Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pkoi la religion doit gérer l'amour et l'affaire du coeur en general?
e
21 septembre 2006 10:38
tout est dans la question
c
21 septembre 2006 10:42
Citation
elmatwi a écrit:
tout est dans la question
Depuis qd la religion gère l'amour et les affaires de coeur?? Tt est dans les idées reçues.
La flèche tirée ne revient jamais.
21 septembre 2006 10:43
La religion ne gere pas ca essentiellement elle gere le quotidien de tt musulman et nous guide vers la meilleure des voies
Nadia
e
21 septembre 2006 10:50
Citation
nadiya_6 a écrit:
La religion ne gere pas ca essentiellement elle gere le quotidien de tt musulman et nous guide vers la meilleure des voies

effectivement ça me dérange qu'une religion abstraite gére mon quotidien reel.
comment l'absolu gére le relatif?
C LE FAMEUX BUG DES RELIGIEUX
21 septembre 2006 10:55
Citation
elmatwi a écrit:
Citation
nadiya_6 a écrit:
La religion ne gere pas ca essentiellement elle gere le quotidien de tt musulman et nous guide vers la meilleure des voies

effectivement ça me dérange qu'une religion abstraite gére mon quotidien reel.
comment l'absolu gére le relatif?
C LE FAMEUX BUG DES RELIGIEUX

en effet si a partir de ca tu juge que la religion est abstraite c clair que t'aura bo demander des avis on ne se comprendra dc pas
Nadia
R
21 septembre 2006 11:00
Salam Alykoum !!

La religion te permet d'avoir une structure de vie mais tu as ton libre arbre. En lisant plus les livres tu comprendras que l'Islam c'est une liberté et un moyen d'atteindre la félicité. La refuserait tu Elmatwi ?
m
21 septembre 2006 11:03
à l'inverse de la question ,

L'euro, la monnaie, gere bien notre vie terrestre.
pourtant les mecanisme economiques sont plus que abstrait voir douteux.
d
21 septembre 2006 11:07
Citation
elmatwi a écrit:
effectivement ça me dérange qu'une religion abstraite gére mon quotidien reel.


t'es pas obligé de suivre cette religion. Et si tu y tiens toujours, essaie de te renseigner un peu plus sur cette religion.
e
21 septembre 2006 11:08
Citation
mouhib a écrit:
à l'inverse de la question ,

L'euro, la monnaie, gere bien notre vie terrestre.
c'est le fruit d'un travail et d'un effort reel.

pourtant les mecanisme economiques sont plus que abstrait voir douteux.

les mecanismes eco sont là pour gérer le quotidien ( les cours de la bourse par exemple changent par contre un verset reste tjrs le mm malgré la mobilité de tt) tu piges?
e
21 septembre 2006 11:12
Citation
damire a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
effectivement ça me dérange qu'une religion abstraite gére mon quotidien reel.


t'es pas obligé de suivre cette religion. Et si tu y tiens toujours, essaie de te renseigner un peu plus sur cette religion.

certes je ne suis obligé de la suivre mais j'ai un droit de critique sur cette religion vu que j'étais elevé à son sein ok!
d
21 septembre 2006 11:16
m
21 septembre 2006 11:20
Citation
elmatwi a écrit:
Citation
mouhib a écrit:
à l'inverse de la question ,

L'euro, la monnaie, gere bien notre vie terrestre.
c'est le fruit d'un travail et d'un effort reel.

pourtant les mecanisme economiques sont plus que abstrait voir douteux.

les mecanismes eco sont là pour gérer le quotidien ( les cours de la bourse par exemple changent par contre un verset reste tjrs le mm malgré la mobilité de tt) tu piges?


Cette image pour juste mettre en exerce notre attachement voir accrochge à l'aspect materiel de notre vie.

Mais il peut en etre de même de l'oxygene que l'on respire. il est tré difficile de s'en passer, d'ailleurs les changement que l'on y fait nous emmenne sur l'aspect mondial à la destruction.


La religion est ce qui lie le coeur au Divin, et c'est sur que sur un aspect externe bien des choses sont dur à appliquer. mais le regard doit essentiellement se porter sur justement ce lien. et cela devient rapidement plus leger.
e
21 septembre 2006 11:24
el matwi , tu as l'air de ne pas croire à un texte qui datte de 14 ciecles

tu as la droit, mais pour quoi tu te casse la tête avec cette question ?
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
d
21 septembre 2006 11:27
Citation
elmatwi
certes je ne suis obligé de la suivre mais j'ai un droit de critique sur cette religion vu que j'étais elevé à son sein ok![/quote a écrit:


Alors, c'est pour cela que je t'ai demandé de te renseigner un peu plus sur cette religion avant de la critiquer. c'est tout simple....ok
p
21 septembre 2006 11:28
je me suis dejà posée cette question perplexe mais j aime pas parler religion ici vue le manque
d ouverture d esprit de certains ! alors No comment ! Oh
m
21 septembre 2006 11:34
Plkus sérieusement.

Ta question concernent le coeur.


LE coeur est le lieu ou se pose le Regard Divin et la source de tout ce qui nous mue.
C'est le lieu ou les passions prennent forme et les maladies se developpe ( jalousie, haines, meprise...)

C'est dans ce sens que la religion axe tous son effort sur le coeur :

Voici une video sur la fonction du coeur :

Video
e
21 septembre 2006 11:39
le coeur est un organe pour les sentiments et lorsqu'on est bien elevé même laiquement ou agnostiquement, on reste l'être sensible et respectueux qui maitrise ses sentiments.
alors pkoi meler la religion au coeur alors que cette derniére peut être sous des formes humanistes ou d'amour sans être borné par ces croyances qui empoisonnent notre quotidien chaque jour car elles empêchent tte critique et tout rapprochement entre les humains...
m
21 septembre 2006 11:47
Il existe dans le cheminement de l'aspirant à Dieu une recherche qui est du domaine : de l'obligation à l'accomplissement du bon comportement.

Le prophète de l'islam paix et salut sur lui disait d'ailleurs que le but ultime de son message est le perfectionnement du caractère noble.
"Je n'ai été envoyer que pour parfaire le bon caractère (comportement)"
Ce que nous pouvons comprendre en autre de cette affirmation est que l'inclinaison du coeur de l'être humain est par nature d'avoir un bon comportement. Quel que soit son appartenance religieuse ou le type même de sa croyance (notamment le faite de ne pas croire : athéisme)

Ce qui caractérise justement la démarche d'une belle action est le desinteresement dans l'accomplissement de celle ci et le faite de rendre son intention interne vidée d'une recherche autre que celle de Dieu. Et c'est ceci qui conduit à la perfection du comportement.

Le faite de ne rechercher aucun prestiges, gloires, éloges dans les actes du bien que l'on accomplit.

Une sagesse islamique très connu dit :
Les actes sont des formes mortes dont l'esprit est la pureté de l'intention qui se trouve en eux.
--------------------------------------------------------------------------------------------- --

En difenitive tous les hommes sont par essence bon, et aspirent au bien, la dimension humaine de leurs coeurs donnent un souffle très fort dans la vie de tous les jours.
Simplement que lorsque celles-ci sont orienté vers Allah, elle deviennent éléments constructeur de cheminement.
Ibn Atta Allah Dit à ce sujet : —Nulle bonne oeuvre n'as plus d'espoir d'être agréée de Dieu que celle que tu oublies et dont tu fais peu de cas.
m
21 septembre 2006 11:53
Pour l'aspirant a Dieu, la connaissance spirituelle et le cheminement vers Dieu ne peuvent se faire par

le mental. Cette connaissance vient du cœur, fenêtre ouverte sur le monde spirituel, espace

d'irradiation divine et de l'expérience des "saveurs" qui surgissent quand il y a irradiation. Le cœur

est ce lieu où apparaissent les lumières de la foi et où se reflètent les états spirituels comme la paix

(sakina), la piété (taqwa), la crainte de Dieu (wajal), etc. C'est aussi le lieu de l'émergence de

l'intention (an-niyya). La science du cœur est inspiration.
e
21 septembre 2006 11:54
non si tu refuses une chose et que t'es convaincu de ton choix , t'es pas obligé de la critiquer sinon ,ça serait dajà reconnaitre son existance, mais aussi une justification de ta part validant le fait que tu ne la suis pas,, chose qui est absurde parce que tu ne dois rien à personne
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook