Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
philanthrop'
p
19 novembre 2005 21:16


1- chaque matin , dis-toi d'avance que tu vas rencontrer un indiscret, un ingart, un insolent , un fourbe, un envieux, un égoîste, tous ces vices proviennent chez eux de l'ignorance du bien et du mal.
Mais moi, qui sais que le bien est par nature beau, et le mal, laid, et que le pécheur lui-meme est par nature mon frère, non, par le sang ou la semance, mais par l'intelligence et la part divine , je ne puis ni etre lésé par aucun d'eux - car aucun d'eux ne peut me déshonorer- ni me facher contre mon frère et le haïr . car nous sommes fait pour coopérer , comme les pieds , les mains, les paupières et les machoires.
s'opposer les uns aux autres est contre nature .




(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
8 décembre 2005 12:34


2- dis -toi aussi que tu n'est que chair, souffle et conscience.comme tu vas vers la mort , méprise la chair: elle n'est que sang et os, tisu de nerfs, réseau de veines et d'artères. et ton souffle, qu'est ce que c'est ? de l'air et jamais le meme puisqu'a tout moment tu expires pour inspirer à nouveau. il te reste ta conscience. Penses-y. Tu es déjà agé: ne la laisse plus se soumettre aux
instincts égoîstes ni leur obéir comme un marionnette ni se révolter contre la destinée présente ou appréhender celle qui s'annonce.

3- souviens-toi de depuis quand tu temporises et combien de fois tu n'as pas su profiter du sursis accordé par dieu.il est temps de comprendre de quel monde tu fais partie, de quel être,régissant le monde, tu émanes et dans quel délai s'inscrit ta vie. si tu n'en profites pas pour te purifier, elle passera, tu passera , et ce ne sera plus possible.

4- tu te déshonores mon âme , et bientôt tu n'auras plus l'occasion de te racheter. car la vie est brève et la tienne touche à sa fin; et sans aucune considération pour toi-même, tu fais dépendre ton propre bonheur des âmes des autres.

5- si, faute de prêter attention à ce qui se passe dans l'âme d'autrui, on perçoit difficilement le malheur de quelqu'un, ceux qui n'observent pas les mouvements de leurs propre âme sont nécessairement malheureux.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
a
8 décembre 2005 12:51
tu parles tte seule patience smiling smiley
s
8 décembre 2005 13:10
c beau ce que ta ecris
p
8 décembre 2005 13:13
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu parles tte seule patience

extrait d'un ouvrage intitulé " pensées pour moi-ême " ! smiling smiley



(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
8 décembre 2005 15:41

6- ne te laisse pas distraire par les événements extérieurs ! prend le temps d'apprendre quelques chose de bon et cesse de papilloner ! méfie-toi aussi de l'erreur de ceux qui, à force d'activités, sont , fatigués de la vie et n'ont pas de but vers lesquels diriger leurs efforts et, en un mot leurs idées .

7- l'âme de l'homme se déshonore de différents façons : premièrement , quand, en se révoltant contre un des événements , elle s'écarte de l'ordre naturel auquel participe le neture de chacun des êtres et devient par cette attitude une sorte d'abcès et de tumeur du monde ; deuxièmenet, quand elle se détourne d'un homme ou tente de lui nuire , comme c'est le cas pour les colériques; troisièmement , quand elle est vaincue par le plaisir ou la douleur; quatrièmement , quand elle est hypocrite ou mensongère et fausse, en actes ou en paroles; cinquièmement, quand son activité et son impultion sont déprouvues de sens , qu'elle agit au hasard et sans suite. car les moindres de nos actions doivent s'intégrer dans une finalité et celle des êtres raisonables , c'est de suivre la raison .

p
9 décembre 2005 12:57

8- ne gaspille pas le temps qu'il te reste à vivre à imaginer ce que font les autres, si cele n'apporte rien à la société, car en imaginantce que fait un tel, pourquoi il le fait, ce qu'il dit, ce qu'il pense et ce qu'il projette, tu t'empêches de faire autre chose et ce genre de préaucupations te distrait de ta conscience .Donc, il faut chasser du cours de tes pensés ce qui est hasardeux et vain et surtout ce qui est futil et méchant. Prends l'habitude de n'avoir que des idées telles que, si on te demandait brusquement à quoi pense-tu?, tu puisse répondre sans hésiter et en toute franchise: à ceci ou à cela. Ainsi, d'emblée, se manifestera ta nature simple, bienveillante, sociale, indifférente aux fantasmes liés au plaisir ou, en un mot, à la jouissance, imprméable à la jalousie, à l'envie, à la méfiance ou à toute autre passion dont tu rougirais d'avouer que ton âme est possédée.

9- cultive ta faculté de jugement. tout en dépend afin que ta conscience ne conçoive plus d'opinion contraire à la nature et à la constitution d'un être raisonable; elle garantit la pondération, la sociabilité et la pièté.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook