La place des Hadiths dans l'Islam
Bonjour à tous,

Voilà je ne suis pas musulmane, mais comme certains ici le savent je m'intéresse bcp à l'Islam, et je ne veux pas que l'on interprète ma question comme une provocation, c'est tout simplement une question innocente sur une religion que je cherche à comprendre.

En fait je cherche à comprendre la place des Hadiths dans l'Islam. Je sais bien que l'on ne leur donne pas autant de valeur qu'au Coran, mais j'entend souvent des gens se baser uniquement là dessus sans accepter la moindre discussion au sujet de leurs enseignements. Ainsi, on nous dit que le Prophète faisait ceci où cela, et que cela a été rapporté par telle ou telle personne. Simplement, j'ai parfois l'impression que l'on attache tellement d'importance aux Hadiths que cela revient à déifier Mohammed et ses agissements.

Bien sûr il est celui qui a reçu la révélation divine, et pour mériter cela ce devait être qqun de très vertueux. Mais il n'en reste pas moins un être humain, et je suis souvent étonnée que les gens soutiennent des positions tranchées et sans discussion possible sur la base de ces récits que sont les hadiths, et des enseignements non pas de Dieu mais du Prophète.

Voilà alors je ne cherche pas à remettre en cause quoi que ce soit à travers ma question, mais j'aimerais bien que vous m'expliquiez quelle est selon vous la place des Hadiths dans l'Islam, et quelle valeur vous leur donnez.

Message edité (17-11-03 17:23)
bonjour à toi Lorely,
tout d'abord, je tiens à te féliciter pour grand intérêt que tu porte à la religion islamique, voila, pour repondre a ta question, le prophète (sas) est le meilleur homme qui a exister sur la terre, si nous portons tant d'intéret a ses dires, ce n'est pas pour rien.
En effet personne ne connait l'islam mieux que lui (à part Dieu(swt) biensur!)
Il existe certaines question épineuses auquels l'etre humain ne peut repondre car ce sont des cas precis qui ne sont pas repris dans le coran.
Le prohete (sas) lui pouvait repondre a ce genre de question car pour la plupart des cas, il avait une revelation divine par l'intermédiaire de l'ange Gabrielle(as).
En conclusion, si les hadiths sont si important, c parce qu'il vienne de l'homme qui maitrise le mieux cette noble religion et que pour certains cas, ce sont carrement des revelations divine!
J'espere que j'aurais repondu à ta questions, et si tu n'a pas compris, n'hésite pas a redemander afin que l'on te l'explique mieux.

qu'Allah t'aide dans recherche sur la verité

Qu'Allah nous guide!
amine.
Merci de me guider Nabil, j'étais sûr que tu répondrais à ma question ;-)

En fait la seule chose qui m'étonnais là dedans, c'est que j'entends toujours les musulmans dire que la Trinité est une abomination car elle revient à déifier Jésus qui n'est qu'un prophète et qui donc ne devrait pas avoir de caractère divin. J'avais juste un peu l'impression en entendant certains que l'on donnait sans s'en rendre compte la même valeur à Mohammed.

Mais le problème est que le plus souvent, ces hadiths ne sont que "rapportés" par des amis du prophète, avec tous les risques de dénaturation que cela comporte, c'est pour cela que je me demande si leur valeur ne devrait pas être relativisée parfois?

Qu'en pense-tu?

bonjour à toi Loreley,
pour repondre à ta question sur les hadits, il faut que tu sache qu'il y a plusieurs sortes de hadiths, en effets il y a des hadiths dit sahih (vrais): ce sont ceux qui ont été raportés par plusieurs personnes et puis nous avons les hadiyhs dits faibles: ce sont ceux qui sont rapporté par un faible nombre de personnes ce qui fait qu'il pourrait y avoir qques "modifications" dans la transmition. Il ne faut pas oublier que les hadiths ont été transmis par les compagnon du prophète( les meilleurs musulmans apres le prophète(sas)).
Bref, voici un lien qui t'expliquera bien mieux que moi tout ce que tu veux savoir sur les hadiths.
Surtout, si tu as une autre question, n'hésite pas à la poser, c'est toujours un plaisir ;-)
rebonjour, excuse moi, j'ai oublié de te donner le lien: [www.aceiweb.org]

voila, desolé ;-)
Merci beaucoup Nabil, en effet je ne connaissais pas la disctinction entre hadiths authentiques et hadiths faibles. Ce lien m'a beaucoup appris, j'y ai lu des choses très intéressantes.

Merci encore, pour moi aussi c'est un plaisir de te lire! ;-)

Tu as raison quand à la tendance des musulmans à sacraliser les agissements du prophètes. Aux premiers temps de l'islam, les premiers califes n'hésitaient pas a ne pas appliquer ce que le prophète à préconisé estimant que les situations ne sont pas les mêmes et que s'il s'était (le prophète) trouvé dans la situation à laquelle ils sont confrontés il aurait agit de telle ou telle façon.
Avec le temps, non seulement les musulmans ont sacralisé le hadîth et les agissements du prophète mais aussi ceux des suivants.
Cher Loreley,

Ta question est extrêmement intéressante et elle pose une question, quel est le rôle des Hadith??

Et je te rejoins lorsque tu dis comprendre qu'il s'agit d'interpretation des textes.. parce que c'est le cas...

Les hadiths sont des lectures du corant, parce le coran est un texte simple et complexe à la fois..; il n'est pas aussi accessible qu'on veuille bien le faire croire, et deplus les traductions actuelles ne permettent pas vraiment de mieux le comprendre... je ne revendique pas comprendre le corant.

Je pense qu'il faut l'envisager avec son contexte historique et surtout tout le contexte politique de ces fameux hadiths...

Ces lumières permettraient de comprendre que

1/ il s'agit de prises de positions liées à une époque et surtout émanant d'un être humain sans caractère divin

2/ il s'agit d'une interpretation, soit d'une forme de vérité qui n'es en rien absolue et qui n'est surtout pas applicalbe n'importe où, n'importe quand...

3/ il s'agit d'un témoignage et d'un trace historique qui permettrait de remonter à la source de certaines croyances inscrites dans l'inconscient collectif musulmans....
tu est vraiement tres cultivée.

yawning smiley
Salam Nabil

merci Nabil pour le lien, interessant!
Dis moi connais-tu un site ou je peux trouver tous les hadiths faibles ou authentiques
merci de ton aide Nabil
Dali.
Salut Dali,

Regarde sur

[hadith.al-islam.com]

j'ai trouvé ce lien à partir du site conseillé par Nabil.

C'est une page où il y a bcp de hadiths classés dans leur ordre de valeur.

Qui ça moi??? Ou Majouba???

En tout cas merci pour l'une des deux! ;-)

merci beaucoup Loreley, je me connecte de suite!

Bizz
Dali
Horaires de prières Saint Coran