Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 8 pièges de l'amour décryptés
24 novembre 2012 18:45
salam!

A celles/ceux qui sont comme moi,en quête permanente du vrai sens de l'amour eye rolling smiley, je partage avec vous cet article que j'ai bien apprécié, en espérant qu'il vous sera aussi utile et qu'il vous permettra de bien distinguer l'amour des autres sentiments proches

Bonne lecture.

A mélanger attirance et amour, on se retrouve bien souvent dans le néant. A force d’ enchainer les déceptions ou les traversées du désert de Gobi affectif, on se désespère de ne jamais connaître ce fameux grand amour. Pourtant, si dès le départ, on ouvre grand l’œil et qu’on bat des cils au moment opportun, on devrait pouvoir éviter les chemins de traverse. Nous avons recensé pour vous les 8 impasses amoureuses à éviter. La prochaine fois passez votre chemin.

Ne pas confondre le rêve et la réalité

1 - je veux trouver mon idéal amoureux

Les contes traditionnels ont un impact considérable sur notre vision de l'amour. A travers eux, nous nous forgeons une image de la femme ou de l'homme idéal(e). Nous sommes prisonniers de cette image idéalisée. Cette quête d'absolu mène souvent à une perpétuelle insatisfaction puisque cette quête d'amour idéal est fictive et nous aveugle au point de passer à côté d'un crapaud qui pourrait tout de même nous faire du bien. Il faut convenir que vivre dans un rêve amoureux engendre de l'insatisfaction du fait du décalage entre l'idéal et la réalité. Accepter la personne telle qu'elle est, est certes parfois difficile, mais c’est aussi en y parvenant que nous trouvons de réelles satisfactions amoureuses.


2 - je suis amoureux de l'amour

Certaines personnes ne recherchent pas un idéal particulier. Ce qu'elles désirent avant tout c'est l'état amoureux. Davantage attirés par l'état amoureux que l'objet qui leur procure cet état, elles ne prennent pas le temps de connaître leur partenaire et ne savent pas si ce dernier peut les rendre heureuses.

L'attraction ne mène pas forcément à l'amour

3 - je ne veux plus confondre désir et amour

De nombreuses personnes sont aveuglées par leurs sens et passent vite à l'acte sexuel sans prendre le temps de connaître la personne. La jouissance physique peut leurrer et faire croire que l’on est amoureux. En confondant désir et amour, vous risquez d'être cruellement déçue.

4 - je me laisse griser par le paraître

Certaines personnes sont éblouies par le paraître, par exemple par le physique ou le statut social de quelqu'un. Elles s'attachent au paraître au détriment de l'être. Ce n'est pas l autre qui est aimé, mais seulement la fierté qu'elles tirent du fait d'être à ses côtés. Dans ces conditions, la relation ne se construit pas sur de bonnes bases.

Vouloir aimer pour oublier, ça n'est pas une bonne idée

5 - je me console sans le savoir

Suite à une déception sentimentale, il est fréquent de se consoler dans les bras d'un gentil inconnu. Attention à ne pas confondre consolation et état amoureux, car la consolation ne fait que retarder le deuil de la relation précédente. Ce n'est qu'en entreprenant le deuil de la déception précédente que vous serez prêt à retomber amoureux.

6 - je cherche à me distraire sans me l'avouer

On peut vouloir rencontrer quelqu'un simplement parce que l'on s'ennuie dans sa propre vie. Dans ce cas de figure, nous attendons tout de l'autre, qu'il remplisse notre vide existentiel tandis que nous, nous n'avons rien à lui apporter en retour. Il nous faut reconnaître que nous sommes seuls responsables de notre vie et de nos insatisfactions. Nos ressources nous les trouvons d'abord en nous. Il est fondamental d'apprendre à s'aimer avant d'exiger de l'autre qu'il nous aime.

Attention à faire le bon casting

7 - je ne veux plus confondre admiration et amour

Nombre de couples se construisent sur l'admiration de l'un pour l'autre. Ce type de relation peut être très enrichissant mais il peut aussi y avoir un aveuglement amoureux si l'admiration intellectuelle par exemple, fait totalement abstraction de la personnalité de celui que l'on vénère. Il importe de se demander si c'est bien l'autre dans sa totalité que l'on aime ou si c'est uniquement le fait qu'il nous apporte un profit personnel. Si tel est le cas, la relation s'essoufflera vite, car une fois que l'un des deux ou les deux aura eu ce qu'il voulait, il partira. Une réelle relation amoureuse nous touche à tous les niveaux (physique, affectif et intellectuel). Les relations uniquement basées sur l'admiration sont rarement égalitaires, dans le sens où c'est justement ce qui nous fait défaut que nous cherchons à combler par l'autre. Or, l'épanouissement amoureux ne peut se faire que dans une relation égalitaire et réciproque.


8 - je vis une passion extraordinaire avec mon contraire

Ces relations passionnelles mènent rarement à un état amoureux stable. Une fois passée la passion euphorique des débuts, le choc des différences se fait sentir et on réalise qu'il n y a pas de connexions réelles avec la personne qui nous attire.

source : [www.femmeactuelle.fr]
24 novembre 2012 19:35
Merci !! winking smiley
" Allah y kharejna men dar l'3ib, bla 3ib" . Allahouma Amine .
24 novembre 2012 21:35
Citation
Etoilée a écrit:
Merci !! winking smiley

je t'en prie Miss smiling smiley
26 novembre 2012 16:56
Citation
flana a écrit:
Citation
Etoilée a écrit:
Merci !! winking smiley

je t'en prie Miss smiling smiley



oui mais nous on aimerait bien avoir des hadiths car la source "femmeactuelle.fr" c'est pas halal grinning smiley
26 novembre 2012 17:09
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
flana a écrit:
Citation
Etoilée a écrit:
Merci !! winking smiley

je t'en prie Miss smiling smiley



oui mais nous on aimerait bien avoir des hadiths car la source "femmeactuelle.fr" c'est pas halal grinning smiley

et le contenu du texte il est aussi pas halal ssi khalid c un texte de psychologie et non pas un rotti de porc à la moutarde..lol

pour les hadith, je n'en connais pas, mais même le texte en haut, c'est à interpréter en fonction des convictions religieuses chacun.
26 novembre 2012 17:13
Citation
flana a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
flana a écrit:
Citation
Etoilée a écrit:
Merci !! winking smiley

je t'en prie Miss smiling smiley



oui mais nous on aimerait bien avoir des hadiths car la source "femmeactuelle.fr" c'est pas halal grinning smiley

et le contenu du texte il est aussi pas halal ssi khalid c un texte de psychologie et non pas un rotti de porc à la moutarde..lol

pour les hadith, je n'en connais pas, mais même le texte en haut, c'est à interpréter en fonction des convictions religieuses chacun.



en vérité nous les 3arabes, y a 5000...000 pièges à éviter car plus on en évite plus on en crée par milliers lol
26 novembre 2012 17:20
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
flana a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
flana a écrit:
Citation
Etoilée a écrit:
Merci !! winking smiley

je t'en prie Miss smiling smiley



oui mais nous on aimerait bien avoir des hadiths car la source "femmeactuelle.fr" c'est pas halal grinning smiley

et le contenu du texte il est aussi pas halal ssi khalid c un texte de psychologie et non pas un rotti de porc à la moutarde..lol

pour les hadith, je n'en connais pas, mais même le texte en haut, c'est à interpréter en fonction des convictions religieuses chacun.



en vérité nous les 3arabes, y a 5000...000 pièges à éviter car plus on en évite plus on en crée par milliers lol

looool expliques expliques 3afak..
26 novembre 2012 17:24
Citation
flana a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
flana a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
flana a écrit:
Citation
Etoilée a écrit:
Merci !! winking smiley

je t'en prie Miss smiling smiley



oui mais nous on aimerait bien avoir des hadiths car la source "femmeactuelle.fr" c'est pas halal grinning smiley

et le contenu du texte il est aussi pas halal ssi khalid c un texte de psychologie et non pas un rotti de porc à la moutarde..lol

pour les hadith, je n'en connais pas, mais même le texte en haut, c'est à interpréter en fonction des convictions religieuses chacun.



en vérité nous les 3arabes, y a 5000...000 pièges à éviter car plus on en évite plus on en crée par milliers lol

looool expliques expliques 3afak..

c'est simple on crée nos propres problèmes, nos propres pièges
meme qd on les a pas on les crée !
ex : qd la famille trouve que le fils s'entend bien avec sa femme, ils font tout pour leur créer des problemes vrai ou faux?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/12 17:26 par khalid.marocain.
26 novembre 2012 17:39
« Et parmi ses signes Il a crée de vous, pour vous des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles, et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ».S30V21.
26 novembre 2012 17:41
Citation
khalid.marocain a écrit:

c'est simple on crée nos propres problèmes, nos propres pièges
meme qd on les a pas on les crée !
ex : qd la famille trouve que le fils s'entend bien avec sa femme, ils font tout pour leur créer des problèmes vrai ou faux?

oui je suis d'accord avec le fait que c'est nous qui, dans la plupart des cas, responsables de nos propres pièges surtout quand on donne le droit à plusieurs personnes de s'impliquer dans nos relations personnelles..mais je pense que l'article pousse un peu l'analyse dans un autre sens..c un appel l' auto-évaluation que la personne doit faire pour éviter les faux semblants de l'amour

amicalement..
K
3 décembre 2012 02:31
J'ai quelques réserves sur certains points. Mais en gros, c'est intéressant à lire, chère Flana.

Merci pour le partage.
3 décembre 2012 13:36
Citation
KimouZ a écrit:
J'ai quelques réserves sur certains points. Mais en gros, c'est intéressant à lire, chère Flana.

Merci pour le partage.

merci aussi kimouZ pour ta réponse, et n'hésites pas à étaler les points sur lesquels tu as des réserves pour qu'on les discute ici.

à te lire smiling smiley
a
3 décembre 2012 15:06
Encore et encore un sujet ou on généralise, on dit tout et n'importe quoi
Oups Oups Oups
fo que je retrouve un show d'une nana c est poignant
3 décembre 2012 17:17
Citation
ahlam_ma a écrit:
Encore et encore un sujet ou on généralise, on dit tout et n'importe quoi
Oups Oups Oups
fo que je retrouve un show d'une nana c est poignant

chnou za3ma tu t'es pas reconnue dans aucun des cas traités en haut thumbs up pour ma part je me suis bien reconnue dans Vouloir aimer pour oublier, ça n'est pas une bonne idée Cool
3 décembre 2012 17:23
Citation
Hamamet-94 a écrit:
« Et parmi ses signes Il a crée de vous, pour vous des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles, et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ».S30V21.

wa ni3ma billah, il faut vraiment être doté d'une force d’esprit pour arriver à ce stade d'amour..hani2an lnass li waslo lhad lmostawa felam7aba.
a
3 décembre 2012 18:12
Citation
flana a écrit:
Citation
ahlam_ma a écrit:
Encore et encore un sujet ou on généralise, on dit tout et n'importe quoi
Oups Oups Oups
fo que je retrouve un show d'une nana c est poignant

chnou za3ma tu t'es pas reconnue dans aucun des cas traités en haut thumbs up pour ma part je me suis bien reconnue dans Vouloir aimer pour oublier, ça n'est pas une bonne idée Cool
J'ai pas lu Heu
la psychologie j'ai donné quand j'étais au lycé, j'en ai lu des pavés
bon allez je vais jetter un coup d'oeil
Je me reconnais dans la quête d'un amour absolu, j'ai toujours je pense trainé une image idéaliste
Mais je me soigne Docteur ...très très doucement..mais je me soigne

Au fait mon message précedant s'est perdu c etait pour un autre poste Oups
k
3 décembre 2012 22:38
Salam,

de 1 à 6 et la 8 : parfaitement d'accord

pour la 7 c'est mitigé, grosso modo ok il faut voir tous les aspects avant de se décider (physique, intellectuel, etc.)

Mais pour moi, pas d'amour sans admiration mais il faut que cette admiration soit saine.

L'autre doit avoir forcément un truc de plus que le voisin ou le collègue sinon on ne l'aurait pas choisi, lui et pas un autre grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook