Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Piercing Haram Ou Pas ???
H
26 juillet 2014 17:09
Pierçing du nombril : Permis ou non ?

Question : Le piercing du nombril est-il autorisé pour la musulmane ?

Réponse : Bon nombre de oulémas contemporains (parmi les hanafites et les hambalites notamment) sont d'avis qu'il est permis à la femme de se faire percer uniquement les parties de son corps où le port de bijou est habituel depuis l'époque de la Révélation, c'est à dire les oreilles. 1 Percer d'autres endroits du corps (comme les sourcils, la lèvre, la langue, le nombril...) n'est ainsi pas autorisé selon eux, étant donné que cela constitue une atteinte injustifiée à l'intégrité physique (s'apparentant ainsi à une sorte d'automutilation - mouthlah), ce qui, en soi, est condamné en Islam. Par ailleurs, ces savants soulignent que le piercing des lèvres, du nombril etc. est une habitude qui est surtout présente chez des groupes d'individus qui véhiculent des valeurs opposés à l'Islam et qui adoptent des attitudes allant à l'encontre de la morale musulmane. Cet avis est notamment celui du Jamee’atul Mufteen d'Afrique du Sud (Conseil des Mouftis de douze centre de Fatâwa), Moufti Mouhammad Ibn Âdam Kawthari (Angleterre) et de Cheikh Ibn Djibrîn (Arabie Saoudite).


Certains pensent pour leur part qu'étant donné qu'il n'existe pas de texte qui interdise explicitement à la femme de se faire percer le nombril et d'y porter un anneau, cette pratique n'est pas harâm (strictement interdit), pour peu qu'il soit établi que cela n'entraîne aucun risque pour sa santé. C'est là l'opinion du Dr Muzammil Siddiqui (Etats-Unis / Consultant du site islamonline) et de Cheikh Ahmad Kutty (Canada / Autre consultant du site islamonline).

Cependant, il est essentiel de souligner que tous les oulémas s'accordent pour considérer qu'il est obligatoire à la femme de cacher son nombril du regard de n'importe quel homme (autre que l'époux). De même, selon les mâlékites, les châféïtes et une partie des hanafites, il n'est pas permis à la femme d'exposer son nombril en présence d'une femme non musulmane. A partir de là, même si on accepte d'envisager l'avis autorisant le piercing du nombril, celui-ci ne pourra en aucun cas être réalisé par une personne de sexe masculin, ni par une femme non musulmane selon bon nombre de savants.

Reste maintenant la question de savoir si ce piercing peut être réalisé par une musulmane... A ce sujet, il faut savoir qu'il existe des divergences entre les oulémas concernant les limites de la 'awrah (partie du corps qu'il est nécessaire de dissimuler) entre femmes musulmanes:

Les oulémas des quatre écoles (hanafite, châféïte, mâlékite et hambalite) sont d'avis que la 'awrah dans ce cas est la partie comprise entre le nombril et les genoux: Selon eux, le nombril ne fait donc pas partie des parties qu'il est nécessaire à la femme de cacher en présence d'une autre musulmane... (Néanmoins, selon un avis rapporté de l'Imâm Ach Châféï (rahimahoullâh) -qui ne semble cependant pas faire autorité chez les châféïtes- le nombril est compris dans la 'awrah ?? Réf: "Al Madjmou'"winking smiley


Certains savants soutiennent que la femme ne peut découvrir en présence d'une autre musulmane que son visage, sa tête, son cou, ses épaules, ses bras, ses pieds, ses mollets,... (c'est-à-dire les mêmes parties du corps qu'elle peut découvrir devant un proche parent, comme son fils, père ou son frère): Selon eux donc, il est interdit à la femme d'exposer son nombril à la vue d'une autre musulmane, sauf en cas de nécessité.

Sur cette question de la limite de la 'awrah, en considérant les arguments présentés par les deux groupes de oulémas, le second avis semble être celui qui présente le plus de précaution et qui respecte le plus les orientations et enseignements concernant le devoir de pudeur énoncés dans nos références premières. Wa Allâhou A'lam ! Suivant cette opinion, le piercing du nombril de la femme ne peut donc pas être réalisé non plus par une musulmane.

Il ne reste donc plus que deux possibilités pour la réalisation d'un tel piercing -si on admet bien entendu sa permission: Que la femme se la fasse elle-même, ou qu'elle le fasse faire par son époux.

Wa Allâhou A'lam !

Notes :

1- Et le nez, éventuellement, selon certains oulémas, pour la femme qui vit dans un endroit où le fait d'y porter une petite boucle est habituel et courant chez les musulmanes.
C
1 décembre 2015 20:02
As Salem A3leikoum mes soeurs,
Oui les piercings sont haram il change la création d'Allah puis comme l'a si bien dit la soeur au dessus, il y a un hadith qui dit, approximativement, celui qui cherche à ressembler à un peuple alors il en fait partie. Hors, ce sont les mécréantes qui font cela.
J'avais demandé à des imams si ça l'était et ils m'ont affirmés que
oui c l'était
1 décembre 2015 20:45
Salam aleykoom,

Le piercing fait gaspiller de l'argent, alors qu'il y a plein de pauvres et d'orphelins qui aimeraient bien avoir cet argent pour calmer leur faim crying(.


Citation
coran a écrit:
26. "Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
27. car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.


17. Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/15 20:45 par toteau.
Mlg
2 décembre 2015 07:51
Mais c'est haram tout court
Citation
toteau a écrit:
Salam aleykoom,

Le piercing fait gaspiller de l'argent, alors qu'il y a plein de pauvres et d'orphelins qui aimeraient bien avoir cet argent pour calmer leur faim crying(.
2 décembre 2015 12:49
Salam aleykoum,

Ça étais interdit , car il fais parti des choses qui embellissent la femme comme le maquillage ou autres .

Les personnes qui le portent ne devraient tout simplement pas le mettre a l'extérieur ..

Mais je penses que la plupart le mette justement pour être exposé et non le mettre a la maison .

Ce qui est interdit c'est le faites de s'exposer avec un piercing au nez
Mlg
2 décembre 2015 14:22
non c'est haram tout court
S
23 septembre 2016 10:27
Salam aleykoum .
J'ai un percing à la langue 2 ans que je le avant de me reconverti à l'islam 7 mois .
J'aimerai savoir si je doi l'enlever ou le garde ..
Merci de votre aide
M
25 juin 2017 20:04
Epiler les sourcils est haram ! Le reste cest entre ton mari et toi. Et le prophete aleyi salat wa salam a conseillé de se raser le pubis tous les 40 jours pour les hommes et les femmes.
Pour le piercing au nez ce n'est pas haram, cetait un cadeau que l'ont faisait à sa femme pour le mariage, Un anneau en or. Isaac en avait offert un à sa femme avec le conseil de Ibrahim !
G
9 juillet 2017 22:53
Ahh d'accord et je voulais savoir si ont s'en ai fait un avant d'entrer dans la religion c'est grave ??
6
24 novembre 2020 21:22
Alhamdulilah...je suis tombé sur vos échanges sur le piercing et cela m'a beaucoup situé
S
13 novembre 2021 14:31
Bonjour j’aimerais faire un percing pa visible un petit c harame ou pas
S
28 février 2022 21:52
Moi je ne pense pas que ce soit Haram
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook