Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place du Coran dans le droit normateur marocain ?
h
15 décembre 2005 12:58
La question c'est de savoir quelle place on laisse au coran dans les lois marocaines, de plus en plus le droit économique mondial envahit tous les pays, et dieu sait que le coran a été fait pour régir absolument toute la vie des gens, l'influence du droit romain importé par le colonisateur et probablement des traces qui sont restées avant l'islam, etc.

Pour être concret, les avocats marocains se sert-ils du coran pour leurs plaidoiries ? le coran fait-il partie des outils de travail d'un juriste marocain au même titre que le code de la famille, le code pénal, etc. Quelle valeur a-t-il par rapport aux lois nationales ? et aller osons le, par rapport aussi aux directives du FMI et de la banque mondiales ???
Z
15 décembre 2005 13:07
Ton poste est tres courageux et tres interressant mais je n'ai malheueusement pas le bagage en matiere de Droit Marocain.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
15 décembre 2005 13:53
hallim a écrit:
-------------------------------------------------------
> La question c'est de savoir quelle place on laisse
> au coran dans les lois marocaines, de plus en plus
> le droit économique mondial envahit tous les pays,
> et dieu sait que le coran a été fait pour régir
> absolument toute la vie des gens, l'influence du
> droit romain importé par le colonisateur et
> probablement des traces qui sont restées avant
> l'islam, etc.
>
> Pour être concret, les avocats marocains se
> sert-ils du coran pour leurs plaidoiries ? le
> coran fait-il partie des outils de travail d'un
> juriste marocain au même titre que le code de la
> famille, le code pénal, etc. Quelle valeur a-t-il
> par rapport aux lois nationales ? et aller osons
> le, par rapport aussi aux directives du FMI et de
> la banque mondiales ???

Il me semble qu'il reste quelques parcelles de droit où c'est le droit musulman qui prime mais ça reste minoritaire.
Pour donner un exemple, la sécu, les allocations familiales, la retraite, le droit des femmes, ... on devrait le trouver dans les pays musulmans et donc au Maroc parce qu'il fait partie de nos sources. Résultat, on applique le droit sur les affaires du mariage en oubliant de l'appliquer sur les pauvres car les pauvres ont un droit sur l'argent des riches.
On oublie aussi le droit des femmes alors que la legislation islamique lui donne des droits qu'on n'a pas même dans les pays les plus avancés.
C'est valable pour tous les volets sachant que ce droit insiste également sur la responsabilisation des membres de la société. Ce n'est pas une société de droit mais une société de travail où chacun apporte une part et où les droits de tous sont garantis et non une société basé sur la lutte des droits en oubliant la responsabilité que chacun porte de son côté.
D'un côté pénal car c'est la seule chose que les médias rapportent du droit musulman, il faut distinguer la sévérité des sanctions et leur modalité d'application qui leur donne un rôle de dissuasion car la société doit avoir pour base la confiance réciproque et le respect et non la méfiance et la surveillance.

Ce droit marocain s'il s'inspire des sources islamiques y trouvera certainement son salut et le Maroc peut alors espérer devenir une puissance importante. Ce droit doit être adapté aux besoins du peuple et également sortir du modèle d'état nation qui veut qu'on se divise entre algériens marocains ... mais que la valeur universelle soit notre fraternité et notre but celui d'oeuvrer pour le bien de tous.


s
15 décembre 2005 13:53
au fait salam haleikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook