Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M6 un piètre politique
s
21 février 2011 22:43
Alors que la majorité des manifestants du 20 l'a épargné, lui dans son discours a quasiment traité les jeunes de pitres. Il ne cède pas à l'improvisation et continue de consolider sa démocratie formelle en ajoutant encore une institutionnelle vide qui va alourdir le budget de l'état en engraissant des obèses. Je ne sais pas ce que va apporter ayouche, benjelloun et autres élus opportunistes au développement de l'état. Et encore une fois, on place les copains à la tête de ce machin. Le sénat de l'original du modèle (i.e les institutions de france) est sujet à caution, il est majoritairement à droite depuis des lustres. Tout ceci me rappelle un peu l'attitude de moubarak, quand les gens lui demandait de partir fissa, lui promettait de ne plus se représenter, on connait la suite. J'ai lu un quelques extraits du discours, c'est limite arrogant et provocateur. Avis à ceux qui continuent de cirer
B
21 février 2011 23:35
Peut être qu'il préfére toujours surfer avec son jet-ski au lieu de sufer sur le net ces derniers temps ...

Car s'il continue à croire encore son protocole moyen-ageux, il risque d'être surpris un jours.

A croire qu'ils ont tous une maladie du pouvoir qui fait perdre tout le bon sens ...
o
21 février 2011 23:39
Il a repondu a la premiere revendication une economie sociale. Relis son discours. Pour les autres revendications ils ont ete debattu au maroc depuis x temps. Chaque chose en son temps. Nous sommes pas en libye. N'oublie pas que seulement 30000
personnes sont sorti hier. Donc faut pas s'affoler.
B
22 février 2011 00:17
Citation
ouldabbas a écrit:
Il a repondu a la premiere revendication une economie sociale. Relis son discours. Pour les autres revendications ils ont ete debattu au maroc depuis x temps. Chaque chose en son temps. Nous sommes pas en libye. N'oublie pas que seulement 30000
personnes sont sorti hier. Donc faut pas s'affoler.

Attendre quoi ? Quand les gens seront sortis ? Tel est le cas, ce ne sera pas ce jour là qu'il va nous sortir le discours habituels ces derniers temps en Tunisie Egypte Yémen Lybie Bahreïn ... On n'a pas la même situation c'est claire mais on y fonce droit devant ... à lire des choses que son protocole lui rédige.

Quand les gens seront dehors ils ne vont pas rentrer, ça sera tout simplement trop tard.

A mon avis il aurait pu être clair sur les changements politiques car c'est une vraie mascarade ...!
m
22 février 2011 00:49
Citation
Bento a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Il a repondu a la premiere revendication une economie sociale. Relis son discours. Pour les autres revendications ils ont ete debattu au maroc depuis x temps. Chaque chose en son temps. Nous sommes pas en libye. N'oublie pas que seulement 30000
personnes sont sorti hier. Donc faut pas s'affoler.

Attendre quoi ? Quand les gens seront sortis ? Tel est le cas, ce ne sera pas ce jour là qu'il va nous sortir le discours habituels ces derniers temps en Tunisie Egypte Yémen Lybie Bahreïn ... On n'a pas la même situation c'est claire mais on y fonce droit devant ... à lire des choses que son protocole lui rédige.

Quand les gens seront dehors ils ne vont pas rentrer, ça sera tout simplement trop tard.

A mon avis il aurait pu être clair sur les changements politiques car c'est une vraie mascarade ...!

apparament le roi n'a pas compris le message pourtant le message etait claire,
il attend que tt le maroc sort dans les rues et des centaine de marocains meurt ;
maintenant la réponse c'est de marcher sur les traces de l'Égypte et la Tunisie; je pense pas qu'il vas céder de son plein grée
o
22 février 2011 01:17
@Bento.

Tu t'affoles. Respire un peu. Nous sommes pas en Tunisie, Egypte, Lybie, ...
Y a un dialoque avec les forces vives (de gauche a droite) du pays qui doit se faire.
Donc patience.
B
22 février 2011 09:54
Citation
sidizen a écrit:
Alors que la majorité des manifestants du 20 l'a épargné, lui dans son discours a quasiment traité les jeunes de pitres. Il ne cède pas à l'improvisation et continue de consolider sa démocratie formelle en ajoutant encore une institutionnelle vide qui va alourdir le budget de l'état en engraissant des obèses. Je ne sais pas ce que va apporter ayouche, benjelloun et autres élus opportunistes au développement de l'état. Et encore une fois, on place les copains à la tête de ce machin. Le sénat de l'original du modèle (i.e les institutions de france) est sujet à caution, il est majoritairement à droite depuis des lustres. Tout ceci me rappelle un peu l'attitude de moubarak, quand les gens lui demandait de partir fissa, lui promettait de ne plus se représenter, on connait la suite. J'ai lu un quelques extraits du discours, c'est limite arrogant et provocateur. Avis à ceux qui continuent de cirer

Avant de donner des leçons; changes ton pseudo dans le "SIDI".ptdr
22 février 2011 10:15
Citation
Bento a écrit:

Attendre quoi ? Quand les gens seront sortis ? Tel est le cas, ce ne sera pas ce jour là qu'il va nous sortir le discours habituels ces derniers temps en Tunisie Egypte Yémen Lybie Bahreïn ... On n'a pas la même situation c'est claire mais on y fonce droit devant ... à lire des choses que son protocole lui rédige.

Quand les gens seront dehors ils ne vont pas rentrer, ça sera tout simplement trop tard.

A mon avis il aurait pu être clair sur les changements politiques car c'est une vraie mascarade ...!

Je suis entièrement d'accord avec toi.

M6 a compris les revendications, il va nous créer une nième institution avec ses amis pour calmer le peuple? Il est sérieux en plus grinning smiley

J'ai été désagréablement surpris par sa réponse aux manifs et aux revendications de cette partie du peuple, même s'ils l'ont épargné quelque part...

Cette arrogance me dépasse! Mais bon, c'est un peu normal quelque part, vu qu'il est élu par personne, il n'a aucuns compte à rendre à personne! J'ai tous les pouvoirs et je vous emmerde!

C'est ce genre de dictateur qui pousse le pays vers le chaos et non les manifestants...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/11 10:34 par boutrioult1.
s
22 février 2011 11:29
sidizen est un pseudo ironique justement, il faut lire citizen ou citoyen tout simplement. Cela t'a sans doute échappé, mais si la condition de

sujet
de sa majesté te plait bien c'est ton droit. Pour les leçons jamais gratuitement smiling smiley
z
22 février 2011 12:11
Citation
ouldabbas a écrit:
Il a repondu a la premiere revendication une economie sociale. Relis son discours. Pour les autres revendications ils ont ete debattu au maroc depuis x temps. Chaque chose en son temps. Nous sommes pas en libye. N'oublie pas que seulement 30000
personnes sont sorti hier. Donc faut pas s'affoler.
30000 de trop ,pour moi ce sont des moutons ! ils ont suivie bêtement les voisins arabes ,je suis pour une manifestation ,des revendications etc.... mais pas pour suivre les autres ! il y a eu et il y aura des occasions,les gens ont le droit de manifester leur mécontentement et c'est bien ,le Maroc n'est pas dans la même situation des pays voisin,les choses changent rapidement ,ils ne faut pas le nier .
Les images qui passent sur Al jazeera ne sont pas joli a voir,beaucoup souhaite que le Maroc tombe dans le chaos aussi !! des ennemis du Maroc qui viennent sur des forums chauffer les moutons n'attendent que ça.
Ne croyez pas que les pays qui ont fait leurs révolutions vont être riche et heureux du jour au lendemain bien au contraire ! le Maroc change ,alors il faut lui laisser le temps et j'invite tout les Marocains a changer aussi !! c'est bien beau de parler de corruption,mais tout les marocains baignent dedans !
+++++++TANGER++++++++
s
22 février 2011 12:29
Le roi du Maroc tient un discours de fermeté aux manifestants

Source : reuters.com - 21/02/2011 | 23:25 -
|

RABAT (Reuters) - Le roi Mohamed VI a déclaré lundi qu'il ne cèderait pas à "la démagogie et à l'improvisation" au lendemain de manifestations qui ont rassemblé des milliers de Marocains demandant que le souverain rétrocède une partie de ses prérogatives à un nouveau gouvernement élu.

Le monarque, qui venait de présider une cérémonie d'installation d'une centaines de nouveaux membres du Conseil économique et social, a ajouté que l'édification d'une véritable démocratie devrait aller de pair avec un développement humain durable.

"En installant le Conseil économique et social, nous donnons une forte impulsion à la dynamique réformatrice que nous avons enclenchée (...). Ce faisant, nous avons constamment veillé à ce que la construction d'une démocratie effective aille de pair et en concomitance avec le développement humain durable", a-t-il dit selon l'agence de presse officielle Map.

"(...) nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l'improvisation dans notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement", a ajouté le roi.

Lundi, le ministère de l'Intérieur a fait état de manifestations, la veille, dans 53 villes et agglomérations du pays réunissant en tout 37.000 personnes. Les organisateurs ont évoqué quant à eux 300.000 participants dans tout le royaume.

Le Maroc est officiellement une monarchie constitutionnelle avec un Parlement élu mais le roi, par ailleurs Commandeur des croyants, détient le pouvoir constitutionnel de dissoudre l'assemblée et d'imposer un état d'urgence. Il exerce aussi un forte influence sur la désignation des membres de l'exécutif, y compris la nomination du Premier ministre.

Dans son discours, le monarque a redit son attachement à des réformes "structurantes", mais dans le cadre du "modèle marocain".

"Notre volonté est inébranlable d'aller de l'avant dans la concrétisation du modèle marocain, dont nous réaffirmons le caractère irréversible.

"(...) nous ne nous contenterons pas d'en préserver les acquis, mais nous entendons plutôt le consolider par de nouvelles réformes, et ce, dans le cadre d'une profonde symbiose et d'une totale synergie entre nous-mêmes et toutes les composantes de notre peuple".

Il a ajouté: "Avec la même volonté, nous sommes attachés à la poursuite de la réalisation des réformes structurantes, suivant une feuille de route dotée d'une vision et d'objectifs clairement définis, et fondée sur l'étroite symbiose entre le trône et le peuple.

"Notre but ultime est d'assurer à tous les Marocains les conditions propices à l'exercice d'une citoyenneté digne, dans le cadre d'un Maroc avancé, solidaire et jouissant de son unité et de sa souveraineté pleines et entières".


Souhaïl Karam; Jean-Loup Fiévet pour le service français
Source : reuters.com - 21/02/2011 |



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/11 12:39 par salmones.
s
22 février 2011 12:51
Citation
mzmomo a écrit:

apparament le roi n'a pas compris le message pourtant le message etait claire,
il attend que tt le maroc sort dans les rues et des centaine de marocains meurt ;
maintenant la réponse c'est de marcher sur les traces de l'Égypte et la Tunisie; je pense pas qu'il vas céder de son plein grée

Salam,

L'écrasante majorité des manifestants ont respecté le roi, tout ce qu'ils demandaient c'est qu'il diminue ses prérogatives.
Ils n'ont pas demandé que le roi parte mais juste qu'il ne gouverne plus.
D'après ce que je lis, le roi a été hautain et méprisant envers le peuple marocain.
C'est bien ce que je disais, le roi s'en fout royalement du peuple, tout ce qui l'intéresse c'est son trône alaouite.
La monarchie n'a jamais respecté la volonté populaire, nous sommes des esclaves à leurs yeux, voilà tout.
Le moment est venu d'exiger notre liberté et notre dignité.
Le peuple marocain se libèrera de ses chaînes, inch'allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/11 12:52 par salmones.
s
22 février 2011 12:57
Le Roi travaille et grâce a lui il y a bcp de changement et sa depuis longtemps c pas grâce cet fameuse manifestation
ze3ma


Li ma kychoufche mezyane yemchi yedire les lunettes Cool
B
22 février 2011 13:30
Citation
sidizen a écrit:
sidizen est un pseudo ironique justement, il faut lire citizen ou citoyen tout simplement. Cela t'a sans doute échappé, mais si la condition de

sujet
de sa majesté te plait bien c'est ton droit. Pour les leçons jamais gratuitement smiling smiley

Le seul sujet que je connaisse, est; sujet, verbe et adjectif.

Tu es un piètre comique.
B
22 février 2011 13:33
@ouldabbas et consort ....!

[www.youtube.com]

Cette video fait un carton Bazzzzzzz du moment !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/11 13:41 par Bento.
a
22 février 2011 13:35
Citation
sidizen a écrit:
Alors que la majorité des manifestants du 20 l'a épargné, lui dans son discours a quasiment traité les jeunes de pitres. Il ne cède pas à l'improvisation et continue de consolider sa démocratie formelle en ajoutant encore une institutionnelle vide qui va alourdir le budget de l'état en engraissant des obèses. Je ne sais pas ce que va apporter ayouche, benjelloun et autres élus opportunistes au développement de l'état. Et encore une fois, on place les copains à la tête de ce machin. Le sénat de l'original du modèle (i.e les institutions de france) est sujet à caution, il est majoritairement à droite depuis des lustres. Tout ceci me rappelle un peu l'attitude de moubarak, quand les gens lui demandait de partir fissa, lui promettait de ne plus se représenter, on connait la suite. J'ai lu un quelques extraits du discours, c'est limite arrogant et provocateur. Avis à ceux qui continuent de cirer


Ce qui est incroyable c'est le resumé par les media du discours du Roi. Tout un discours a été ramené à un fragment de phrase : "je ne cederai pas à la demagogie".

Je trouve grave que le journalisme se resume à çà. Grave et dangereux.

Le Roi a parlé d'aller plus loin dans les reformes. Son discours est plus ouvert que ce qu'ont en fait les agences de presse.

En même temps faut se mettre à sa place. C'est desagréable de reagir des la première manif. Qui somme toute n'a pas été un raz de maree non plus.

Wait and see. Si j'etais lui j'annoncerais une commission de proposition de reforme de la Constitution.
Sachant qu'il ya une sacree contradiction dans le discours populaire à dire que les ministres, parlementaires sont tous corrompus et le " heureusement que le Roi est là".

Je ne trouve pas que M6 fasse un piètre politique. Dans un style moins flamboyant que son père je le trouve beaucoup plus malin et efficace.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/02/11 14:44 par axis7.
n
22 février 2011 14:30
Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer
a
22 février 2011 14:37
Un son de cloche plus equilibré et moins demago:

[www.jeuneafrique.com]
B
22 février 2011 14:48
Citation
axis7 a écrit:
Un son de cloche plus equilibré et moins demago:

[www.jeuneafrique.com]

Entre un jounal financer à moitié par l'Etat marocain si ce n'est le Roi lui même, et les gens qui s'annoncent, il y a une grande différence!!
s
22 février 2011 16:39
Jeune à fric effectivement, dommage qu'on ne peut pas sortir en ce moment les numéros où il disait beaucoup de bien de ....kadhafi, ce serait d'un effet
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook