Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les photo sont haram?
m
13 juin 2014 22:28
Salam aleykoum
Avant je prenais beaucoup de photos mais après j'ai commencé à me voiler. Et chaque fois je vois mes soeurs qui prennent des photos et elles veulent que j'y participe. Et j'ai supprimé toutes mes photos sur facebook. J'ai demandé ma copine si c'était haram, elle m'a dis queles photo prendront vie à l'au-delà et viendront me torturer.
je voulais savoir si les photos étaient haram
B
14 juin 2014 00:20
Citation
mariamB a écrit:
Salam aleykoum
Avant je prenais beaucoup de photos mais après j'ai commencé à me voiler. Et chaque fois je vois mes soeurs qui prennent des photos et elles veulent que j'y participe. Et j'ai supprimé toutes mes photos sur facebook. J'ai demandé ma copine si c'était haram, elle m'a dis queles photo prendront vie à l'au-delà et viendront me torturer.
je voulais savoir si les photos étaient haram


J’ajouterai que les photos ne sont que vanité, elle sont le produit de notre orgueil et narcissisme, tout cela ne peut amener que le mal. Sans parler d'el 3ayne et tout le mal que cela peut donner.

Les seules photos potables sont les photos, neutres, celles pour l'administration, celles obligatoires.
m
14 juin 2014 13:39
Citation
Béybér a écrit:
Citation
mariamB a écrit:
Salam aleykoum
Avant je prenais beaucoup de photos mais après j'ai commencé à me voiler. Et chaque fois je vois mes soeurs qui prennent des photos et elles veulent que j'y participe. Et j'ai supprimé toutes mes photos sur facebook. J'ai demandé ma copine si c'était haram, elle m'a dis queles photo prendront vie à l'au-delà et viendront me torturer.
je voulais savoir si les photos étaient haram



J’ajouterai que les photos ne sont que vanité, elle sont le produit de notre orgueil et narcissisme, tout cela ne peut amener que le mal. Sans parler d'el 3ayne et tout le mal que cela peut donner.
salam aleykoum
merci pour tes réponses.
Je voulais aussi savaoir si les dessins qui representent une personne est haram

Les seules photos potables sont les photos, neutres, celles pour l'administration, celles obligatoires.
G
14 juin 2014 13:54
Alaykoum Salam

Tu poses ta question dans un forum libre en "science" ptdr

Il y a une divergence entre les savants sur cette question.

=> Les uns sont pour l'interdiction totale

=> d'autres l'autorisent tant que celui qui dessine ne dessine pas tout le corps humain par exemple ou tout l'animal, car il ne peut être en vie s'il n'y a qu'une partie de lui.

=> Beaucoup de savants contemporains sont plus souples sur la question des photos et de tout ce qui se rattache à la science.

Un jour un grand chaykh nous a dit : "vous passez votre temps à discuter sur les photos quant à savoir si elles sont permises ou non et vous oubliez que vos ennemis vous dominent car ils vous filment tous les jours par leurs satellites et savent tout ce que vous faîtes... voir même connaissent tout sur vous, vos familles, vos pays et vos armées".

Donc tout ce qui nous fait avancer dans la science est permis voire obligatoire.

De très nombreux savants contemporains considèrent que la photographie n'est qu'un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu'elle ne montre pas quelque chose d'illicite.
G
14 juin 2014 13:56
Le statut des images:

Chez les anciens malikites: il y a divergence sur les images de créatures vivantes (animales ou humaines) qui sont sur les habits ou sur les murs et les plafonds des maisons: il y a parmi les anciens savants qui disent que cela n'est pas haram; et il y a ceux qui disent qu'il y a des conditions (comme celles que le corps soit entièrement dessiné pour que cela soit haram, sinon s'il manque une partie du corps qui est vitale cela est licite...)


Cette divergence me laisse dire qu'on doit prendre ce qui est facile et pratique pour nous...Et si on peut éviter ces genres de choses c'est encore mieux...Mais on ne doit pas dire aux autres : ceci est haram enlevez le!


Pour les images des créatures vivantes qui sont banalisées et qui sont sur les draps, tapis ou canapé: il n' y a aucun soucis (c'est licite) car elles ne sont pas mises en valeur...




Les photos d'identité, les jouets pour les enfants* et les images dans les livres pour apprendre(ou enseigner), ils sont entièrement halal(licite) chez la grande majorité des savants.
(Voir entre autre: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome II : page: 40)
*La principale preuve étant: le Hadîth rapporté dans Sahih Bukhari Volume 8, Livre 73, Numéro 151:
'Aisha (que Dieu l'agrée) a rapporté:
"J'avais l'habitude de jouer avec les poupées en présence du Prophète (paix et salut sur lui), et mes amies fillettes jouaient aussi avec moi. Quand le Messager d'Allah entrait, elles avaient l'habitude de se cacher, mais le Prophète(paix et salut sur lui) les appelait pour qu'elles se joignent et jouent avec moi."


Beaucoup de savants malikites contemporains sont plus souples par rapport à la question des statues et des images des créatures vivantes (qui font de l'ombre): ils disent que le Hadîth qui les interdisaient concerne un contexte de polythéisme(shirk) qui régnait en Arabie à l'époque et qui a disparu maintenant (grâce à Dieu): donc aucun problème que cela soit à la maison pour le décor ou autre (art...). Hormis les images illicites: de nudité par exemple ou celles qui incitent aux pêchés...


Nos maîtres disents: 'Al-umûr bi maqâsidihâ'(chaque chose est liée à sa finalité (et l'intention de celui qui la fait))
!
Les savants qui n'interdisent pas le taswîr: disent que cette interdiction était surtout liée à la peur d'un retour à l'idôlatrie et « la préoccupation de ne pas susciter un culte ».
Ces savants posent donc comme conditions pour garder des images (même représentant des êtres animés) que:
l'image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l'image ne doit pas être le produit d'un artiste qui cherche par son geste à imiter la création de Dieu.
l'image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine (ou animale).
(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)
(Al-qurtubî dans son commentaire du verset 13 de la Sourate 34: rapporte que Makkî et An-nahhâs disent qu'un groupe rapporte que le at-taswîr est autorisé par ce verset (parceque le Prophète Salomon a fait faire cela) et aussi à cause de ce qui a été rapporté dans le Coran à propos de Jésus)
M
15 juin 2014 12:25
wa alaykum salam

Méfiez-vous de ceux qui pensent qu'il y a un consensus sur l'interdiction de la photographie, alors qu'il y a une divergence claire.
Souvent, ils limitent l'Islam à la compréhension de quelques savants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook