|
Amour et sentiments
Pkoi est ce si difficile?
Auteur: tachilhite78
Date: le 05 décembre 2005 à 18h32
salam
Je me fie a vous cher(e)s yabiledien(ne)s pour vous demander vos avis. J'ai deux question simple: => Pourquoi est-ce si difficle de dire je t'aime a ses proches... a savoir sa mere, son pere, son frere, sa soeur quand il est facile de le dire a des ami(e)s? Je parle d'un cercle familiale restreint pcq en général au dela c'est comme des ami(e)s a mon sens. J'ajouterais une question qui me tiens beaucoup a coeur: => Comment exprimer vous votre gratitude, votre amour ... envers ses meme personnes? merci de vos reponses inch'Allah ...
salam Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: shams78
Date: le 05 décembre 2005 à 18h35
on exprime difficilement nos sentiments a nos frères et soeurs et parents, d'abord a cause de notre education, on a pas forcément eu une education nous tendant a exprimer nos sentiments, à cela je pense qu'il s'agit aussi d'attitude du fait que pour nous, leurs amours est deja acquis et qu'on n'a plus forcément besoin de leur dire, alors que c'est complétement faux.
Maintenant, le dire par les mots, je comprends que ce soit difficile, mais ya des gestes, des actes! La vie est dure mais ... "Alhamdoulillah 3ala kouli hal" Un humain, un homme, un frére ![]() Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: tigemmi
Date: le 05 décembre 2005 à 18h37
Selon l'angle sur lequel on regarde les choses, avec la famille proche c'est plus prouvé que dit, dans la majorite des cas on a pas besoin de le dire puisque on le vit au quotidien.
Ta mère et tes plus proches le voient au quotidien que tu les aimes ou pas. ai-je été clair. Tanmmirt Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: joliedounia
Date: le 05 décembre 2005 à 18h40
salam
en y pensant j'ai jamais dis en face "je t"aime" a quelqu'un ![]()
je le montre peut etre par mes actes, mais les paroles jamais ....(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: facultatif
Date: le 05 décembre 2005 à 18h44
tachilhite78
c'est l'éducation l'éducation mdr notre éducation fait qu'on exprime tout cela par les gestes la tendresse l'affection de l'aide qu'on leur porte lawalida ca me dérange pas de lui dire et de lui embrasser la tête les mains
lwalid mdr je ne lui ai jamais dit je t'aime mdr mdr je peux pas je suis l'ainé
mes frères et soeurs je suis à l'écoute lorsqu'il le faut je suis sévère lorsqu'il le faut aussi
ma petite soeur faut toujours lui remonter les bretelles
elle se confie à moi et elle sait que je fais ca pour qu'elle réussisse sa vie d'étudiante et surtout qu'elle se méfie du charmeur amoureux
si à son âge je lui dirai je t'aime ma soeur elle va se lâcher et elle fera qu'à sa tête
salam. Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: patience
Date: le 05 décembre 2005 à 18h48
une continuité au post de shams "exprimer ce qu'on ressent " j'espère que cette discution ne vas pas etre verouillé elle aussi
comme je disais on a du mal à exprimer nos sentiments pr la famille proche , je pense que c'est parraport à l'éducation k'on a reçu ! g jamais entendu mon père dire je t'aime ma fille ou mon fils donc par conséquent on pourait pas le lui dire . certes ya d'autres façons de lui montrer notre amour . moi la kestion que je me pose : pkoi on a plus de facilité à dire du mal au gens ? ! (S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Re: Pkoi est ce si difficile?
Date: le 05 décembre 2005 à 18h51
shams78 a écrit:
------------------------------------------------------- > on exprime difficilement nos sentiments a nos > frères et soeurs et parents, d'abord a cause de > notre education, on a pas forcément eu une > education nous tendant a exprimer nos sentiments, > à cela je pense qu'il s'agit aussi d'attitude du > fait que pour nous, leurs amours est deja acquis > et qu'on n'a plus forcément besoin de leur dire, > alors que c'est complétement faux. > Maintenant, le dire par les mots, je comprends que > ce soit difficile, mais ya des gestes, des actes! > > Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera, > mais j'ai foi en allah swt!!! salam merci shams
je ne sais pas si c'est notre culture qui met de la distance... je dirais plus que c'est selon notre personalité... puisque dans une famille tu peus avoir une personne tres expressive envers ses parents et une autre au contraire tres distante... quels genre de gestes svp?.. ca peut paraitre naturel pour certains mais pour d'autre c'est moins évident. salam Edité 1 fois. Dernière modification le 05-12-05 19h07. Re: Pkoi est ce si difficile?
Date: le 05 décembre 2005 à 18h52
tigemmi a écrit:
------------------------------------------------------- > Selon l'angle sur lequel on regarde les choses, > avec la famille proche c'est plus prouvé que dit, > dans la majorite des cas on a pas besoin de le > dire puisque on le vit au quotidien. > Ta mère et tes plus proches le voient au quotidien > que tu les aimes ou pas. > ai-je été clair. > > Tanmmirt salam merci
oui tu as été clair... hum ca se voit... ca se voit... possible mais ca fait plaisir quand on l'exprime expressement je dirais.. non?
salam Edité 1 fois. Dernière modification le 05-12-05 19h08. Re: Pkoi est ce si difficile?
Date: le 05 décembre 2005 à 18h54
joliedounia a écrit:
------------------------------------------------------- > salam > > en y pensant j'ai jamais dis en face "je t"aime" > a quelqu'un > je le montre peut etre par mes actes, mais les > paroles jamais .... > > *********************Dounia > forever********************* salam merci khti
tu vois c'est dingue ca ... comme si c'était etre faible que de dire je t'aime a kkun en l'occurence ici nos parents... salam Edité 1 fois. Dernière modification le 05-12-05 19h08. Re: Pkoi est ce si difficile?
Date: le 05 décembre 2005 à 18h56
facultatif a écrit:
------------------------------------------------------- > tachilhite78 > > c'est l'éducation l'éducation mdr > > notre éducation fait qu'on exprime tout cela par > les gestes la tendresse l'affection de l'aide > qu'on leur porte > > lawalida ca me dérange pas de lui dire et de lui > embrasser la tête les mains > > lwalid mdr je ne lui ai jamais dit je t'aime mdr > mdr je peux pas je suis l'ainé > > mes frères et soeurs je suis à l'écoute lorsqu'il > le faut je suis sévère lorsqu'il le faut aussi > > ma petite soeur faut toujours lui remonter les > bretelles > > elle se confie à moi et elle sait que je fais ca > pour qu'elle réussisse sa vie d'étudiante et > surtout qu'elle se méfie du charmeur amoureux > si à son âge je lui dirai je t'aime ma soeur elle > va se lâcher et elle fera qu'à sa tête > > > > salam. Merci
mdrrrrrrrrrrrrrrr je te demande pas de faire des bisoux a ta famille tous les jours!!!!!! chez nous j'ai l'impression que les boussa c'est pendant des occasions telles que l'aid... je vois que toi aussi tu partages l'avis de shams a savoir que c'est culturelle... possible... mais je sais pas comment cela se passe chez nos voisins non "arabe" donc pourrait pas dire... salam Edité 1 fois. Dernière modification le 05-12-05 19h09. Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: Bass
Date: le 05 décembre 2005 à 19h00
Salam aalikoum
je pense que c'est culturel oua Allah oua3lem ![]() Plus rien ne m'étonne Re: Pkoi est ce si difficile?
Date: le 05 décembre 2005 à 19h00
patience a écrit:
------------------------------------------------------- > une continuité au post de shams "exprimer ce qu'on > ressent " j'espère que cette discution ne vas pas > etre verouillé elle aussi > comme je disais on a du mal à exprimer nos > sentiments pr la famille proche , je pense que > c'est parraport à l'éducation k'on a reçu ! g > jamais entendu mon père dire je t'aime ma fille ou > mon fils donc par conséquent on pourait pas le lu i > dire . certes ya d'autres façons de lui montrer > notre amour . > moi la kestion que je me pose : pkoi on a plus de > facilité à dire du mal au gens ? ! > > ce ne sont pas les fusils qui tuent , ce sont les > gens qui s'en servent merci
effectivement c'est ce post qui m'a inspiré
encore une question de culture... dans ce cas faut changer ca... c'est triste tout de meme d'avouer qu'on une culture qui nous demande de cacher nos sentiments... j'en ai jamais souffert certes mais c'est essentiel pour moi de pouvoir dire a sa mere : merci d'etre ce que tu es... merci de m'avoir élévé pendant X année... ou de leur faire par exemple un bisou par jour...
y'a que les petits qui sont affectifs... je le vois avec mon petit frere.. il fait des calins, nous dits des mots gentils... mais jusque quand
Date: le 05 décembre 2005 à 19h06
oops Edité 1 fois. Dernière modification le 05-12-05 19h07. Re: Pkoi est ce si difficile?
Date: le 05 décembre 2005 à 19h10
Bass a écrit:
------------------------------------------------------- > Salam aalikoum > > > > je pense que c'est culturel > > oua Allah oua3lem > > > > plus rien ne m'etonne salam merci gd frere et encore un..
cet avis fait l'unanimité... on aurait un gene anti-expression de ses sentiments
Date: le 05 décembre 2005 à 19h10
tachilhite78
mdr mdr mdr dérrî weld moû wach bghate menou mdr
Auteur: joliedounia
Date: le 05 décembre 2005 à 19h12
tachilhite78 a écrit:
------------------------------------------------------- > cet avis fait l'unanimité... on aurait un gene > anti-expression de ses sentiments > > salam mdrrrrrrrrr , faut croire que oui ![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Pkoi est ce si difficile?
Date: le 05 décembre 2005 à 19h14
facultatif a écrit:
------------------------------------------------------- > tachilhite78 > > mdr mdr mdr > > dérrî weld moû wach bghate menou mdr > > salam. oul fham wallou a gma.. (=> je n'ai rien compris frere)
ghasni traducteur... tu disais svp? weld= enfent bghate= vouloir voila lol... j'aurais essayé salam Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: Nesrine01
Date: le 05 décembre 2005 à 19h21
Salam Alikoum
moi en tout cas je dis souvent à mes parents "Allah y 3élékoum lina"
des que j'ai l'ocassion je n'hésite pas à leurs dires des gentils mots même quant ils sont malades on fait des dou3a devant eux "Allah y chafik ya memti" mais par contre j'ai jamais dis directement à mes parents que je les aimais on a d'autres mots pour exprimer notre amour pour nos parents ah walidin ![]() Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: Bass
Date: le 05 décembre 2005 à 19h38
tachilhite78 a écrit:
------------------------------------------------------- > Bass a écrit: > -------------------------------------------------- > ----- > > Salam aalikoum > > > > > > > > je pense que c'est culturel > > > > oua Allah oua3lem > > > > > > > > plus rien ne m'etonne > > > salam > > merci gd frere > > et encore un.. > > cet avis fait l'unanimité... on aurait un gene > anti-expression de ses sentiments > > salam je te raconterais une anecdote qui illustre parfaitement ce que j'ai dis
(plutard inchallah )Plus rien ne m'étonne Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: citoyenne_de_coeur
Date: le 05 décembre 2005 à 21h26
bsr tachi
je ne crois pas que le fait de ne pas exprimer ses sentiments à ses proches soit lié à la culture ... En tout cas dans ma famille, cela saute aux yeux! il y en de toutes les couleurs ceux qui s'expriment à tout bout de champs jusqu'à en exagérer et ceux qui sont trop intravertis et ne disent jamais rien juqu'à en être décrit de "9asse7" (coeur dur)...
Enfin ça dépent de la personnalité de chacun et des circonstances aussi !! ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ... Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: muslimallahswt
Date: le 05 décembre 2005 à 21h43
ça dépends des familles comme dit citoyenne...
La pudeur est de rigueur cher nous.... Il est vrai, que la majorité des "maghrébins" l'expriment peu de vive voix...Où alors de façon détourner...Chez nous, c'était la pudeur des mots... Mais un évènement majeur a fait que maintenant, on s'exprime davantage...Ma mère a eu un accident grave, il y a kkes années...El hamdoullilah, labass droka ! Et depuis, je lui dis que je tiens à elle, qu'elle prenne soin d'elle, qu'elle se ménage, je lui fais des "boussas"...Mon père, c pareil... C bizarre, il a fallu cet évènement pour me faire prendre conscience de l'importance de l'exprimer...Je remercie Allah (swt) de me l'avoir gardé et de me permettre ainsi de lui dire à quel point je tiens à elle...ça m'évite des regrets brûlant qui (me connaissant) aurait pu ê vifs à vie.... Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: citoyenne_de_coeur
Date: le 05 décembre 2005 à 22h08
voilà muslimallah c'est ce que j'ai voulu dire en parlant des circonstances!il y en a ceux qui font qu'on s'approche plus de sa famille et qu'on exprime ses sentiments sans hchouma !
Allah ykhali lina lwalidine ![]() ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ... Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: muslimallahswt
Date: le 05 décembre 2005 à 23h11
Voilà...Sans Hchouma...
Amine ya citoyenne Allah (swt) ykahlihoum.... Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: ZouhairIbnouAbiSalma
Date: le 06 décembre 2005 à 04h40
Bonjour tachi
pour ma part, jai essaye une fois doffrire des fleur a ma mere .. sans aucune raison ou occasion aparente .. juste pour exprimer mon amour pour elle et meriter un bisou (kan javais 16 - 17 ans) , alors tu sais ce kel ma repondu ?
Yakma chritihom lsahebtek et nssiti mate3tihom liha
(Es tu sur que tu ne les as achete a ta copine et ta oublie de les donner a elle )
Mais notre facon actuelle de vivre, tu na pas besoin de dire je taime a ta mere, ton pere et ton enfant / soeur frere, car lamour est la implante et tout le monde le sais. ta mere tu es une part delle, et tu as son sang ainsi k celui de ton pere .. leur dire je taime revien parfois a se dire sois meme je m'aime car cest eux qui ton mis au monde. aussi dautre part, le verbe aimer dans la culture marocaine est sorte de hchouma surtout dans les famille concervatrices. donc on se contente de dire twahachtkom (vous mavez manque) avec tout les sens damour de partage et d'appartenance que ca engendre. tachilhite78 a écrit: ------------------------------------------------------- > salam > > Je me fie a vous cher(e)s yabiledien(ne)s pour > vous demander vos avis. > > J'ai deux question simple: > > => Pourquoi est-ce si difficle de dire je > t'aime a ses proches... a savoir sa mere, son > pere, son frere, sa soeur quand il est facile de > le dire a des ami(e)s? > > Je parle d'un cercle familiale restreint pcq en > général au dela c'est comme des ami(e)s a mon > sens. > > J'ajouterais une question qui me tiens beaucoup a > coeur: > => Comment exprimer vous votre gratitude, votre > amour ... envers ses meme personnes? > > merci de vos reponses inch'Allah ... > > salam The woods are lovely, dark and deep. But I have promises to keep, and miles to go before I sleep … Re: Pkoi est ce si difficile?
Date: le 06 décembre 2005 à 09h26
Yakma chritihom lsahebtek et nssiti mate3tihom liha grinning smiley
(Es tu sur que tu ne les as achete a ta copine et ta oublie de les donner a elle grinning smiley) zouhair je suis mdr mdr mdr madir khir maie traa basse
Date: le 06 décembre 2005 à 16h09
salam
mdrrr zouhair... CDMC, muslimallahswt: c'est désolant de devoir attendre qu'un de nos proches frole la mort pour lui montrer l'affection qu'on lui porte. mais c'est une réalité.. le jour ou ma soeur a eut son accident je n'ai jamais vu mon frere aussi paniqué... comme quoi faut un "catalyseur". Bass ton anectode alors
Auteur: Chireen
Date: le 06 décembre 2005 à 16h16
Salam Tachi
Pourquoi certains parents ne sont pas demonstratifs ? parce quon leur a pas appris... Du coup tu fais la meme chose avec eux en grandissant. Petite tu remarque pas cette pudeur : et vas-y que tu sautes sur les genoux de papa, que tu fais des dessins avec des gros coeurs pour ta maman ( meme quelle doit faire des pieds et des mains pour les jeter sans aue tu le vois )
Mais en grandissant cest different, tu deviens aussi fier queux voire pire.. Pourquoi tu peux pas spontanement rentrer chez toi et dire Maman je taime
ben non, meme si toi tu le fais, eux seront genes... Entre adulte, on fait pas ces choses la, on est fort et puis si on distribue trop damour a la maison, on finirait par croire que cest partout pareil, que tout le monde saime, tout le monde il est beau et gentil MAIS NON C LA JUNGLE
Voila pourquoi
Re: Pkoi est ce si difficile?
Date: le 06 décembre 2005 à 16h33
salam
merci Chichi ...
he biennnnnnnnnnnnnnn vous me rassurez tous lol ... ceci dit un zeste de mot doux envers ses parents, frere et soeur ne fera pas de mal a notre communauté.. j'essaie avec mon pti frere... je lui apprends a ne pas HURLER "TACHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII" du salon pour m'appeler quand je suis dans la chambre; mais de venir a moi... et la je suis censer répondre "je suis a toi"
blague a part tant que nos relations ne sont pas froides et incorrectes envers nos parents, les preuves d'amour sont implicites... je ne crois pas me tromper en disant que nos valeurs et notre pronfond respect pour nos parents font qu'on n'osera jamais les insulter ou qu'on ira pas faire une greve de la faim ou encore s'enfermer dans la chambre et claquer la porte... pcq la je vous dit que ca va surement pas etre "laisse la pauvre elle fait sa crise d'ado!" mais ca va etre direct la semta
j'en viens a cette nouvelle interrogation: cette distance servirais donc a bien nous éduquer.. et a montrer en kkes sortes c'est qui le chef? salam Edité 2 fois. Dernière modification le 06-12-05 16h35. Re: Pkoi est ce si difficile?
Auteur: Chireen
Date: le 06 décembre 2005 à 16h39
LoL TACHIIIIIIIIII
Moi je le trouve plutot correct ton petit frere, moi ma petite soeur elle debarquais sur la pointe des pieds dans ma chambre et la c moi qui me mettait a hurler, en voyant surgir une tete, pensant que jetais seule
Mais je pense que cest une bonne chose que tu fasses attention a ton comportement avec lui, mais noublie pas quil retiendra aussi bcp la facon dont tu te comportes avec popa, moman :p Bon maintenant c sur qu si tu sautes sur les genoux de maman, sois il pesnera que tu es folle, soit il se mettra a hurler parce que tu lui a pique sa place de chouchou . Pas evident de montrer lexemple ![]() Re: Pkoi est ce si difficile?
Date: le 06 décembre 2005 à 16h55
salam
mdrrr Chichi
j'en profite pendant qu'il est petit pcq a 14 ans je pourrais plus lui demander des bisous "tu veus koi la ?... allez file de la ."
salam |