Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La piété (at-taqwa)
s
5 juin 2007 16:40
La piété (at-taqwa)


La piété (at-taqwâ) donne étymologiquement le sens de protection et de préservation. Cette signification est justifiée par la tradition prophétique :

« Protégez-vous du feu ne serait ce que par la moitié d’une datte »

Mais, à travers plusieurs versets coraniques, on s’aperçoit que ce mot renvoi à une vertu intérieur qui donne comme fruit et conséquence la droiture à travers la soumission aux ordres divins et l’abstention vis-à-vis des actes répréhensibles. Dans ce sens, le Coran rapporte :

« voilà (ce qui est prescrit). Et quiconque vénère les injonctions sacrées d’Allah, ceci relève en effet de la piété des cœurs » Coran : 22, 32

Cette même signification a été évoquée également à propos de l’attitude de respect et de vénération tenue à l’égard du Prophète – prière et paix d’Allah sur lui – le Coran rapporte :

« Ceux qui auprès du messager d’Allah baissent leurs voix, sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense » Coran : 49, 3.

Une autre tradition prophétique justifie aussi ce lien entre la piété et le cœur :

« .. la piété c’est ici, la piété c’est ici : en faisant signe au cœur ».

La piété constitue aussi l’essentiel des recommandations divines à l’adresse des croyants. Le Coran rapporte à ce sujet :

« … Nous avons ordonné à ceux auxquels avant vous le livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Craignez Allah » Coran : 4, 131.

Beaucoup de versets aussi exposent les signes de la piété. A titre d’exemple, il y a les versets introductifs de la sourate al-baqara.

1 – « Alif, Lâm, Mîm,

2 – C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux.

3 – Ceux qui croient à l’invisible et accomplissent la salât et dépensent (dans l’obéissance) à Allah de ce que Nous leur avons attribué.

4 – Ceux qui croient en ce qui t’a été descendu (révélé) et en ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5 – Ceux-là sont les biens guidés sur le chemin de leur seigneur, et ce sont eux qui sont dans le succès » Coran : 2, 1, 5.


Source : [www.mosquee-de-paris.net]
A
7 juin 2007 11:14
Merci srnit smiling smiley
La supériorité entre les hommes, en islam, se basent sur la piété.
g
9 juin 2007 21:42
thumbs up
Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
b
9 juin 2007 21:44
Salam Aleikoum smiling smiley


BarakAllah o fik pour ce rappel smiling smiley
B
10 juin 2007 02:50
Salam aalikoum


j'aime bcp ce mot smiling smiley...taqwa
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
21 juin 2007 21:38
Les différents degrés de la Taqwâ


L'Imâm Boukhâri r.a., en introduction du chapitre portant sur le "Imân" (la foi) dans son "Djâmious Sahîh" (Recueil de Hadiths Authentiques) cite les propos suivants de Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou):


"Le serviteur n'atteint pas la plénitude de la Taqwâ tant qu'il ne délaisse pas les choses douteuses."


L'Imâm Boukhâri r.a. s'appuie sur ces paroles de Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) pour prouver notamment qu'il existe plusieurs niveaux de "Taqwâ". Ces différents degrés ont été détaillés comme suit par les savants musulmans (Réf: "Irchâd ous Sâlik" - Page 154/155) :


Le premier degré de la "Taqwa" consiste à se protéger de l'infidélité et du polythéisme ("Koufr" et "Chirk"winking smiley.

Le second degré consiste à se protéger des innovations religieuses ("Bid'ah"winking smiley.

Le troisième consiste à se protéger des péchés majeurs ("Kabâïr"winking smiley.

Le quatrième consiste à se protéger contre les péchés majeurs et mineurs ("Kabâïr" et "Saghâïr"winking smiley.

Le cinquième consiste à se protéger des choses licites conduisant vers des interdits ("Moubâhate mouaddiyah ilal Harâm"winking smiley.

Le sixième consiste à se protéger des choses douteuses ("Mouchtabihâtes"winking smiley. C'est à ce degré de "Taqwâ" que Ibnou Oumar (radhia Allâhou anhou) faisait allusion.


Le dernier consiste à se détourner de toute autre qu'Allah. Ce degré de "Taqwâ" est propre aux personnes très proches de Dieu ("Mouqarrabines"winking smiley. Cet état ultime a été désigné dans certains Hadiths par l'expression de "Al Ihsân" (littéralement: l'Excellence). Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui même l'a défini comme suit: "L'Ihsân, c'est d'adorer Dieu comme si tu Le vois, si tu ne Le vois pas, Lui certes Il te voit."


Qu'Allah nous accorde à tous l'opportunité de parvenir à ces différents degrés de la "Taqwâ". Âmine !


Wa Allâhou A'lam !


Et Dieu est Plus Savant !


* Le terme "Taqwâ", traduit généralement par "crainte pieuse" ou "crainte révérencielle " en français, est défini ainsi par Ibné Hadjar r.a.: La "Taqwâ" consiste à se protéger contre le "Chirk" (l'association avec Allah) et à faire preuve de constance dans les bonnes actions. (Réf: "Fath oul Bâri" Volume 1 / Page 48) D'autres savants définissent la "Taqwâ" comme étant le fait de se protéger contre toute chose qui peut porter préjudice à l'être humain dans l'Au-Delà.


Source : [www.muslimfr.com]
A
24 novembre 2013 10:16
Assalam moilekum mes freres et soeurs quelqu'un aurai l,invocation suivante en arabe et en phonetique s'il vous plait
"Je te demande (Allah)la bonne direction , ta crainte, la pureté de l'ame et la richesse (du coeur).Rapporté par Muslim
Mercismiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook