Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
USA: des photos inédites montrent "toute l'horreur" d' Abou Ghraib
a
15 février 2006 14:35
[fr.news.yahoo.com]

USA: des photos inédites montrent "toute l'horreur" d' Abou Ghraib

agrandir la photo


SYDNEY (AFP) - La télévision publique australienne SBS a diffusé mercredi des photos inédites montrant "toute l'horreur" des mauvais traitements infligés par des soldats américains dans la prison irakienne d'Abou Ghraib, selon la chaîne.

La diffusion de ces images, qui montrent de "nouveaux sévices horribles" selon la chaîne, pourrait ajouter à la colère du monde musulman suscitée envers l'Occident par la parution de caricatures de Mahomet.

Les photos, vues par l'AFP avant leur diffusion ce mercredi à 20H30 (09H30 GMT) dans l'émission "Dateline", montrent notamment un homme à la gorge tranchée, les yeux clos, un autre avec d'importantes blessures à la tête et un troisième couvert de ce qui semble être des excréments.

Un homme nu y est également vu pendu la tête en bas depuis un lit superposé tandis qu'un autre, encagoulé et ligoté dans un uniforme orange de prisonnier, est apparemment menacé par un chien. Les photos montrent aussi un détenu exhibant des marques sur son avant-bras gauche qui semblent avoir été dues à des brûlures et un autre gisant sur une civière, couvert de sang.

Les photos font actuellement l'objet d'une bataille juridique aux Etats-Unis afin d'empêcher leur publication, a précisé SBS dans un communiqué. "Prises en même temps que les fameuses photos d'Abou Ghraib, qui avaient fait l'objet d'une fuite dans la presse en 2004, ces images montrent de nouveaux abus : homicide, torture et humiliation sexuelle", selon la chaîne.

"L'ampleur des mauvais traitements révélée par ces photos laisse penser que la torture et les abus qui ont eu lieu à Abou Ghraib en 2004 étaient vraiment pires que ce qui est actuellement su", poursuit SBS. Ces photos font partie du lot d'images qui avaient été montrées au Congrès américain lors d'une diffusion privée et dont seule une partie avait paru dans la presse américaine.

Les autres photos non publiques ont été obtenues par l'Union américaine des libertés civiles (ACLU), mais le gouvernement a fait appel pour empêcher leur diffusion aux Etats-Unis, selon SBS qui ne précise par comment elle s'est procurée les images. "Quand les premières photos d'Abou Ghraib ont fait l'objet de fuites dans la presse, des membres du Congrès (américain) ont pu assister à une séance de diffusion privée des images, dont celles qui apparaîtront" sur SBS, selon la chaîne.

Les membres du Congrès "ont été choqués quand ils ont vu sur ces images supplémentaires toute l'horreur des mauvais traitements qui ont eu lieu à Abou Ghraib", selon SBS, qui évoque une "première mondiale". La publication du premier lot d'images en 2004 avait été à l'origine d'un scandale retentissant dans le monde. Les photos montraient des prisonniers battus, menacés par des chiens et faisant l'objet d'abus sexuels. Plusieurs gardes de la prison américaine ont été depuis sanctionnés.

Le président américain George W. Bush avait récemment estimé que le scandale avait "couvert de honte" les Etats-Unis. Une porte-parole a précisé que SBS s'était procurée "des dizaines d'images, peut-être quarante ou plus" et qu'il avait "confiance dans la source" par laquelle elles ont transité.

Le producteur exécutif de "Dateline", Mike Carey, a justifié la diffusion des photos par le fait qu'il "est d'un intérêt public important que toute l'histoire des sévices à Abou Ghraib soit dite". L'Australie, un des plus fidèles alliés des Etats-Unis dans le monde, a participé aux opérations en Irak où 900 soldats australiens environ sont encore stationnés.
a
15 février 2006 14:42
C'est horrible ! angry smiley
on a plus de dignité, plus de respect .... sad smiley
la illah a ila allah oua mohammad rassoulloullah !
L
15 février 2006 15:11
la torture est un crime contre l'humanité

je me demande si on ne torture pas encore dans les prisons et commisariat français pendant que j'écrit cela

La torture morale ou physique n'est pas un moyen de renseignement , c'est un acte de sauvagerie
a
15 février 2006 15:21
surtout quand fait soi-disant la guerre pour la liberté de l'irak par les sauveurs du monde !

Bush devrait être jugé pour crime contre l'humanité !!! angry smiley
H
15 février 2006 16:06
Est-ce que ces photos sont disponibles quelque part ?
a
15 février 2006 16:12
Citation
Hichamo a écrit:
Est-ce que ces photos sont disponibles quelque part ?
je ne sais pas mais ça devrait être diffusée à la télé aujourd'hui car l'information vient de paraitre ce midi !
m
15 février 2006 16:14
Citation
Hichamo a écrit:
Est-ce que ces photos sont disponibles quelque part ?

voici le lien vers SBS
cliquez sur view photos [www 9.sbs.com.au]#
a
15 février 2006 20:41
je viens de voir les photos sur la tv , elles sont cent fois plus horribles que les precedentes

ils disent que nous sommes barbares , ce sont eux les barbares les criminels les terroristes


PS: j'aimerai bien voir zaki donner son avis , je l'ai jamais lu donner son avis sur ce genre de postes relatant des crimes sionistes ou americains!!!
il repasse les commentaires en vue et si quelqu un a le malheur de critiquer l'occident ou israel ...la il a le droit a une diatribe cafouilleuse enfin zakienne simplement
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
16 février 2006 14:06
Choquant !!! je viens de lire tous vos textes.

Quelqu'un aurait il un site pour voir les photos les plus hards. J'ai entendu qu'il y en avait a caractère sexuel. Pourrier vous me donner des liens.

MErci
rachid
a
16 février 2006 16:30
Ben alors !! j'attends !
rachid
D
16 février 2006 18:18
D'aprés les officiels américains la diffusion de telles photos auraient provoqué la colère du monde arabo-musulmans !

Ils peuvent diffusés "leurs oeuvres" autant qu'ils le veulent ! Les ricains savent éperdument que leurs actes resteront impunis puisqu'aucune cours de justice internationnale ne peut inquiéter l'oncle Sam !

Ces tortures font partis de "l'art de la guerre" mad in USA !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook