Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Philosophie et islam
L
7 décembre 2015 18:34
Salam aleykoum,

Une personne de ma classe m'a demandé si la lecture de livre traitant la philosophie est autorisé sachant qu'ils peuvent propager des idées athées. N'ayant pas la réponse j'ai répondu "Je ne sais pas". Donc est-ce licite ou pas?
O
7 décembre 2015 18:37
Je sais pas mais intéressant

Sachant qu'on peut toujours lire des livres en gardant son avis, juste histoire d'avoir une idée sur la chose ou pour sa culture générale Tout en restant méfiant.

ça peut mettre des choubouhates, et c'est de ça qu'il faut se méfier.
L
7 décembre 2015 19:10
D'accord! Baraka Allah Oufik!
7 décembre 2015 20:50
Un des grands philosophes du monde était musulman, il était aussi savant dans l'islam, il s'appelait Ibn Roushd, les Européens disent Averoes. Il disait que la philosophie et la religion sont compatibles.


[www.lescahiersdelislam.fr]

Vous pouvez faire d'autres recherches si ça vous intéresse.
8 décembre 2015 12:17
La philisophie est l'amour de la sagesse.

Or le coran est le livre de la sagesse par excellence.

Donc les philosophes devraient, s'ils aiment vraiment la sagesse, être musulmans grinning smiley .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/15 12:17 par toteau.
M
8 décembre 2015 22:49
As-Salam Alaykoum

La plupart des hommes de science qui ont intégré la philosophie au dogme islamique se sont égarés

Ils ont fini par dénaturer la révélation en utilisant les preuves textuelles comme simple accessoire servant a étayer des thèses rationnelles
8 décembre 2015 22:51
salam alaikum

la personne de ta classe a raison, mais bon, malheureusement certain mouslim aime jouer avec le feu. Celui qui aime sa religion se contente de la révélation, le coran et la sounna selon la compréhension des pieux prédécesseur et le consensus des oulama, ensuite il ne laisse rien passer..
-- mêler la philosophie a la révélation c'est jouer avec le feu, c'est sacrifier la sounna, beaucoup de ceux qui aime la philosophie transgresse la limite d'Allah, il parle sans science.
--
Attention: ce n'est pas parce qu’une personne connu a usé de la philosophie, qui va le rendre halal,
Il suffit de regarder le dégât qu'il a causé dans le parcours de certain. il cause plus du dégât qu'il n'en résolve.
--c'est un outil inconnu de la révélation, qui s'oppose a la sounna

L'imam Adh Dhahabi (m.748H) (rahimahullah) a dit: « Il est rapporté de manière authentique de Daraqutni qu'il a dit: « Il n'y a rien de plus détestable à mes yeux que ‘Ilmul kalam (science de la rhétorique). Je dis: Personne ne doit rentrer dans ‘Ilmul kalam, ni dans l'argumentation logique. Plutôt, il doit être Salafi (suiveur des Salaf). » [Siyar 16/457] .

--





Citation
Lehetiel a écrit:
Salam aleykoum,

Une personne de ma classe m'a demandé si la lecture de livre traitant la philosophie est autorisé sachant qu'ils peuvent propager des idées athées. N'ayant pas la réponse j'ai répondu "Je ne sais pas". Donc est-ce licite ou pas?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/15 10:37 par rosiles.
M
8 décembre 2015 23:13
La philosophie signifie d etre contre la religion, a mon avis elle n est pas neccessaire pour une societe. Islam est complete, qui ajoute qqch de nouveau fait un bidat..
L
9 décembre 2015 08:21
Donc c'est interdit?
O
9 décembre 2015 10:14
Salam alaykoum

En plus que ce que cocotte minute et rosiles ont dit, c'est une perte de temps.

Citation
Lehetiel a écrit:
Donc c'est interdit?
9 décembre 2015 10:55
Si c'est dans le but de la mêler a la religion d' Allah, ça fera un cocktail, avec le temps on finira par tuer la sounna.et douter, donc c'est forcement interdit.
certain gens de science ont utilisé ilm kalam, pour réfuter ses adeptes. d'autre ont été plus loin et qui ont fini par se perdre dans le ténèbres de doute.
--

Citation
Lehetiel a écrit:
Donc c'est interdit?
9 décembre 2015 11:05
repentir des gens de la philosophie

Sheikh el Islam parle du repentir des gens du kalam

cheikh el islam ibn Taymiyya dans majmou3 el fatawa page 72-73 tome 4 :


"Et tu trouve que la masse [la plupart] de ceux qui sortent du minhaj des salafs parmi les gens du kalam et du soufisme reconnait ceci, soit lors de sa mort, soit avant celle-ci, et les récits concertant cela sont nombreux et connus. Et voilà Abou Hassan el Ach'ari : il a passé dans le mou'tazilisme 40 ans à le défendre, puis il a changé d'avis et a annoncé que les mo'tazilites sont égarés, et est allé loin dans leur réfutation.

Et voici Abou Hamid el-Ghazali,
en dépit de son énorme intelligence, son habilité, sa connaissance de 'ilm el kalam et de la philosophie, son cheminement dans l'ascétisme, la privation volontaire et le soufisme, pour finir par s'arrêter et être confus, après être allé jusqu'à la voie des gens du dévoilement (ahl al kachf), il revint vers la voie des gens du hadith et composa "brider la masse concernant la science du kalam".

"Et de même, Abou 'Abd Allah Mohammed bin 'Omar ar-Razi a dit dans son livre composé sur les différentes parties des saveurs :
"j'ai médité sur les voies d'al kalam, et les chemins de la philosophie, et je ne les ai pas vu guérir un malade ou abreuver un assoiffé, et j'ai vu que la meilleure des voies est la voie du Coran : lis dans l'affirmation "le Tout-Miséricordieux s'est établi sur le trône" , " vers Lui monte la bonne parole et il élève la bonne action", lis dans la négation "rien ne lui est semblable", "ils ne l'atteignent pas en science", "lui connait tu un égal" ". Puis il dit : "et quiconque fait le même parcours que moi arrivera à la même conclusion".
--
9 décembre 2015 11:06
Confessions :
Certaines grandes références Ash’arites ont fait l’aveu à la fin de leur vie, que les sciences du Kalâm[5] étaient plus maléfiques qu’autre chose

Et il disait beaucoup [poésie].
Et voila Imam al-Haramain (al-juwayni), il a délaissé ce qu'il revendiquait et affirmait pour choisir le madhhab des salafs. Et il disait : "ô compagnons, ne vous occupez pas par al kalam, et si je savais ce que al kalam allait faire de moi, je ne m'en serais pas occupé".

Et il dit lors de sa mort :
"je suis rentré dans une mer immense, et j'ai délaissé les gens de l'Islam et leurs sciences, et je suis rentré dans ce qu'ils m'avaient interdit. Et maintenant, si mon Seigneur ne me touche pas par sa Miséricorde, malheur à Ibn el-Juwayni,
et me voila lors de la mort sur la 'aqida de ma mère" - ou bien il a dit - "la 'aqida des vieux de Nisabour [sa ville d'origine]".
Et de même, Abou 'Abd Allah Mohammed bin 'Abd el Karim ach-Chahristani a dit que chez les philosophes et les gens d'al kalam ne se trouve que la confusion et le regret. Et il répétait : [poésie pour dire que al kalam mène à la confusion et au regret]." Fin des paroles du cheikh rahimahollah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/15 11:12 par rosiles.
9 décembre 2015 11:08
Confessions :
Certaines grandes références Ash’arites ont fait l’aveu à la fin de leur vie, que les sciences du Kalâm[5] étaient plus maléfiques qu’autre chose

Abû Hâmid el Ghazâlî (m. 505 h.) serait mort avec Sahîh el Bukhârî sur les bras
Voir : l’introduction de : Qâ’ida fî e-Rad ‘alâ el Ghazâlî fî e-Tawakkul d’ibn Taïmiya (p. 101), recension du Docteur ‘Alî Shibl.


Abû Hâmid el Ghazâlî (m. 505 h.) serait mort avec Sahîh el Bukhârî sur les bras.[11] Il fut pourtant au cours de sa vie, passionné par le Kalâm et la philosophie, il est même considéré comme le premier à avoir introduit la logique grecque dans la matière d’Usûl el Figh. Mais cette passion démesurée l’a fait sombrer dans le désarroi et le scepticisme, c’est pourquoi à la fin de sa vie, il se pencha sur l’étude du Hadith à travers le recueil d’el Bukhârî et de Muslim. Il est passé auparavant par plusieurs phases dont notamment le soufisme ; il a même écrit deux réfutations contre le Kalâm et la philosophie qui porte pour titre : Tahâfut el Falâsifa et Iljâm el ‘Awâm.
Voir sa biographie dans Siar A’lâm e-Nubala (20/286).

[mizab.over-blog.com]

----



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/15 11:12 par rosiles.
9 décembre 2015 12:21
Salam,

la philosophie est le discernement humain. Or l'homme n'est pas parfait et peut se tromper.
Par conséquent, la philosophie n'est pas fiable.

Le coran est le discernement divin. Or Dieu est parfait et ne se trompe jamais.
Par conséquent, le coran est fiable.

PS : rosiles à raison, il ne faut pas débattre la philosophie avec l'islam. La philosophie n'est qu'une matière enseignée à l'école, et non une invitation à un débat.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/12/15 12:27 par toteau.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook