Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le, pistonnage et l'influence du nom au Maroc
S
25 octobre 2014 12:01
Salam aleyoum,

Pensez vous qu'au Maroc le nom de famille à un poids sur votre futur ? (Professionnel ou privé)
Que pensez vous du pistonnage au Maroc ?

Je pense que oui, pour ma part si quelqu'un veut réussir au Maroc, il lui faut soit un nom de famille connue (venant d'une grande famille), soit un coup de piston, et de l'argent. Pour la partie privée, je tiens a dire que les gens des grandes familles se marissent toujours entre eux pour garder leur origine noble si vous voyez xe que je veux dire, et rare sont les personnes avec nom de famille normal qui rentre dans leur famille.
J
2 novembre 2014 09:11
Salut,

Peut-être que tu as raison, ça peut aider mais je ne pense pas que le nom se suffise à lui même. Il faut être à la hauteur de son nom pour qu'il puisse peut-être être regardé et servir d'atout.

Les compétences prévalent au nom. Et, j'ai l'impression que c'est encore plus le cas maintenant. Des ministères sont désignés alors qu'ils sont de naissance tout à fait lambda, mais ils se sont fait remarquer par leurs qualités.
r
29 mars 2015 22:47
J'aimerais qu'on retourne à la méthode de noms avec les "bent" ou "ben".
Par exemple sous l'aspect de : (mon prénom) ben (prénom du père) (exemple : mo77amad bno makhlouf)
a
30 mars 2015 13:05
Citation
ra7ou naili a écrit:
J'aimerais qu'on retourne à la méthode de noms avec les "bent" ou "ben".
Par exemple sous l'aspect de : (mon prénom) ben (prénom du père) (exemple : mo77amad bno makhlouf)


salam ra7ou naili
tu vis au maroc ?
r
30 mars 2015 17:16
Citation
ainvittel a écrit:
salam ra7ou naili
tu vis au maroc ?
3likom w salam.

Je vis du village de Sidi Okba, de la ville de Biskra en Algérie.
Je suis déjà allez au Maroc à Tétouan, Casablanca, Marrakech, Rabat etc.
T
31 mars 2015 21:25
Citation
ra7ou naili a écrit:
J'aimerais qu'on retourne à la méthode de noms avec les "bent" ou "ben".
Par exemple sous l'aspect de : (mon prénom) ben (prénom du père) (exemple : mo77amad bno makhlouf)

Au Maroc, c'est presque le cas. Dans ma CNI, il y a écrit bent T.... ben R.....
3 avril 2015 10:33
Citation
Salmaaaaaaa a écrit:
Salam aleyoum,

Pensez vous qu'au Maroc le nom de famille à un poids sur votre futur ? (Professionnel ou privé)
Que pensez vous du pistonnage au Maroc ?

Je pense que oui, pour ma part si quelqu'un veut réussir au Maroc, il lui faut soit un nom de famille connue (venant d'une grande famille), soit un coup de piston, et de l'argent. Pour la partie privée, je tiens a dire que les gens des grandes familles se marissent toujours entre eux pour garder leur origine noble si vous voyez xe que je veux dire, et rare sont les personnes avec nom de famille normal qui rentre dans leur famille.

Salam,

Maintenant il ya une autre catégorie de piston, le cousin du cousin, le copain et l'ami, le neveux et patron, l'employé et ses enfants, en tous cas cest se que j'ai remarqué en ce moment .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook