Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la pilule
S
24 juillet 2007 15:16
Salam arleykom smiling smiley


La hya fi dine

Je ne sais pas si ce sujet a déja été posté mais je voulais savoir si la pilulle était vraiment haram ? confused smiley

Merci pour vos réponse smiling smiley
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
p
24 juillet 2007 19:55
Salam alikoum samira, je viens de te trouver ca

Quelle est la position de l'Islam sur la contraception?

Le but premier du mariage est de fonder une famille musulmane, garante d'une bonne société. Une grande partie de nos savants, permettent l'utilisation des moyens de contraception afin de planifier les naissances. Ceux-ci s'appuient sur de nombreux hadiths authentiques. En effet, selon le hadith rapporté par les Imams Boukhari et Mouslim, Jabir (un des compagnons du Prophète a dit : « Nous pratiquions le coït interrompu ('azl) au temps du Prophète , alors même que le Coran descendait ». 'Ishâq, un autre transmetteur, a ajouté ce qui suit en l'attribuant à Sufyân : "Si la chose avait été illicite, le Coran l'aurait défendu d'une façon formelle". » Et dans le Recueil de Mouslim, il est dit : « A l'époque du Prophète , nous pratiquions l'éjaculation externe. Cela parvint à sa connaissance sans qu'il nous l'interdise. »

Cette régulation des naissances ne peut se faire que dans une famille qui a déjà eu des enfants et avec l'accord des deux conjoints. Elle est permise pour protéger la santé de la mère, faciliter une bonne éducation des enfants. L'imam Ghazali, rajoute même, le désir de la mère de préserver sa beauté physique.

Mais on ne doit pas l'utiliser par peur de ne pas pouvoir nourrir les enfants, car c'est Allah (SWT) qui subviendra à leurs besoins. Dans la sourate 6 "Les bestiaux" (Al-An'am), verset 151 - Allah (SWT) dit :



« Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté, nous vous nourrissons tout comme eux. ».


de même dans la sourate 17 "Le voyage Nocture" (Al Isra'), verset 31 - Allah (SWT) dit :



« Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté, c'est nous qui leur attribuons leur subsistance tout comme à vous. Les tuer, c'est vraiment un énorme pêché. »



Les méthodes permises :

Mohammad Diakho, dans son ouvrage, Le but de la création, stipule que « les moyens licites de contraception se caractérisent par le fait qu'ils visent à empêcher la fécondation, et qu'ils ne menacent pas à long terme la capacité de reproduction de l'homme ou de la femme ».

Zarkachi (exégète du Coran), par analogie avec le coït interrompu, rend licite l'usage des médicaments (pilules) pour empêcher la conception.

Le coït interrompu et ses dérivés (M.A.M.A, méthode de la glaire cervicale...)

La pilule et ses dérivées (patch contraceptif, implan contraceptif, anneau vaginal)

Le préservatif , le diaphragme, les spermicides et éponges.


Les méthodes déconseillées (makrouh) ou non permises :

Selon M.Diakho, elles visent soit à éliminer un ovule fécondé, soit à détruire de façon permanente un organe nécessaire à la reproduction :


Pilule du lendemain


Stérilet (empêche l'implantation de l'ovule fécondé = avortement)


Hystérectomie (ablation de l'utérus)


Ovariectomie (ablation des ovaires)


Vasectomie (section des canaux déférents d'évacuation du sperme)


Ces trois dernières sont des méthodes de stérilisation et sont donc interdites en Islam sauf en cas de maladie grave (cancer).

Cas particulier de l'avortement :

L'avortement désigné par le terme l'Ijhad, divise les savants.

L'Imam Al-Ghazali, dans son livre Al Ihya, démontrant la différence entre la prévention de la grossesse et l'avortement provoqué, dit que : « L'empêchement de la grossesse n'est semblable ni à l'avortement provoqué ni au fait de tuer le bébé à sa naissance, car ces deux derniers cas sont un crime sur l'existence d'un être vivant et l'existence a plusieurs degrés. Le premier degré de l'existence est la fécondation. L'ovule ainsi fécondé se prépare à recevoir la vie. Empêcher cela est un crime… ».

Une grande majorité de savants interdit l'avortement. A partir du hadith de An Nawawi : « La conception de chacun d'entre vous, dans le ventre de sa mère s'accomplit en 40 jours, d'abord sous la forme d'une goutte (notfa), puis dans cette même période d'une adhérence ('alaq), puis dans cette même période sous la forme de chair mâchée (mudh'a). Ensuite un ange est envoyé et lui insuffle l 'âme (ar-rouh) et ordre lui est donné d'inscrire quatre décisions (le concernant) à savoir la part des biens de ce monde qui lui est accordée, son terme fixé, son œuvre et sa destinée malheureuse ou heureuse » (Tiré de : Quarante hadiths de An-Nawawi), les savants de la jurisprudence ont établi des règles qui déterminent trois moments clés.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/07 19:56 par pourlavie.
p
24 juillet 2007 20:00
Avant 40 jours : pour l'école malékite, le principe est celui de l'interdiction. Pour les chafîites, ils l'autorisent.

Entre 40 et 120 jours : il existe une divergence au sein de cette école. Une majorité des disciples de celle-ci l'interdit mais d'autres comme Rajih Ar-Ramli l'autorise avant l'insufflation de l'âme. Pour les hanbalites, il est permis d'avorter avant l'insufflation de l'âme. Pour les hanafites, selon Al Bouti, pendant la première quarantaine, l'interruption de grossesse est considérée par analogie comme un coït interrompu bien que cela soit déconseillé. Car l'objectif du mariage est de rendre la communauté de Muhammad supérieur en nombre .
Pendant la deuxième quarantaine, même s'il n'y a pas encore d'âme, on ne touche pas au fœtus sauf en cas d'extrême nécessité (jurisprudence de la nécessité d'exception). Pour la troisième quarantaine, cela devient un infanticide.



En conclusion,
le Prophète n'a pas interdit la contraception à travers la pratique du 'Azl par les compagnons, mais interrogé par ces derniers, il a répondu : « Toute âme devant exister, ne manquera pas d'exister et ce jusqu'au jour de la Résurrection ».





Pour en savoir plus



Sahih de Boukhari et Sahih de Mouslim

Quarante hadiths de An Nawawi

Le but de la création,
Muhammad Diakho,
Al Bouraq Editions,

Le licite et l'illicite en Islam,
Dr Youssef Qardhawi,
traduit par Dr Salaheddine Kechrid,
Al Qalam Editions, Paris, 1995,

En arabe :

Jurisprudence musulmane et ses arguments, tome 3,
Wahba Zouheili

Plannification des naissances, prévention et traitement,
Mohammad Said Ramadhan Al Bouti
S
25 juillet 2007 11:09
Arleykom salam pourlavie smiling smiley

Je te remercie bcp de m'avoir répondu thumbs up

ca m'est très utile

Merci smiling smiley
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
c
25 juillet 2007 22:16
biensur que ça ne l'est pas sinon tu pond des gosses à tout bout de champ et comment t'en sortir
f
26 juillet 2007 08:32
Citation
chrysanthemes a écrit:
biensur que ça ne l'est pas sinon tu pond des gosses à tout bout de champ et comment t'en sortir


et la reflexion ça se pond aussi !

il existe differents moyens de contraception et il est normale de se demander quel est celui qui a moins d'effets secondaires,qui nuit moins au corps en tt que musulmane ,quel est le mieux adapté selon notre religion eye rolling smiley
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
c
26 juillet 2007 15:35
Citation
cat's eyes a écrit:
Citation
chrysanthemes a écrit:
biensur que ça ne l'est pas sinon tu pond des gosses à tout bout de champ et comment t'en sortir


et la reflexion ça se pond aussi !

il existe differents moyens de contraception et il est normale de se demander quel est celui qui a moins d'effets secondaires,qui nuit moins au corps en tt que musulmane ,quel est le mieux adapté selon notre religion eye rolling smiley
durex!!!!!! pour faire durer le plaisirevil
p
27 juillet 2007 13:16
chrysanthème,
tu me fais trop riregrinning smiley et j'aime bien certaines de tes réponses beaucoup de simplicité pas mal de vérité et un soupson d'amour vache comme j'aime. merci
c
27 juillet 2007 15:23
Citation
ptiloute a écrit:
chrysanthème,
tu me fais trop riregrinning smiley et j'aime bien certaines de tes réponses beaucoup de simplicité pas mal de vérité et un soupson d'amour vache comme j'aime. merci
merci défois c'est un humour sarcastique mais j'aime bien rigoler sinon défois quand je dis queque de chose de sérieux je le pense malgrés que j'ai tout yabi sur mon dos et oui c'est dur la célébritergrinning smileyon peux pas plaire à tout le monde mais sa me touche ce que me dit merci du fond du coeurcrying(
c
28 juillet 2007 20:54
Citation
chrysanthemes a écrit:
Citation
ptiloute a écrit:
chrysanthème,
tu me fais trop riregrinning smiley et j'aime bien certaines de tes réponses beaucoup de simplicité pas mal de vérité et un soupson d'amour vache comme j'aime. merci
merci défois c'est un humour sarcastique mais j'aime bien rigoler sinon défois quand je dis queque de chose de sérieux je le pense malgrés que j'ai tout yabi sur mon dos et oui c'est dur la célébritergrinning smileyon peux pas plaire à tout le monde mais sa me touche ce que me dit merci du fond du coeurcrying(

Tu es ma star mon exemple continue chrysanthemes grinning smiley
c
28 juillet 2007 21:07
Citation
chip a écrit:
Citation
chrysanthemes a écrit:
Citation
ptiloute a écrit:
chrysanthème,
tu me fais trop riregrinning smiley et j'aime bien certaines de tes réponses beaucoup de simplicité pas mal de vérité et un soupson d'amour vache comme j'aime. merci
merci défois c'est un humour sarcastique mais j'aime bien rigoler sinon défois quand je dis queque de chose de sérieux je le pense malgrés que j'ai tout yabi sur mon dos et oui c'est dur la célébritergrinning smileyon peux pas plaire à tout le monde mais sa me touche ce que me dit merci du fond du coeurcrying(

Tu es ma star mon exemple continue chrysanthemes grinning smiley
ok ok papillon "chrysanthemes forever pour toigrinning smileyvoila ton othographe mon piti chou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook