Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Physique quantique: Supraconductivité
P
29 août 2016 23:18
Je sais que le titre fait peur

mais je vous assure que c'est très intéressant

c'est expliqué par le chercheur Julien Bobroff qui est un très bon orateur








et c'est tellement mieux que Secret Story ou ce genre de connerie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/16 23:19 par Professeur NahNah.
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
R
29 août 2016 23:26
Sinon tu as cette vidéo qui est plus courte, claire et plus "ludique" :

H
29 août 2016 23:53
La supraconductivité d'un conducteur à température ambiante est la prochaine révolution scientifique et technologique majeure qui bouleversera l'humanité.
R
30 août 2016 00:01
Tu l'étonnes ...
Citation
HomLibre33 a écrit:
La supraconductivité d'un conducteur à température ambiante est la prochaine révolution scientifique et technologique majeure qui bouleversera l'humanité.
1
30 août 2016 00:01
mais le principe c'est pas justement qu'il faut être proche du zéro absolu?

quel matériau permettrait ça?

elle est mignonne la vidéo eye rolling smiley


Citation
HomLibre33 a écrit:
La supraconductivité d'un conducteur à température ambiante est la prochaine révolution scientifique et technologique majeure qui bouleversera l'humanité.
1
30 août 2016 00:07
ya un rapport avec l'effet piézoélectrique ou pas?

il me semble bien que c'est des céramiques qu'on utilise pour ça


Citation
Professeur NahNah a écrit:
Je sais que le titre fait peur

mais je vous assure que c'est très intéressant

c'est expliqué par le chercheur Julien Bobroff qui est un très bon orateur









et c'est tellement mieux que Secret Story ou ce genre de connerie
I
30 août 2016 00:19
Salam Aleykoum.

En effet, c'est intéressant, et rien à voir avec Secret Story ^_^. Je m'y connais pas trop en physique quantique, mais j'aurai quelques questions :

- Si j'ai bien compris, "la pastille" rejette les champs magnétiques que l'aimant provoque. Mais pourquoi avec le froid, la pastille rejette l'aimant, enfin, la garde à distance plutôt, tout en restant accroché à cet aimant, mais de loin. ?

- Si on faisait l'expérience entre deux pastilles, elles se rejetteraient mutuellement, en présence du froid ?

Un peu d'explication simples, de façon "la supraconductivité pour les nuls" ça m'intéresse grinning smiley


Citation
Professeur NahNah a écrit:
Je sais que le titre fait peur

mais je vous assure que c'est très intéressant

c'est expliqué par le chercheur Julien Bobroff qui est un très bon orateur











et c'est tellement mieux que Secret Story ou ce genre de connerie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/16 00:24 par ILAS88.
H
30 août 2016 00:21
ils scientifiques s'oriente vers des alliages très spéciaux après des recherches très poussées. La physique quantique, la physique des matériaux n'a jamais atteint des niveaux aussi élevés et aussi poussés. Les labo américains sont en pointe, avec deux des quatre meilleurs chercheurs d'origine chinoise... autant dire que la chine avance à pas de géant dans ce domaine.
Citation
Tawakkul a écrit:
mais le principe c'est pas justement qu'il faut être proche du zéro absolu?

quel matériau permettrait ça?

elle est mignonne la vidéo eye rolling smiley
H
30 août 2016 00:29
Quand on sait les possibilités en terme de miniaturisation qu'ouvriront les supraconducteurs, on ne peut que s'émerveiller du bouleversement que les nouvelles découvertes apporteront au monde actuel.

Dans l'absolu, un moteur pourra fonctionner des siècles avec peu d’énergie. La puissance de nos machines, de nos calculateurs, etc ... va se retrouver décuplée.
Evidemment, cette révolution scientifique et technologique n'ira pas sans de fabuleux bouleversement géopolitiques dans le monde. C'est pour ça que toutes les puissances qui comptent sont dans la course.
Citation
alafin a écrit:
Tu l'étonnes ...
I
30 août 2016 00:36
Les innovations, et l'avancée technologique, sont tout sauf une réussite, quand on regarde le monde d'aujourd'hui. Après, ça dépend des domaines, mais le portable, internet, qui ont certes des utilités très intéressantes, mais aussi très nocives pour l'être humain. Comme la bombe nucléaire, les nouvelles armes etc... Donc la science, dans les mains de l'homme, c'est pas tout à fait une réussite smiling smiley
Citation
HomLibre33 a écrit:
Quand on sait les possibilités en terme de miniaturisation qu'ouvriront les supraconducteurs, on ne peut que s'émerveiller du bouleversement que les nouvelles découvertes apporteront au monde actuel.

Dans l'absolu, un moteur pourra fonctionner des siècles avec peu d’énergie. La puissance de nos machines, de nos calculateurs, etc ... va se retrouver décuplée.
Evidemment, cette révolution scientifique et technologique n'ira pas sans de fabuleux bouleversement géopolitiques dans le monde. C'est pour ça que toutes les puissances qui comptent sont dans la course.
P
30 août 2016 00:50
le principe de lévitation s'appelle la Sustentation électromagnétique

il y a 2 types de lévitation ceux généré par des électroaimants et ceux généré par des courants induits


voici une conférence de Julien Bobroff un peu plus détaillé qui explique la découverte de la supraconductivité, le zéro absolu ...

la vidéo dure près de 2 heures mais comme j'ai dis plus haut c'est un bon orateur





Citation
ILAS88 a écrit:
Salam Aleykoum.

En effet, c'est intéressant, et rien à voir avec Secret Story ^_^. Je m'y connais pas trop en physique quantique, mais j'aurai quelques questions :

- Si j'ai bien compris, "la pastille" rejette les champs magnétiques que l'aimant provoque. Mais pourquoi avec le froid, la pastille rejette l'aimant, enfin, la garde à distance plutôt, tout en restant accroché à cet aimant, mais de loin. ?

- Si on faisait l'expérience entre deux pastilles, elles se rejetteraient mutuellement, en présence du froid ?

Un peu d'explication simples, de façon "la supraconductivité pour les nuls" ça m'intéresse grinning smiley
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
I
30 août 2016 00:53
Je vais regarder la vidéo, car certains terme comme la sustentation électromagnétique, électroaimants, et courants induits, je ne connais pas. Enfin, ça m'intéresse, moi qui me suis un peu la physique ces derniers temps, je suis dans la continuité de cette curiosité qui m'anime.

Merci pour la vidéo, j'espère comprendre plus en détails, et 2heures, c'est rien lol.
Citation
Professeur NahNah a écrit:
le principe de lévitation s'appelle la Sustentation électromagnétique

il y a 2 types de lévitation ceux généré par des électroaimants et ceux généré par des courants induits


voici une conférence de Julien Bobroff un peu plus détaillé qui explique la découverte de la supraconductivité, le zéro absolu ...

la vidéo dure près de 2 heures mais comme j'ai dis plus haut c'est un bon orateur



P
30 août 2016 00:56
non pour l’instant le métal devient un supraconducteur ( quand il conduit les courants induits de façon parfaite) uniquement en étant proche du zéro absolu qui est de −271 °C je crois



Citation
Tawakkul a écrit:
mais le principe c'est pas justement qu'il faut être proche du zéro absolu?

quel matériau permettrait ça?

elle est mignonne la vidéo eye rolling smiley
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
s
30 août 2016 08:24
Ça se passe à très basse température en effet. En fait, il faut que le matériau soit en dessous d'une certaine température appelée température critique. Le record absolu est de 138 K (-135°C) pour une céramique.

Ce sont des métaux et des céramiques principalement (et puis l'hélium aussi qui est très connu).
Citation
Tawakkul a écrit:
mais le principe c'est pas justement qu'il faut être proche du zéro absolu?

quel matériau permettrait ça?

elle est mignonne la vidéo eye rolling smiley
s
30 août 2016 08:42
Aleykoum salam,

Bonnes questions smiling smiley

- En fait le champ magnétique n'est pas repoussé par la pastille mais il est dévié, càd qu'il contourne cette pastille sans pouvoir la pénétrer.

- Non, impossible. Les pastilles ne produisent pas de champ magnétique quand elles sont dans le mode de supraconductivité (à très faible température). Elles deviennent diamagnétiques à ce stade et donc ne peuvent pas produire de champ magnétique.
Citation
ILAS88 a écrit:
Salam Aleykoum.

En effet, c'est intéressant, et rien à voir avec Secret Story ^_^. Je m'y connais pas trop en physique quantique, mais j'aurai quelques questions :

- Si j'ai bien compris, "la pastille" rejette les champs magnétiques que l'aimant provoque. Mais pourquoi avec le froid, la pastille rejette l'aimant, enfin, la garde à distance plutôt, tout en restant accroché à cet aimant, mais de loin. ?

- Si on faisait l'expérience entre deux pastilles, elles se rejetteraient mutuellement, en présence du froid ?

Un peu d'explication simples, de façon "la supraconductivité pour les nuls" ça m'intéresse grinning smiley
U
30 août 2016 19:20
La supraconductivité à température ambiante, c'est le Graal des chercheurs dans ce domaine.

On se contenterait déjà d'une température telle, que la température puisse y être maintenue avec un système du style congélateur, sans avoir besoin de consommables comme les gaz liquéfiés..

Sauf erreur, -60 degrés C fait déjà partie des possibilités industrielles.

Mettons qu'on arrive à avoir un supraconducteur à -55 degrés C, il n'y aurait plus de perte lors du transport d'électricité.

Pour le Maroc, la supraconductivité fait partie des savoirs essentiels, car l'électricité produite dans les déserts doit être transportée jusqu'au consommateur le plus éloignés.

Si le transport se faisait sans perte, le consommateur pourrait se trouver n'importe où sur Terre.



Il y a quand même un détail gênant: Si le supraconducteur cesse d'être supraconducteur pendant qu'il transporte de l'électricité, le conducteur chauffe énormément et il est probable qu'il fonde et même s'évapore.


Citation
HomLibre33 a écrit:
La supraconductivité d'un conducteur à température ambiante est la prochaine révolution scientifique et technologique majeure qui bouleversera l'humanité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/16 19:22 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook