Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PHILO AIDE !!!!!!!!
I
25 septembre 2016 16:17
J'aurais besoin d'aide pour une dissert en philo, je vous met le sujet..

" Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les société ; Ils ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale. " Vous problématiserez cette affirmation de Claude Lévi-Strauss sous la forme d'une dissertation.
25 septembre 2016 16:46
Je peux pas t'aider je galere deja assez sur la mienne ptdr
P
25 septembre 2016 17:14
on est dimanche,
il est 17h
et tu nous demandes de faire une disserte de philo (qui est surement à rendre pour demain)
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
A
25 septembre 2016 17:20
La diversité des cultures est elle indépendante de la volonté de l'homme ? Ca va pour la problématique?
Je sais plus trop comment ca fonctionne les dissert de philo désolée
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
1
25 septembre 2016 17:44
Hello,

tu es dans quelle filière?

Reprends tes cours de philo et relis tout ce que tu as sur la culture ou des sujets proches

Ca te permettra de voir les grands axes d'analyse de ce sujet et de dégager les axes de réponse pour la dissert (et donc la pbmatique)


Citation
IlanaTurquiye a écrit:
J'aurais besoin d'aide pour une dissert en philo, je vous met le sujet..

" Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les société ; Ils ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale. " Vous problématiserez cette affirmation de Claude Lévi-Strauss sous la forme d'une dissertation.
b
25 septembre 2016 18:09
déjà son affirmation est fausse à lévi strauss
je ne connais personne qui considère la diversité des cultures comme un scandale
ou une monstruosité
c'est pas parce qu'il s'appelle levi strauss que ce qu'il raconte est fondé ou intelligent
suffit pas de faire partie du peuple élu pour dire des choses profondes et justes
bref, je vois pas comment tu pourrais problématiser cette affirmation
25 septembre 2016 18:29
Pour la philo, je vous conseil un super livre : Socrate en Crampon.

les différents thèmes de philosophie y sont traités sous l'angle du Football.

J'ai beaucoup aimé.
1
25 septembre 2016 18:59
ben si barissa, ya bien des gens qui considèrent le métissage comme une erreur voire carrément une abomination...

yen a peut-être moins en 2016 mais il y en a toujours

et en philo toute assertion a une part de vérité et dans tous les cas mérite analyse winking smiley


Citation
barissa tagada a écrit:
déjà son affirmation est fausse à lévi strauss
je ne connais personne qui considère la diversité des cultures comme un scandale
ou une monstruosité
c'est pas parce qu'il s'appelle levi strauss que ce qu'il raconte est fondé ou intelligent
suffit pas de faire partie du peuple élu pour dire des choses profondes et justes
bref, je vois pas comment tu pourrais problématiser cette affirmation
b
25 septembre 2016 19:24
@tawakul
non mais là en fait il est pas question de métissage mais de diversité des cultures
en somme, le fait qu'il y ait plusieurs cultures serait vu comme un scandale
enfin c'est ce que moi j'en ai compris
ou alors je dois me tromper
1
25 septembre 2016 19:37
la suite du texte de CLS:

Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est: un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés;ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale;dans ces matières,le progrès de la connaissance n'a pas tellement consisté à dissiper cette illusion au profit d'une vue plus exacte qu'à l'accepter ou à trouver le moyen de s'y résigner.
L'attitude la plus ancienne,et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques logiques solides puisqu'elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue,consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles:morales,religieuses,sociales,esthétiques,qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. "Habitudes de sauvages","cela n'est pas de chez nous","on ne devrait pas permettre cela",etc.,autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson,cette même répulsion en présence de manières de vivre,de croire ou de penser qui nous sont étrangères.Ainsi l'Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare;la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme sauvage dans le même sens. Or derrière ces épithètes se dissimule le même jugement: il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l'inarticulation du chant des oiseaux, opposé à la valeur signifiante du langage humain;et "sauvage" qui veut dire "de la forêt",évoque aussi un genre de vie animale,par opposition à la culture humaine. Dans les deux cas,on refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle;on préfère rejeter hors de la culture,dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme dans laquelle on vit.


Je pense que nos deux propos se rejoignent winking smiley

Le problème se pose à la fois dans la peur d'être "contaminé" par la différence de l'autre, et le fait d'accepter une co-existence culturelle simple sans mélanges

Les "sauvages"/"barbares" on les aime bien, tant qu'ils restent "chez eux",
ou alors on ne supporte même pas l'idée de leur existence...






Citation
barissa tagada a écrit:
@tawakul
non mais là en fait il est pas question de métissage mais de diversité des cultures
en somme, le fait qu'il y ait plusieurs cultures serait vu comme un scandale
enfin c'est ce que moi j'en ai compris
ou alors je dois me tromper
I
26 septembre 2016 10:20
Mdrrrrr nan c pour ds 3 semaines
Citation
Professeur NahNah a écrit:
on est dimanche,
il est 17h
et tu nous demandes de faire une disserte de philo (qui est surement à rendre pour demain)
I
26 septembre 2016 10:21
En STMG
oki
Citation
Tawakkul a écrit:
Hello,

tu es dans quelle filière?

Reprends tes cours de philo et relis tout ce que tu as sur la culture ou des sujets proches

Ca te permettra de voir les grands axes d'analyse de ce sujet et de dégager les axes de réponse pour la dissert (et donc la pbmatique)
I
26 septembre 2016 10:21
merci
Citation
PrinceAli_30854 a écrit:
Pour la philo, je vous conseil un super livre : Socrate en Crampon.

les différents thèmes de philosophie y sont traités sous l'angle du Football.

J'ai beaucoup aimé.
b
26 septembre 2016 13:45
Salut,
Une voie à creuser ...
Introduction définir les termes, les concepts et les relations entre eux ...

Thèse Yes : les dérives scandaleuses:
Suprématie, clash des civilisations, croisades, totalitarismes (communisme, kamputchéa des khmers rouges), état-nation et minorités, nazisme, massacres de masse et déportations etc ...
"On" ne reconnait pas le droit à la diversité, qui devient une source de conflit et le vecteur de l'hégémonisme ...
Malthusianisme ... Fondement de rapports de domination (dominants/dominés), colonisation etc ...

Anti-thèse No : le métissage et l'hybridation culturelle avec leurs effets sur le progrès scientifique et le cumul des apports et des découvertes pertinentes propres à chaque culture qui ont pavé la marche de l'humanité vers la connaissance et le savoir ...
De la poudre noire "chinoise" à la dynamite de Nobel, des clepsydres aux horloges atomiques, des rouages ou engrenages à la machine de Jacquard ou de Pascal, des algorithmes d'Al Khawarizmi aux processeurs des unités algébriques et logiques (UAL) des ordinateurs, du feu au filament incandescent d'Edison ou aux aciers, de l'alchimie à la chimie, du papyrus au papier, à Gutenberg, chaque culture et civilisation a apporté sa pierre à l'édifice scientifique ... Chaque innovation ou invention scientifique déterminante se situe en bout, d'une chaîne de transmission de savoirs, dont chaque maillon provient d'une culture différente.

Synthèse : Oui, mais ou non mais : bio-diversité naturelle et culturelle, acceptation de l'autre, relativisme culturel, droit à la différence ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/09/16 14:09 par blagueur.
28 septembre 2016 09:28
Demande a jimijo c est sa matière préféré ^^
G
28 septembre 2016 09:49
Intéressant comment la philo peut devenir nul.
28 septembre 2016 09:59
Dis moi Poutines tu me répond ou c est yabi qui beugue encore....
Citation
Poutines a écrit:
Intéressant comment la philo peut devenir nul.
G
28 septembre 2016 10:02
Non non ça bug. Lol
Citation
gpetoa a écrit:
Dis moi Poutines tu me répond ou c est yabi qui beugue encore....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook