Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phobie de la mort
S
14 mars 2016 14:50
Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, je suis là pour vous expliquer mon problème. Et pour venir chercher de l'aide auprès de gens qui ont la même chose que moi.

J'ai 22 ans, J'ai une réelle phobie de la mort. J'ai eu cette phobie au décès de ma grand mère. (Elle n'était pas musulmane elle était chrétienne) elle est décédée l'année dernière le 27 mars 2015 à l'âge de 82 ans. À vrai dire, j'ai toujours eu cette phobie mais elle c'est encore plus développer quand ma grand mere est décédée. J'ai trop peur. Je suis tomber en dépression pendant 3 mois, je mangeais plus, je dormais plus.. Je n'arrêtais pas de pleurer, dès que je finissais de pleurer, ca recommençais et je n'arrivais pas à m'arrêter. Je n'arrivais même plus à dormir chez moi à cause des crises d'angoisse que j'avais. Oui le faite de dormir entourer me rassurer.. Le peu que je dormais je me réveiller en sursaut et en pleure. Je pleurait tellement que j'ai fini par me brûler les joues tellement. Je suis aller voir un sophrologue qui m'a pas trop aider. Elle m'a juste répéter la même chose que mon entourage (la mort fait parti de la vie, toute être vivant vit et meurt etc) aujourd'hui je vais un petit peu mieux mais toujours des crises d'angoisses. Chaque fois que je regarde mon mari, mon petit frère et tout les gens que j'aime il me vient cette idée de la mort et une angoisse m'envahit. Et je pleure encore. Je vais mieux parce que j'essaie de pas trop y penser en faite, j'essaie de m'occuper à faire autres choses. Je suis rentrer chez moi et j'arrive à mieux dormir.. Car mon mari m'occupe l'esprit en regardant des films le soir, en me parlant, on essaie de sortir. Cette angoisse me pourri la vie, j'en ai vraiment marre. Chaque fois que je vois un cimetière, j'ai envi de hurler de peur. La nuit j'arrive meme à rêver que je suis enfermer dans un cercueil c'est horrible. Je crois que c'est la chose qui m'effraie le plus dans la vie. J'arrive meme a m'imaginer ma grand mere dans ce cercueil et je me dis que son corps doit être décomposer. J'aimais trop ma grand mere c'était mon arrière grand mere. Elle m'a éduquée jusqu'à mes 16 ans. Sa mort m'a ouvert les yeux sur ma propre mort et sur la mort des autres que j'aime. Je savais que la mort existait mais je n'y penser pas car je me disais que c'était loin.. Mais non la mort peut arriver maintenant, après, demain ou dans 1 ans. J'ai meme penser à ne pas faire d'enfant pour ne pas leurs infliger ça, tellement que je suis traumatisé. Avez vous vécus ça ? Je sais qu'il y'a des personnes qui sont encore plus traumatisé sur la mort, d'autres moins, d'autres qui subisse un traitement. Ce qui me fait peur c'est tout.. La mort en elle même, la mort de ma famille, le cercueil, la tombe, après la mort ce qui va se passer.. Je pense au monde auquel je ne serai plus là, d'autres seront en vie et moi je serai dans un cercueil sans vie.. En faite c'est la peur de l'infini.. Le mot infini me fait peur. Quand on meurt on ne revient plus et ce, pour l'infini. (des gens m'ont meme dis de me faire incinérer mais c'est pêcher et j'ai encore plus peur de ca de toute façon) je sais que j'ai beau pleurer, hurlait cela arrivera quand même de toute facon et ce qui me rend encore plus malade c'est que ce problème ne peut pas se résoudre.. Justement. On ne peut rien y faire pour la mort.. Je connais un beau proverbe.. Qui résume tout ca. La mort dit à la vie "pourquoi les gens t'aime t'ils? Et moi me détestent ils?" La vie répond "parce que je suis un joyeux mensonge et toi une triste réalité" .. La vie est vraiment vraiment belle et le faite de la quitter un jour me rend vraiment triste. Je ne suis pas riche mais je mange à ma faim, je bois à ma soif. Je ne pars pas tout les jours en voyage mais je vis de bons moments, j'ai un mari que j'aime beaucoup.. Et tout ca je ne veux pas le perdre.. J'ai pas tout mais j'ai le minimum.. Qui puisse me rendre heureuse. Aidez moi et racontée moi des témoignages de gens qui ont vécus la même chose. Merci
14 mars 2016 15:47
Coucou ,

Je suis désolée pour ta grande-mére, je comprends que c'est ta manie qui t'a élèvée ?

Son départ est encore récent donc c'est normale que tu ass encore du mal .

Qu'elle soit Catholioque ou musulmanne ne change rien, moi je suis catholioque, et chez nous on dit que les personnes décédés veillent toujours sur nous.


Profites de la vie comme tu le fais, Ouî la morte fait partie de la vie, mais tu as le temps, tu es jeune.

J'ai aussi une phobie de la mort, et j'ai aussi beaucoup de mal à la gérer
14 mars 2016 15:51
Les catholiques disent que les morts veillent sur leurs proches ? Bizarre.

Non non, il n'y a que Dieu qui veille sur nous, les morts ont quittés leurs vies de testes, et sont dans une dimension qu'on appelle "Barzakh" où tout les défunts attendant le jour du jugement dernier d'êtres ressuscités, mais en aucun cas ils ont connaissances de ce qui se passe sur terre et encore moins ils veillent sur qui que ce soit.
Citation
Natacha2101 a écrit:
Coucou ,

Je suis désolée pour ta grande-mére, je comprends que c'est ta manie qui t'a élèvée ?

Son départ est encore récent donc c'est normale que tu ass encore du mal .

Qu'elle soit Catholioque ou musulmanne ne change rien, moi je suis catholioque, et chez nous on dit que les personnes décédés veillent toujours sur nous.


Profites de la vie comme tu le fais, Ouî la morte fait partie de la vie, mais tu as le temps, tu es jeune.

J'ai aussi une phobie de la mort, et j'ai aussi beaucoup de mal à la gérer
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 mars 2016 15:57
Au-Délas


Écoutes moi j'ai perdu ma grand-mére trés jeune. J'avais 7 ans , pour moi ma grande-mére est au ciel , c'est comme çà . Chez nous.

Pour toi, non c'est pas comme ça. Trés bien

Maintemant Ni toi Ni moi on doit juger l'autre.

Pour toi tu vas lui dire que sa grande-mére étant catholique elle est en Enfer ?
Citation
Au-Delà a écrit:
Les catholiques disent que les morts veillent sur leurs proches ? Bizarre.

Non non, il n'y a que Dieu qui veille sur nous, les morts ont quittés leurs vies de testes, et sont dans une dimension qu'on appelle "Barzakh" où tout les défunts attendant le jour du jugement dernier d'êtres ressuscités, mais en aucun cas ils ont connaissances de ce qui se passe sur terre et encore moins ils veillent sur qui que ce soit.
14 mars 2016 16:01
Pour moi, mes grands mére sont au ciel et ça c'est MA FAÇON de juger tu as pas à la juger . Ou à me dire que je suis idiote

Merci
14 mars 2016 16:03
Je ne dirai jamais que sa grand mère est en enfer, seul Dieu sais donc je n'ai pas à juger ça.

Ce que je sais, c'est que l'islam est la seul voie accepter par Dieu depuis Muhammad (Paix et bénédiction sur lui). Le christianisme était accepter au temps de Jésus (Paix sur lui) tout comme le judaisme était accepter au temps de Moise (Paix sur lui), c'est l'ordre divin des choses.

Concernant ce que tu appelle "un jugement" de ma part, non je te dis ce qu'il en est après la mort.

Et donc tu me dis que tu est catholique, et que d'après vous, les morts sont au ciel, très bien, donne moi donc des preuves issus de la Bible de ce que tu avance.. Au lieu d'écouter je ne sais quelles personnes qui affirment des choses qu'ils n'embrassent pas de leurs savoirs et donc ils n'ont aucunes preuves, seulement des conjectures et des fantasmes.

Crois tu au jugement dernier ?
Citation
Natacha2101 a écrit:
Au-Délas


Écoutes moi j'ai perdu ma grand-mére trés jeune. J'avais 7 ans , pour moi ma grande-mére est au ciel , c'est comme çà . Chez nous.

Pour toi, non c'est pas comme ça. Trés bien

Maintemant Ni toi Ni moi on doit juger l'autre.

Pour toi tu vas lui dire que sa grande-mére étant catholique elle est en Enfer ?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 mars 2016 16:11
Ouî j'y crois,

J'avais 7 ans quand j'ai perdu ma grande-mére et moi ça m'a aidé d'y croire.
Quand je ne fais pas bien je regarde le ciel oui . J'étais trop conne d'y croire ????

Ma réligion est pas MORTE les catholioques sont toujours là, comme les juifs et les musulmans


Mais, je vois que tu as encore du mal à respecter la différence de croyance ????

Moi le message que j'ai mi n'étais pas pour toi, mais pour essayer de rassuré la posteuse. En plus sa grand-mère est de ma réligion donc je peux pârler

Tu as une preuve toi que les bons musulmans sont entourés de femmes vierges ? Tu es mort et revenu ?

Non c'est uniquement dans le Coran

Laisses moi gérer la MORT comme je veux la gérer , tu as AUCUN droit de me juger
Citation
Au-Delà a écrit:
Je ne dirai jamais que sa grand mère est en enfer, seul Dieu sais donc je n'ai pas à juger ça.

Ce que je sais, c'est que l'islam est la seul voie accepter par Dieu depuis Muhammad (Paix et bénédiction sur lui). Le christianisme était accepter au temps de Jésus (Paix sur lui) tout comme le judaisme était accepter au temps de Moise (Paix sur lui), c'est l'ordre divin des choses.

Concernant ce que tu appelle "un jugement" de ma part, non je te dis ce qu'il en est après la mort.

Et donc tu me dis que tu est catholique, et que d'après vous, les morts sont au ciel, très bien, donne moi donc des preuves issus de la Bible de ce que tu avance.. Au lieu d'écouter je ne sais quelles personnes qui affirment des choses qu'ils n'embrassent pas de leurs savoirs et donc ils n'ont aucunes preuves, seulement des conjectures et des fantasmes.

Crois tu au jugement dernier ?
14 mars 2016 16:16
Tu vas aussi me juger, si je te dis que à la maison, on a un Vierge du Portugal avec une bougie et mon photo de mes grand-mères. On allume la bougie le jour de leur mort et pour Noel .

Oui ÇA, NOUS FAIT du bien . Et ALORS ? Est ce que je juge que tu pries plusieurs fois par jour, que tu manges pas de porc ?
S
14 mars 2016 17:05
Merci pour ton soutient. C'est sur que la mort de ma grand mere ma affecter. Mais le plus qui m'affecte c'est la mort. Elle m'a ouvert les yeux, qu'on était pas éternelle. Oui ma famille aussi est catholique, et me dise ce que tu dises aussi pour me réconforter. Je me suis reconverti il y'a 4 ans, mon beau père est imam.. Et la religion musulmane dit qu'il n'y a que les musulmans qui iront au paradis (ils seront punis pour leurs péchés, mais iront au paradis uniquement ce qui font la prière et qui suit le prophète) il n'y a que au temps de la religion juive que les juifs méritait le paradis, que au temps de la religion chrétienne que les chrétiens pouvait aller au paradis. (Donc tous les juifs de l'époque et les chrétiens sont au paradis) Or la, la dernière religion est la religion musulmane donc seul les bons pratiquants musulmans iront au paradis. à la fin de la bible il est écrit qu'un prophète Ahmed suivra après Jésus, c'est le prophète Mohammed sws et qu'il faudra le suivre après lui. Donc c'est ce qu'il font les chrétiens, ils se reconvertisse et ils suivent ce qui est écris dans la bible.. Suivre le prophète Mohammed sws. Je suis aller moi meme au catheshisme.. J'étais également catholique.
Citation
Natacha2101 a écrit:
Coucou ,

Je suis désolée pour ta grande-mére, je comprends que c'est ta manie qui t'a élèvée ?

