Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phobique de l'engagement
*
8 août 2012 15:06
Salam tout le monde!
Voilà, je n'ai pas l'habitude des forums, mais là j'en ai gros sur le coeur et il faut vraiment que je vide mon sac! Je viens chercher vos impressions et vos conseils par rapport à ma situation.
Donc, je vis en France et suis depuis 3 ans avec un homme qui vit au Maroc. 3 ans à se prouver quotidiennement notre amour malgré la distance. On s'aime tellement qu'il y a quelques mois il m'a demandée en mariage malgré notre jeune âge. Il a 23 ans et moi 25 (oui, moi, pas si jeune que ça whistling smiley ) Il a fait les choses bien, a demandé à mes parents dans les règles de l'art (même si il tremblait comme une feuille) et a commencé les préparatifs. On fixe la date à septembre.
Plein d'envie et de projet pour la fête lui ont traversé l'esprit, il a mêm fait un emprunt pour avoir assez pour tout financer (emprunt qui lui prend le tiers de son salaire) Bref, il était trop content de ce mariage et de tous ces préparatifs que je n'ai pas vu venir ce qui allait suivre...
Voilà 2 mois, il discute avec sa mère et sa soeur, qui m'aiment beaucoup soit dit en passant, et qui lui disent qu'elles sont très contente de ce mariage mais qu'elles pensent que c'est trop tôt pour lui, qu'il n'est pas assez responsable pour se marier et prendre soin d'une famille. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça étant donné ce que je sais qu'il fait pour sa famille (aide pour faire les papiers, donne une partie de son salaire, pense toujours à ramener quelque chose pour la famille lorsqu'il sort (nourriture, jouets pour sa nièce...)) Mais lui, d'un coup, il se met à percuter de ce que représente un mariage et de ce qu'il va avoir à gérer en amplifiant tout ça démesurément. Bref, il se met à flipper! Il fini par m'en parler, j'essaie de le rassurer tant bien que mal... Il semble s'apaiser, redevenir sûr de son choix. Seulement, depuis 2 semaines, il saute sur n'importe quelle pretexte pour tout remettre en question et bien entendu, à chaque fois, il y a mini séparation. Et à chaque fois, c'est lui qui revient me chercher se montrant plus sûr de lui sur ses intentions par rapport à moi. Et moi, je l'aime, alors je craque à chaque fois et on repars dans nos projets...
Mais ce matin, il m'a refait le coup une fois de plus et je ne sais plus quoi faire, je n'en peux plus de ce chaud et froid! On s'aime et on souffre beaucoup de la distance. La seule façon d'être enfin réunis tout le temps et de faire évoluer notre relation, c'est de nous marier. Sans cela, je pense que notre relation ne tiendra pas le choc longtemps. Je me rends malade à force de continuer comme ça et je ne sais pas combien de temps ses doutes vont durer! En plus, pas moyen de discuter... Comme il a peur de mes réactions (je suis légitimement un peu énervée à chaque fois), il se sert de la distance pour disparaitre et ne plus répondre au téléphone. Et dès qu'il voit que je ne l'ai pas appelé depuis longtemps (généralement il laisse passer à peine un jour!), il revient et me dit que de toute façon, il n'a pas le choix, qu'il veut se battre pour notre amour puisqu'il ne peut pas se passer de moi, que je lui manque etc...
En plus, j'y suis aller il y a pas très longtemps et il m'a dit qu'il se sentait capable de tout et qu'il n'avait plus peur dès que j'était à côté de lui, que c'était quand j'était loin qu'il se mettait à douter! Franchement, je n'arrive plus à refléchir. Je ne sais plus quoi penser de tout ça, je ne sais plus comment le rassurer, bref, je ne sais plus quoi faire. Ce que je crois, c'est qu'il a peur de devenir vraiment adulte et surtout, qu'il voit les responsabilités d'un chef de famille beaucoup plus grande que ce qu'elles sont vraiment ! Surtout qu'on a pas prévu de faire des enfants tout de suite car on veut profiter un peu de notre vie ensemble avant.
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et à bientôt.
c
8 août 2012 16:10
Salam,
pas si simple les relations à distance... D'après ce que je comprend la maman à peur de voir partir son fils chéri... ce qui est légitime, la France c'est pas la porte à côté, il subvient financièrement à des dépenses que sa mère ne pourra peut-être pas assumer... bref pas simple, a-t-il fini ses études ? Essaye de le rassurer sur ce que tu attends de lui, du fait que sa famille sera toujours sa famille, qu'il pourra aider sa mère sans problème, et la voir dès qu'il le peut, bref rassure le pour que lui rassure sa mère. Avec internet il peut la voir tous les jours, le téléphone c'est gratuit avec Free... bref rassure le. 23 ans ce n'est pas bien vieux c'est vrai, mais explique lui que le temps de préparer le mariage, de lui faire faire les papiers, et de partir en france il y a du temps qui va couler et qu'il faudra encore patienter, d'ici là il sera un peu plus "vieux" lolgrinning smiley
*
9 août 2012 09:55
Merci beaucoup pour ta réponse ma soeur...

Oui il a fini ses études et travaille depuis plus de 5 ans déjà! Tu sais, j'ai vraiment essayer de le rassurer et tous tes arguments, je lui ai déjà dit! J'y arrive sur le coup et après, il se remet à cogiter... C'est usant et très déstabilisant pour moi! En gros, il ne veut pas être loin de moi... Mais en même temps, il ne veut pas être loin de sa famille et de ses repères... Il doit choisir (parce que même si il est prévu qu'on s'installe là-bas plus tard, il n'est pas possible que je quitte la France pour le moment), mais je pense que les deux choix sont à niveau égal et qu'il change d'avis comme de chemise...

Le problème, c'est que l'on a déjà commencé les papiers. Imagine-toi, il m'a fait sa demande en novembre!!! Donc, on a déjà tout ce qu'il faut au niveau du consulat de France. On devait passer chez l'adoul pour l'acte en septembre, et faire la fête en décembre. Je crois que quand il reprendra contact (s'il reprend contact, parce que pas de nouvelles depuis hier matin) je lui proposerai de faire les démarches mais que pour la suite (visa, arrivée en France...) on pourra prendre un peu plus notre temps (pas trop quand même)... Tu en penses quoi?
a
9 août 2012 11:43
Je pense que ton fiancée a besoin de prendre du plomb dans la tête.
Dès qu'il te parle tout sa passe bien et dès que tu n'es ps là, il est pris par des crises d'angoisse.

Il faut essayer de comprendre ce qui lui provoque ces crises, surement un manque de confiance en soi. Du coup pour ma part je pense que c'est une mauvaise idée de le rassurer du genre " prends ton temps mon chéri, ne tinquiete pas le mariage s'est pas autant de responsabilité". Je pense que c'est une mauvaise solution de l'infantiliser plus qu'il ne l'est déjà. Cela ne fera que le conforter dans le fait qu'il na pas les épaules.

Peut etre essayer plutôt de lui redonner confiance en lui, lui dire que toi tu crois en lui. En lui prenant comme exemple les sacrifices qu'il fait déjà (l'argent le boulot) et que c'est tt simplement ça un comportement de mari. Que tu es fière d'etre sa future femme. Faut le faire mousser un peu ton homme. En plus il est plus jeune que toi, ça complexe toujours un peu.

Après en dehors de ça, je te dirai de faire attention à toi, à ton petit coeur, parce qu'un homme qui va et qui vient au bout d'un moment ca peut prendre la décisiion complètement lache de partir pour ne surtout pas avoir à subir d'échecs. Et quand on te laisse com ça, à si peu de temps du mariage, ca fait très très mal
a
9 août 2012 11:45
Qu'Allah te préserve inch'Allah
c
9 août 2012 16:42
Salam,
C'est vrai qu'il faut rassurer et motiver son homme, mais c'est compliqué quand il y a l'éloignement et il ne doit pas avoir l'impression de choisir entre toi et sa mère. Peut-être faut-il convaincre sa mère finalement, si son fils voit que sa mère est rassurée, il doutera moins. Et elle doit être rassurée autant que son fils, discute souvent avec elle, même sur d'autres sujets, elle verra que tu es une fille mature, posée et qui veut le bien pour son fils.

Et ton fiancé, prend le temps de discuter avec lui il ne faut pas qu'il sente que tu lui force la main
Lui proposer de prendre un peu de temps pour le visa peut être une bonne idée, mais attention car l'éloignement peut se creuser et ça peut être l'effet inverse.

Si tu as l'occasion d'aller là bas pour en discuter sérieusement ce serait l'idéal.

Bon courage ma bellesmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook