc. à un compagnon Wa’Il b. Hajr quand celui-ci quitta sa ville natale à Hadramaut.
-
10. Abd Allah b ;Mas’oud était au service du Prophete (P.S.S.L). et avait le privilege de le visiter à tout moment .Il n’approvait pas la rédaction des traditions et, à son avis ,rien sauf le Quran devait etre écrit cépendant il se plaignait que les gens venaient se renseigner aupres de lui au sujet du Prophete (P.S.S.L) et puis ils écrivaient tous ce qu’il leur disait . Said b. Jubair dit qu’à chaque chose sur le Pophete venant d’Abd Allah b.Umar et Ibn Abbas la nuit il en prit des notes pour en faire une copie nette le matin.
-
11- Une fois le Calif Umar eut l occasion de s enquérir auprès du peuple ce qu avait été la pratique du Prophete (PSSL) concernant le prix du sang dû aux veuves de ces personnes tuees. ! Al Dhak b. Sufyan lui fournit la réponse en se basant sur un document qui avait été envoyé à sa tribu par le Prophete (PSSL)



E)- LE PROJET DU CALIF UMAR B. ABD AL AZIZ:

Le Califa Umar b.Abd Al Aziz qui mourrut en l’an 101 A.H /719 A.D fut un brillant érudit et avait été le gouverneur de Madina avant d’etre nomé Calif en 99 AH/717 AD . Aussitôt àpres son ascension au califat il envoya un édit à Qazi Abu Bakr b. Muhammed b.Amr b.hazm Al-ansari( mort en 117/735) disant : ‘’ Commencez à compiler les Traditions du Prophete(P.S.S.L) je crain qu’elles ne se perdent graduellement.’’ Cet ordre mentionné dans le Tabaqat de Al Bukhari, la Muwatta de Malik et la Musnad de Darimi , fut exsécuté par Qazi Abu Bakr qui reunit tous les recits qu il pouvait trouvé et les soumis au calif. Des exemplaires de cet ouvrage furent envoyés dans toutes les capitales à travers l’empire islamique. Qazi Abu Bakr fut especialement choisit pour cette œuvre car il était le Qazi à Madina.Une autre raison de plus pour le choix de Qazi Abu Bakr était le fait que la sœur de sa mere , Amra, était la disciple de favorite de Ayesha ( R.A)l’épouse du Prophete (PSSL).Donc tout ce que Amra (R.A) avait appris de son venerable guide avait été consigné en écrit Qazi Abu Bakr.C’est pour cette raison que le calif Umar b.Abdul Aziz lui avait demandé de porter une attention particuliere à la classification des traditions.
Vous avez dû constater que les grands compilateurs de Hadiths ne se fiaient pas seulement sur la mémoire et la transmisssion orales des recits , mais ils etablissaient egalements des cercles d’etudes dans les mosquées et les medressas pour l’études des Traditions et des ‘’MAGHAZI’’ Asim b.Umar b.Qatadah (m 121 AH) était le petit fils d un des compagnons du Prophete. Il ecrivit des volumes sur les MAGHAZI et SIYAR(exploits) et donna aussi des conferences à des groupes d etudients dans les mosqués à Damas en vertus d un ordre du Calife Umar b.Abdal Aziz .
De meme ‘’Al- Muwatta’’ qui fut la 1ère compilation des traditions fut appris par 400 personnes de son auteur Malik b.Anas, et parmi ses disciples se trouvaient des monarques aussi bien que des savants , des légistes et des litterateurs. 60.000( soixante mille) personnes assistaient aux conferences de Al Firabi discourant sur le Sahih de son precepteur AL-BUKHARI .Y avait t il de tels preparatifs pour propager les enseignements de n importe quel autre fondateur de réligion ? A-t-on eu de tels soins et soucis pour transmettre , preserver et compiler la biographie de quelque autre prophete ? Qui peut pretendre à cet honneur et cet hommage2 Personne sauf Muhammad ( PSSL)

F) - LA PERIODE DES COMPILATION DES TRADITIONS :

La période durant laquelle les traditions et les donnés historiques s’y référant, furent réunies et compilées , peut etre divisée en 3 parties :
-La 1ère comprend la période durant laquelle les hadiths furent notés par les compagnons ayant acces à ces informations ou étant eux-memes témoins de ce qu’ils écrivaient. Elle s étant plus ou moins jusqu’à la fin du premier cycle Hijri et coïncide avec l’époque des compagnons et les vieux tabé-ines
-La 2ème comprend la période pendant laquelle les gens se mirent à rédiger les traditions en ce renseignant auprès de ces compagnons qui avaient été témoins et qui avaient eu directement ces informations. Elle s’étant jusqu’à 150 A.H et coïncide avec les jeunes tabe-ines
-La 3ème partie finalement pendant laquelle la rédaction du Hadith qui existe aujordh’ui fut entrepris. Elle s’étant jusqu’au décades du 4ème siècle et comprend cette période où les érudits tels que Muhammed b. Ismail Al Bukhari, Muslim b.Al-Hajjaj-Al Qushairi, Muhammad b.Isa Tirmizi et Ahmed b.Muhammed Ibn Hanbal rédigaient leurs œuvres àprès avoir reuni toust le matériel disponible .Les compilations du Hadith de la 2ème phase existe encore et constituent le matériel le plus précieux , le plus authentique et le plus digne de foi que l’histoire ait jamais possédé .Aucune autre documentation historique sur des évènement du passé existant aujourdh’ui a été si méthodiquement et si soigneusement rédigé que le Hadith.

G)- LE CRITERE ETABLI POUR S’ASSURER DE L’AUTHENTICITE’ HISTORIQUE DES HADITHS.

Le premier de tout événement ou le narrateur initial dans une chaine des narrateurs devrait obligatoire être un témoin oculaire de l’événement qu il transmet .Aussi le caractère et les antécédent de chaque narrateur devrait être examiner à la loupe .Ainsi les savants doivent être satisfait du haut niveau de la conduite morale ,l’intelligence et la confiance qu inspire chaque narrateur de la chaine avant d accepter une tradition comme authentique .C’était sans doute une tache herculéenne que de chercher tous ces détails sur chacun de ces centaines de milliers de personnes qui formèrent la chaine dans la transmission des ahadiths. Les savants, cependant, se dévouèrent corps et ames, à cette tache. Ils voyagèrent de cité en cité recherchant toute personne ayant quelque liens aec le narrateur d’un Hadith-fut il le narrateur d’un seul hadith- pour prendre les enseignements nécessaires et s’assurer de la solidité de la chaine dans la transmission des ahadith.Et c’est ainsi que prit naissance la science dite : ‘’Asma-Ur-Rijal ou le dictionnaire des biographies qui fait la lumière sur aumoins 100,000 (mille) personnes ayant un lien quelconque avec la transmission des traditions du Prophete (PSSL) .
Des règles furent aussi formuler pour passer au crible et évaluer les récits transmis par les narrateurs. Les savants se montrèrent si francs et honnêtes dans leur s décisions et verdicts que leurs efforts et leurs travaux constituent un glorieux chapitre de l’Histoire Islamique.Parmi les narrateurs de ,traditions , il se trouvaient aussi des rois et de puissants potentat qui régnaient d une main de fer , mais les savants et les erudits en matiere de Hadith , et ignorant de la frayeur , leur accorderent à chacun la place et le merite qui leur sont dus en vertu de leur caractere personnel , lur piete, leur integrité et autr qualité.
Aussi étrange que cela puisse paraitre , toute cette accumulation de materiel d’envergure encyclopedique, comprenant de récits jugés corrects ou incorrects, authentiques ou faux par les savants qui acceptent les uns et rejetent les autres , tout cela est à notre disposition, même aujourd’hui pour etre triés et évalués selon les principes et les règles établies pour leur vérification.
-
H)- LE CORAN ET LES SOURCES BIOGRAPHIQUES DU PROPHETES
-
La 1ere et la principale source ,la plus authentique et la plus digne de foi est le Quran dont la véracité demeure incontestable et incontestée meme par les ennemis les plus acharnés de l’Islam.
- La 2ème source majeure est ce amas de Traditions(Hadiths) environ 100,000 –y compris les authentiques et les soi-disant fausses. De cette source 6(six) livres de Hadith authentique- ‘’les six Sihah’’- furent compilés âpres une analyse minutieuse et méticuleuse de chaque hadith sélon les criteres établi, il existe aussi d autres compilations dites ‘’Musnad de ibn Hanbal, comprenant 6 volumes de 500 pages chacun imprimées en petits caractères egyptiens. Ce Musnad contient une liste séparée de toutes les traditions authentiques se rapportant au Prophete-traditions transmises par ses divers compagnons- et illumine ainsi la vie et le caractère du Prophète.
- Ensuite les ‘’MAGHAZI’’ qui forment la 3ème source importante , écrits principalement pour conserver pour la postérité le déroulement des expéditions et des batailles. Ils contiennent une foule de details interressants introuvables ailleurs.Les plus anciens volumes des MAGHAZI ont été ecrits par Urwah b. Al Zubair(mort en 94 AH/ 712 AD) , Muhammad b. Muslim b.Shihab( m 124/741). Musa b.Uqbah(m 141/758) , Ibn Is-Haq( m 150/767)
- Ensuite viennent les livres d histoires associé à la vie et qux temps du Prophete (PSSL) .Ils forment la 4ème sources inestimable pour les biographes .Les plus authentiques et les lus detaillés sont : les annales ‘’Al Tabaqat ‘’ de Ibn Sa’d( mort en 230 AH) , le fameux Tarikh-Al-Rasul-Wal-Malak par Muhammad b.Jarir Al Tabari(mort en 310 AH) et les 2ouvrages de Al-Bukhari intitulés : Al –Tarikh al Kabir et Al Tarikh al-Saghir. A cette catégorie des premiers ouvrages historiques appartiennent aussi les annales de ibn Hibban et celles de ibn Abi Kuthaima( m 99/717).
- Les ouvrages relatant les miracles et les dons spirituels du Prophete, dits : ‘’ Kutub-i-Dala-il—ont été ecrits par plusieurs auteurs. Les plus connus qui sont une source d information sur la vie du Prophete sont les deux Dala-il-an Nabawat par Ibn Qutaibah(m 276 AH)et Abu Is’haq Harabi( m 255), les dala-il de Imam Baihaqi(m 430) etc..
- Une autre catégorie d’ouvrages contenat un riche tresor de données biographiques sur le Prophete sont les livres dits :’’ SHAMAIL’’ qui decrivent exclusivement les manieres, le comportement et les mœurs , les habitudes du Saint Propete de l’Islam.Le plus connu en est le ‘’As SHAMAIL- de Muhammed b.Isa Tirmizi (m 279).
- Finalement il ya les livres qui sont les annales de Mecca et de Madina qui révèlent , outre les chroniques de ces cités, les conditions prévalant durant l’époque du Prophete et d autres détails similaires. Ces ouvrages constituent la la 7eme source pour la biographie du Prophete. Les plus anciennes des ouvrages de ce genres sont : Akhbar-i-Mecca par Al Azraqi( m 223 AH) et Akhbar-i-Madina par Umar b.Shaiba(mort en 262 AH)
-
CONCLUSION

Ce bref coup d’œil sur les archives et les sources des ouvrages biographiques sur le Prophète suffit pour convaincre quiconque , qu’ il soit un ami ou ennemi du caractère authentique de ce matériel. Suffisament de preuves provenant des sources originales pour ne laisser aucune trace de doute sur l’existence d un matériel authentique et digne de foi et disponible pour toute biographie du Prophète. Les citations et référence présentés ont établis pour toujours le fait, que si on peut compter sur les documents pour garantir l’authenticité des faits historiques, un nombre considérable de ces documents a été légué par les nobles compagnons du Prophète à la postérité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook