Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PHOBIE DE CONDUIRE
m
30 juillet 2014 14:23
SALAM,

J'ai peur de conduire, prendre le volant. tt le monde se fout de moi. jé peur de tuer quelqu'un, d avoir 1 acc ou pire d etre ds une situation ke je ne sauré pas gérer.
Comment sortir de ts ça et ne plus être bloquée par cette peur.
30 juillet 2014 14:26
salam
reprend des cours de conduite peut etre sa t’aidera a dégagé cette peur
K
1 août 2014 12:24
Salam.
Les moqueries te paralysent ? Cela vient-il seulement de là ton blocage ou tu as autre chose ? (vécu traumatisant)

Pourquoi ne pas commencer par conduire, loin de tous les regards, sur de petites distances, reprendre en main ta conduite, ton assurance sur ta capacité à conduire ?
i
1 août 2014 12:26
Salam,

je te rassure moi aussi , j'ai horreur de conduire, mais avec le temps on s'habitue.

bon courage
1 août 2014 15:10
Je suis un bon conducteur... Et je suis un mec plutôt capable de gérer les situations difficiles.

Et croit moi, j'ai horreur de conduire.

Les gens conduisent comme des cons, ils ne respectent rien. Les flics sont partout et ils sautent sur toutes les occasions pour te soutirer du fric et des papiers...

J'avais reçu une amie arrivée de France l'année derniére. Et on devait partir faire un petit voyage au Maroc, pour voir la nature... J'ai tout fais pour limiter les mouvements en voiture. Je préfére le train etc... Mais des fois, tu es obligé.

Et j'ai eu tout un tas de probléme avec la voiture. La visite technique à refaire, les radars, les contrôles, les problémes pour stationner, la peur de laisser la voiture sans surveillance dans la nature...

Bref... Les voitures, c'est de la m********...

Et tu n'as pas une phobie, sauf si tu en fais trop. Tu es juste consciente des problémes que la voiture peut t'apporter.
O
1 août 2014 16:38
Citation
ismail1963 a écrit:
Salam,

je te rassure moi aussi , j'ai horreur de conduire, mais avec le temps on s'habitue.

bon courage



Je crois pas que ça va la rassurer un homme qui a peur de conduire...
1 août 2014 20:03
bin moi mon problème c'est l autoroute
je la prend jamais j ai trop les chocottes
bref j ai l impression que je réponds a tous les posts ou les gens ont des problèmes en répondant
moi aussi
ça craint truc de fou
g
1 août 2014 20:11
Je déteste conduire... je crains sans arrêt de provoquer un accrochage... Je flippe à chaque fois que je dois faire un nouveau trajet, je suis obligée de prendre qqun avec moi pour vérifier qu'il n'y a pas de piège sur la route, tellement j'ai peur d'être responsable ou victime d'un accident.

J'ai le permis depuis 10 ans et l'angoisse est toujours là, j'ai un rituel avant de conduire... je prie et demande la protection d'Allah tout au long du trajet, j'ai constamment peur de l'accident routier.

Si je pouvais"ne pas conduire", je le ferais sans hésitation, mais il y a certains endroits isolés où la voiture est obligatoire.

Sur 10 ans de conduite, je suis toujours restée dans la région, je n'ai jamais osé aller dans le sud ou le nord (trop risqué pour moi !!) .

Je me contente du strict minimum : l'aéroport, le boulot et les courses... Le reste, c'est à pied ou en transport en commun (s'il y en a !!).
p
1 août 2014 21:37
salam malika 27 ceux qui se moquent de toi je trouve cela vraiment ridicule!!!!!
K
2 août 2014 16:53
Citation
LeMask a écrit:
Je suis un bon conducteur... Et je suis un mec plutôt capable de gérer les situations difficiles.

Et croit moi, j'ai horreur de conduire.

Les gens conduisent comme des cons, ils ne respectent rien. Les flics sont partout et ils sautent sur toutes les occasions pour te soutirer du fric et des papiers...

J'avais reçu une amie arrivée de France l'année derniére. Et on devait partir faire un petit voyage au Maroc, pour voir la nature... J'ai tout fais pour limiter les mouvements en voiture. Je préfére le train etc... Mais des fois, tu es obligé.

Et j'ai eu tout un tas de probléme avec la voiture. La visite technique à refaire, les radars, les contrôles, les problémes pour stationner, la peur de laisser la voiture sans surveillance dans la nature...

Bref... Les voitures, c'est de la m********...

Et tu n'as pas une phobie, sauf si tu en fais trop. Tu es juste consciente des problémes que la voiture peut t'apporter.

Oui mais ça c'est au Bled (?), et au bled laisse tomber c'est la jungle..

La voiture est utile, elle demande beaucoup mais elle a son utilité.
Des hommes qui n'aiment pas conduire, alors là je suis perplexe, ça existe purée..
2 août 2014 17:56
Kalissia, je te raconte pas mon histoire avec les voitures.

Pour moi, la vitesse (et pas les voitures) c'était une passion. Quand on était gamins, on a dépensé des fortunes avec les copains pour acheter une voiture de sport.

On faisait des folies avec sur les routes. Et plus tard, quand on pouvait tous se permettre des petites voitures avec un gros moteur, on en a fait encore plus...

Aujourd'hui, j'ai pas 30ans, et j'ai perdu plein d'amis sur les routes du pays. Et croit moi sur parole, la plupart d'entre eux étaient aussi doués que des pilotes professionnels de F1 ou de rallye... Je plaisante pas.

Les routes sont mauvaises et les autres conducteurs sont affreux... Je peux vous en raconter des belles.

Et ces derniéres années, les routes du Maroc se sont améliorées, mais la police est omniprésente, radar à la main et les voitures sont plus nombreuses. Il y avait un temps où on pouvait être 2-3 voitures sur l'autoroute rabat casa au petit matin... Maintenant, à 3h du matin, tu es aveuglé par les voitures qui arrivent dns l'autre sens une bonne partie du trajet.

C'est comme ca, les choses ont changé.

Pour moi, ce qui a fait déborder le vase... C'est la police et les voitures à la con. Je hais les marocains au volant. Je les déteste à MORT. Ils ne savent pas conduire. POINT. Walou...

Une fois, j'ai perdu une portiére car un crétin a essayé d'éviter un petit trou au bord de la route... Et je vous raconte pas la manoeuvre que j'ai dû faire pour retrouver le contrôle du véhicule aprés avoir prit la camionette sur le flanc alors que j'étais à 100 sur une nationale...

Si j'étais un de ces mecs qui conduit avec un bras sur la portière... Je serais mort. La portiére éclate, le bras est cassé, le conducteur est touché... Et hop, direct dans le fossé.

Et tout cela à cause d'un crétin qui ne sait pas qu'on ne donne pas de coups de volants quand on conduit un véhicule plutôt lourd sans direction assistée.

Ras le bol, ras le bol, ras le bol... Si je m'écoutais, je roulerais en char, et je balancerais obus sur obus à chaque fois que je croise un marocain au volant. C'est tout ce qu'ils méritent.

Le plaisir de conduire chez moi est mort... C'est devenu une plaie.

Et les mecs au Maroc, ils pensent qu'acheter une voiture augmente leur statut social et leur virilité... J'ai mille fois plus de respect pour le hippie en vélo que pour le crétin en 4x4...

Et vous les femmes avec vos petits 4x4 et autres SUVs... Vous me donnez envie de gerber.

Bref... Ras le bol du sous développement...
R
2 août 2014 23:19
Hi!

Le carton rose n'est plus un permis de conduire, c'est un permis de tuer! sad smiley

Les gens roulent de plus en plus mal! Entre ceux qui roulent sans clignotant, ceux qui mettent le clignotant et ne tournent pas! A ce propos, pas plus tard qu'avant hier, je suis à un STOP , une voiture arrive à ma gauche en mettant le clignotant donc forcément elle doit tourner, donc j'anticipe et je démarre, et manque de bol cette voiture ne tourne pas mais va tout droit ( monsieur ou madame avait oublié son clignotant ), heureusement qu'on était en ville et qu"elle roulait doucement sinon carambolage et ça aurait été moi le responsable!
Dans les routes sinueuses de campagne et dans les longues lignes droites, quelle frayeur parfois quand l'automobiliste d'en face se déporte sur ma voie, je klaxonne, il lève les yeux de son téléphone portable et redonne un coup de volant pour se rétablir du bon côté de la chaussée! Mais que fait la police?

Aussi, les voitures et camionnettes commerciales des entreprises, alors eux , ils te collent au derrière car ce n'est pas leur voiture et ils n'auront pas de points en moins. A ce moment là ,moi, je ralentis encore plus, ça leur apprendra à coller les voitures; non mais c'est vrai 50km/h c'est 50 et 30km/h c'est 30!

Inutile j'imagine, de faire un discours sur les personnes qui boivent et fument au volant, et ceux qui se droguent , bon mais là c'est une autre histoire!

Des conseils: Roule prudemment! N'aie confiance à aucun autre conducteur, ils roulent tous mal sauf moi! grinning smiley On dit tous ça!
Quand tu es sur une route prioritaire et que tu arrives à un carrefour, ralentis et vérifie que personne ne va griller le STOP ou le feu rouge!

Sinon, c'est sympa de rouler! winking smiley
K
3 août 2014 18:18
Citation
LeMask a écrit:
Kalissia, je te raconte pas mon histoire avec les voitures.

Pour moi, la vitesse (et pas les voitures) c'était une passion. Quand on était gamins, on a dépensé des fortunes avec les copains pour acheter une voiture de sport.

On faisait des folies avec sur les routes. Et plus tard, quand on pouvait tous se permettre des petites voitures avec un gros moteur, on en a fait encore plus...

Aujourd'hui, j'ai pas 30ans, et j'ai perdu plein d'amis sur les routes du pays. Et croit moi sur parole, la plupart d'entre eux étaient aussi doués que des pilotes professionnels de F1 ou de rallye... Je plaisante pas.

Les routes sont mauvaises et les autres conducteurs sont affreux... Je peux vous en raconter des belles.

Et ces derniéres années, les routes du Maroc se sont améliorées, mais la police est omniprésente, radar à la main et les voitures sont plus nombreuses. Il y avait un temps où on pouvait être 2-3 voitures sur l'autoroute rabat casa au petit matin... Maintenant, à 3h du matin, tu es aveuglé par les voitures qui arrivent dns l'autre sens une bonne partie du trajet.

C'est comme ca, les choses ont changé.

Pour moi, ce qui a fait déborder le vase... C'est la police et les voitures à la con. Je hais les marocains au volant. Je les déteste à MORT. Ils ne savent pas conduire. POINT. Walou...

Une fois, j'ai perdu une portiére car un crétin a essayé d'éviter un petit trou au bord de la route... Et je vous raconte pas la manoeuvre que j'ai dû faire pour retrouver le contrôle du véhicule aprés avoir prit la camionette sur le flanc alors que j'étais à 100 sur une nationale...

Si j'étais un de ces mecs qui conduit avec un bras sur la portière... Je serais mort. La portiére éclate, le bras est cassé, le conducteur est touché... Et hop, direct dans le fossé.

Et tout cela à cause d'un crétin qui ne sait pas qu'on ne donne pas de coups de volants quand on conduit un véhicule plutôt lourd sans direction assistée.

Ras le bol, ras le bol, ras le bol... Si je m'écoutais, je roulerais en char, et je balancerais obus sur obus à chaque fois que je croise un marocain au volant. C'est tout ce qu'ils méritent.

Le plaisir de conduire chez moi est mort... C'est devenu une plaie.

Et les mecs au Maroc, ils pensent qu'acheter une voiture augmente leur statut social et leur virilité... J'ai mille fois plus de respect pour le hippie en vélo que pour le crétin en 4x4...

Et vous les femmes avec vos petits 4x4 et autres SUVs... Vous me donnez envie de gerber.

Bref... Ras le bol du sous développement...

Salam.
LeMask, je te crois Paix à leur âme, je suis restée perplexe, voire sidérée, parce que justement je ne pensais pas que cela existait, préjugés à la noix je le concède par avance.
Mais c'est assez bizarre au fond, parce que tu es passé d'un extrême à l'autre, tu aimais tout ce qui était voiture pour en arriver à en avoir marre d'elle, et de ses "comparses"..
Ce n'est pas ton choix, mais bel et bien ton vécu qui ont fait que..tu n'aimes plus conduire du tout ? Jamais ? Ce sont les autres, comme la posteuse, qui ont tué ton plaisir : tu leur a fait doublement plaisir.

Pour le reste, laisse tomber au bled, tu te serais retrouvé comme tu le dis : mort, tu as eu le bon réflexe, en gardant la maîtrise de ton véhicule, ça marque ce genre de situation.
Les gens sont dingues, prenant des risques en mettant en danger la vie des autres..Au bled pour beaucoup apparemment ils "achèteraient" le permis..ce n'est pas aussi bien cadré qu'en France.
Les routes sont dangereuses au Maroc j'ai vu des photos d'une amie Rifaine, j'ai flippé rien qu'en voyant le vide, sans compter tous les accidents qu'il y a eu..

Haha la police mdr, nous aussi on en a de pas mal, comme te faire passer le contrôle technique sur la route, même sur voiture neuve, ils sont givrés.

Tu es devenu phobique, dommage, parce que conduire peut être très agréable, LeMask tu les as laissés gagné, ils "t'ont" eu, toi le combattant, c'est encore plus étonnant..
K
3 août 2014 18:24
Citation
RAY.BOURBON a écrit:
Hi!

Le carton rose n'est plus un permis de conduire, c'est un permis de tuer! sad smiley

Les gens roulent de plus en plus mal! Entre ceux qui roulent sans clignotant, ceux qui mettent le clignotant et ne tournent pas! A ce propos, pas plus tard qu'avant hier, je suis à un STOP , une voiture arrive à ma gauche en mettant le clignotant donc forcément elle doit tourner, donc j'anticipe et je démarre, et manque de bol cette voiture ne tourne pas mais va tout droit ( monsieur ou madame avait oublié son clignotant ), heureusement qu'on était en ville et qu"elle roulait doucement sinon carambolage et ça aurait été moi le responsable!
Dans les routes sinueuses de campagne et dans les longues lignes droites, quelle frayeur parfois quand l'automobiliste d'en face se déporte sur ma voie, je klaxonne, il lève les yeux de son téléphone portable et redonne un coup de volant pour se rétablir du bon côté de la chaussée! Mais que fait la police?

Aussi, les voitures et camionnettes commerciales des entreprises, alors eux , ils te collent au derrière car ce n'est pas leur voiture et ils n'auront pas de points en moins. A ce moment là ,moi, je ralentis encore plus, ça leur apprendra à coller les voitures; non mais c'est vrai 50km/h c'est 50 et 30km/h c'est 30!

Inutile j'imagine, de faire un discours sur les personnes qui boivent et fument au volant, et ceux qui se droguent , bon mais là c'est une autre histoire!

Des conseils: Roule prudemment! N'aie confiance à aucun autre conducteur, ils roulent tous mal sauf moi! grinning smiley On dit tous ça!
Quand tu es sur une route prioritaire et que tu arrives à un carrefour, ralentis et vérifie que personne ne va griller le STOP ou le feu rouge!

Sinon, c'est sympa de rouler! winking smiley

Exact pour la première phrase, la voiture au final devient une arme donc mieux vaut savoir la manier, il y aura toujours des mains maladroites et donc des situations dramatiques..
Le coup de tél c'est ce qui met les nerfs, je déteste les gens comme ça téléphonant et conduisant en même temps..Ils sont tellement sûrs d'eux qu'ils ne pensent pas qu'une seconde d'inattention peut être fatale.
Ton conseil est juste, n'avoir confiance en aucun conducteur sauf en "soi-même".

Bref vos histoires les garçons je ne pense pas que cela l'aidera vraiment, il y a de quoi avoir des sueurs froides..Je me suis abstenue de raconter les miennes...mais j'ai eu un temps où je ne supportais pas la route..
3 août 2014 20:16
Kalissia, tu as compris quelque chose, mais tu es passée à côté de l'essentiel.

La voiture était un symbole de liberté pendant une période. Maintenant, cette période est dépassée.

La voiture est devenue une prison, un poids, une entrave à la liberté, une taxe, une source d'ennuis etc etc...

Il y avait un temps, tu achetais une voiture et on te donnait une trousse de soin et une boite à outil. Si la voiture tombe en panne... Tu ouvre le capot, et tu sors la trousse à outil, et tu répare.

Maintenant, tu achete une voiture et on te donne rien. Tu as un ordinateur de bord qui te crie dessus quand tu n'as pas ta ceinture, qui te dit d'emmener la voiture dans un centre d'entretien agréé à des dates précises pour vidanger et faire un entretien... Tu as même un calendrier sur la fente de la portiére pour lister les dates des entretiens. Et si tu ne le respecte pas ce calendrier, on peut te faire sauter ta garantie.

Tu vois la différence?

Avant, tu partais à l'aventure en voiture. Maintenant, tu as un GPS, tu as des autoroutes, tu as des radars... Tu as des millions de crétins en voiture sur les routes pour te bloquer.

Pour aller au boulot le matin, tu te retrouve dans des bouchons sans fin. Et tu vois des idiots stressés en cravate (la chaine de l'esclave, la laisse du chien version moderne) qui klaxonne et polluent... Alors qu'ils sont tous seuls dans leurs voitures de m****** au lieu de penser au covoiturage pour diviser par 4 le nombre de voitures sur la route et passer moins de temps sur les bouchons...

Bref... La voiture est la marque du sous-homme. C'est ca qui a changé. Et maintenant que la révolution de la voiture est passée. Je suis passé à autre chose.

A paris, je partais au boulot en vélib. Au Maroc, je prends le train, je prend la voiture en groupe avec un collégue, pendant qu'il stresse au volant, moi j'écoute de la musique et je lis une page wikipedia ou l'actu générale sur mon smartphone...
Et je pense à faire de la moto. Car la moto, même si c'est dangereux, c'est plus léger (moins polluant) et ca te permet d'échapper aux bouchons. Et je pense à ces motos qu'on peut monter soi même. Tu achete les piéces, et tu la monte dans ton garage.

Je prend la voiture que lorsque je suis OBLIGE... Mais vraiment, coincé quoi... Et encore...

Bref... Les gens qui ont peur de la voiture, je pense que c'est des gens intelligents qui ressentent d'instinct que la voiture est une responsabilité et une grosse arnaque qui va vous priver de votre tranquilité.

Et sinon, je vais encore sur les circuits pour faire le fou avec les copains... Rarement de nos jours... Mais c'est toujours un plaisir de brûler du caoutchouc sur le goudron... Et là, c'est du 160 avant les virages et du 200+ sur les lignes droites... Pour les gens qui veulent s'amuser. Mais tu ne peux plus faire cela sur la route de Zaer à Rabat, et même à 3h du matin... Il y a toujours un mec endormi qui brûle un feu rouge sans regarder... Non non non... Fini ca.
i
4 août 2014 11:46
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Salam,

je te rassure moi aussi , j'ai horreur de conduire, mais avec le temps on s'habitue.

bon courage



Je crois pas que ça va la rassurer un homme qui a peur de conduire...


khamsa fi aïnik !!!
O
4 août 2014 14:44
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Salam,

je te rassure moi aussi , j'ai horreur de conduire, mais avec le temps on s'habitue.

bon courage



Je crois pas que ça va la rassurer un homme qui a peur de conduire...


khamsa fi aïnik !!!


Khamssa f3aynek ntina puisque tu as peur de conduire, ce qui n'est pas mon cas que Dieu me

préserve de ce problème. Ca doit être dur d'être un "homme" et d'avoir la phobie du volant, Allah yster o

safi.
K
4 août 2014 20:01
Citation
LeMask a écrit:
Kalissia, tu as compris quelque chose, mais tu es passée à côté de l'essentiel.

La voiture était un symbole de liberté pendant une période. Maintenant, cette période est dépassée.

La voiture est devenue une prison, un poids, une entrave à la liberté, une taxe, une source d'ennuis etc etc...

Il y avait un temps, tu achetais une voiture et on te donnait une trousse de soin et une boite à outil. Si la voiture tombe en panne... Tu ouvre le capot, et tu sors la trousse à outil, et tu répare.

Maintenant, tu achete une voiture et on te donne rien. Tu as un ordinateur de bord qui te crie dessus quand tu n'as pas ta ceinture, qui te dit d'emmener la voiture dans un centre d'entretien agréé à des dates précises pour vidanger et faire un entretien... Tu as même un calendrier sur la fente de la portiére pour lister les dates des entretiens. Et si tu ne le respecte pas ce calendrier, on peut te faire sauter ta garantie.

Tu vois la différence?

Avant, tu partais à l'aventure en voiture. Maintenant, tu as un GPS, tu as des autoroutes, tu as des radars... Tu as des millions de crétins en voiture sur les routes pour te bloquer.

Pour aller au boulot le matin, tu te retrouve dans des bouchons sans fin. Et tu vois des idiots stressés en cravate (la chaine de l'esclave, la laisse du chien version moderne) qui klaxonne et polluent... Alors qu'ils sont tous seuls dans leurs voitures de m****** au lieu de penser au covoiturage pour diviser par 4 le nombre de voitures sur la route et passer moins de temps sur les bouchons...

Bref... La voiture est la marque du sous-homme. C'est ca qui a changé. Et maintenant que la révolution de la voiture est passée. Je suis passé à autre chose.

A paris, je partais au boulot en vélib. Au Maroc, je prends le train, je prend la voiture en groupe avec un collégue, pendant qu'il stresse au volant, moi j'écoute de la musique et je lis une page wikipedia ou l'actu générale sur mon smartphone...
Et je pense à faire de la moto. Car la moto, même si c'est dangereux, c'est plus léger (moins polluant) et ca te permet d'échapper aux bouchons. Et je pense à ces motos qu'on peut monter soi même. Tu achete les piéces, et tu la monte dans ton garage.

Je prend la voiture que lorsque je suis OBLIGE... Mais vraiment, coincé quoi... Et encore...

Bref... Les gens qui ont peur de la voiture, je pense que c'est des gens intelligents qui ressentent d'instinct que la voiture est une responsabilité et une grosse arnaque qui va vous priver de votre tranquilité.

Et sinon, je vais encore sur les circuits pour faire le fou avec les copains... Rarement de nos jours... Mais c'est toujours un plaisir de brûler du caoutchouc sur le goudron... Et là, c'est du 160 avant les virages et du 200+ sur les lignes droites... Pour les gens qui veulent s'amuser. Mais tu ne peux plus faire cela sur la route de Zaer à Rabat, et même à 3h du matin... Il y a toujours un mec endormi qui brûle un feu rouge sans regarder... Non non non... Fini ca.

LeMask..
Je suis passée à côté du principal, pensant que tu avais développé une phobie de la voiture, donc de la route il n'en est rien en fait.
Tu hais, profondément, la voiture et ce qu'elle te "fait", la position dans laquelle elle "exige" que tu te mettes, une sorte de soumission que toi le rebelle, tu n'approuves pas du tout..

Bon d'un certain côté tu me rassures, LeMask ayant la phobie de conduire vraiment étrange, ce n'est pas le cas. Tu n'aimes pas comment ça a évolué, c'est la société qui "fait ça"..tu as pourtant accepté l'ordi non ? C'est une évolution, révolution, avant il y avait le minitel, avant ça la machine à écrire, la voiture a évolué aussi, bien que je sois d'accord avec toi sur l'aspect de la garantie qui saute si la visite n'est pas effectuée (mais même là c'est valable pour d'autres éléments, frigo etc..)

Oui la moto c'est dangereux, mais tu peux aimer qui sait ? Tu retrouveras le plaisir de conduire, tente-le mais dis-toi que tu seras une cible vulnérable, je ne sais pas comment c'est au niveau du Maroc pour les motards..

Faux, les gens qui conduisent, prudemment, ça ne prive pas de la liberté, prends l'exemple d'une femme, ayant des enfants, aller faire les courses à pieds ne doit pas être rigolo du tout, en voiture ça soulage, ça aide tu ne vas pas oser prétendre le contraire sinon vas-y faire les courses pour toute la famille.

Bon tu n'es pas phobique, sur le circuit : prudence quand même. Il y a de plus en plus de voitures sur les routes, tout simplement parce que les jeunes obtiennent leur permis, donc voiture..La vie continue, toi tu prends de l'âge, les jeunes pareil arrivé à 16-18 tout dépend, ils conduisent..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook