Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les phobies
17 octobre 2019 00:49
Sauriez-vous s'il est possible de vaincre ses phobies ?
Avez-vous des retours d'expérience ?

J'ai une phobie assez handicapante qui me cause : palpitations, mains moites et tremblotantes, vertiges, gorge nouée et, même parfois, un semblant de larmes qui commencent à monter :/

J'aimerais pouvoir gérer ça via un travail en amont (car il est difficile de se "raisonner" au moment où ça arrive) et savoir s'il existe des méthodes efficaces pour vaincre ça.

Merci.
17 octobre 2019 00:53
Salam

les phobies je pense que les thérapies c'est le mieux pour guérir après ca dépend de ce que c'est tu vois
Moi je crains l'eau dans les piscines genre je suis pas a l'aise du tout dedans mais je pense pas avoir une réelle phobie
J'ai une connaissance qui avait une phobie sociale elle est restée enfermée chez elle pendant bien 8 ans aujourd'hui elle sort parce qu'elle est dans un parcours de soin

Y'a zéro honte a faire appel a un professionnel il suffit juste de trouver celui avec qui tu sera al'aise
N
17 octobre 2019 01:11
Sujet très intéressant thumbs up j’ai peu de choses à dire mais hâte de lire les autres réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/19 01:23 par NossiJasmin.
C
17 octobre 2019 01:13
1) Te convaincre que tout ça, c'est dans ta tête. Que ce n'est pas des peurs réelles, mais inventées.

2) Travaille sur ta respiration. Quand tu fais une crise d'angoisse, ton coeur se met à battre la chamade, ce qui a pour conséquence d'augmenter ta respiration et donc ta transpiration (c'est comme si tu courrais finalement, c'est le même résultat) et si c'est trop intense, tu finis par tomber dans les pommes.

Donc il va falloir travailler sur ta respiration pour que ton coeur ralentisse.

Comment ? En respirant moins.

Je sais, ton coeur s'emballe et ta respiration suit. Difficile de ne pas manquer de souffle dans ces cas-là. Mais pourtant, c'est la clé.

Donc plusieurs méthodes pour y parvenir, comme tu sens que c'est le mieux pour toi en vrai :
- soit tu te forces à respirer par le nez. En inspirant par le nez, tu fais entrer moins d'air, donc tu te mets un peu en apnée, et du coup, ton coeur ralentit. Si vraiment tu es au plus fort de la crise et que tu te sens suffoquer, ouvre la bouche. Mais le plus possible, respire par le nez.
- soit tu te mets carrément en apnée. Tu inspires par le nez. Puis tu bloques ta respiration jusqu'à ce que tu ne puisses plus tenir et tu expires quand tu n'as plus d'air du tout dans les poumons. Et tu recommences jusqu'à ce que la crise arrête.
- Tu prends un sac, ou tes mains, ou une boîte, peu importe, un truc fermé et tu respires dedans. En expirant du CO2, tu vas créer un environnement riche en CO2, et ce gaz a pour effet de t'asphyxier. Dans les films, si on t'enferme dans un coffre fort, tu as 24h d'oxygène, après, tu meurs en t'endormant, asphyxié par ton propre CO2. En t'asphyxiant, ton coeur va forcément ralentir sa course (c'est l'oxygène qui l'active). C'est aussi pour ça que tu t'endors plus vite quand tu mets ton nez sous les draps ==> phénomène d'asphyxie.

Bref, tu as compris : le principe est de se mettre en apnée par tous les moyens pour faire ralentir le coeur.

Le coeur ralentit, la respiration aussi, la transpiration également et fini le malaise.

- Tu peux aussi t'aider d'une bouteille d'eau glacée. Souvent, quand on fait une crise d'angoisse, on a chaud. Donc la petite bouteille d'eau glacée à mettre dans son sac, et hop, sur le visage dès que les premières vapeurs montent.
- tu peux aussi planquer une carte postale dans ton sac. C'est un super éventail pour faire du froid.

Bon voilà voilà.

1) te persuader que cette crise est psychosomatique

2) travailler sur ta respiration pour faire baisser le rythme cardiaque.
Citation
Sarah* a écrit:
Sauriez-vous s'il est possible de vaincre ses phobies ?
Avez-vous des retours d'expérience ?

J'ai une phobie assez handicapante qui me cause : palpitations, mains moites et tremblotantes, vertiges, gorge nouée et, même parfois, un semblant de larmes qui commencent à monter :/

J'aimerais pouvoir gérer ça via un travail en amont (car il est difficile de se "raisonner" au moment où ça arrive) et savoir s'il existe des méthodes efficaces pour vaincre ça.

Merci.
17 octobre 2019 01:14
Je crois que lorsque cela arrive faut que tu te dises que c'est juste dans ta tête que cela se passe. Rien d'autre autour est touché.

Exemple si tu as un vertige d'un seul coup, faut te dire que c'est juste dans ta tête et avoir le pouvoir de t'attesoir, le temps que cela passe.

Ce que tu ressens est juste un ressenti propre. Et tu peux le dominer. Doucement mais sûrement. Sans le laisser te dominer et sans anticiper une prochaine fois dans le même lieu.
G
17 octobre 2019 03:11
Oui il te faudrait une psychothérapie àvec une sœur ou un frere musulman pr faire dégager toutes ses peurs

Tu dois te mettre ds une situation de combat comme quoi c'est à eux d'avoir peur de toi et pas le contraire à ce moment là tu seras libéré et vivra normalement

C'est souvent du à un choc psychologique qu'on a des craintes et tt ce que tu décris

Pour se soigner le coran biensur avec doua et se renforcer durement psychologiquement

Parfois même se cache un jinn derriere tt ça

La psychothérapie pr l'avoir tester ça fait un grand bien énorme.
C
17 octobre 2019 07:15
Salam alaykoum

As tu un trouble panique qui accompagne ta phobie.
La meilleur solution c est l exposition à petite dose tout en contrôlant sa respiration.
Les gens on tendances a repirer fort donc a hyperventilé et ca leur donne le tourni renforçant la peur un cercle vicieux.
Le meilleur moyen c est une thérapie comportementale encadré avec médicament si vraiment tu es atteinte.
TCC sont efficace.
Sinon si tu arrive vraiment pas je t invite a visualiser être en contact avec ta peur et tu vas imaginer ce qui pourrai se passer.

Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l imaginaire il va réellement croire que tu la fait
Du coup a la prochaine exposition tu sera plus à l aise
S
17 octobre 2019 07:52
Essaie de t'habituer petit a petit et étape par étape à ce qui te fait peur.
F
17 octobre 2019 08:34
Assalamu alaikom,

Il y en a pour qui les séances d'hypnose ont eu un effet positif sur leur phobie... Après, est-ce que c'est bien ou même halal, je ne sais pas.
1
17 octobre 2019 08:46
Est tu islamophobe ?
C'est ca que tu veux nous dire?
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
S
17 octobre 2019 08:47
L'hypnose aide. La thérapie. Mais les phobies sont basé sur l'irrationnel et quand on réalise que nos peurs n'ont pas de raison d'être, elles disparaissent.

Il faut respirer lentement et profondément quand la peur surgit. Et se rassurer.
Citation
Sarah* a écrit:
Sauriez-vous s'il est possible de vaincre ses phobies ?
Avez-vous des retours d'expérience ?

J'ai une phobie assez handicapante qui me cause : palpitations, mains moites et tremblotantes, vertiges, gorge nouée et, même parfois, un semblant de larmes qui commencent à monter :/

J'aimerais pouvoir gérer ça via un travail en amont (car il est difficile de se "raisonner" au moment où ça arrive) et savoir s'il existe des méthodes efficaces pour vaincre ça.

Merci.
M
17 octobre 2019 09:13
Salam 'alaykoum

Ptdrr j'ai relu le texte en imaginant un vrai islamophobe dire ça et c'est excellent tellement ça pourrait coller ptdr


Désolée Sarah pour le petit HS.

Pour en revenir au sujet, je te conseille d'appréhender ta phobie mentalement en essayant de rationaliser la chose, en t'auto-réconfortant que tu es plus forte que ça. Tu peux aussi travailler sur ta respiration pendant que tu imagines ce qui cause ta phobie tout en faisant des dou'as. Je pense sincèrement que tu peux vaincre ça avec un peu de rationalisation. Qu'Allah t'aide à vaincre ta phobie
Citation
Effet-mer a écrit:
Est tu islamophobe ?
C'est ca que tu veux nous dire?
17 octobre 2019 21:00
Merci à tous pour vos réponses. Ma question était plutôt de savoir comment vaincre la phobie avec un travail en amont et non pas gérer lorsque je suis en plein dedans.
Je voudrais ne plus ressentir cette angoisse quand je suis face à la situation phobique, éradiquer complètement ça.
17 octobre 2019 21:04
Salam.

8 ans, c'est énorme !

La thérapie me semble être une bonne solution.
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

les phobies je pense que les thérapies c'est le mieux pour guérir après ca dépend de ce que c'est tu vois
Moi je crains l'eau dans les piscines genre je suis pas a l'aise du tout dedans mais je pense pas avoir une réelle phobie
J'ai une connaissance qui avait une phobie sociale elle est restée enfermée chez elle pendant bien 8 ans aujourd'hui elle sort parce qu'elle est dans un parcours de soin

Y'a zéro honte a faire appel a un professionnel il suffit juste de trouver celui avec qui tu sera al'aise
17 octobre 2019 21:10
Salam.

Je suis à deux doigts de la crise de panique mais j'intériorise et j'essaie de lutter en me raisonnant mais les réactions de mon corps me trahissent.

Je ne pense pas que cela nécessite d'aller jusqu'à la médication. Puis, les médicaments sont nocifs.

Je vois l'idée : s'y confronter avec l'imagination.
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam alaykoum

As tu un trouble panique qui accompagne ta phobie.
La meilleur solution c est l exposition à petite dose tout en contrôlant sa respiration.
Les gens on tendances a repirer fort donc a hyperventilé et ca leur donne le tourni renforçant la peur un cercle vicieux.
Le meilleur moyen c est une thérapie comportementale encadré avec médicament si vraiment tu es atteinte.
TCC sont efficace.
Sinon si tu arrive vraiment pas je t invite a visualiser être en contact avec ta peur et tu vas imaginer ce qui pourrai se passer.

Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l imaginaire il va réellement croire que tu la fait
Du coup a la prochaine exposition tu sera plus à l aise
17 octobre 2019 21:11
Dis donc, tu es un petit comique toi.
Citation
Effet-mer a écrit:
Est tu islamophobe ?
C'est ca que tu veux nous dire?
17 octobre 2019 21:16
Te confronter le plus possible à ta peur.
La fuite la fait grandir et lui donne du pouvoir.
17 octobre 2019 23:32
oui et encore faut avoir envie de s'en sortir hein ^^

Citation
Sarah* a écrit:
Salam.

8 ans, c'est énorme !

La thérapie me semble être une bonne solution.
C
18 octobre 2019 09:28
Oui je comprends si tu es angoissé avant même être en contact avec l objet qui te te fait peur ca ressemble à un trouble panique.
Le probleme a long terme a force d anxiété tu risque de nourrir une déprimé voir pire une dépression ce que je te souhaite pas.
La médication encadré avec un psychiatre et un psychologue vont t aider à surmonter la phobie sans violence.
Mais il faut biensur une bonne thérapie les médicament seul n a aucun intérêt.
Sinon tu peux essayer de faire des exercices tu imagine puis tu te confronté à distance de ta peur

Es tu agoraphobe ?
18 octobre 2019 11:34
"Le probleme a long terme a force d anxiété tu risque de nourrir une déprimé voir pire une dépression ce que je te souhaite pas."
C'est intrigant ça. Je ne vois pas ce que tu veux dire. Est-ce que tu as un exemple concret stp ?
Citation
Chatkaramel a écrit:
Oui je comprends si tu es angoissé avant même être en contact avec l objet qui te te fait peur ca ressemble à un trouble panique.
Le probleme a long terme a force d anxiété tu risque de nourrir une déprimé voir pire une dépression ce que je te souhaite pas.
La médication encadré avec un psychiatre et un psychologue vont t aider à surmonter la phobie sans violence.
Mais il faut biensur une bonne thérapie les médicament seul n a aucun intérêt.
Sinon tu peux essayer de faire des exercices tu imagine puis tu te confronté à distance de ta peur

Es tu agoraphobe ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook