la pièce montée en islam
bonjour tt le monde, je suis nouvelle sur ce site et je voudrais savoir est-ce que la pièce montée est halal ou haram en Islam(puisque c'est une tradition occidentale), j'aimerais bien savoir l'avais des 3oulema musulmans pour ce sujet .
merci
SALAM,

en quoi est-ce qu'un gateau serait haram? à moin que ce soit une pièce montée de baba o rhum....smiling smiley

les choses sur lesquelles Allah et le prophète ont gardé le silence restent à l'appréciation de chacun...

mais bon un peu de bon sens quand même, un gato reste un gato



« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. »
« Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. »
« L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
merci bcp mais j'ai envie de savoir l'avis d'un imam, j'ai vraiment besoin si quelqu'un peut m'aider ,merci perplexe
Salam ,

Si je comprend bien , tu cherches une fatwa d'un imam ou cheikh pour voir si la pièce monté est Halal ou Haram du fait qu'elle ressemble au gâteaux des occidentaux (ou chrétiens) ,en attendant qu'un frére ou soeur poste une fatwa je me permet de donner un début de réponse inchallah :

Il faut distinguer deux choses,

1-manger ce gâteau du fait qu'il ressemble à ceux des chrétiens lors de leur mariage religieux:
Cela ne remet pas en question ta foi vis a vis de Dieu , le fait que ce soit préparé par un chrétiens avec des ingrédient licite n'interdit pas d'en manger, ce gâteau n'est une adoration d'un autre Dieu ( enfin je crois), et voicoi la preuve à l'appui :

Sourate 16 AN-NAHL (LES ABEILLES) :
114. Mangez donc de ce qu'Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d'Allah, si c'est Lui que vous adorez.
115. Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux .
116. Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.
117. Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux châtiment les attend.

2-Ressembler au chrétiens lors de leur cérémonie , en faisant une ou plusieurs actions qui leur ressemble dans leur célébration religieuse ( tel que le mariage par exemple une robe blanche , un gâteaux de mariage ..etc) :

(حديث مرفوع) حَدَّثَنَا أَبُو ذَوَالَةَ ، حَدَّثَنِي أَبِي عَبْدُ الْعَزِيزِ بْنُ مَرْوَانَ ، عَنْ جَدِّهِ أَبَانِ بْنِ سُلَيْمَانَ بْنِ مَالِكٍ اللَّيْثِيِّ ، عَنْ أَبِي أُمَامَةَ الْبَاهِلِيِّ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " مَنْ تَشَبَّهَ بِقَوْمٍ فَهُوَ مِنْهُمْ ، وَمَنْ أَحَبَّ قَوْمًا حُشِرَ مَعَهُمْ " .

traduction :Celui qui imite un peuple en fait partie, et celui qui aime un peuple se verra avec eux le jour du rassemblement.

Maintenant la question , c'est de savoir si la pièce montée dans un mariage religieux est une coutume qui vient des chrétiens ou pas .

Tu peux éviter la pièce monté si tu as peur de leur ressembler dans leurs célébration , tu peux demander au chef de présenter des parts déjà découpés aux invités ou tout simplement présenter plusieurs plateaux.

En fin c'est dommage qu'on complique notre religion à ce point :
روى النسائي (3057) من حديث ابْن عَبَّاسٍ أن النّبِي صَلّى اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قال : ( إِيَّاكُمْ وَالْغُلُوَّ فِي الدِّينِ فَإِنَّمَا أَهْلَكَ مَنْ كَانَ قَبْلَكُمْ الْغُلُوُّ فِي الدِّينِ ) صححه الألباني في "صحيح النسائي" وغيره

Allahou A3llam
Salam
Eh bah punaise! Bientôt, on ne mangera plus de de pâtisseries...Oups



The One Moche!
Salam alaykoum,

je trouve ton intention très bellewinking smiley ( ne pas vouloir faire une chose haram ) , je n'ai pas la réponse à ta question, et perso je ne me suis jamais posée de telles questions, sinon je pense que "ma vie serait compliqué à vivre"!!! la religion n'est pas là pour nous compliquer la vie!!!
Je ne sais pas si il existe une fatwa pour ça, mais si il en existe une ehhh bien qu'en est t il de toutes ces patisseries qui portent des noms ( religieuse, saint honoré, sacristains......)
Voyons un peu de sérieux!!!
Bref je le repete tres belle intention tout de mêmewinking smiley
Que Dieu nous guide et nous pardonne pour nos erreurs Aaaammiiiiiiiiiine
Et les ordinateurs ça viens pas d'occident?
merci pr vos réponses , mais ce n'est pas une question de compliquer la vie ou la religion , le plus important c'est que je voudrais savoir si c permet ou non.
c'est bien de savoir ce qu'il faut éliminer petit à petit de la vie d'un musulman , non?
Salam,

Oui ma sœur tu as raison, mais par exemple , si tu veux qu'on parle de mariage et les dérives de la communauté , je peux te citer :
+la nourriture qui se jette ( le jour du gaspillage )
+le mariage étant une publicité on invite la famille lointaine ( la sœur du mari de la cousine par exemple) et on oublie le voisin de palier ,
+le montant de la dote qui est extravagante pour le futur mari
+ la mixité des femmes et des hommes dans la même salle pour ne pas dire dans la même table, le travail de deux ans voir trois de travaille qui est dépensé en deux jours voir trois jours ( hors la plupart du temps la situation des futurs époux est modeste et ils partent avec un handicape )
+le protocole ou coutume de la réception chez certains groupes qui ne font que créer des tensions entre les familles des époux
+l'absence du Dirk d'Allah ce jour là pourtant on se marie sous le contrat de Dieu et son prophète sws
+des fois le pauvre n'est pas invité.
+L'extravagance dans les habits et sacs: on oublie la modestie qui fait place à la médisance .

On oublie l'important , c'est que le mariage est le fait de compléter sa religion et le fait de vouloir construire une famille régie par la loi de Dieu, et le but du mariage est la publicité pour dire que tel femme est maintenant interdite aux autres du fait qu'elle se marie avec tel homme, et la dérive a trouvé place dans la publicité où on essaie de faire le maximum d'interdit sans s'en rendre compte sous motif que c'est le plus beau jour de la vie de la marié ( rien que ça on transgresse le fait que c'est Dieu qui connait le futur car des fois malheureusement il y a des décès ce jour là).

Allaho a3llam
Salam
je suis parfaitement d'accord avec toi et je fais le max pour éviter tout cela et être correcte envers mes proches (famille, voison , aùmies, ...) et je ne veux pas que sa soit comme ces fetes dont vous palez
et pour moi , aussi le mariage est un contrat à vie entre deux (homme et fmme )
tt ce gaspillage n'est pas bien pour les deux famille , au lieu de les depenser dans des choses importantes, on gaspille son argent en ça , j'ai d'autres projet s au lieu de les jeter com sa n 'importe comment

merciiiii encore smiling smiley
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook