Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
photo numerique & photo normale haram ou halal
L
21 février 2012 14:04
SELEM WA 3ALEYKOUM




Je voudrait savoir si les photo numerique & les photo qu'on fait sortir chez le photographe sont haram ou halal ?? ( photo d'etre humain ) & aussi les montage photo



Merci .
Baraka lahou fikoum
21 février 2012 18:26
je voudrais savoir si poser des questions qui n'ont pas de sens est haram ou halal
21 février 2012 23:12
Au temps de mon enfance, une phrase de mon professeur d'arabe m'a marquée "C'est haram de dire que quelque chose est haram quand elle ne l'est pas" =] Je ne garantit pas la véracité d'un point de vue "hadith" de cette phrase mais je peux te dire, qu'appliquée à la vie de tout les jours elle peut être très utile ! winking smiley
i
22 février 2012 15:56
Citation
bouloulou4 a écrit:
je voudrais savoir si poser des questions qui n'ont pas de sens est haram ou halal
A ce compte la il faut se poser cette question aussi.
22 février 2012 18:07
Citation
ithren a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
je voudrais savoir si poser des questions qui n'ont pas de sens est haram ou halal
A ce compte la il faut se poser cette question aussi.




c'était ironique au cas où tu n'aurais pas saisi.......
s
22 février 2012 20:31
assalama alykou
voila une question d'un frere (photo haram)


Salam aleycom mes frères et soeurs

J'aimerai qu'on m'éclairssissent sur le fait de prendre des photos:est-ce licite ou illicite?
Barak Allahoufikoum pour vos réponses

Dernière modification par Abdel Haq ; 08/07/2004 à 20h15.

Répondre avec citatiion
Re : Photo haram?

wa 'alaykumu-s-salâmu wa rahmatu-l-lâhi wa barakâtuh, bienvenue sur le forum Darwa.com

Ici :

[www.darwa.com]

la :

[www.darwa.com]

et la :

[www.darwa.com]

Et aussi :

Peut-on prendre des photos ?


Darul-Ifta


Question : Quelques savants en Grande-Bretagne considèrent permis le fait de prendre des photos d'adorateurs alors qu'ils suivent les prières en congrégation et d'enfants qui lisent le Qur'an, parce que ces images, si elles sont imprimées dans des magazines et des journaux, peuvent avoir un effet positif sur les non-musulmans et les encourager à découvrir l’islam et les musulmans.


Réponse : La louange est à Allah et que les prières et les bénédictions soient sur le messager, sa famille et ses compagnons. Prendre des photos des créatures qui ont une âme est interdit, que ce soit une image d'un être humain ou d’un animal, ou que ce soit un adorateur ou quelqu'un lisant le Qur'an ou d'autres actes similaires. Ceci parce que la prohibition de ceci est fermement établie dans les ahadith authentiques. De ce fait, il n'est pas permis d'imprimer des images dans des magazines, des journaux ou des bulletins. Même si ce sont des musulmans faisant leurs ablutions (Wudhu) ou lisant le Qur'an, que ce soit dans l'espoir de répandre l’islam ou d’encourager à se renseigner et à l'accepter. Ceci parce qu'il n'est pas permis d'employer l'interdit comme moyen d'étendre l’islam. Les types de médias permis sont nombreux, donc ils ne doivent pas être abandonnés en préférant d'autres types de médias interdits par Allah. La situation présente dans les pays musulmans n'est pas une preuve de la permission (des images) , plutôt cela est interdit en raison de la preuve authentique concernant cela. Donc, il est nécessaire de désapprouver la prise d'images conformément à cette preuve. Qu’Allah bénisse et envoie la paix sur notre prophète Muhammad, sa famille et compagnons.



Le Comité Permanent pour les verdicts religieux et la guidée islamique d'Arabie Saoudite


Article tiré du site assalafi.com

Source : Fatawa Al-Lajnat id-Da'imah, 1/484.

Traduit en français parles salafis de l’Est.


Sur le forum tu as une option recherche dispo ici :

[www.darwa.com]?



L'avis concernant les photos, les images, les jouets pour enfants ?
mardi 24 juin 2003, par Oummou Souleyman


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Les opinions et les jugements concernant les jouets des enfants sont devenus nombreux. Quel est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tri-dimensionnels [les jouets] ? Il y a ceux qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu'ils soient déconsidérés, et que l'on ne leur donne pas d'importance ni d'attention. Puis il y a ceux qui jugent que cela est totalement interdit. Quel est le jugement correct ? Egalement, quel est le jugement concernant l'utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet, les chiffres, et les manières de faire l'ablution et la prière ? Puissiez-vous m'informer et qu'Allâh vous récompense !

Réponse :

L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al-arwah] n'est pas permise, excepté les images gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes d'identités et les permis de conduire]. Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d'être conservées comme les jouets d'enfants, ni dans le but de les éduquer. Ceci de par la généralité de l'interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.

Il y a tant de jouets d'enfants qui ne contiennent pas d'images. Et il y a d'autres moyens de les éduquer en dehors de l'utilisation de ces images [souwar].Quiconque permet l'acquisition d'images pour les jouets d'enfants, son opinion est rejetée, car il s'est basé sur le hadîth mentionnant les poupées de 'Aisha (radhiallâhu 'anha) lorsqu'elle était enfant. Cependant ce hadîth est abrogé par le hadîth qui interdit la confection d'images.

Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadîth n'étaient pas de même forme que les images présentes de nos jours. Plutôt, elles étaient faites de chiffons et morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque. Ils n'imitaient pas la forme des animaux comme ceux d'aujourd'hui. Ceci n'est pas l'opinion correcte et Allâh est plus savant !

Les images connues de nos jours sont identiques aux animaux. En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux. [1]

Question :

Quel est le jugement en ce qui concerne les photos et dessins sur les vêtements d'enfants, sachant que les vêtements d'enfants ne sont souvent pas exempts d'images ?

Réponse :

Il n'est pas permis d'acheter des vêtements sur lesquels il y a des photos et dessins de ce qui possède une âme parmi les humains, les animaux ou les oiseaux. Car prendre des photos et les utiliser est harâm [interdit], de part les nombreux ahadîth authentiques qui les interdisent et menacent d'un châtiment sévère là-dessus. Le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam) a maudit ceux qui faisaient des images [2] et a informé qu'ils seraient le plus sévèrement châtiés le Jour du Jugement Dernier [3].

Ainsi il n'est pas permis de porter un vêtement sur lequel il y a des représentation figurées, ni il est permis d'habiller un enfant avec ces images. Ce qui est obligatoire plutôt, c'est d'acheter des vêtements sans aucune représentations figurées, et il y en a beaucoup. [4].

Question :

Que dites-vous quant au fait d'acheter [de posséder] des magazines dans lesquels il y a des images ? Ces images font-elles parties de celles qui sont interdites ?

Réponse :

Acheter [ou posséder] des magazines dans lesquels il y a des images est permis si le but de leur achat était pour ce qu'ils contiennent de connaissance bénéfique. Et il convient pour quiconque les achète, d'effacer toutes photos avec de l'encre ou ce qui y est similaire. Cependant, si le but dans cet achat est pour ce qu'il contient comme images, alors cela est interdit. [5].

Question :

Quel est le jugement quant au fait d'accrocher des photos au mur ? Quel est le jugement quant au fait de posséder des photos des gens ?

Réponse :

Il n'est pas permis d'accrocher ou de garder une photo de tout être possédant une âme. Il est obligatoire de détruire de telles images. Ceci car le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam) a dit à 'Alî (radhiallâhou anhu) :

« Ne laisse pas une image sans l'effacer ».

Il est aussi authentifié dans le hadîth de Djâbir que le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam ) a interdit le fait d'avoir des images dans les maisons.

Ainsi, toutes les photos gardées comme souvenirs doivent être déchirées et brûlées. Cependant, les photos dont on a besoin par nécessité, comme pour des papiers officiels d'identité ou autres, peuvent être gardées. [6].

Question :

Le fait de prendre des photos avec un appareil est-il harâm [interdit] ou pas ?

Réponse :

Oui, prendre des photos de tout ce qui possède une âme parmi les humains et les animaux et autres qu'eux est harâm. Et il est du devoir de celui qui a pris les photos de se repentir à Allâh et de rechercher son pardon et d'être triste de ses actions passées, et de ne jamais y revenir.

Et en Allâh est le succès, et que les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [7].

Question :

Le fait de faire dessiner [prendre des photos] tout ce qui a une âme parmi les humains et animaux, est-il considéré comme un kufr [mécréance] majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché ?

Réponse :

Cela n'est pas considéré comme étant un kufr majeur, mais cela fait en revanche partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images. En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh].

Et en Allâh est le succès, et que les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [8]



--------------------------------------------------------------------------------


[1] Silsilah Kitâb ad-Da'wah 8/23-24 - Tiré fatwa-online.com

[2] sahîh Al-Bukhârî volume 7, hadith 67

[3] sahîh Al-Bukhârî, volume 7, hadith 64,65

[4] Al-Muntaqa al-Fatâwa, SHeikh Sâlih Ibn al-Fawzân, vol.3 p.339, fatwa n°505 - Tiré de fatawa-online.com

[5] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah - vol.1 p.691 - Tiré de fatawa-online.com

[6] Fatâwa al-mar-â al-Muslimah - Sheikh Ibn BâZ - Tiré de fatawa-online.com

[7] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal iftah - vol.1 P.670 - Tiré de fatâwa-online.com

[8] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah - vol1 p.676 - Tiré fatawa-online.com


wa fik

Dernière modification par Abdel Haq ; 08/07/2004 à 20h31.



Certains savants ont dit :


« Plus on connaît Allah, plus on Le craint »


Ibn Al-Qayyim a dit :


« Plus on connaît Allah, plus on Le craint,

plus on cherche à L’adorer, et plus on

s’éloigne de Sa désobéissance. »

Un pieux prédécesseur à dit :

« Nous gravitons avec la Sunna

où qu’elle gravite. »


Répondre avec citation.

--------------------------------------------------------------------------------



11/07/2005
i
23 février 2012 15:03
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
ithren a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
je voudrais savoir si poser des questions qui n'ont pas de sens est haram ou halal
A ce compte la il faut se poser cette question aussi.




c'était ironique au cas où tu n'aurais pas saisi.......

J'avais saisi tout ca pour dire que je suis d'accord avec ta question.
d
23 février 2012 15:41
salam,

l'appareil photo existait il à l'époque du prophète? comment confirmer qu'un hadith authentique interdit cela?

les hadiths authentique parlent des faiseurs d'images: dessinateurs, sculpteurs, etc

pourquoi prendre en photo une image qui existe déjà serait il haram? ce n'est pas de la création à ce que je sache.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
 
Facebook