Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phobique du gâchis
13 mars 2016 23:34
Salam aleycoum

Comme le dit le titre, je n'aime pas gâcher. Mon mari non plus. Nous nous sommes trouvés sur ce point. Mais j'ai peur que cela soit à un point chiant lorsque sa famille vient. J'aimerais votre avis.

Déjà pour l'eau. Et ce n'est pas que économiquement parlant car j'étais comme cela étant petite. Par exemple, quand on se lave les mains (à part pour les ablutions bien sûr), on ouvre l'eau, on ferme pour mettre le savon et frotter et on rouvre pour essuyer. Idem la vaisselle. Et ça me stresse quand je vois quelqu'un faire couler l'eau que ce soit chez moi ou chez les autres.

L'électricité pareil. On éteint dès qu'on quitte une pièce. Déjà petite, je faisais mes devoirs dans la semie pénombre donc ce n'est pas par radinerie. Beaucoup par souci de l'environnement.

Le frigidaire enfin. Nous n'aimons pas qu'il soit plein. Déjà qu'à moitié plein, il nous arrive d'oublier des choses qui périment. J'ai constaté que dans la famille de mon mari mais pas qu'eux, il était de bon ton d'avoir un gros frigo (on nous a même incité plusieurs fois à changer le nôtre qui est moyen mais nous suffit amplement) et plein. Est-ce culturel? De plus, nous préférons acheter aux discounter et pas des marques (rarement) et même ainsi et en ne fumant pas etc, nous peinons à finir les mois et économiser pour les études des enfants, leurs sorties, ... et nous allons rarement en vacances et rarement kebab pizza. Je me demande comment certains font. Même dans ma famille.

Qu'en pensez vous? Sommes nous atypiques? Comment composer quand nous recevons à dormir sans être désagréables?
14 mars 2016 07:06
Tu fais juste très attention à tout.

Pour les vacances c'est dommage que tu en profites pas .
14 mars 2016 08:03
Bonjour Natacha

Lol les vacances c'est pas choisi. On essaie d'économiser pour. Non, notre problème justement c'est qu'on se nourrit sain mais peu cher pour justement privilégier les autres choses. On mange pour vivre et non l'inverse comme j'ai vu dans sa famille. Que je ne dénigre pas mais cela m'est etrange. Perso je me dis: que retiendront nos enfants de leur enfance? Le fait qu'ils avaient de la nourriture de marque et en opulence ou le fait qu'ils ont visité ci ça, qu'ils allaient au parc, ... tout ce qui développe leur imaginaire? La deuxième option je pense mais je peux me tromper.
14 mars 2016 08:34
Car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. (Sourate 17 - Verset 27)
14 mars 2016 08:57
Ok

Pour moi vous avez un bon choix de vie,
Citation
Theresajane a écrit:
Bonjour Natacha

Lol les vacances c'est pas choisi. On essaie d'économiser pour. Non, notre problème justement c'est qu'on se nourrit sain mais peu cher pour justement privilégier les autres choses. On mange pour vivre et non l'inverse comme j'ai vu dans sa famille. Que je ne dénigre pas mais cela m'est etrange. Perso je me dis: que retiendront nos enfants de leur enfance? Le fait qu'ils avaient de la nourriture de marque et en opulence ou le fait qu'ils ont visité ci ça, qu'ils allaient au parc, ... tout ce qui développe leur imaginaire? La deuxième option je pense mais je peux me tromper.
14 mars 2016 10:58
Salam ou Bonjour

Merci pour ce rappel. C'est vrai. Ça m'a toujours étonné et cela m'étonne toujours qu'une personne croyante gâche. La nourriture mais pas que. Pire quand c'est le ramadan car c'est fait pour se rapprocher des pauvres et de Dieu. L'électricité, on la produit beaucoup encore malheureusement par le nucléaire donc voilà. L'eau, lorsqu'on la gâche elle part dans les nappes phréatiques mais pas propre donc encore ça pollue. Le problème avec moi, c'est que c'est une phobie, quand j'ai quelqu'un qui gâche ainsi chez moi, je suis obligée de faire un effort pour me contenir mais je bouillonne. Il me faudrait un juste milieu dans ce domaine aussi.
Citation
CHN-W a écrit:
Car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. (Sourate 17 - Verset 27)
14 mars 2016 11:38
Salam,

C'est honorable en tout cas de poursuivre ce but dans une volonté de ne pas gâcher plutôt que dans une volonté d'économiser uniquement comme la plupart de nos compatriotes grinning smiley
f
14 mars 2016 17:47
Salam theresajane,une parenthèse je voulais juste te dire mon etonnement qd tu dis que vs avez du mal à joindre les 2 bouts,perso on est comme vous(et mon mari encore +)et on fait de reelles economies,les factures ne sont pas exorbitantes et on peut sortir de temps en temps pourtant je ne travaille pas et mon mari n'a pas un gros salaire..bref à moins que vs ayez investis ds une maison ou autre je ne vois pas pourquoi vs etes serrés à la fin du mois....
bref,pr ce qui est de recevoir la famille ou les amis je te conseille de laisser couler s'ils ne restent pas trop longtemps
14 mars 2016 18:42
Salam Fanoussa-75

Merci pour ton message. On se débrouille quand même merci Dieu.

En fait, on peine actuellement car je me suis mise en congé parental et que j'ai été sans ressources quelques temps, le temps qu'ils fassent notre dossier caf. Idem quand j'ai pris mon congé mat' et qu'ils étaient là, la secu a tardé. Ensuite , mon mari a malheureusement eu 3 accidents de voiture à la suite. Que de la casse matérielle heureusement mais voilà. La première fois, il n'était pas en faute: cependant comme il ne savait pas remplir un constat, il s'est fait arnaquer par le fautif qui l'avait pris en sandwich sans préciser qu'il y avait eu projection vers la voiture de devant. Donc la voiture était morte mais les assurances ne nous ont remboursé que la moitié du prix pour en racheter une autre. Puis il a bousillé la mienne bêtement: 1500 euros de réparation. On a pas de crédit: haram. Et pour la belle famille, justement lorsqu'ils viennent, ce n'est pas deux trois jours mais plusieurs mois. Depuis qu'ils viennent, on dépasse régulièrement nos abonnements eau edf alors que ce n'était pas le cas avant. Pour la nourriture idem, il leur faut de la viande à tous les repas et en quantité et variés donc souvent des restes qu'ils ne veulent pas manger le lendemain. Ce serait une semaine, ça me paraîtrait normal mais quand c'est trois mois, ça pèse un peu. Surtout qu'on les gâte aussi un peu à côté. On a parfois l'impression qu'on économise toute l'année pour leurs vacances chez nous et cela irait si on ressentait de la reconnaissance en retour plutôt que des critiques. La dernière fois, j'étais enceinte en fin de grossesse. Je voudrais faire partir la rancoeur de mon coeur et repartir de zéro parce qu'ils sont gentils en dehors de ça. Ils ne veulent plus venir cette année sans expliquer pourquoi. J'ai peur que ce soit cela. Je précise que je n'ai jamais levé le ton à part une fois mais j'étais enceinte et crevée (diabète gestationnel). J'aimerais qu'ils reviennent pour voir grandir nos enfants tout en respectant notre mode de vie. Par exemple, se passer des douches de 1h ininterrompue : un bain serait mieux, ne pas tirer la chasse d'eau en entrant ET sortant des toilettes...

Pardon pour ce pamphlet mdr.

Citation
fanoussa-75 a écrit:
Salam theresajane,une parenthèse je voulais juste te dire mon etonnement qd tu dis que vs avez du mal à joindre les 2 bouts,perso on est comme vous(et mon mari encore +)et on fait de reelles economies,les factures ne sont pas exorbitantes et on peut sortir de temps en temps pourtant je ne travaille pas et mon mari n'a pas un gros salaire..bref à moins que vs ayez investis ds une maison ou autre je ne vois pas pourquoi vs etes serrés à la fin du mois....
bref,pr ce qui est de recevoir la famille ou les amis je te conseille de laisser couler s'ils ne restent pas trop longtemps
14 mars 2016 18:44
Salam Theresajane smiling smiley ce n'est pas une phobie que tu as ,tu es juste humaine ! et normalesmiling smiley
Moi aussi je n'aime pas le gâchis je ne jète rien je recycle tout !
Je récupère l'eau de lavage des mains pour la chasse d'eau ,celle dès lavages de légumes pour arroser mes plantes .
J'éteint les lumières des pièces inoccupées etc etc
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
14 mars 2016 18:54
Salam Aichamicha

Merci beaucoup. Ça me semble des règles de bon sens mais certains ne les ont pas et si on éteint derrière eux, on a l'impression d'être des méchants moralisateurs, des chieurs. Chez soi ou ailleurs. Même mon mari le voit à son travail. Lol tu es pire que moi avec l'eau des mains mais bonne idée! ? Comme quoi je gâche malgré tout mdr.

Bonne soirée à toi et Fanoussa et Natacha
Citation
aichamicha a écrit:
Salam Theresajane smiling smiley ce n'est pas une phobie que tu as ,tu es juste humaine ! et normalesmiling smiley
Moi aussi je n'aime pas le gâchis je ne jète rien je recycle tout !
Je récupère l'eau de lavage des mains pour la chasse d'eau ,celle dès lavages de légumes pour arroser mes plantes .
J'éteint les lumières des pièces inoccupées etc etc
f
14 mars 2016 19:30
Merci theresajane je comprend mieux maintenant c est vrai que c'est rageant de faire autant d'efforts et en retour on a pas le resultat de ladits efforts..je te souhaite bien du courage...
14 mars 2016 19:46
winking smiley ont nous prend pour des méchants moralisateurs ,mais ne t'inquiète ils savent que ce n'est pas le cas smiling smiley et pas un jour ou l'autre ils feront comme nous winking smiley
Citation
Theresajane a écrit:
Salam Aichamicha

Merci beaucoup. Ça me semble des règles de bon sens mais certains ne les ont pas et si on éteint derrière eux, on a l'impression d'être des méchants moralisateurs, des chieurs. Chez soi ou ailleurs. Même mon mari le voit à son travail. Lol tu es pire que moi avec l'eau des mains mais bonne idée! ? Comme quoi je gâche malgré tout mdr.

Bonne soirée à toi et Fanoussa et Natacha
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
14 mars 2016 19:51
un jour inchallah c'est un toilette comme cela que j'aurai winking smiley
 
Toilette lavabo 0
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
14 mars 2016 21:36
Oui. Quand je fais ça, je pense à ce qu'on va laisser à nos enfants et petits enfants. On a déjà tellement détruit durant le dernier siècle. A ce rythme là, nos petits enfants risquent de vivre dans une dechetterie. Mais certains ne voient pas cela ou s'ils le voient, ils se disent que le mal est déjà fait et/ou que ce n'est pas à leur petit niveau qu'ils changeront les choses. Comme en Algérie, il y a un gros problème de déchets. Ce pays a des plages magnifiques mais tu ne peux y marcher sans y voir des déchets. Lol un jour, belle maman m'a fait rire en disant que la France était dégueulasse à cause des cacas de chien. C'est vrai que c'est pas génial mais je préfère ça que des déchets: les excréments sont biodégradables, naturels et peuvent même servir d'engrais.
Citation
aichamicha a écrit:
winking smiley ont nous prend pour des méchants moralisateurs ,mais ne t'inquiète ils savent que ce n'est pas le cas smiling smiley et pas un jour ou l'autre ils feront comme nous winking smiley
14 mars 2016 21:37
Ptdr la technologie.
Citation
aichamicha a écrit:
un jour inchallah c'est un toilette comme cela que j'aurai winking smiley
 
Toilette lavabo 0
14 mars 2016 22:05
Salut Theresajane !

Haha, je me reconnais dans ta description !

Pour l'histoire du frigo, saches qu'il consomme moins quand il est plein. C'est une histoire d'inertie et de calories Refroidir, ça fait dépenser des calories. Quand tu mets une bouteille d'eau, le froid se met dedans et ne bouge plus. Si tu mets beaucoup de bouteilles, il y aura moins d'air à refroidir dans le frigo. Ainsi, quand tu ouvres la porte, moins d'air frais ne s'échappe et moins d'air chaud entre.


Pour le remplir, n'hésite pas à faire décongeler tes plats au frigo, ils n'en seront que meilleurs. Tu peux aussi mettre des courges, qui ont une bonne capacité d'inertie. Des boites de conserves aussi.
Chef

[www.radins.com]

Concernant les autres, j'ai la chance d'être entourée d'amoureux de la planète, donc ce n'est jamais un problème.
Par contre, lorsqu'on reçoit, je fais aux arrivants une petite formation, à propos de choses diverses allant du fonctionnement du lave-linge à la rotation des oeufs, des éponges, des torchons. Comme ça, les choses sont claires Zen
Après, ça m'arrive de ramasser des déchets pour les jeter dans une poubelle, ou bien de m'énerver contre ceux qui ramassent pas les merdes de leur chien. Ceux-là, j'aimerais bien leur envoyer les couches de mon fils. C'est mon coté vieille bique.

Et pourtant, la pire à éduquer aura été moi-même ! Car j'ai aussi eu longtemps une période de consommation excessive, pas concernant les ressources naturelles directes, car mes parents m'ont bien élevée, mais j'étais un peu accro au shopping, aux objets, même si ça venait souvent des fripes, du boncoin, - mais aussi d'ikea -.

Je suis du genre à accumuler, winking smiley au cas où winking smiley parce que c'était vraiment pas cher winking smiley!


Aujourd'hui, j'essaie de consommer responsable, et c'est pas toujours facile quand on a des enfants !


Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleycoum

Comme le dit le titre, je n'aime pas gâcher. Mon mari non plus. Nous nous sommes trouvés sur ce point. Mais j'ai peur que cela soit à un point chiant lorsque sa famille vient. J'aimerais votre avis.

Déjà pour l'eau. Et ce n'est pas que économiquement parlant car j'étais comme cela étant petite. Par exemple, quand on se lave les mains (à part pour les ablutions bien sûr), on ouvre l'eau, on ferme pour mettre le savon et frotter et on rouvre pour essuyer. Idem la vaisselle. Et ça me stresse quand je vois quelqu'un faire couler l'eau que ce soit chez moi ou chez les autres.

L'électricité pareil. On éteint dès qu'on quitte une pièce. Déjà petite, je faisais mes devoirs dans la semie pénombre donc ce n'est pas par radinerie. Beaucoup par souci de l'environnement.

Le frigidaire enfin. Nous n'aimons pas qu'il soit plein. Déjà qu'à moitié plein, il nous arrive d'oublier des choses qui périment. J'ai constaté que dans la famille de mon mari mais pas qu'eux, il était de bon ton d'avoir un gros frigo (on nous a même incité plusieurs fois à changer le nôtre qui est moyen mais nous suffit amplement) et plein. Est-ce culturel? De plus, nous préférons acheter aux discounter et pas des marques (rarement) et même ainsi et en ne fumant pas etc, nous peinons à finir les mois et économiser pour les études des enfants, leurs sorties, ... et nous allons rarement en vacances et rarement kebab pizza. Je me demande comment certains font. Même dans ma famille.

Qu'en pensez vous? Sommes nous atypiques? Comment composer quand nous recevons à dormir sans être désagréables?
14 mars 2016 23:46
Tu as raison de ne pas aimer le gâchis et de l'éviter parce que y a des pauvres ils ont rien à manger, l'eau c'est pareil.
15 mars 2016 00:06
As salam alaikom

Je rejoins tout a fait. C'est une bonne chose. Pareil le robinet a fond qui coule c juste...Zen
Nous on a opté pour les panneaux solaire excellent
Je fais aussi en sorte de recycler autant que faire se peut
Je ne prend plus de bain mais une douche
Et pour la vaisselle je garde une bassine que je réutilise pour les sols
J'utilise une serpillère plutôt que de l'eau en quantité avec la carata ( je vis au Maroc lol)
Ce n'est pas par radinerie (logement de fonction tous frais payés) mais un mode de vie

Le pain n'est pas jeté mais donner aux chiens errants
Et niveau nourriture fini les viandes a tous les repas on varie poissons œufs et viande blanche et on fait un Max de légumes et fruits

Au final on se sent mieux et on fait des économies qui nous permettent de beaux et bons restos et inchaAllah pourquoi pas voyages
Bref tout benef
15 mars 2016 06:42
Euh une douche devrait consommer moins d'eau que un bain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook