Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pianiste israélien Daniel Barenboïm prend la nationalité palestinienne
S
29 janvier 2008 15:18
Le célèbre pianiste israélien qui a toujours appelé a la fin de l’occupation de la Palestine et fondateur avec Edward Saïd du West Eastern Divan Orchestra composé de jeunes musiciens arabes, palestiniens et israéliens, prend la nationalité palestinienne.

Daniel Barenboïm, pianiste et chef d’orchestre israélien de renommée mondiale, a pris la nationalité palestinienne et déclaré qu’il pensait que sa rare et nouvelle qualité pourrait être une manière d’exemple pour la paix entre les deux peuples.

« C’est un grand honneur de se voir offrir un passeport » a-t-il dit dimanche dernier après un récital de piano à Ramallah, la ville de Cisjordanie où il a pendant quelques années favorisé les contacts entre jeunes musiciens arabes et israéliens.

« J’ai aussi accepté parce que je crois que les destins du peuple israélien et du peuple palestinien sont inextricablement liés » a dit Barenboïm. « Nous devons, bénis ou maudits, vivre les uns avec les autres. Et je préfère la première (proposition).

« Le fait qu’un citoyen israélien peut recevoir un passeport palestinien peut montrer que c’est vraiment possible » a-t-il poursuivi.

L’ancien ministre palestinien de l’Information, Mustafa Barghouti, qui a aidé à organiser le concert de dimanche, a dit que ce passeport avait reçu l’approbation du précédent gouvernement, auquel il avait appartenu et qui a été remplacé en juin.

Barenboïm, 65 ans, né en Argentine, est une personnalité controversée dans sa patrie d’adoption- (Israël) – à la fois pour avoir promu Richard Wagner, compositeur du XI Xè siècle, dont la musique et les écrits antisémites ont influencé Adolf Hitler – et pour son opposition proclamée à la politique d’Israël dans les territoires palestiniens.

Questionné sur les propos du président George W. Bush la semaine dernière lors de sa visite dans la région, (disant) qu’une paix pourrait être signée cette année, Barenboïm a mis en garde contre le danger de faire naître trop d’espoirs.

« Ce serait absolument horrible si maintenant avec les bonnes intentions, des attentes se lèvent qu’on ne pourrait pas satisfaire » a dit Barenboïm. « Alors nous nous enfoncerions dans une crise encore plus grande »

Tout en repoussant toute envie d’avoir un rôle politique, l’ancien chef de l’Orchestre Symphonique de Chicago a lancé une pique à propos de l’appel spectaculairement vigoureux de Bush à Jérusalem la semaine dernière, engageant Israël à mettre fin, selon les propres mots de Bush, « à l’occupation ».

« Actuellement, même les gens bornés disent que l’occupation doit s’arrêter » a dit Barenboïm.
Avec Edward Saïd, l’universitaire palestinien aujourd’hui décédé, il avait co-fondé le West Eastern Divan Orchestra, composé de jeunes musiciens d’Israël, des territoires palestiniens, et des pays arabes voisins.

Source originale : Ha’aretz du 13 Janvier 2008

Source française : [www.geostrategie.com]
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
n
29 janvier 2008 17:40
salam

la nationalité palestinienne n'existe pa !!!! alor comen il a fai ou peut etre ke ca existe ke por les israelites
n
29 janvier 2008 18:03
V
29 janvier 2008 18:46
initiative louable, mais totalement inutile ...... une verre d'eau dans le desert
29 janvier 2008 19:18
Citation
nadia 19 a écrit:
salam

la nationalité palestinienne n'existe pas !!!! alor comen il a fai ou peut etre ke ca existe ke por les israelites

perplexe tes sources ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
n
30 janvier 2008 10:02
Citation
soltana47 a écrit:
Citation
nadia 19 a écrit:
salam

la nationalité palestinienne n'existe pas !!!! alor comen il a fai ou peut etre ke ca existe ke por les israelites

perplexe tes sources ?


j'ai pa de source mai jai des amis palestiniens qui n'on pa de nationalité et sur leur passeport c marké "sans pays" ca veu dire qu'ils ont pa de pays !!!!!

mai j'ai une source il y a un peu pré un moi ou plus!!!! dans les station de bus de paris il y avai des fiches accroché d'un franco-palestinien qui est emprisoné en israel et sur cette fiche ils disai kil a la nationalité francaise mai pa la nationalité palestinienne portan il l'est!!! car ca n'existe pa la nationalité palestinienne!!!!


alor je compren rien de l'article de ce pianiste!!!!perplexeeye popping smiley
C
30 janvier 2008 10:50
Nadia19,je vais tenter de t'expliquer:il est vrai que bon nombre de Palestiniens sont "apatrides" et n'ont donc pas de nationalité à proprement parler mais il n'en est pas moins vrai aussi qu'il existe bel et bien un passeport palestinien reconnu par bon nombre de pays d'ailleurs.

Il est totalement rédigé en arabe et anglais.J'en ai eu un sous les yeux il y a encore quelques jours.N'y figure nullement la mention "sans pays".

Voilà ce qui y est écrit:""This passport/travel document is issued pursuant to the Palestinian self government agreement according to [the] Oslo agreement signed in Washington on 13/9/1993. It is required from all those whom it might concern to allow the bearer of this passport/travel document to pass freely without let or hindrance and to afford him (her) such assistance and protection as may be necessary."

Il est délivré par l'Autorité palestinienne ou les représentations de l'OLP à l'étranger.Voilà donc pourquoi Barenboïm en a un qui est une façon plus symbolique qu'autre chose de lui signifier la gratitude des Palestiniens pour son implication dans la recherche d'une paix juste.

A l'inverse d'un Enrico Machiass,Barenboïm est un juif non-sioniste qui souhaite vraiment une paix en se basant sur les résolutions de l'ONU et qui milite pour un Etat palestinien et la fin de l'occupation.
Il mérite donc plus que l'autre d'être désigné Messager de la Paix de l'ONU.
n
30 janvier 2008 11:30
Citation
Casasurseine a écrit:
Nadia19,je vais tenter de t'expliquer:il est vrai que bon nombre de Palestiniens sont "apatrides" et n'ont donc pas de nationalité à proprement parler mais il n'en est pas moins vrai aussi qu'il existe bel et bien un passeport palestinien reconnu par bon nombre de pays d'ailleurs.

Il est totalement rédigé en arabe et anglais.J'en ai eu un sous les yeux il y a encore quelques jours.N'y figure nullement la mention "sans pays".

Voilà ce qui y est écrit:""This passport/travel document is issued pursuant to the Palestinian self government agreement according to [the] Oslo agreement signed in Washington on 13/9/1993. It is required from all those whom it might concern to allow the bearer of this passport/travel document to pass freely without let or hindrance and to afford him (her) such assistance and protection as may be necessary."

Il est délivré par l'Autorité palestinienne ou les représentations de l'OLP à l'étranger.Voilà donc pourquoi Barenboïm en a un qui est une façon plus symbolique qu'autre chose de lui signifier la gratitude des Palestiniens pour son implication dans la recherche d'une paix juste.

A l'inverse d'un Enrico Machiass,Barenboïm est un juif non-sioniste qui souhaite vraiment une paix en se basant sur les résolutions de l'ONU et qui milite pour un Etat palestinien et la fin de l'occupation.
Il mérite donc plus que l'autre d'être désigné Messager de la Paix de l'ONU.



je sai kun passepor palestinien existe mai c marké sans pays
C
30 janvier 2008 11:33
Cette mention n'y figure pas surtout que le français n'est même pas utilisé sur le passeport...
n
30 janvier 2008 11:48
Citation
Casasurseine a écrit:
Cette mention n'y figure pas surtout que le français n'est même pas utilisé sur le passeport...


je croi ke cetai sur leur carte d'identité!!!!perplexe
B
30 janvier 2008 11:59
Citation
Vador a écrit:
initiative louable, mais totalement inutile ...... une verre d'eau dans le desert

Je pense que ton intervention est inutile.

Typique Marocain; on ne fait rien mais on critique ce que font les autres.

Bon sommeil.
C
30 janvier 2008 12:04
Citation
nadia 19 a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Cette mention n'y figure pas surtout que le français n'est même pas utilisé sur le passeport...


je croi ke cetai sur leur carte d'identité!!!!perplexe

Je pense que tu as du voir ça sur les laissers-passers délivrés à des réfugiés palestiniens par l'Egypte ou le Liban.C'est écrit en effet aussi en français.
n
30 janvier 2008 12:06
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
nadia 19 a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Cette mention n'y figure pas surtout que le français n'est même pas utilisé sur le passeport...


je croi ke cetai sur leur carte d'identité!!!!perplexe

Je pense que tu as du voir ça sur les laissers-passers délivrés à des réfugiés palestiniens par l'Egypte ou le Liban.C'est écrit en effet aussi en français.

en fai je lai pa vu c une palestinienne ki me la di !!!
C
30 janvier 2008 13:26
Fais comme Saint Thomas:ne crois que ce que tu vois et informe-toi mieux donc.
n
30 janvier 2008 13:39
Citation
Casasurseine a écrit:
Fais comme Saint Thomas:ne crois que ce que tu vois et informe-toi mieux donc.


no mai elle a pa menti !!!! c moi ki mélange les choses!!!
C
30 janvier 2008 14:28
Elle a dit une chose,tu en as compris une autre.En effet,il me semble que tu mélanges beaucoup de choses...
L
30 janvier 2008 17:15
c'est une intention louable



Citation
a écrit:
Barenboïm, 65 ans, né en Argentine, est une personnalité controversée dans sa patrie d’adoption- (Israël) – à la fois pour avoir promu Richard Wagner, compositeur du XI Xè siècle, dont la musique et les écrits antisémites ont influencé Adolf Hitler – et pour son opposition proclamée à la politique d’Israël dans les territoires palestiniens.

j'aime "Gabriel" et "Diego" par Johnny Hallyday cela ne fait pas de moi un sarkosiste
si j'aimais wagner cela ne fait pas de moi un nazi

bah, ce sont des histoires, perso je lui ferais bien un procès pour m'avoir cassez les oreilles avec Boulez grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/08 17:16 par La Boetie.
n
1 février 2008 11:47
Citation
Casasurseine a écrit:
Elle a dit une chose,tu en as compris une autre.En effet,il me semble que tu mélanges beaucoup de choses...


jai rien mélangéyawning smiley la nationalité palestinienne n'existe pa et c sur leur fiche de circulation kon marke "sans pays"!!!!
t voi
C
1 février 2008 17:52
Citation
nadia 19 a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Elle a dit une chose,tu en as compris une autre.En effet,il me semble que tu mélanges beaucoup de choses...


jai rien mélangéyawning smiley la nationalité palestinienne n'existe pa et c sur leur fiche de circulation kon marke "sans pays"!!!!
t voi


Ca arrive de mélanger surtout sur un sujet aussi complexe.Ne t'en fais pas,c'est pas grave.Fiche de circulation?Ca n'existe pas non plus ça.Il s'agit de documents de voyage.Tu confonds encore...
s
1 février 2008 18:23
C'est, à mon avis, une initiative essentiellement symbolique.
En effet, ça ne changera en rien le quotidien des palestiniens !!

Et puis, tant de palestiniens ont le passeport israélien grinning smiley
Facebook