Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES 5 PILLIERS DE L'ISLAM
M
7 septembre 2015 02:26
Les cinq piliers de l'Islam nous ont été transmis par Dieu au travers du dérnier prophète et messager d'ALLAH swt, Mouhammad paix et bénédiction d'ALLAH soient sur lui.

Ces pillier sont la proffession de foi,la prière,la zakat (soutient financier aux pauvres),le jeûne du Ramadan,et le pélerinage à la Mécque une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens.

Le prophète de Dieu (psl) a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

La profession de foi
La profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe " 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".

La prière
Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran, effectuant des invocations... Parmi les conditions de validité, il y a le respect des horaires (liens vers les horaires de la prière), l'orientation du corps vers la Kaaba (Qibla). Vous pouvez vous référer à la section "Comment calculer la Qibla?" pour en savoir plus.


La Zakât
En arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.

Le jeûne
Pendant un mois lunaire, de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.

Le Pèlerinage à la Mecque
Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s'y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.

ADHAN

[muslim-inchallah.e-monsite.com]

le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant faible, mais tous les deux sont bons. Veuille à ce qui te profite et sollicite l’assistance d’Allah sans faiblesse. Si quelque chose t’atteint ne dis pas : si j’avais fait ceci, il y aurait eu cela. Dis plutôt : Allah a décrété ce qu’Il a voulu faire. Car « si » prépare l’action de Satan (rapporté par Mouslim, 2664).


Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il n’est pas demandé à l’homme de considérer le destin quand on lui donne l’ordre de faire une action, mais seulement quand il est atteint de malheurs qu’il ne peut pas repousser. Quand quelque chose vous atteint du fait d’une intervention humaine ou sans cette intervention, restez patient, satisfait et soumis. A ce propos, le Très Haut dit : « Nul malheur n'atteint (l'homme) que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient.» (Coran, 64 : 11).

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Ce hadith renferme de grands principes de la foi. Il en est celui selon lequel le bonheur de l’homme découle de son effort pour profiter de sa vie présente et de sa vie future. Cet effort consiste à donner le meilleur de soi-même. Les actes qui résultent de l’effort humain dépendant de l’assistance et de la volonté divine, Allah donne à l’homme l’ordre de solliciter Son assistance afin d’accéder à la fois aux stations de : « C’est Toi que nous adorons et c’est Toi dont nous sollicitons l'assistance ». L’effort fait pour soi-même fait partie du culte rendu à Allah et ne peut se réaliser sans Son assistance. Voilà pourquoi il est demandé au fidèle de L’adorer et de solliciter Son aide…

Plus loin, il poursuit : « Ne sois pas incapable » l’incapacité est contraire à l’effort utile à l’homme et s’oppose à sa demande de l’assistance divine. Celui qui se livre à l’effort utile et sollicite l’assistance d’Allah est le contraire de l’incapable. Cette orientation est donnée à l’homme avant l’avènement de ce qui est décrété, afin de l’amener à utiliser les moyens les plus efficaces parmi lesquels l’effort soutenu accompagné de la sollicitation de l’assistance de Celui qui tient les choses en Sa main, Celui qui en est l’origine, Celui vers qui tout retourne.

Ne savez-vous pas que l’épreuve est inhérente à l’existence humaine ici-bas : « En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé (aux composantes diverses) pour le mettre à l'épreuve. (C'est pourquoi) Nous l'avons fait entendant et voyant.» (Coran, 76: 2).

Ô serviteur d’Allah, les hommes constituent des mines ; certaines recèlent de l’or pur ; d’autres renferment de l’or mélangé et d’autres sont moins importantes. L’épreuve est un feu qui révèle l’or pur et détruit les éléments qui y sont mélangés. A ce propos Allah Très Haut dit : «Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.» (Coran, 29 : 2-3).

La manière dont Allah a traité avec les générations passées et traite avec les musulmans consiste à les soumettre à des épreuves positives et négatives, à une alternance de difficultés et de facilités, de situations favorables et d’autres défavorables, des états de richesses et d’autres de pauvreté, des états de domination par les ennemis et d’autres de résistance combative matérialisés par des actes et des paroles, et (une succession) de troubles qui se ramènent tous au trouble consistant à susciter des doutes à propos de la foi et des plaisirs qui freinent la volonté.

Si, devant l’envahissement des doutes, on reste fermement attaché à la foi sans être ébranlé, si on les repousse à l’aide de la vérité que l’on possède et si enfin on se conforme aux exigences de la foi et résiste aux plaisirs qui s’imposent à nous et nous poussent à tomber dans la désobéissance et les péchés et nous détournent de l’ordre d’Allah et de celui de Son Message, on prouve alors la véracité et la sincérité de sa foi.

Si l’invasion des doutes pénètre notre cœur et l’influence, si les plaisirs nous entraînent dans les actes de désobéissance ou nous détournent des obligations, il y a là une preuve de l’invalidité de notre foi et de son manque de sincérité .

A cet égard, les hommes appartiennent à des catégories que seul Allah peut recenser ; certains font beaucoup, d’autres peu. Aussi demandons-nous à Allah Très Haut de nous inspirer résolument la parole sûre ici-bas et dans l’au-delà et de maintenir nos cœurs dans Sa religion. Les épreuves infligées aux âmes sont comme le feu qui sépare les éléments purs des autres ».

« Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.» (Coran, 3 : 102). Allah Très Haut ne veut en ce qui vous concerne que vous viviez conformément à l’Islam qu’Il a agréé pour Ses serviteurs : « Dis: "En vérité, ma Salâ, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.» (Coran, 6 : 162-163).

Comment faire alors et où est le chemin ?

C’est de retourner vers Lui, le Transcendant – ô serviteur d’Allah. Celui-ci vous aimera quand vous Lui reviendrez «Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient". » (Coran, 2 : 222). Il sera content de votre retour, peu importe à quel degré vous vous étiez écartée du chemin.

D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah Puissant et Majestueux a dit : « Je suis là oû mon fidèle serviteur croit me trouver ; Je suis avec lui quand il m’invoque. Au nom d’Allah, Allah est plus content du repentir de Son serviteur que l’un d’entre vous qui retrouverait une monture perdue en plein désert. Je me rapproche d’une coudée à quiconque se rapproche de moi d’un empan et me rapproche d’un (baa) à quiconque se rapproche de moi d’une coudée. Quand le fidèle avance vers Moi, Je cours vers lui » (rapporté par Mouslim, 2675).
Comment traiter les péchés, les faux pas, le vin et d’autres actes de désobéissance ?

Le Propriétaire tout Miséricordieux du Trône dit : «Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, 39 : 53).

Le chemin vous est encore ouvert pour que vous puissiez tourner une nouvelle page toute blanche, ô serviteur du Clément ! Nous ne voulons pas que la page reste blanche de sorte à ne contenir ni de bonnes actions ni de mauvaises actions. Remettons le compteur à zéro. Partons à partir du début du chemin. Non ! Nous voulons plutôt que la page soit pure sans péchés ni actes de désobéissance. Et puis, par la grâce du plus Miséricordieux des miséricordieux, elle sera remplie de bonnes actions à la place de vos mauvaises actions et faux pas.

N’avez-vous pas entendu la parole d’Allah évoquant les qualités des serviteurs du Clément ? Allah a mentionné quelques unes de leurs belles qualités qui sont très aimées du Transcendant. En voici quelques uns : «Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punitionet le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux; et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour. » (Coran, 25 : 68-71).
c
7 septembre 2015 09:51
Puisse Allah te recompenser pour ce rappel Amine.
M
7 septembre 2015 23:58
salamalaikom
de rien
tout le plaisir pour moi
marhba
bienvenuesmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook