Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon placard à épices
a
18 juillet 2015 21:06
Citation
Nadiatoune75 a écrit:
t'es un ange khti Aicha thumbs up, super ton récap, et toi tu en mets dans quoi rass el hanout ?

le curry je ne m'en sers jamais non plus Oh


salam

je crois que aichaaicha n'a pas compris ta question , elle t'a donné la composition de rass el hanout à la place
ras el hanout c'est surtout dans certains plats typiquement marocains particuliers car le goût est assez parfumé et spécial
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
18 juillet 2015 22:05
Citation
ainvittel a écrit:
salam

je crois que aichaaicha n'a pas compris ta question , elle t'a donné la composition de rass el hanout à la place
ras el hanout c'est surtout dans certains plats typiquement marocains particuliers car le goût est assez parfumé et spécial


salam ainvittel smiling smiley c'est vrai que j'étais à côté de la plaque ce jour la grinning smiley je devait sûrement jeûner mdr merci winking smiley je met du ras elhanout dans mon riz pilaf,couscous parfois plat indien pour remplacer le curry etc etc les épices c'est parfois une histoire de goût pas de recettes winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
20 juillet 2015 12:04
Citation
aichaaicha a écrit:
salam les fillessmiling smiley Apres le message en MP d’une yabiladienne qui me demander des renseignements sur les épices, je me suis dis qu’on pourrait mettre un poste a ce sujet.
cela serait bien que chacune disent ce qu’elle a dans son armoire a épices! et l’utilisation qu’elle on fait moi j’ai des

Baies roses ou poivre rose) : et je m’en sers pour les sauces, poissons, viandes, vinaigrette

bsibssa macis enveloppe de la noix de muscades j’en mets dans le poulet

cannelle : entremets, crèmes, compotes, pâtisserie, parfois café

cardamome : curry, cuisine indienne, pain d'épices parfois café

coriandre : marinades grillade de viandes blanches ou rouges, poissons, tajine harira, kefta couscous

Cumin ; marinades grillade de viandes ou poissons, tajine harira, kefta couscous

curcuma :harira et chorba

gingembre : frais ou en poudre, salades marinade poulet ou poulet rôtie tajine omelettes

moutarde : mayonnaise, vinaigrettes omelettes,

Noix de muscade : béchamel, les purées, les soufflés parfois dans le couscous

Clou de girofle : pot-au-feu : piqués dans un oignon,

paprika : tajine, couscous, soupe, oeufs, volaille, poisson,

piment : peut se mettre partout moi en général je fais une sauce a part pour respecter ceux qui ne le supportent pas

poivre : partout même dans la vinaigrette



Wa aalayki salam Aicha

Dis moi ma soeur j ai remarque un truc un peu bizarre avec deux epices ''le curcuma ''et le gingembre en poudre '' ,ils ont parfois tendance a etre un peu amer trop prononcer et sa donne mauvais gout aux plats je trouve quand ils sont de couleurs foncees alors que quand ils ont une jolies couleurs claires ils ont meilleur gout ..

Serais-ce du a la fraicheur peut etre?l aurais-tu egalement remarque ou je suis imaginaire avec mes gouts et couleurs !

J aimerai bien avoir ton avis hbiba .
[i][b][color=#000099]Le plus grand perdant des gens dans le "marché de la vie" qu'il a conclu, est celui qui s'est tellement occupé de lui-même qu'il a oublié Allah. Pire que lui, celui qui s'est tellement occupé des gens qu'il a oublié sa propre personne.[/color][/b][/i]
20 juillet 2015 14:26
salam desinscrite smiling smiley tu as raison ! en faite ces deux épices ont un arrière goût amère mais il est moins prononcé lorsqu'il est frais
je te conseille de les acheter brut et de les moudre toi même c'est incomparable winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
20 juillet 2015 15:53
Citation
aichaaicha a écrit:
salam desinscrite smiling smiley tu as raison ! en faite ces deux épices ont un arrière goût amère mais il est moins prononcé lorsqu'il est frais
je te conseille de les acheter brut et de les moudre toi même c'est incomparable winking smiley

Wa aalayki salm Aicha

Barak Llah ou fik pour ta reponse Aicha et surtout pour ton precieux conseil ,tu as raison les moudre sois-meme c est surement mieux.Merci.

Olala pardon les fautes d orthographe !!dans mes messages ,desfois je suis une cata !!(j ai du francais a revoir lol).
[i][b][color=#000099]Le plus grand perdant des gens dans le "marché de la vie" qu'il a conclu, est celui qui s'est tellement occupé de lui-même qu'il a oublié Allah. Pire que lui, celui qui s'est tellement occupé des gens qu'il a oublié sa propre personne.[/color][/b][/i]
20 juillet 2015 17:54
moi non plus mon mari n;aime pas la cannelle et moi j'adore ca. parfois j en met un peu quand meme mdr
28 octobre 2015 15:29
salam smiling smiley désolé j’ai effacer des mp pour faire un nettoyage et laisser de la place sad smiley et j'ai oublier de répondre a une personne sad smiley si elle passe par la, voila la réponse que je devait lui donner.


Mélange épices


Barbecue ; Piment de Cayenne ail, poivre noir, cumin, herbes de Provence, sel

Epice poisson ; Cumin, curcuma, curry, ail, sel, persil coriandre origan

Epice poulet ; Piment fort, piment doux, curry, sel, gingembre, persil, coriandre macis

Epices kebab ; Piment doux, coriandre, cumin, piment fort, poivre noir, ail, oignon, persil
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
30 octobre 2015 19:50
Salam les yabladies
juste pour vous dire que les épices n'ont pas seulement la propriété de relever donner du goût à nos plats. Elles sont excellentes pour la santé ex: la cannelle est un excellent antioxydant aide à stabiliser le sucre ds le sang c'est un bon anti inflammatoire pour lutter contre les douleurs et raideurs ds les muscles et articulation.
A mettre ds thé café smoothies yaourt viandes rouges.
Chaque épices à des propriété à utiliser sans modération.
20 novembre 2016 18:44
Salam yaour-oumillesmiling smiley oui c'est vrai ! Les epices peuvent aussi être contre indiqués

Exemple le curcuma
cette épice peut aussi provoquer des effets secondaires. Voici les 5 catégories de personnes qui ne doivent pas consommer de curcuma.


Le curcuma : une épice qui peut avoir des effets secondaires néfastes pour la santé

Le curcuma, lorsqu’il est associé avec du poivre noir ou du gingembre, est un anti-inflammatoire très puissant qui permet de réduire le stress oxydatif sur l’ADN des cellules. Mais il faut savoir que le curcuma peut provoquer chez certaines personnes des problèmes d’estomac, de la diarrhée, des étourdissements et des nausées.

Les 5 catégories de personnes qui ne devraient pas consommer de curcuma

1. Les femmes enceintes ou qui allaitent

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de consommer cette épice (que ce soit en poudre ou en gélules) car il a été médicalement prouvé que le curcuma à fortes doses peut compromettre une grossesse en stimulant les menstruations et en contractant les muscles de l’utérus.

Chez les hommes, lorsque le curcuma est pris par voie orale, il peut, dans certains cas, faire diminuer le niveau de spermatozoïdes et de testostérone et ainsi affecter la fertilité. Si vous envisagez une grossesse, le curcuma est à consommer avec beaucoup de prudence.

2. Les personnes qui ont des calculs biliaires

D’après des études récentes, le curcuma peut déclencher des effets secondaires tels que des douleurs chez les personnes qui souffrent de calculs biliaires. Si vous êtes sujet à ce genre de désagrément de santé, évitez le curcuma.

3. Les personnes qui souffrent d’une obstruction des voies biliaires

La curcumine améliore les fonctions de la vésicule biliaire et prévient le cancer de cet organe. Toutefois, les personnes qui souffrent d’une obstruction des voies biliaires doivent faire très attention et consommer cette épice avec beaucoup de prudence.

4. Les personnes qui ont des calculs rénaux

Consommé en grandes quantités, le curcuma peut provoquer la formation de calculs rénaux. Pourquoi ? Parce qu’il renferme des oxalates solubles, qui en se combinant avec le calcium peuvent créer de l’oxalate de calcium insoluble, qui est la cause de 75% des cas de calculs rénaux. Par conséquent, les personnes sujettes aux calculs rénaux doivent éviter le curcuma, ou limiter la consommation de l’oxalate alimentaire à moins de 50 mg par jour.

5. Les personnes qui doivent subir une intervention chirurgicale


Les gens qui sont sur le point de subir une chirurgie devraient cesser de consommer du curcuma au moins deux semaines avant parce que cette épice empêche la coagulation du sang et peut présenter un risque d’hémorragie supplémentaire pendant et après l’opération.

Source ; sante magasine
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
21 novembre 2016 14:12
Ras el hanout
Cumin
Curcuma
Gingembre
Paprika
Poivre doux
Cannelle (desserts, surtout les flans, et la pastilla)
Poivre
Curry (poulet accompagnant riz)
Muscade en poudre (bechamelle)
Epices texmex (très piquant)
Epices barbecue

Bref le classique quoi...
12 novembre 2018 14:50
Salam smiling smiley


Mélange d’épice pour remplacer ou diminuer le sel


2 cuillère à café de poudre d’oignon ou d’échalote séchée
2 cuillère à café de basilic
1 cuillère à café de paprika
2 cuillère à café de poivre blanc (ou noir)
1 cuillère à café de sumac (chez les turc )
1 cuillère à café de poudre d’ail


mélanger toutes les épices et réduisez le tout en poudre à conserver dans une boîte hermétique sec
Ce mélange permet de diminuer le sel ou carrément le remplacer thumbs up
Cela rend les aliments moins fades, grâce à leurs saveur salée.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
12 novembre 2018 22:20
Salam smiling smiley

+ coriandre moulue si c'est de la viande grillée. Par contre, ça ne passe pas bien avec le basilic...
Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley


Mélange d’épice pour remplacer ou diminuer le sel


2 cuillère à café de poudre d’oignon ou d’échalote séchée
2 cuillère à café de basilic
1 cuillère à café de paprika
2 cuillère à café de poivre blanc (ou noir)
1 cuillère à café de sumac (chez les turc )
1 cuillère à café de poudre d’ail


mélanger toutes les épices et réduisez le tout en poudre à conserver dans une boîte hermétique sec
Ce mélange permet de diminuer le sel ou carrément le remplacer thumbs up
Cela rend les aliments moins fades, grâce à leurs saveur salée.
13 novembre 2018 08:26
Salam frérot smiling smiley

J'aime bien le basilic mais je testerai un mélange sans ! en rajoutant de la coriandre smiling smiley merci
Citation
karimero a écrit:
Salam smiling smiley

+ coriandre moulue si c'est de la viande grillée. Par contre, ça ne passe pas bien avec le basilic...
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
3 mai 2019 18:15
salam smiling smiley bientôt les beaux jours et les barbecues
voilà un mélange épices spécial grillades

1/2 cuillère à soupe de graines de cumin griller légèrement à la poêle
1 cuillère à soupe de graines de coriandre également grillés légèrement à la poêle
2 cuillères à soupe de paprika fort
1 cuillère à soupe grains de poivre noir
1 cuillère à soupe grains de poivre blanc
2 cuillère à soupe d'origan séché
1 cuillère de paprika doux
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café d’ail sèche
1 cuillère à café d’échalotes sèche


moudre toutes les épices et aromates et faite mariner vos viandes avec un peu de ce mélange ,et un peu d’huile d’olive ,dans une boîte hermétique, fermer ,secoué régulièrement ,ont peu y ajouter de la coriandre fraîche bien ciselée et laisser mariner une nuit avant de passer la viande au barbecue .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
4 mai 2019 22:17
salam smiling smiley



mélange épices frites ou potatoes

Ingrédients :
4 cuillères à soupe de sel
2 cuillères à soupe de paprika doux
1 cuillère à soupe de paprika fort
1 cuillère à soupe de poudre d’ail
1/2 cuillère à soupe de cumin
1/2 cuillère à soupe de poivre
1/2 cuillère à soupe d’origan séché
1/2 cuillère à soupe de persil séché

Mixer tous les ingrédients ensemble ,puis mettez le mélange dans un pot hermétique et saupoudrez vos frites ou vos potatoes avec ce délicieux mélange avant ou après cuisson
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
6 mai 2019 17:23
tu fais toi même ton ras el hanout ? bravo Welcome

sinon le kheroua3 je pensais que c'était le ricin ?
Citation
aichamicha a écrit:
Citation
Nadiatoune75 a écrit:
t'es un ange khti Aicha thumbs up, super ton récap, et toi tu en mets dans quoi rass el hanout ?

le curry je ne m'en sers jamais non plus Oh
6 mai 2019 18:24
salam smiling smiley oui mais il m’arrive aussi de l’acheter toute faite smiling smiley

non ricin en arabe c’est الخروع ont le prononce el khourou


pour le poivre des moines c’est bien elkharouâ

[dictionary.sensagent.com]





Citation
Fassia92 a écrit:
tu fais toi même ton ras el hanout ? bravo Welcome

sinon le kheroua3 je pensais que c'était le ricin ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
6 mai 2019 20:27
super merci pour l'info, je le prononçait mal en fait !
Citation
aichamicha a écrit:
salam smiling smiley oui mais il m’arrive aussi de l’acheter toute faite smiling smiley

non ricin en arabe c’est الخروع ont le prononce el khourou


pour le poivre des moines c’est bien elkharouâ

[dictionary.sensagent.com]
6 mai 2019 20:59
en faite il y’a beaucoup de personne qui le prononce en darija comme toi ne t'inquiète pas !

Citation
Fassia92 a écrit:
super merci pour l'info, je le prononçait mal en fait !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook