Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Philosophie du verger
X
20 février 2010 23:04
Bonsoir,

Peut-on imaginer que l'orange se divise en quartiers pour être partagée?

C'est un des fruits les plus faciles à partager, il permet donc de renforcer les liens d'amitié. La pomme par exemple ne peut être partagée qu'avec un couteau. De plus, l'orange permet un partage équitable puisqu'elle se divise en parties à peu près égales. Donner quelques quartiers d'orange est un acte d'amitié très fort.

Certains soutiennent que l'orange n'a de quartiers que pour en faciliter la consommation. Ce qui n'est pas totalement faux car étant de nature juteuse, il est impensable que l'on puisse la croquer à pleines dents comme on le ferait avec une pomme. Sauf à finir maquillé de pulpe et noyé dans le jus.

L'orange est le cauchemar des avares. Elle les contraint au partage. Ce n'est pas un fruit que l'on mange en "solo". L'orange est un fruit pour "communistes".

Bref, il y a deux écoles de pensée qui s'affrontent et chacune des deux à des arguments tout à fait recevables.

Pour ce qui est de la banane, il semblerait que le bout qui fait le lien avec le régime soit une sorte de "système d'ouverture". Il suffit d'exercer une pression dessus pour que la peau se fende. Un peu comme la boucle en métal au dessus des boites de conserve.

Le lychee est un des grands mystères de la vie. C'est un fruit dont le noyau est plus gros que la chair. Ce qui en fait un fruit excessivement cher puisque le noyau représente plus de 75% du poids. L'avare n'a jamais acheté de lychees.

La figue de barbarie n'est pas le fruit le plus savoureux mais il est bien le plus fondamentalement hostile à l'homme. Un peu prétentieux puisqu'il ne se laisse pas prendre facilement et l'effort ainsi que la gène subie pour le cueillir ne sont pas à la hauteur de la satisfaction que l'on tire de sa dégustation. Sans compter sur le fait que même une fois laborieusement cueilli et épluché, il continue d'agacer les dents avec des grains tels des gravâts.

Ce qui est le plus difficile à cueillir n'est donc pas ce qui est le plus agréable à manger. Ce principe s'applique aussi à la vie.

Pour ce qui est de la pastèque (et du melon), c'est sans doute le plus gros des fruits (mais en est-ce vraiment un?) C'est un fruit pour gourmand dont on choisi la taille du morceau qui peut être pris entre deux mains et mordu à pleines dents.

Un sage parcourant un verger passa près d'une pastèque puis près d'un noyer. Il se demanda alors pourquoi la noix poussait sur un arbre aussi haut perché alors que la pastèque poussait à même le sol. Un noix tomba et s'écrasa sur son crâne. Il compris alors la sagesse d'Allah.

"Il y a là vraiment des preuves pour ceux qui méditent."
H
21 février 2010 13:00
Salam,

J'ai envie d'ajouter la grenade à votre énumération smiling smiley

La grenade ou « pomme-grenade » vient du latin granatus qui signifie « abondant en grains ». En effet, ce fruit à écorce dure et coriace, de couleur brune à rouge ou jaune-beige, renferme, dans des des compartiments délimités par des cloisons épaisses, de nombreux pépins. Ses graine sont enrobées d'une pulpe juteuse de chair transparente de couleur pale à rouge rubis, plus ou moins sucrée et acide... Cette pulpe constitue sa partie comestible.

Quel rapport pourrait-on faire avec la philosophie ?

La grenade serait la symbolique de la Vie, de l'Homme dans sa construction compartimentée selon sa classe sociale, sa maturité, sa richesse... qui ne ferait qu'un finalement dans cette diversité. L'Homme est UN et il a besoin de tous les autres durant sa vie...


Certes, on pourrait y voir également la vision pessimiste de la vie à savoir que chacun vit « prisonnier » dans sa bulle sans contact avec l'autre. Ce serait une société cloisonnée, compartimentée, individualisée... Que sais-je ?
C
21 février 2010 20:59
Un Amour Fou : La Figue et le Blastophaga

La figue est une agglomération de fruits, les fleurs qui tapissent l'interieur et crissent sous la dent et que nous croyons être des graines sont des fruits en vérité, des fruits unisexués, elles ne peuvent être fécondées que par l'intervention d'un insect bien spécifique, le Blastophaga, une espece de grosse guêpe qui vit à l'intérieur de la figue ou elle pond ses oeufs et le féconde par la même occasion en introduisant le pollen de fleurs mâles à ses millieurs de fleurs emprisonnées à l'intérieur de ce sac, les Blastophagas femelles quittent la figue à maturité et les mâles y meurent.

La vie d'une figue et completement dépendante du Blastophaga et vice versa, s'il un des deux venait à disparaitre l'autre périra...
☠ chti'sem ☠
n
22 février 2010 03:22
J'ajoute mon fruit préféré la fraise smiling smiley


La fraise est formée par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Elle a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie.

Au sens botanique du terme, les « vrais » fruits sont en fait les akènes, ces petits grains secs (communément appelés à tort pépins alors que ce dernier terme ne devrait désigner que leur minuscule graine centrale) disposés régulièrement sur la fraise, de couleur verte à brune, et renfermant chacun soit un ovule (non fécondé) soit une graine (qui porte alors un germe lorsque la fraise arrive à maturité).

Le corps charnu de la fraise étant formé par le réceptacle floral (induvie) est ce que l'on consomme avec ou sans les akènes (l’épépinage des fraises consiste à ôter ces fruits secs du reste de la chair pulpeuse pour la préparation de gelées). Ce sont les akènes qui produisent une hormone permettant au faux-fruit de grossir.

sobhana lahe
 
Facebook