News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
pitoyable..........
30 septembre 2003 23:02
presse)
SYDNEY (Australie), 26 sept (AFP) © 2003 AFP

L'Australie a conclu un accord secret pour qu'une cargaison de moutons en perdition sur un bateau dans le Golfe soit offerte à l'Irak pour le Ramadan, a rapporté vendredi un journal australien.

L'affaire qui dure depuis plus de cinq semaines embarrasse le gouvernement australien, celui-ci cherchant à mettre fin à l'errance des 57.000 bêtes parties d'Australie le 5 août.

La cargaison devait être livrée à l'Arabie saoudite qui n'en n'a pas voulu, arguant que trop de moutons avaient la gale. Depuis, aucun autre pays n'a accepté les moutons, dont quelque 6.000 sont déjà morts sur le Cormo Express, selon la société australienne de défense des animaux.

Canberra a dit être en négociation avec dix pays et, vendredi, le quotidien Age de Melbourne a rapporté qu'un accord secret avait été passé avec l'Irak.

Le Ramadan, un mois de jeûne observé par les musulmans, s'achève cette année le 24 novembre. Il se clôt traditionnellement sur une fête où l'on égorge des moutons pour les manger.

Un porte-parole du ministère australien de l'agriculture a refusé de commenter l'information et a souligné que les négociations continuaient avec dix pays.

"Tout commentaire de notre part, toute confirmation ou citation de pays impliqués dans les négociations risque de porter préjudice à ces négociations", a-t-il dit.

Il a ajouté que le gouvernement aidait le propriétaire du bateau, une société néerlandaise, à faire en sorte que les animaux soient débarqués le plus vite possible.

Selon l'article d'Age, les exportateurs australiens de bétail sont pénalisés par l'affaire, puisque l'Australie ayant suspendu toute exportation de bétail vivant en Arabie saoudite, son principal marché, ils ont accepté de racheter les moutons et de les donner.

Avec ses ramifications internationales et ses échos en Australie même, l'affaire du "bateau de la mort", comme l'a baptisée la presse, nuit au commerce et à l'élevage australiens. Les exportations de bétail sur pied représentent un milliard de dollars australiens (680 millions de dollars américains) par an.

La saga a aussi mobilisé des militants de la cause animale, dont l'ex-actrice française Brigitte Bardot. La société de protection des animaux a maintenu la pression vendredi en lançant une campagne nationale d'affichage déclarant que les animaux du Cormo Express étaient condamnés à "mourir ou vivre en enfer".

Les militants veulent mettre fin à l'exportation de tout bétail vivant. Ils ont retardé cette semaine l'embarquement de moutons destinés au Koweit. Il a fallu l'intervention de la police pour que le troupeau puisse monter à bord d'un bateau.





wa salam aleikoum,






‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’

Malcom X
salam!!

<< Le Ramadan, un mois de jeûne observé par les musulmans, s'achève cette année le 24 novembre. Il se clôt traditionnellement sur une fête où l'on égorge des moutons pour les manger.>>

no comment !!!!
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X