Son départ est encore récent donc c'est normale que tu ass encore du mal .

Qu'elle soit Catholioque ou musulmanne ne change rien, moi je suis catholioque, et chez nous on dit que les personnes décédés veillent toujours sur nous.


Profites de la vie comme tu le fais, Ouî la morte fait partie de la vie, mais tu as le temps, tu es jeune.

J'ai aussi une phobie de la mort, et j'ai aussi beaucoup de mal à la gérer
S
14 mars 2016 17:06
S'il vout plait ne vous disputez pas. On est là pour s'aider pas pour s'entretuer. Chacuns a le droit de croire en ce qu'il veut.. Et personne doit juger qui que ce soit
Citation
Au-Delà a écrit:
Les catholiques disent que les morts veillent sur leurs proches ? Bizarre.

Non non, il n'y a que Dieu qui veille sur nous, les morts ont quittés leurs vies de testes, et sont dans une dimension qu'on appelle "Barzakh" où tout les défunts attendant le jour du jugement dernier d'êtres ressuscités, mais en aucun cas ils ont connaissances de ce qui se passe sur terre et encore moins ils veillent sur qui que ce soit.
S
14 mars 2016 17:12
Vous ne pouvez pas discuter de religion. Vous n'avez pas la même religion et vous n'avez pas les mêmes points de vu. C'est pour cela que dans mon poste je n'ai parler que de la religion de ma grand mere et pas de la mienne pour éviter les sujets tabous. Évitons ces sujets là, chacuns pratique ce qu'il veut quand il veut. La peur de la mort par contre est un sujet que nous avons tous en communs.. On peut parler de ca, sans pouvoir se contredire.
Citation
Au-Delà a écrit:
Je ne dirai jamais que sa grand mère est en enfer, seul Dieu sais donc je n'ai pas à juger ça.

Ce que je sais, c'est que l'islam est la seul voie accepter par Dieu depuis Muhammad (Paix et bénédiction sur lui). Le christianisme était accepter au temps de Jésus (Paix sur lui) tout comme le judaisme était accepter au temps de Moise (Paix sur lui), c'est l'ordre divin des choses.

Concernant ce que tu appelle "un jugement" de ma part, non je te dis ce qu'il en est après la mort.

Et donc tu me dis que tu est catholique, et que d'après vous, les morts sont au ciel, très bien, donne moi donc des preuves issus de la Bible de ce que tu avance.. Au lieu d'écouter je ne sais quelles personnes qui affirment des choses qu'ils n'embrassent pas de leurs savoirs et donc ils n'ont aucunes preuves, seulement des conjectures et des fantasmes.

Crois tu au jugement dernier ?
14 mars 2016 17:25
Bonjour,

Je ne cherche à disputer personne, j'ai juste expliquer que la notion des morts qui veillent sur leurs proches est fausse, ça s'arrête là.

Désolé d'avoir été hors sujet.

Et non, la peur de la mort n'est pas un sujet que nous avons tous en commun, dans l'islam nous n'avons pas peur de la mort, car nous connaissons toutes les étapes qui la suive et c'est un cheminement naturel que de mourir lorsque Dieu l'aura décider.

Courage pour ton deuil.
Citation
SarahBoston13 a écrit:
Vous ne pouvez pas discuter de religion. Vous n'avez pas la même religion et vous n'avez pas les mêmes points de vu. C'est pour cela que dans mon poste je n'ai parler que de la religion de ma grand mere et pas de la mienne pour éviter les sujets tabous. Évitons ces sujets là, chacuns pratique ce qu'il veut quand il veut. La peur de la mort par contre est un sujet que nous avons tous en communs.. On peut parler de ca, sans pouvoir se contredire.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
S
14 mars 2016 17:41
Je suis reconverti depuis 4 ans et pourtant j'ai peur de la mort. Tout dépend de la personne. Pourtant mon beau père est imam, il tient une mosquée et il m'a tout enseigner. Au contraire j'ai encore plus peur de la mort maintenant que lorsque j'étais ignorante. Parce que je sais justement ce qui peut m'attendre. Je pratique ma religion, mais on fait tous des pêchers. Ne pas faire la prière est un grand pêcher impardonnable. Mais meme les musulmans (ceux qui font la prière) vont être punis pour les péchés qu'ils ont fait et iront ensuite au paradis. Donc oui j'ai peur. Les kufar ne se soucis pas de mourrir car justement ils sont ignorants. Ils ne savent pas. Et merci pour ton soutien
Citation
Au-Delà a écrit:
Bonjour,

Je ne cherche à disputer personne, j'ai juste expliquer que la notion des morts qui veillent sur leurs proches est fausse, ça s'arrête là.

Désolé d'avoir été hors sujet.

Et non, la peur de la mort n'est pas un sujet que nous avons tous en commun, dans l'islam nous n'avons pas peur de la mort, car nous connaissons toutes les étapes qui la suive et c'est un cheminement naturel que de mourir lorsque Dieu l'aura décider.

Courage pour ton deuil.
14 mars 2016 17:52
Bien macha'Allah, je ne pense pas que tu est peur de la mort mais plutôt que tu craint Allah concernant ta destinée et ta place dans Al-Barzakh, c'est plutôt ça.

Les kouffars craignent de mourir bien plus que les musulmans, la mort est un tabou pour beaucoup d'entre eux mais pas pour nous, car nous sommes prévenus de ce qui va se passé et nous y croyons.

Citation
SarahBoston13 a écrit:
Je suis reconverti depuis 4 ans et pourtant j'ai peur de la mort. Tout dépend de la personne. Pourtant mon beau père est imam, il tient une mosquée et il m'a tout enseigner. Au contraire j'ai encore plus peur de la mort maintenant que lorsque j'étais ignorante. Parce que je sais justement ce qui peut m'attendre. Je pratique ma religion, mais on fait tous des pêchers. Ne pas faire la prière est un grand pêcher impardonnable. Mais meme les musulmans (ceux qui font la prière) vont être punis pour les péchés qu'ils ont fait et iront ensuite au paradis. Donc oui j'ai peur. Les kufar ne se soucis pas de mourrir car justement ils sont ignorants. Ils ne savent pas. Et merci pour ton soutien
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 mars 2016 17:56
OUÎ on a pas tous le même rapport à la mort.

Et en plus pour ma part, j'ai eu une naissance qui fait que j'ai aussi des problèmes avec la mort.

Aprés Au delà, a surement raison, pour lui entant que musulman, mais aprés moi je vois pas le chose comme, c'est normale.

Mais on est désolée d'avoir pourri ton poste, mais tous les deux, j'ai beaucoup de mal avec sa façon de dire les chose.

Qu'est ce qui te fait peur de la mort exactement ?
S
14 mars 2016 18:05
Voilà c'est en particulier ca. Tu as raisons
Citation
Au-Delà a écrit:
Bien macha'Allah, je ne pense pas que tu est peur de la mort mais plutôt que tu craint Allah concernant ta destinée et ta place dans Al-Barzakh, c'est plutôt ça.

Les kouffars craignent de mourir bien plus que les musulmans, la mort est un tabou pour beaucoup d'entre eux mais pas pour nous, car nous sommes prévenus de ce qui va se passé et nous y croyons.
S
14 mars 2016 18:09
Non c'est pas grave t'inquiète pas. Tu as eu quoi à ta naissance ? Moi j'ai peur un peu de tout. Tu sais, il n'y a que moi qui fait la prière et mon mari. Toute ma famille est chrétienne.. Déjà ca je le vis mal. Dans la religion les chrétiens ne vont pas au paradis. Ce sont des gens du livres, ils ne sont pas mécréant vu qui croient en dieu.. Mais ils n'iront pas au paradis. En enfer, il y'a plusieurs degrés. Peut être qu'ils souffriront moins que les mécréants. Seul dieu sait. J'ai l'angoisse pour tout enfaite..
Citation
Natacha2101 a écrit:
OUÎ on a pas tous le même rapport à la mort.

Et en plus pour ma part, j'ai eu une naissance qui fait que j'ai aussi des problèmes avec la mort.

Aprés Au delà, a surement raison, pour lui entant que musulman, mais aprés moi je vois pas le chose comme, c'est normale.

Mais on est désolée d'avoir pourri ton poste, mais tous les deux, j'ai beaucoup de mal avec sa façon de dire les chose.

Qu'est ce qui te fait peur de la mort exactement ?
14 mars 2016 18:32
A ma naissance,

Ma mére a fait un arrêt cardiaque, à l'accouchement (Ouî elle va bien, elle est encore là).
Mais comme j'étais dans sons ventre moi, j'ai pas eu d'oxygène.

Je suis née. En état apparentes de mort.

Voilà il ont mi 6/8 min à réamminer. Donc si tu veux, mon cerveau à garder en némoire, donc dés que on parle de mort, c'est d'ailleurs un sujet que l'on évoque pas à la maison Ni avec mes amis, parce que ils savent que j'ai encore beaucoup de mal. Mon coeur s'accélérer et je manque d'oxygène.

C'est con, mais c'est le reflexe que mon corps, mon cerveau a. smiling smiley

Alors que tu vives mal le fait que dans ta réligion (musulmanne) aujourd'hui n'aille pas au Paradis, je peux comprendre (moi en tans que catholioque, quand je lis ça, de la part de certains, je le prend trés trés trés mal . (Ouî, j'ai l'impréssion d'être une sous merde , quand je le lis le).

Tu es musulmanne mais tu as été catholioque, tu peux trés bien, te souvenir de ce que l'on nous appris.

Moi, je pars du principe que une personne qui n'a pas tué, pas violé, pas violenté une personne pour rien, n'irait pas en Enfet, musulmans catholioque athée ou juifs.

Une personne qui a pratiqué sa réligion à fond: prier, fête religieuse, mais qui a tué de personnes innocentes, est ce que tu penses que faire du mal à des mécréants tout en pratiquant sa réligion est judicieux ?

Est ce que tu as déjas parlé à ton beau pére, il est homme de réligion ? Peut-être que lui pourra t'expliquer?

Mais je ne pense que être musulman est d'office une sécurité de Paradis, smiling smiley ce serait un peu trop facile, j'espérais que Dieu sait faire la différence. smiling smiley (j'ai plus confiance en lui que dans les livres de toute les réligions) , j'ai appris et j'essaye de respecter au temps que je peux, parce que on a tous des limites de tolérance, mais c'est comme ça.

Ta grand-mére, tans que tu penses à elle, avec les bons souvenirs que tu as d'elle, elle sera jamais trés trés loin de toi. smiling smiley

Tu vois encore tes parents ?
Citation
SarahBoston13 a écrit:
Non c'est pas grave t'inquiète pas. Tu as eu quoi à ta naissance ? Moi j'ai peur un peu de tout. Tu sais, il n'y a que moi qui fait la prière et mon mari. Toute ma famille est chrétienne.. Déjà ca je le vis mal. Dans la religion les chrétiens ne vont pas au paradis. Ce sont des gens du livres, ils ne sont pas mécréant vu qui croient en dieu.. Mais ils n'iront pas au paradis. En enfer, il y'a plusieurs degrés. Peut être qu'ils souffriront moins que les mécréants. Seul dieu sait. J'ai l'angoisse pour tout enfaite..
14 mars 2016 18:34
Si tu as confiance en Dieu, dans tes prières, tu peux demander à Dieu de prendre soin d'elle, et en échanges toi, profite de ta vie, de ton mari, de tes deux familles, .... Tu es trés jeune, profites de la vie.

Je te sers fort contre moi , smiling smiley
14 mars 2016 18:39
Bonjour
je vis exactement la même situation que toi depuis toujours d'ailleurs
les crises d'angoisses avaient commencé quand j'ai eu 16 ans
j'ai perdu ma grand-mère en décembre 2015
c'est un vrai supplice que je vis
parfois je me mets en colère car c'est une véritable torture de savoir que l'on va périr et qu'on y peut absolument rien mais je finis par me résigner car finalement ce n'est pas moi qui décide

bon courage pour ta grand-mère qu'elle repose en paix
si tu as besoin de discuter je suis là
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook