Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Piratage au Maroc...
I
22 juin 2005 15:10
Piratage sévèrement puni

La campagne engagée par l’Association professionnelle des producteurs et éditeurs de phonogrammes (Appep) contre le piratage commence à porter ses fruits. Le tribunal de première instance de Ben Slimane a rendu son jugement dans l’affaire du groupe de contrefacteurs de Bouskoura.
La tête pensante écope de 3 ans de prison ferme assortis de 3.000 DH d’amende. Les distributeurs de CD piratés prennent pour un an et demi ferme et 2.000 DH d’amende. Quant aux cinq personnes chargées de préparer les jaquettes, la peine est de 6 mois fermes et 1.000 DH d’amende.

source : [www.leconomiste.com]



au fait, le piratage au maroc, pour ou contre?

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
m
22 juin 2005 15:28
Wé c'est bien beau tt ça on punit le piratage mais en même temps je vois mal comment on pourrait "nettoyer" le marché marocain de tous les produits piratés (CD, DVD...)??

Et puis franchement, moi je ne suis pas vraiment contre parceque le Maroc est qd même un pays pauvre, le niveau de vie est bas et les produits piratés sont moins chers!!
g
22 juin 2005 19:01
mchichazouina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Wé c'est bien beau tt ça on punit le piratage mais
> en même temps je vois mal comment on pourrait
> "nettoyer" le marché marocain de tous les produits
> piratés (CD, DVD...)??
>
> Et puis franchement, moi je ne suis pas vraiment
> contre parceque le Maroc est qd même un pays
> pauvre, le niveau de vie est bas et les produits
> piratés sont moins chers!!


et ceux qui payent le droit d'auteur tu leur a pas pensé ??????


à mon avis, il faut augmenter les amendes pour pouvoir rembourser les producteurs car franchement le piratge les ruine.
a
22 juin 2005 20:32

Moi je suis contre si des Français, des Américains ou Danois le font, mais me dire que les pauvres de Casa et Rabat qui vivent dans la pauvreté devront eux aussi obéir les lois de droit d'auteur, c’est leurs demander de mourir de faim. Je comprends très bien que parmi nous beaucoup n’ont jamais connu ce que veut dire être pauvre, et de ce point la il est très facile de juger et demander qu’en coupe la main a tout ces malfaiteurs.
Oui les droit d’auteur doivent être protéger, et je suis et resterais toujours pour ça, mais d’abord la pauvreté doit être éliminer. Et pour mes chers amis qui ne voient pas de quoi je parle, allez vivre au Maroc dans une famille pauvre, sans travail et sans espoir pour des années et regarder ce que vos choix vont devenir, si vous pensez que ceux qui essaient de traverser la méditerranée a la nage sont des fous, vous vous tromper.
Que Michael Jackson ou même Abdelhadi Belhkiyate perdent un peu d’argent la-dedans, franchement et Marocainement je m’en fou.
Je m’excuse pour le langage.
Almot
m
22 juin 2005 21:45
Je suis ok avec toi winking smiley tu as répondu à goodgirl à ma place smiling smiley
a
22 juin 2005 21:54
Domage pour cette loi!!

Je suis generalement contre la sanction des piratage a usage personnel, car je ne crois pas que le Marocain normal ( ou un citoyen des pays du tiers monde) doit payer un CD ou un DVD au meme prix qu´un citoyens des pays riches...a 20 Euros par exemple! c est le coté feroce de la mondialisation (et c´est le meme cas des generiques des produits pharmaceutiques)!
T
22 juin 2005 21:58
Moi je suis pour la punition des compagnies commerciales qui tirent bénéfice de programmes licenciés. Quant à la personne moyenne qui utilise des logiciels commerciels dans un but personnel non commercial il n' ya aucune loi judiciaire qui permet de l'incriminer. Si une personne acquiert un logiciel de façon privée d'une autre personne, là aussi il n' y a pas de loi contre. De ce fait les organisme anti-piratage ont du mal à épurer le marché noir de piratage puisque les plus grands transferts se font de façon privée via P2P, IRC, ... etc.
De nos jours l'art de "hacker", "cracker" un logiciel "protégé" (rien que pour les CD/DVD je peux vous citer les types de protections, Safedisc, Securom, Laserlock, Lockblocks, CDCOPS, ... etc) est devenu un art où les différents groupes de piratages (qui forment ce qu'on appelle la "scène"winking smiley se font leurs propres petites guerres de gloire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/05 22:13 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
N
22 juin 2005 22:01
Si le gouvernement pense que les marocains ont le pouvoir d'acheter une suite bureatique a 5000 dhm il se trempe.
quand le TPS ete impossible de le décripter, on a vu des parlementaires qui rallaient a derb ghallef, et pourtant ils sont censés savoir que c'est interdit et c'est pas les moyens qui leurs manquent.
Je possede un ordi un logiciel un graveur et des cd vierges. dans ma cuture de marocain il est inimaginable d'aller payer une somme equivalent a deux salaires alors que je peux le faire moi meme.
a
22 juin 2005 22:48
C’est pas les petits malfaiteurs de derb ghallef qui créaient le grand problème pour l’industrie, mais c’est les Chinois de Beijing qui font des millions de copies chaque jour et les vendent partout dans le monde. Rappelez-vous, le Maroc n’est qu’un petit derb ghallef dans la ville de Shanghai.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/05 22:48 par almotanabi.
Almot
p
22 juin 2005 23:02
salam

je suis tt a fait d accord avec toi almotanbi , tu as raison , j habites CASA , chaque jours je vois des jeunes qui vendent des cd, dvd et autres , un jour je m arrete une amie et moi on regardaient les dvd et puis le jeune dis a son copain passe me voir ce soir comme ca on prepare l interro ensemble !! par la suite on lui a poser des questions , alors c un lyceen qui apres les cours vend des cd car ces parents sont pauvre, ils sont plusieurs soeurs et frere et c comme ca qu il assure son argent de poche pr acheter des stylos , cahiers etc , des exemples comme ca j en vois bcp , franchement je ss fiere de voir des jeunes se debrouiller comme ca au lieu d agresser des personnes ou de commettre des crimes pr avoir de l argent!!!!!!!
La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
t
22 juin 2005 23:36
Sony BMG explique comment contourner la protection de ses CD contre la copie

Les maisons de disques prennent décidément beaucoup plus de gants avec les consommateurs américains qu’avec leurs homologues européens. Non contentes d’avoir utilisé ces derniers comme cobayes pour tester leur réaction à l’introduction de protections contre la copie sur les CD audio, préservant les premiers de ce désagrément pendant plusieurs années, elles se montrent manifestement prêtes à reculer aux Etats-Unis devant la moindre récrimination. Ainsi, plusieurs possesseurs de iPod qui se trouvaient dans l’impossibilité de copier sur leur baladeur fétiche les titres des CD de Sony BMG protégés par la technologie de la compagnie anglaise First4Internet, que la maison de disques à adoptée récemment, se sont plaint auprès d’elle et ont reçu en retour, par e-mail, la procédure à suivre pour contourner cette protection.
Il suffit en réalité d’insérer le CD dans son PC, de copier la version Windows Media des pistes sur son disque dur, puis de graver un nouveau CD audio à partir de ces fichiers WMA, qui pourra être “rippé” ensuite sans souci avec le logiciel iTunes, avant transfert des titres sur le baladeur d’Apple. Pour obtenir une meilleure qualité audio au final, mieux vaut d’ailleurs emprunter l’ordinateur Macintosh d’un ami et “ripper” directement le CD original avec iTunes puisque, c’est Sony BMG qui le dit, cette protection contre la copie n’est pas opérante sur le Mac.
Cette confidence dévoile en réalité un autre pot aux roses : à savoir que la limitation des copies de seconde génération que permet la technologie de First4Internet repose en réalité sur l’installation d’un logiciel sur le PC lors de la première lecture du CD avec la fonction “autorun” de Windows, lequel logiciel contrôle le nombre de gravures auquel l’utilisateur procède. Ce procédé fut mis en oeuvre par le passé par Sunncomm, un autre fournisseur de DRM de… BMG, et le moyen de le contourner fit l’objet d’une large publicité sur Internet. Il suffit en effet de désactiver la fonction “autorun” de Windows pour passer outre, ce que Sony BMG se garde bien de recommander dans son petit mémo par e-mail.
Peut-être la maison de disques a-t-elle cru pouvoir noyer le poisson en changeant, non pas de dispositif de protection, mais de fournisseur. Affaire de communication. La question qui se pose est en définitive la suivante : pourquoi la méthode de contournement conseillée par BMG ne tomberait-elle pas sous le coup de la législation américaine (en l’occurence le DMCA), quand ce serait le cas de l’astuce visant à désactiver la fonction “autorun” de Windows, ou pour le moins de toute publicité faite à son égard ? Une chose est sûre, en matière de protection des CD contre la copie, une seule vérité s’impose : à l’Ouest, rien de nouveau… malgré tout le battage auquel on a pu assister - et auquel je me suis moi-même prêté - à propos de First4Internet.

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
22 juin 2005 23:37
Vaut mieux le piratage , que la prostitution...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
k
22 juin 2005 23:45
selam

le gouvernement est en train de faire un poisson d'avril au marocain! mais bon il est en retard dans la date. bref je trouve ses sanctions debiles surtout de la part d'un pays du tiers monde. le gov marocain c'est cru conserner miskine par ce phenomene! quel secteur economique marocain est touché par le piratge?

les films ? la musique ? des logiciels ?

et bien na . aucun!


le cinema marocain souffre parcequ'il n'y a pas de distributeur et ce n'est vraiment pas la faute des pirates. de plus il n'y a pas de site pour download des films marocains (au passage si quelqu'un en connait merci de me filer le site)
pour la music le maroc ne dispose pas de l'industrie du disque: les musiciens se debrouillent seul et ils s'en sortent tres bien (tout le monde au bled ne se ballade pas avec des Mp3) et pour les logiciels no sousay le bled n'en produit pas.

de plus comme je l'ai lu , le piratage est un moyen pour les plus demunis de subvenir a leur besoin materiel ou autre. alors le gov devrait faire gaffe!!

meme en france tout le monde s'adonne au piratage: music, divx,logiciel,jeux..
un jeune en france download en une journée ce qu'un jeune au maroc download en une semaine. taman du disque c'est ce qui a engendrer cette monté en fleche du piratage. par exemple j'ai regadé 6 film sur 3 semaines. total 6 films
au ciné ça me coutera 42 euro ou 120 euro en DVD. j'ai payé 0 euro.
merci le piratage ! le ciné c'est occasionel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/05 23:49 par biggie.
d
23 juin 2005 10:28
Ce sont les conséquences des accords de libre échange avec Bush, ensuite viendra l'interdiction d'utiliser des médicaments génerics et peut être aussi l'interdiction de boire autre chose que du Coca-Cola.
I
23 juin 2005 10:51
bien! je vois que le sujet vous intéresse!

je me lancerais pas dans un long dicours pour vous exposer mon point de vue personnel...


OUI à cette loi pour la protection des oeuvres d'auteurs marocains produites au maroc (pas distribuées, produites... faut bien donner un coup de pouce aux producteurs de ce pays qui n'arrêtent pas de galérer)... la production c'est vraiment de l'investissement personnel et très risqué au maroc.

NON pour les autres oeuvres. ce n'est pas les broutilles qu'auraient pu faire shakira en étant distribuée au maroc par une major qui vont la ruiner. en plus ça fait vivre des familles. on n'est plus dans un secteur de survie que d'enrichissement... il n'y a pas de mafia qui contrôle quoi que ce soit, ce sont des jeunes passionés qui profitent de la démocratisation de la technologie pour faire du travail artisanal.

l'industrie du disque (universal) avait calculé l'année dernière (dans le cadre de son business plan au maroc) que le meilleur de vente d'un album CD qu'elle pouvait faire était de 55 dhs. en dessous, avec le volume sur la chanson "internationale" et le piratage, elle perdrait trop.

franchement, vous trouvez ça un prix raisonnable?

je me suis amusé à calculer ce que cela représente (prix bas d'album CD):

au maroc : 55Dh/1500Dh = 3.7% du SMIC
en france : 16€/1000€ = 1.6% du SMIC


NO COMMENT.



"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
g
24 juin 2005 14:43
mchichazouina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis ok avec toi tu as répondu à goodgirl à ma
> place


on s'est mal compris, moi je parlais des producteurs marocains, je m'en fou des étrangers.
je te donne un exemple des chanteurs marocains crois-tu qu'ils seront fauchés s'il y'avait pas de piratage au Maroc, c'est grave ils vendent presque rien, c'est vrai que le piratage n'est pas la seule cause ...
ça c'est un autre sujet qu'il faut aborder
24 juin 2005 15:46

Qui se soucient des artistes marocains GoodGirl? Ceux qui vocifèrent contre le piratage se contrefiche des artistes marocains, maliens, indiens...

Comme le Maroc est un pays emergent, ils voient une manne providentielle, c'est tout, les petits artistes nuls resteront nuls, tu crois que les grosses stars se préocuppent du joueur de gumbri local?

Et ce gouvernement fantoche qui punit des gens qui sont obligés de "deberr" pour vivre, autant je suis contre le vol et la copie de chefs d'oeuvres, mais je ne paie pas tous les artistes de rues que j'ecoute, pour la simple raison que ceux qui méritent le plus c'est les meilleurs, et je ne crois pas qu'une artiste comme Mariah Carrey souffre du piratage, ce qui fait souffrir ces grosses boites, c'est le manque à gagner, jamais ils ne se suffiront, et pendant ce temps des dizaines de milliers de personnes en Afrique continue de crever, moi rien que pour cela je dit que les pirates font le jeu de ces affameurs, le vrai piratage est de s'abstenir de consommer.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
c
16 novembre 2012 21:45
géneralrment. mes amies je suis contre le piratage.Are you crazyNo no
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook