Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pierre noire pendant le pèlerinage
25 octobre 2014 16:27
Salam, quelque chose dans le pèlerinage m'intrigue.
Les gens qui embrasse une pierre noire pendant qu'ils tournent autour de la Kaaba, est ce normal ?
Et ceux qui disent que l'eau de zamzam a des pouvoirs, ça aussi est ce normal ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/14 16:35 par Yasmina.El.
U
25 octobre 2014 17:34
Il est rapporté qu’Omar (P.A.a) se présenta à la Pierre et l’embrassa en disant : « je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’embrasser, je ne l’aurais pas fait ». (Rapporté par al-Boukhari, 1520 et Mouslim, 1720).

Y a aussi des hadiths sur l'eau de zamzam.
25 octobre 2014 17:43
Et pourquoi embrasse t-il une pierre alors ? Pourquoi faire cette acte si cela ne sert à rien ? Et si on le fait pas il se passe quoi ? le Hajj n'est pas validé ?

Allah nous a dit de combattre les adorateur de pierre, quand je vois que certains se ruent et l'embrasse pendant un pèlerinage, il y a de quoi avoir de gros doute non ? Qu'il y ai hadith ou pas, on n'embrasse pas des cailloux pour quelque raisons ce soit.. Surtout pas pour des raisons liée à Allah.

Et puis pour le hadith, Omar a pu se tromper d'avoir vu le prophète, comme Boukari et Mouslim ont pu se tromper en choisissant un mauvais hadiths.

Quant à l'eau de zamzam, octroyer des "pouvoir" à n'importe quel objet, c'est haram non ? (tout comme les autres talismans) Il n'y a qu'Allah qui a des pouvoirs.
s
25 octobre 2014 20:54
'Alaykum Salam

Commençons par les bonnes bases,l'Islam est la religion du monothéisme pur et son prophète miséricorde de l'univers et dernier messager envoyé par le Dieu unique et seigneur des mondes.

Dieu a promis de protéger le Coran et il tient toujours ses promesses,ensuite parmi les 73 groupes que compte l'Islam,le groupe majoritaire est sur le chemin du paradis "Ahl al sunna wal jama'a"

"ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe) »"

C'est clair que s'il y avait ne serait ce qu'un atome d'adoration voué autre qu'à Dieu dans le groupe majoritaire,nous serions certainement dans le groupe du Feu parce que si l’association ou le culte voué à autre que Dieu est plus grave que le meurtre,je vois pas comment nous serions épargné mais ce hadith est clair.

Concernant la pierre noire,c'est tout simplement une roche qui témoignera de ceux qui l'ont touchés,c'est un acte surérogatoire,on peut la saluer de loin et elle témoignera de la sincérité du pèlerin,les musulmans sunnites sont à l'image d'Omar Ibn al-Khattab ra,ils savent que cette pierre ne peut porter ni préjudice ni rien du tout mais à l'image des notre langue qui témoignera contre nous le jour du jugement pour ce que nous avons œuvrer avec notre langue et bien la pierre témoignera contre nous pour ce que nous avons œuvrer durant le pèlerinage,est ce que je suis là pour Allah ou pour qu'à mon retour on m'appelle "Al-Hajj" et que tous les proches se prosternent à mon retour ?
a
25 octobre 2014 23:15
Wa alaikoum assalam

Nous sommes des monothéistes purs, il n'existe aucune religion ayant un monothéisme aussi strict.

Je crois que tu as un problème avec le Hajj et ça, c'est dans le Coran. En pratique, tu y vois un ensemble de rites païens avec un vernis monothéiste.

Eh bien, tu as tout faux:

Embrasser la pierre est une adoration montrant simplement le lien que l'on a avec Allah et le Messager: ce qui est visé n'est pas la pierre en soi mais la symbolique qu'il y a derrière

Cette pierre vient du Paradis et ce sont les pêchés des gens qui l'ont rendue noire (blanche à la base). Elle témoignera en faveur des gens qui l'ont touchée en vérité pas pour ceux qui l'ont touchée en faisant du shirk
Le Prophète saws l'a fait et les compagnons l'ont fait par imitation
Si tu crois que c'est acte de shirk, alors c'est du kufr parce que tu accuserais le Prophète saws et les compagnons d'avoir fait cela...

Cela fait partie de ce qui est recommandé et fait par des musulmans depuis les débuts de l'islam, aucune chance de se tromper
Encore un sujet où la raison est inopérante...

Pour Zamzam, il s'agit d'une eau avec une bénédiction , c'est ce qu'a enseigné le Prophète saws. De la même manière, il existe toute une histoire et symbolique avec cette eau qui a abreuvé Sayyidina Ismail as, le lavage du coeur du Prophète saws avec cette eau, etc...

Enfin, si c'est uniquement le fait que l'eau ait certains pouvoirs, ou que le fait de toucher une pierre constitue du shirk, que dire alors de la prosternation des anges à Sayyidina Adam as ou de celle qu'a reçue Sayyidina Youssef as de ses parents et frères, et ça, c'est dans le Coran...
*
26 octobre 2014 04:49
Citation
Yasmina.El a écrit:
Salam, quelque chose dans le pèlerinage m'intrigue.
Les gens qui embrasse une pierre noire pendant qu'ils tournent autour de la Kaaba, est ce normal ?
Et ceux qui disent que l'eau de zamzam a des pouvoirs, ça aussi est ce normal ?

Salam,

Lorsque tu te demandes si c'est normal, je voudrais te répondre ainsi : cet acte trouve sa source dans la tradition du Prophète, nul besoin de critiquer sous un angle occidental ! On ne va pas disséquer l'islam juste pour se justifier auprès de ses ennemis !
Si le prophète a fait ces actes alors oui c'est normal ! Le jour où tu l'embrasseras ou juste la toucheras, tu sauras ! En attendant, essaie de faire le pèlerinage et cesse de critiquer inutilement et sans cesse ainsi !

Pour ce qui est de l'eau de zamzam, elle n'a en elle-même aucun pouvoir, sauf le bienfait de sa pureté !
26 octobre 2014 09:14
al qurtubi

"Embrasser la pierre est une adoration montrant simplement le lien que l'on a avec Allah et le Messager:ce qui est visé n'est pas la pierre en soi mais la symbolique qu'il y a derrière

Cette pierre vient du Paradis et ce sont les pêchés des gens qui l'ont rendue noire (blanche à la base). Elle témoignera en faveur des gens qui l'ont touchée en vérité pas pour ceux qui l'ont touchée en faisant du shirk
Le Prophète saws l'a fait et les compagnons l'ont fait par imitation
Si tu crois que c'est acte de shirk, alors c'est du kufr parce que tu accuserais le Prophète saws et les compagnons d'avoir fait cela... "


Une pierre qui nous lie à Allah ? Est ce que tu vois où est l’erreur ?
Allah a besoin d'une pierre pour témoigner de ce que nous avons fait sur Terre ? Allah a besoin d'une pierre pour lire notre coeur ? Je ne te suis pas

Je n'accuse pas le prophète d'avoir fait cela, je ne suis même pas sur qu'il l'a faite.

" Cela fait partie de ce qui est recommandé et fait par des musulmans depuis les débuts de l'islam, aucune chance de se tromper
Encore un sujet où la raison est inopérante... "


Le fait que cela se fait depuis le début n'est pas légitime, toi même tu ne sais pas depuis quand les gens font cela.
Quand bien même, on ne fait pas des choses parce que les ancêtre le faisaient. Ce n'est pas une bonne raison. Par exemple si les chrétiens avaient l'esprit libre (et non cloisonné par le clergé) et un peu d'esprit critique, le christianisme ne serait pas là où il en est.

Je connais l'histoire de Zamzam ne t'inquiète pas. Ce sont les attributs qu'on lui porte me posent problème. Encore un besoin des gens de s'attacher à quelque chose de matériel pour s'approcher d'Allah.

Youssef75
" Salam,

Lorsque tu te demandes si c'est normal, je voudrais te répondre ainsi : cet acte trouve sa source dans la tradition du Prophète, nul besoin de critiquer sous un angle occidental ! On ne va pas disséquer l'islam juste pour se justifier auprès de ses ennemis !
Si le prophète a fait ces actes alors oui c'est normal ! Le jour où tu l'embrasseras ou juste la toucheras, tu sauras ! En attendant, essaie de faire le pèlerinage et cesse de critiquer inutilement et sans cesse ainsi ! "


Quel est le rapport avec l'occidental et les ennemis ? Comme si j'étais la seule à me poser cette question! Comme si personne dans les pays arabe n'a jamais remis en cause cela! Qu'est ce que tu en sais ?
Justement tu ne sais pas si le prophète la vraiment faite et pourquoi il l'a fait, et s'il voulait que l'humanité entière le fasse! Tu ne sais rien de ses intentions!

" Pour ce qui est de l'eau de zamzam, elle n'a en elle-même aucun pouvoir, sauf le bienfait de sa pureté ! "

Une eau normal qui n'a rien d’exceptionnel en la buvant en somme, merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/14 10:42 par Yasmina.El.
a
26 octobre 2014 19:28
Citation
a écrit:
Une pierre qui nous lie à Allah ? Est ce que tu vois où est l’erreur ?
Allah a besoin d'une pierre pour témoigner de ce que nous avons fait sur Terre ? Allah a besoin d'une pierre pour lire notre coeur ? Je ne te suis pas

Dans ce cas-là, est-ce qu'Allah a besoin de faire la prière, de faire le hajj, de faire le jeûne.
Allah a besoin de ces actes pour lire dans nos coeurs?
Merci de répondre à ce point et de préciser la différence que tu vois avec la pierre noire...

Tu ne t'en sortiras pas avec ces questions parce que tu contredis directement le Coran en questionnant le principe même des actes d'adoration.

En fait, tu dois probablement considérer que tout est dans le coeur uniquement...

Citation
a écrit:
Je n'accuse pas le prophète d'avoir fait cela, je ne suis même pas sur qu'il l'a faite.

Tais-toi alors si tu ne sais pas.
Personne depuis le début de l'Islam n'a remis en cause cela. Le Pélerinage a été transmis de manière ininterrompue depuis le Prophète saws jusqu'à nous, cela est établi dans tous les livres détaillant cela depuis le début de l'islam...Même les plus rationalistes qui t'ont précédé n'ont jamais dit cela...
Croire qu'on peut introduire une innovation aussi grossière sur quelque chose d'aussi répandu est irrationnel.

Les rites du pélerinage sont rapportés au tawatur (ils ont une transmission tellement fournie qu'ils sont aussi établis que le Coran),
Ce que tu fais, c'est comme nier que Pékin est la capitale de la Chine alors que tu n'y as jamais mis les pieds...

Citation
a écrit:
Par exemple si les chrétiens avaient l'esprit libre (et non cloisonné par le clergé) et un peu d'esprit critique, le christianisme ne serait pas là où il en est.

On a un clergé maintenant? Même sans savant, cela aurait été pareil pour les piliers de l'islam, ils auraient été transmis au tawatur. La prière, tu l'apprends de tes parents, qui l'apprennent de tes parents, bien avant qu'une personne ne se renseigne sur sa religion, fréquente le cercle des savants...

Citation
a écrit:
Je connais l'histoire de Zamzam ne t'inquiète pas. Ce sont les attributs qu'on lui porte me posent problème. Encore un besoin des gens de s'attacher à quelque chose de matériel pour s'approcher d'Allah.

Eh bien, j'en doute que tu connaisses l'histoire de Zamzam ou que tu aies compris d'ailleurs. Ce que tu fais, c'est renier plus de 50% des sources sur le sujet sans autre outil que ta raison...

Une question persiste avec tout ça: si tu arrivais à la conclusion que le Prophète saws avait vraiment fait ce qui te dérange dans ce sujet ou un autre, que ferais-tu?
Merci de répondre clairement à cette question
S
26 mars 2017 21:36
Relation entre la Pierre Noire et les Bannières Noires:

– « Donc Muhammad (paix sur lui et sur sa famille) porta la Pierre Noire, et c’est un indice que le Qaîm (Celui qui se lève de la Famille de Muhammad paix sur elle), et le Porteur du Péché, et le Porteur de la Bannière Noire qui indique

cela, viendra de Muhammad (paix sur lui et sur sa famille) et aussi que Muhammad (paix sur lui et sur sa famille) est celui qui le porte dans ses reins, parce qu’il a été placé dans Fatima la fille de Muhammad (paix sur lui et sur sa famille), et donc, le vrai Porteur du Péché est le Messager d’Allah Muhammad (paix sur lui et sur sa famille).

Quant à la couleur noire avec la quelle Allah a voulu couvrir cette Pierre, elle indique les péchés des serviteurs, et elle leur rappelle leurs péchés, pour que peut-être ils se repentent et cherchent le pardon pendant qu’ils sont dans la Maison d’Allah, et c’est la même que la couleur des bannières de Celui qui lève (Qaîm) la Vérité, les Bannières Noires du Qaîm de la Famille de Muhammad. Donc les Bannières Noires indiquent vers la Pierre, et

la Pierre indique vers les Bannières et les deux indiquent, avec leur couleur noire, au péché de la violation du Testament et du Pacte qui eurent lieu dans la création du Monde des Particules/Atomes (Al Thar), et elles indiquent aussi la souffrance/les efforts que porte le porteur de ce péché – et le porteur de la Bannière Noire qui indique vers le péché – le serviteur assigné au livre du Testament et au Pacte, et il est la Pierre Noire, et il est le Qaîm (qui se lève) de la Famille de Muhammad.“

[banniresnoires.wordpress.com]
26 mars 2017 21:59
voila c ca faut raisonner soi meme comme l'auteur et confronter c reflexion ensuite

pas suivre les gens les yeux fermés
*
28 mars 2017 15:43
Salam alayk Yasmina.El:

La pierre noir symbolise la Foi, les croyants qui tournent autour de la Kabaa symbolisent ceux qui ont été touchés par la Grâce divine formant ainsi l'unité, et la Kabaa symbolise notre essence, notre racine. Embrasser, toucher ou saluer la pierre noire c'est un acte d'adoration tout comme manger, boire et dormir. En ce qui concerne l'eau de Zemzem, elle n'a aucun pouvoir, car tout le pouvoir le possède Allah.


Citation
Yasmina.El a écrit:
Salam, quelque chose dans le pèlerinage m'intrigue.
Les gens qui embrasse une pierre noire pendant qu'ils tournent autour de la Kaaba, est ce normal ?
Et ceux qui disent que l'eau de zamzam a des pouvoirs, ça aussi est ce normal ?
P
29 mars 2017 14:53
Je voudrais juste ajouter une chose, concernant l'eau de zamzam: d'autres sources ont des vertus et sont utilisée dans des thérapies! Zamzam a probablement des vertus aussi!
M
29 mars 2017 17:28
As salamou aleikoum

Puisque la foi est quelque chose de vague et bien différent existant même chez le non croyant qui aussi forcément croit en quelque chose comme l'argent par exemple :

Alors je dirais la Pierre Noire est le symbole de la Foi universelle de l'humanité, c'est à dire en d'autres termes la Foi islamique même. Puisqu'elle fut le moyen par laquelle Allah a indiqué à notre Père Ibrahima (as) l'emplacement de la Kaaba sur terre.

Et quant à l'eau de Zamzam, par sa source près de la Kaaba, cet eau symbolise la connaissance humanitaire de l'homme sur terre, d'où même son importance capitale dans l'Islam.

Allah est Savant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook