Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Photos et l'Islam
v
19 août 2012 06:27
SalamuAlaykum Mes frères et soeurs ,
Bonne fête de Aid à vous tous Inchaalah bel kheir ou lbaraka
Voilà je voudrais savoir s'il vous plait , si les photos sont licite ou illicite ( Photos = nos photos ou ceux de nos amis et nos familles , ceux qu'on garde d'un voyage ou d'un mariage ...), j'ai remarqué que beaucoup de gens disent que c'est illicite , mais si c'est le cas , alors il ne faudra plus garder des photos ni des séries ou films , et ne pas regarder la télé........
Alors s'il vous plait , je voudrais comprendre
Baraka Allah fikoum
19 août 2012 12:10
Et toi, tu en penses quoi ? Quel niveau de dangerosité donnerais-tu aux photos de tes amis et de ta famille ? Pourquoi ces photos devraient-elles être dangereuses ?

Agis en ton for intérieur, n'écoute pas ce que disent les autres.
19 août 2012 18:13
ASSALAMALEIKUM
Ma question est: est la prise de photographies ADMIS, (je sais dessiner des images d'êtres vivants n'est pas autorisé, mais qu'en est-il en prenant la photographie de personnes, etc), pouvez-vous me fournir des preuves s'il vous plaît. J'ai besoin de cette information rapidement -. Inshallah.
Jaazakala cheveux.

Louange à Allah.

Photographie (tasweer) signifie la prise de photos de la vie, les êtres animés mobiles, comme les gens, les animaux, les oiseaux, etc La décision est qu'il est interdit sur la base d'un certain nombre de rapports, tels que les suivants:

'Abdullah ibn Mas'ud (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ceux qui seront les plus sévèrement punis par Allah au Jour de la Résurrection sera l'image- décideurs. " (Rapporté par al-Boukhari, voir al-Fath, 10/382).

D'après Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Allah, qu'Il soit exalté, dit:« Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer quelque chose comme Ma création? Qu'il créer un grain de blé ou un grain de maïs. »(rapporté par al-Boukhari, voir Fath al-Bari, 10/385).

'Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: "Vais-je pas vous envoyer la même mission que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) m'a envoyé Ne laissez pas une tombe bâtie sans mise à niveau? il, et ne pas laisser n'importe quelle image dans une maison sans l'effacer. " (Rapporté par Mouslim et an-Nassaï, ce qui est la version racontée par an-Nassaï).

Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Chaque image-maker seront dans le Feu, et pour chaque image qu'il a une âme sera créé pour lui, qui sera puni en Enfer. " Ibn Abbas dit: «Si vous devez le faire, faire des photos d'arbres et d'autres objets inanimés." (Rapporté par Mouslim, 3/1871)

Ces hadith indiquent que les images d'êtres animés sont haram, qu'ils soient humains ou d'autres créatures, qu'elles soient tridimensionnelle ou bidimensionnelle, qu'ils soient imprimés, dessiné, gravé, ciselé, sculpté, moulé dans des moules, etc, ce hadith inclure tous ces types d'images.

Le musulman doit se soumettre aux enseignements de l'Islam et pas discuter avec eux en disant: «Mais je ne suis pas les adorer ou se prosterner devant eux!" Si nous pensons à un seul aspect du mal causé par la prévalence des photographies et des images de notre temps, nous allons comprendre quelque chose de la sagesse derrière cette interdiction: cet aspect est la grande corruption causée par la provocation des désirs physiques et propagation ultérieure de l'immoralité causée par ces images.

Le musulman ne doit pas conserver les images d'êtres animés dans sa maison, car ils vont empêcher les anges d'entrer. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Les anges n'entrent pas dans une maison où il ya un chien ou des photos." (Rapporté par al-Boukhari, voir al-Fath, 10/380).
Mais de nos jours, malheureusement, on peut même trouver dans certains foyers musulmans statues de dieux adorés par les mécréants (comme Bouddha, etc) qu'ils tiennent sur la base qu'ils sont des antiquités ou objets de décoration. Ces choses-là sont plus que d'autres strictement interdite, tout comme les images qui sont suspendus sont pires que des photos qui ne sont pas suspendus, par la facilité avec laquelle ils peuvent conduire à la glorification, et provoquer la douleur ou représenter une source de vantardise! Nous ne pouvons pas dire que ces images sont conservées pour mémoire, parce vrais souvenirs d'un parent ou d'un ami musulman réside dans le cœur, et nous nous en souvenons, en priant pour la miséricorde et le pardon pour eux.

Prendre des photos avec un appareil photo comporte des actions humaines telles que la mise au point, en appuyant sur le déclencheur, le développement, l'impression, et ainsi de suite. Nous ne pouvons pas l'appeler autrement que «picture-making» ou tasweer, qui est l'expression utilisée par tous les orateurs arabe-pour décrire cette action.

Dans le livre Al-I'laam bi Naqd kitaab al-halal wal-haram, l'auteur dit: «La photographie est encore plus d'une imitation de la création d'Allah que les images qui sont gravées ou dessinées, de sorte qu'il est encore plus mérite d'être interdites ... Il n'ya rien qui pourrait exclure la photographie de la signification générale de ces rapports. " (P. 42, voir aussi Fatawa islamiyya, 4/355).

Parmi les savants qui ont discuté de la question de la photographie est Cheikh Nasir al-Din al-Albani, qui a dit: «Certains d'entre eux la différence entre les images dessinées à la main et les images photographiques en prétendant que ceux-ci ne sont pas des produits de l'effort humain, et que pas plus compliqué que l'on capture simple de l'image. C'est ce qu'ils prétendent. La formidable énergie investie celui qui a inventé cette machine qui peut faire en quelques secondes ce qui autrement ne pourraient pas se faire en quelques heures ne comptent pas comme l'effort humain, selon à ces personnes! pointage de la caméra, mise au point et de prendre la photo, précédée par l'installation du film et suivie par le développement et tout ce que je sais pas ... rien de tout cela est le résultat de l'effort humain, selon eux!

Certains d'entre eux expliquent comment cette photographie est fait, et de résumer ce que pas moins de onze différentes actions sont impliqués dans l'élaboration d'une image. En dépit de tout cela, ils disent que cette image n'est pas le résultat de l'action humaine! Peut-il être autorisé à suspendre une image d'un homme, par exemple, si elle est produite par la photographie, mais pas si elle est dessinée à la main?

Ceux qui disent que les photos sont autorisées ont «gelé» la signification du mot "tasweer,« il restriciting seulement le sens connu à l'époque du Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) et ne pas ajouter le sens de la photographie , qui est "tasweer» ou «image-making» dans tous les sens - linguistiques, juridiques, et dans ses effets nocifs, et comme il ressort de la définition mentionnée ci-dessus. Il ya des années, j'ai dit à l'un d'eux, par la même occasion, vous pouvez permettre à des idoles qui n'ont pas été taillés, mais ont été faites en appuyant sur un bouton sur une machine qui s'avère idoles à la douzaine. Que dites-vous à cela? "
(Aadaab al-Zafaaf par al-Albani, p. 38)

Il convient également de citer l'opinion de certains savants contemporains qui permettent la prise de photos, mais dire que les photos ne doivent pas être conservés: ". Les anges n'entrent pas dans une maison où il ya un chien ou des images" (Voir al-Sharh al-mumti, 2/198).

Il ya beaucoup de mauvaises choses impliquées dans la prise de photos. Outre l'élément d'imiter la création d'Allah - qui est une accusation niée par beaucoup de ceux qui font des photos - la réalité témoigne de la grande étendue de l'immoralité et de la provocation des désirs provoqués par la prévalence des photos et des images de prise de nos jours. Nous devons supprimer ou effacer toutes les images, sauf quand il est trop difficile de le faire, comme les images qui sont extrêmement répandues dans les emballages alimentaires, ou les images utilisées dans des encyclopédies et des ouvrages de référence. Nous devons supprimer ce que nous pouvons, et faire attention à toutes les photos provocantes qui peuvent être trouvés.
"Alors gardez votre devoir envers Allah et craignez autant que vous le pouvez ...» [al-Taghaabun 64:16 - interprétation du sens]

Les photographies qui sont essentiels sont autorisées - telles que celles requises pour les documents d'identité ou d'identification ou de la poursuite des criminels [par exemple «recherchés» affiches et autres - note du traducteur], ou à des fins éducatives qui ne peuvent être obtenus autrement. Le principe de la Charia, c'est que nous ne devrions pas exagérer à propos de ce qui est nécessaire.
Nous demandons à Allah d'accepter notre repentir et aie pitié de nous, et pardonne nos excès, car Il est l'Audient qui répond aux prières. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Islam Q & A
Sheikh Muhammed Salih Al-Outhaymine
a
19 août 2012 18:53
Citation
a écrit:
Question

Je suis photographe: C'est ma profession. Je veux savoir si l'Islam interdit ce travail ? Si oui, qu'est-ce je dois faire, parce que toute ma famille pratique cette profession ?
Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,



Il y a plusieurs genres de photos:



Il y a des photos qui ont un corps et une ombre ainsi que des photos dessinées par la main. Ces deux genres sont interdits par la Chariâ car le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: "Tout peintre (dessinateur) entrera en Enfer." (Muslim).

Il a, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, aussi dit: "Les anges n'entrent pas dans un lieu où il y a un chien ou une photo." (Boukhari et Muslim)



Il y a un troisième genre de photos: C'est la photographie (c.à.d. la photo avec une caméra). Il y a une divergence des Oulémas en ce qui concerne son verdict.

Certains Oulémas ont dit que ce genre est interdit car il est en rapport avec les termes prophétiques précédents qui interdisent en général toutes les photos. Donc ce genre est aussi interdit sauf quand il est indispensable !



D'autres Oulémas ont dit que la photographie n'est pas la photo concernée par les Hadiths car il n'y a pas une ressemblance à la création d'Allah. C'est en fait une retenue de l'ombre seulement. Donc elle est licite.



Le plus apparent pour nous, est que la photographie est au moins un objet d'équivoque (même si elle n'est pas du même degré, chez certains Oulémas, que les deux autres genres).



Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Le licite est clair, et l’illicite est clair, et entre les deux il y a des choses ambiguës que la plupart des gens ne connaissent pas. Ce lui qui se préserve de ces ambiguïtés a préservé sa religion et son honneur, et celui qui tombe dans ces ambiguïtés tombe dans l’illicite, tel un berger faisant paître son troupeau autour d‘un pâturage interdit - mais vraisemblablement fait pour cela. Chaque roi possède un endroit protégé (tel ce pâturage interdit). Méfiez-vous; les lieux protégés d’Allah sont les choses qu’II a déclarées illicites. " (Boukhari et Muslim)



Il faut noter que la photographie qui est l'objet de divergence entre les Oulémas ne doit pas comprendre quelque chose d'illicite ou incitant à l'illicite comme les photos de femmes étalant leurs charmes. Si la photographie comprend cela alors elle est illicite.



Cher frère, pour éclairer d'aventage sur cette question nous vous citons le Hadith suivant:

Saîd Ibn Houssein a il dit : « J’étais témoin lorsqu’un homme vint voir Ibn Abbas et lui dit : « ô Ibn Abbas ! Je suis un homme qui vit grâce au travail de ses mains : je suis un peintre »

Ibn Abbas lui ordonna de s’approcher et lui dit : « je ne te dirai que ce que j’ai entendu de la bouche du Messager d’Allah, sur lui la paix et le salut. Je l’ai entendu dire : « Allah châtiera celui qui a produit une image dans la vie ici-bas et le chargera de lui insuffler une âme, ce dont il sera incapable. » L’homme devint pâle et se mit à trambler. Ibn Abbas lui dit : « Malheur à toi ! Si tu refuse [d’abandonner ce metier], alors dessines ces arbres et tout ce qui ne possède pas une âme. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)



C'est ainsi qu'Ibn Abbas a indiqué à cet homme le genre de photo autorisé: la photo des êtres qui ne possèdent pas une âme.



Et Allah sait mieux.
source: www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=42541
19 août 2012 19:41
"Le musulman ne doit pas conserver les images d'êtres animés dans sa maison, car ils vont empêcher les anges d'entrer. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Les anges n'entrent pas dans une maison où il ya un chien ou des photos." (Rapporté par al-Boukhari, voir al-Fath, 10/380)." =anachronisme.
Il doit y avoir des membres de la secte ali-bouba ici grinning smiley grinning smiley grinning smiley
a
19 août 2012 20:41
Citation
TheBigBoss a écrit:
"Le musulman ne doit pas conserver les images d'êtres animés dans sa maison, car ils vont empêcher les anges d'entrer. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Les anges n'entrent pas dans une maison où il ya un chien ou des photos." (Rapporté par al-Boukhari, voir al-Fath, 10/380)." =anachronisme.
Il doit y avoir des membres de la secte ali-bouba ici grinning smiley grinning smiley grinning smiley


j'ai pas compris? si tu pouvais m’éclairer s'il te plait
19 août 2012 21:09
Il dit que ce précepte est anachronique de nos jours, qu'avec la télévision, les appareils photos, le cinéma, les livres, les peintures, ça n'a plus aucun sens.
19 août 2012 21:36
~*¤ô§ô¤*~ السلام عليكم ورحمة الله وبركاته ~*¤ô§ô¤*~


سؤال عن التقاط الصور الفوتوغرافية

ما حكم التقاط الصور الفوتوغرافية للذكرى؟

أجاب الدكتور ياسير برهامي حفظه الله
الحمد لله، والصلاة والسلام على رسول الله، أما بعد،
التصوير الفوتوغرافي محل اجتهاد بين أهل العلم،فمنهم من يجيزه بناء على أن هذه الصورة هي التي خلقها الله لم يخلقها الناس، ولم يصنعوا شيئاً إلا مثل صورة المرآة، فمن كتب ورقة بخطه ثم أدخلها غيره آلة التصوير الضوئي وضغط على الزر فخرجت صورتها من الناحية الأخرى فالصورة الضوئية بها خط من كتب الأصل لا خط من صنع الآلة ولا من ضغط على الزر ولا غيرهم، فهكذا التصوير الضوئي الفوتوغرافي هذا بالنسبة لعلة المضاهاة المنصوص عليه في الأحاديث (إن أشد الناس عذاباً يوم القيامة المصورون يقال لهم أحيوا ما خلقتم)، فالتصوير الفوتوغرافي فاعله لم يخلق شيئاً، بخلاف الرسَّام والنحَّات والمثَّال فهم يصنعون ويضاهون بخلق الله.

وأما علة التعظيم وخوف العبادة من دون الله فنقول: صور الزعماء والكبراء والعلماء يُنْهى عنها وعن تعليقها؛ لأن التعليق تعظيم يُخشى منه الغلو كما وقع الشرك في قوم نوح.
وأما ما فيه مصلحة كصورة جواز السفر والبطاقة ونحو ذلك فلا يمنع منه حتى من يقول بتحريم التصوير الضوئي، فالقول بالجواز إذا خلا من الموانع هو الراجح عندي. ومن الموانع تصوير العورات المكشوفة كامرأة متبرجة ونحو ذلك كصور الحفلات والأعراس المختلطة، والتي تكون فيها النساء في أشد التبرج، فلا شك في تحريم ذلك، والله أعلم.
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
a
19 août 2012 21:47
Citation
fwine a écrit:
Il dit que ce précepte est anachronique de nos jours, qu'avec la télévision, les appareils photos, le cinéma, les livres, les peintures, ça n'a plus aucun sens.


ok je vois, lah ijazik bikheir
v
20 août 2012 04:32
Jazakoumou Allah khayran , pour toutes vos réponses smiling smiley
20 août 2012 20:43
Citation
fwine a écrit:
Il dit que ce précepte est anachronique de nos jours, qu'avec la télévision, les appareils photos, le cinéma, les livres, les peintures, ça n'a plus aucun sens.

evil evil evil Non, tu m'as très mal compris!
Le Prophète, décédé en 632, n'a absolument pas pu parler de la télé dont l'histoire commence en 1884.
Faut pas dire d'aussi grosses conneries, les amis.
.
a
20 août 2012 20:46
Citation
TheBigBoss a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Il dit que ce précepte est anachronique de nos jours, qu'avec la télévision, les appareils photos, le cinéma, les livres, les peintures, ça n'a plus aucun sens.

evil evil evil Non, tu m'as très mal compris!
Le Prophète, décédé en 632, n'a absolument pas pu parler de la télé dont l'histoire commence en 1884.
Faut pas dire d'aussi grosses conneries, les amis.
.

Pas besoin d'etre agressive, on peut se tromper.Bye
c'est pour cela que l'on a des savants pour légiférer sur les faits contemporain
20 août 2012 21:48
salam rien ne t'empêche de mettre les photos dans un album, mais pas exposer au mur au autre car ca fait fuir les anges
20 août 2012 22:27
Citation
TheBigBoss a écrit:
evil evil evil Non, tu m'as très mal compris!
Le Prophète, décédé en 632, n'a absolument pas pu parler de la télé dont l'histoire commence en 1884.
Faut pas dire d'aussi grosses conneries, les amis.
.

Tu as parlé des images d'être animé.
Un tableau, c'est une image.
Une photo, c'est une image.
Un film, c'est une suite d'images. (24 par seconde)
Un dessin animé, c'est une suite d'images. (12 par seconde)
Un diaporama, c'est une suite d'images.
21 août 2012 08:51
est-ce que utiliser les smiley comme Are you crazy sont aussi haram? vu que ce sont aussi des images?
Speaks only Arabic and English
21 août 2012 08:56
Citation
romeon76 a écrit:
salam rien ne t'empêche de mettre les photos dans un album, mais pas exposer au mur au autre car ca fait fuir les anges

Est-il permis d'accrocher une Télé LCD au mur? vu que ça ressemble à un grand tableau, qui comporte en plus des images animées?
Speaks only Arabic and English
21 août 2012 10:16
Citation
Sir Vitalis a écrit:
est-ce que utiliser les smiley comme Are you crazy sont aussi haram? vu que ce sont aussi des images?

Les smileys ne sont pas des êtres animés. Oh

J'ajouterai une pensée personnelle : si vous souhaitez savoir si avoir une télé, faire ceci ou cela est haram, posez-vous d'abord la question de savoir pourquoi le Coran a interdit les images. En vous demandant pourquoi, vous comprendrez les raisons. Et selon que vous estimez ces raisons justes ou injustes, fondées ou infondées, d'actualité ou dépassées, vous adapterez votre comportement.
21 août 2012 10:25
Citation
fwine a écrit:
Citation
Sir Vitalis a écrit:
est-ce que utiliser les smiley comme Are you crazy sont aussi haram? vu que ce sont aussi des images?

Les smileys ne sont pas des êtres animés. Oh

J'ajouterai une pensée personnelle : si vous souhaitez savoir si avoir une télé, faire ceci ou cela est haram, posez-vous d'abord la question de savoir pourquoi le Coran a interdit les images. En vous demandant pourquoi, vous comprendrez les raisons. Et selon que vous estimez ces raisons justes ou injustes, fondées ou infondées, d'actualité ou dépassées, vous adapterez votre comportement.

ben d’après rosilles (voir post en haut) toute image est interdite
or le smiley est une image, donc...

sinon, je suis d'accord avec toi qu'on doit tenir compte des raisons de telle ou telle interdiction, ce qu'on appelle Maqassid Alshari3a, mais les salafistes rejettent cette approche et considèrent qu'il faut pas chercher à comprendre pourquoi X a été permis et Y interdit, mais suivre les salaf dans leur compréhension, sans chercher à ré-interpréter ou contextualiser quoi que ce soit.
Speaks only Arabic and English
21 août 2012 10:50
Après le smiley on ne le conserve pas chez soi. On change de page internet, pouf il disparait.

Mais par extension, on peut supposer que si détenir des images chez soi est interdit, en créer et/ou en distribuer l'est tout autant.
t
26 juin 2013 03:50
Salam 3alaykoum : les savant !!!!!! c'est des hommes !!!! et l'homme est incomplet!!! pouvais vous me certifier que c savants ne mettrons pas un avis personnels même avec toutes la bonne volonté qu'ils ont dans leurs interprétation vue que le coran est très difficile a comprendre, et par définition du haram c chose qui te nuit ou qui nuit a autrui donc les photos !!! comprend pas moi!!!. ps : je suis musulman
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook