Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE phénomene du moment
P
29 octobre 2012 12:06
Citation
GrOS_oRtEiL a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
GrOS_oRtEiL a écrit:
Citation
bent.lbled a écrit:
je pourrait dire de meme des hommes ...on fait a bouffer on fait le menage on eleve les enfants on gere tout ce qu'on peut et le jour ou ya pb il nie tout ce que l'on a pu faire

lol non non ceci est une particularite a la femme,lingratitude.
par contre tu peux dire on fait tt et lhomme ns aide pas la on se rejoint.


Punaise pour toi la femme a tous les défauts du monde c'est scandaleux.

ou jai dit que les femmes avaient tt les defauts du monde ou jai dit ca.

et puis pk tu essayes tjrs de me contredire ms admet pour une fois que vs etes tres ingrates .

tjrs la a me faire passser pour me que je ne suis pas

D’après Ibn ‘Abbas, le Prophète a dit : « J’ai vu l’enfer en rêve et il était peuplé en majorité de femmes ingrates. – Est-ce que ces femmes se sont montrées ingrates à l’égard de Dieu ? lui demanda-t-on. – Non, elles l’étaient vis-à-vis de leurs maris, répondit le Prophète, en méconnaissant les faveurs dont elles avaient été comblées. Lorsque durant votre vie vous avez exaucé une femme et qu’à l’occasion elle découvre en vous le moindre prétexte, elle vous dira : - je n’ai jamais vu aucun bienfait de ta part. »


Il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre forcément elles peupleront plus l'enfer que les hommes malheureusement,

qu'Allah nous en préserve. Question de logique. Sinon c'est qui le rapporeteur du hadith ? J'ai envie de savoir grinning smiley

T'as pas dit que "les femmes ont tous les défauts du monde" mais dans tous les posts c'est "les femmes ceci les femmes

cela..." comme si les hommes étaient irréprochables alors que narkom ta7t tben.
z
29 octobre 2012 12:11
salam


oui cela existe partout et moi je pense que c'est la faute des parents de laisser des filles pas encore fini épouser des hommes qui ne sauront pas forcément s'y prendre .Et ces hommes qui épousent des jeunettes encore ado dans leurs têtes , eux aussi ne sont pas fini (ça montre la mentalité atypique de ce genre d'homme perplexe)

Mais dans le lot tu as aussi des filles très matures qui sont prêtes pour le mariage même si ça reste une minorité
G
29 octobre 2012 12:19
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
GrOS_oRtEiL a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
GrOS_oRtEiL a écrit:
Citation
bent.lbled a écrit:
je pourrait dire de meme des hommes ...on fait a bouffer on fait le menage on eleve les enfants on gere tout ce qu'on peut et le jour ou ya pb il nie tout ce que l'on a pu faire

lol non non ceci est une particularite a la femme,lingratitude.
par contre tu peux dire on fait tt et lhomme ns aide pas la on se rejoint.


Punaise pour toi la femme a tous les défauts du monde c'est scandaleux.

ou jai dit que les femmes avaient tt les defauts du monde ou jai dit ca.

et puis pk tu essayes tjrs de me contredire ms admet pour une fois que vs etes tres ingrates .

tjrs la a me faire passser pour me que je ne suis pas

D’après Ibn ‘Abbas, le Prophète a dit : « J’ai vu l’enfer en rêve et il était peuplé en majorité de femmes ingrates. – Est-ce que ces femmes se sont montrées ingrates à l’égard de Dieu ? lui demanda-t-on. – Non, elles l’étaient vis-à-vis de leurs maris, répondit le Prophète, en méconnaissant les faveurs dont elles avaient été comblées. Lorsque durant votre vie vous avez exaucé une femme et qu’à l’occasion elle découvre en vous le moindre prétexte, elle vous dira : - je n’ai jamais vu aucun bienfait de ta part. »


Il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre forcément elles peupleront plus l'enfer que les hommes malheureusement,

qu'Allah nous en préserve. Question de logique. Sinon c'est qui le rapporeteur du hadith ? J'ai envie de savoir grinning smiley

T'as pas dit que "les femmes ont tous les défauts du monde" mais dans tous les posts c'est "les femmes ceci les femmes

cela..." comme si les hommes étaient irréprochables alors que narkom ta7t tben.

ecoute cest comme ca vs avez des grandes dents tongue sticking out smiley
b
29 octobre 2012 12:26
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
GrOS_oRtEiL a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
GrOS_oRtEiL a écrit:
Citation
bent.lbled a écrit:
je pourrait dire de meme des hommes ...on fait a bouffer on fait le menage on eleve les enfants on gere tout ce qu'on peut et le jour ou ya pb il nie tout ce que l'on a pu faire

lol non non ceci est une particularite a la femme,lingratitude.
par contre tu peux dire on fait tt et lhomme ns aide pas la on se rejoint.


Punaise pour toi la femme a tous les défauts du monde c'est scandaleux.

ou jai dit que les femmes avaient tt les defauts du monde ou jai dit ca.

et puis pk tu essayes tjrs de me contredire ms admet pour une fois que vs etes tres ingrates .

tjrs la a me faire passser pour me que je ne suis pas

D’après Ibn ‘Abbas, le Prophète a dit : « J’ai vu l’enfer en rêve et il était peuplé en majorité de femmes ingrates. – Est-ce que ces femmes se sont montrées ingrates à l’égard de Dieu ? lui demanda-t-on. – Non, elles l’étaient vis-à-vis de leurs maris, répondit le Prophète, en méconnaissant les faveurs dont elles avaient été comblées. Lorsque durant votre vie vous avez exaucé une femme et qu’à l’occasion elle découvre en vous le moindre prétexte, elle vous dira : - je n’ai jamais vu aucun bienfait de ta part. »


Il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre forcément elles peupleront plus l'enfer que les hommes malheureusement,

qu'Allah nous en préserve. Question de logique. Sinon c'est qui le rapporeteur du hadith ? J'ai envie de savoir grinning smiley

T'as pas dit que "les femmes ont tous les défauts du monde" mais dans tous les posts c'est "les femmes ceci les femmes

cela..." comme si les hommes étaient irréprochables alors que narkom ta7t tben.


Il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre forcément elles peupleront plus l'enfer que les hommes malheureusement, non ca veu rien dire ta logique n'es pa bonne si les femmes etai toutes reglo elles serai pa en majorité en enfer c tou fau pa chercher d'excuses
et sinon il a pas dis TOUTES les femmes il a juste dis que c'etai une particularité a la femme ce qui es vrai d'ailleurs et c bien connu la femme es tjrs insatisfaite a la moindre embrouilles elle va te sortir toutes les mauvaises choses en oubliant au passages toutes les bonnes choses kel a eu...les hommes aussi ont des defauts mai la a l'occurence on a juste parler de CE DEFAUT de femmes...vous exciter pas
w
29 octobre 2012 13:35
Salam

J'habite une "grande ville" est le phénomène est aussi présent.
Beaucoup de mec trentenaires (de ma génération donc) se marient avec des filles de 10 ans de moins.
Moi aussi ca me laisse perplexe, mais bon...
Je doute aussi de la solidité de certains de ces couples, bien souvent la fille jeune veut se marier pour échapper à la pression familiale et "vire sa vie", alors que le mec veut se poser et avoir des enfants.... et souvent ca clash...

Une fille de 18 ans est certainement moins coriace qu'une trentenaire ou une femme de 25 ans indépendante, sûre d'elle et mûre, qui sait ce qu'elle veut ...ceci explique cela.

Autre chose que j'ai remarqué c'est qu'aujourd'hui une fille de 18 ans, vu comment elle s'habille et se maquille juste pour aller à l'école (bon sang qu'est devenu le sac à dos moody smiley ) elle en fait 10 de plus, et souvent sa proie c'est le mec de 30 ans...
De plus, elles sortent beaucoup plus que les filles de ma génération à leur âge, moi à 18 ans et même à 20 ans lol je ne sortais pas boire un verre ou autre le soir...

C'est la société qui veut ca, nos parents voulaient que leur filles fassent des études et qu'elles aient un bon job, les parents de ces adolescente ... je ne sais pas, ils veulent peut être les caser de peur qu'elle se barre avec un non musulman ou qu'elle leur ramène un enfant hors mariage.

Allah ou a3lem
29 octobre 2012 14:35
salamalikoum

mais n'importe quoi le sujet ! vraiment n'importe quoi
et alors, si des jeunes gens décident de se marier très jeunes où est le problème

limite c'est une tare, un caprice de jeunesse, une absurdité qui va finir en échec car les jeunes femmes n'auraient pas les qualités requises pour être de bonnes épouses, assumer un foyer, etc

alors qu'il y a des trentenaires disons le bien haut et fort en RAGEUSES jalouses qui ne savent rien faire de leurs belles mains pouponnées et manucurées et qui se sentent sur la paille, alors qu'elles avaient pris ticket dans l'attente de leur tour de gouter au bonheur

je pense que certains ont la mentalité à l'occidentale où tout carré

il faut faire ceci avant cela etc. Alors que chacun a son mecktoub.

se marier jeune comme la génération de nos parents n'a pas posé problème dans leur vie de couple. et quand je dis jeune, à l'époque la fille attendait son premier enfant entre 13 voire 15 ans maxi, sans que les gens aient rien à dire. au contraire les mères étaient contentes de voir leur filles faire leur vie comme elle avec un homme qui doit assurer. d'autant que c'est les mères qui veulent souvent que la fille soit plus jeune.

bref, comme disait feu Pierre Bourdieu "la jeunesse n'est qu'un mot" et ce post met en exergue les conflits intergénérationnels dans lesquels chacun essaie de trouver sa place, que l'autre pique (en piqueuse d'hommes ?)
29 octobre 2012 14:43
Citation
Moh Tsu a écrit:
salamalikoum

mais n'importe quoi le sujet ! vraiment n'importe quoi
et alors, si des jeunes gens décident de se marier très jeunes où est le problème

limite c'est une tare, un caprice de jeunesse, une absurdité qui va finir en échec car les jeunes femmes n'auraient pas les qualités requises pour être de bonnes épouses, assumer un foyer, etc

alors qu'il y a des trentenaires disons le bien haut et fort en RAGEUSES jalouses qui ne savent rien faire de leurs belles mains pouponnées et manucurées et qui se sentent sur la paille, alors qu'elles avaient pris ticket dans l'attente de leur tour de gouter au bonheur

je pense que certains ont la mentalité à l'occidentale où tout carré

il faut faire ceci avant cela etc. Alors que chacun a son mecktoub.

se marier jeune comme la génération de nos parents n'a pas posé problème dans leur vie de couple. et quand je dis jeune, à l'époque la fille attendait son premier enfant entre 13 voire 15 ans maxi, sans que les gens aient rien à dire. au contraire les mères étaient contentes de voir leur filles faire leur vie comme elle avec un homme qui doit assurer. d'autant que c'est les mères qui veulent souvent que la fille soit plus jeune.

bref, comme disait feu Pierre Bourdieu "la jeunesse n'est qu'un mot" et ce post met en exergue les conflits intergénérationnels dans lesquels chacun essaie de trouver sa place, que l'autre pique (en piqueuse d'hommes ?)


selem ,


regarde les imbeciles de jeunes de nos jours et osent comparer les ptits mecs et les petits femmes aux hommes et aux femmes d'avant.
W
29 octobre 2012 14:48
Citation
bent.lbled a écrit:
je pourrait dire de meme des hommes ...on fait a bouffer on fait le menage on eleve les enfants on gere tout ce qu'on peut et le jour ou ya pb il nie tout ce que l'on a pu faire

Applaudissements !!! smiling smiley
29 octobre 2012 15:05
Ça n a rien d un phénomène nouveau, deja quand j étais plus jeune quand j allais voir ma famille dans le sud, vers Avignon, mes cousines et leurs copines se mariaient aussi vers 16 ans, avec des jeunes hommes de 22-25 ans.
Le mariage était déjà une obsession pour elles a leur âge. Le bac, les études... rien a battre..c était mariage et qui ferait la plus grosse fête.
Elles ont pratiquement toutes divorcées malheureusement.
C est plutot dans le sud ce phénomène, non?
29 octobre 2012 15:07
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
salamalikoum

mais n'importe quoi le sujet ! vraiment n'importe quoi
et alors, si des jeunes gens décident de se marier très jeunes où est le problème

limite c'est une tare, un caprice de jeunesse, une absurdité qui va finir en échec car les jeunes femmes n'auraient pas les qualités requises pour être de bonnes épouses, assumer un foyer, etc

alors qu'il y a des trentenaires disons le bien haut et fort en RAGEUSES jalouses qui ne savent rien faire de leurs belles mains pouponnées et manucurées et qui se sentent sur la paille, alors qu'elles avaient pris ticket dans l'attente de leur tour de gouter au bonheur

je pense que certains ont la mentalité à l'occidentale où tout carré

il faut faire ceci avant cela etc. Alors que chacun a son mecktoub.

se marier jeune comme la génération de nos parents n'a pas posé problème dans leur vie de couple. et quand je dis jeune, à l'époque la fille attendait son premier enfant entre 13 voire 15 ans maxi, sans que les gens aient rien à dire. au contraire les mères étaient contentes de voir leur filles faire leur vie comme elle avec un homme qui doit assurer. d'autant que c'est les mères qui veulent souvent que la fille soit plus jeune.

bref, comme disait feu Pierre Bourdieu "la jeunesse n'est qu'un mot" et ce post met en exergue les conflits intergénérationnels dans lesquels chacun essaie de trouver sa place, que l'autre pique (en piqueuse d'hommes ?)


selem ,


regarde les imbeciles de jeunes de nos jours et osent comparer les ptits mecs et les petits femmes aux hommes et aux femmes d'avant.

alikoumsalam

c'est quoi la différence ? moins de pression sociale, familiale

bref, ça reste toujours une histoire de zizis, amoureux ou pas

sinon arrêtez de fantasmer sur un passé qui a ses zones d'ombres et dont vous ne voyez que le rose Grrrr

brrrrrrr

tongue sticking out smiley
29 octobre 2012 15:12
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
salamalikoum

mais n'importe quoi le sujet ! vraiment n'importe quoi
et alors, si des jeunes gens décident de se marier très jeunes où est le problème

limite c'est une tare, un caprice de jeunesse, une absurdité qui va finir en échec car les jeunes femmes n'auraient pas les qualités requises pour être de bonnes épouses, assumer un foyer, etc

alors qu'il y a des trentenaires disons le bien haut et fort en RAGEUSES jalouses qui ne savent rien faire de leurs belles mains pouponnées et manucurées et qui se sentent sur la paille, alors qu'elles avaient pris ticket dans l'attente de leur tour de gouter au bonheur

je pense que certains ont la mentalité à l'occidentale où tout carré

il faut faire ceci avant cela etc. Alors que chacun a son mecktoub.

se marier jeune comme la génération de nos parents n'a pas posé problème dans leur vie de couple. et quand je dis jeune, à l'époque la fille attendait son premier enfant entre 13 voire 15 ans maxi, sans que les gens aient rien à dire. au contraire les mères étaient contentes de voir leur filles faire leur vie comme elle avec un homme qui doit assurer. d'autant que c'est les mères qui veulent souvent que la fille soit plus jeune.

bref, comme disait feu Pierre Bourdieu "la jeunesse n'est qu'un mot" et ce post met en exergue les conflits intergénérationnels dans lesquels chacun essaie de trouver sa place, que l'autre pique (en piqueuse d'hommes ?)


selem ,


regarde les imbeciles de jeunes de nos jours et osent comparer les ptits mecs et les petits femmes aux hommes et aux femmes d'avant.

alikoumsalam

c'est quoi la différence ? moins de pression sociale, familiale

bref, ça reste toujours une histoire de zizis, amoureux ou pas

sinon arrêtez de fantasmer sur un passé qui a ses zones d'ombres et dont vous ne voyez que le rose Grrrr

brrrrrrr

tongue sticking out smiley


on voit comment ca marche super bien les histoires de zizi et ca marche encore mieux sans amour , la classe ,

la difference? les hommes sont plus des hommes...rien que jcompare avec la generation de mon pere de mes oncles........et ceux de mon age , c'est a dire moins de 20 ans ...OMG! des petits bébés qui sucent encore...leur pouce. sans parler des femmes , des grosses paumées de la vie .

la difference c'est que les jeunes sont de plus en plus cons et de moins en moins responsables! meme pas responsable d'eux ils osent aller se marier et ca finit comment? en divorce! coooool!!

bref c'est nimporte quoi , enfin ca me concerne pas de toute facon.

grinning smiley grinning smiley grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/12 15:13 par shi-fu.
29 octobre 2012 15:27
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
salamalikoum

mais n'importe quoi le sujet ! vraiment n'importe quoi
et alors, si des jeunes gens décident de se marier très jeunes où est le problème

limite c'est une tare, un caprice de jeunesse, une absurdité qui va finir en échec car les jeunes femmes n'auraient pas les qualités requises pour être de bonnes épouses, assumer un foyer, etc

alors qu'il y a des trentenaires disons le bien haut et fort en RAGEUSES jalouses qui ne savent rien faire de leurs belles mains pouponnées et manucurées et qui se sentent sur la paille, alors qu'elles avaient pris ticket dans l'attente de leur tour de gouter au bonheur

je pense que certains ont la mentalité à l'occidentale où tout carré

il faut faire ceci avant cela etc. Alors que chacun a son mecktoub.

se marier jeune comme la génération de nos parents n'a pas posé problème dans leur vie de couple. et quand je dis jeune, à l'époque la fille attendait son premier enfant entre 13 voire 15 ans maxi, sans que les gens aient rien à dire. au contraire les mères étaient contentes de voir leur filles faire leur vie comme elle avec un homme qui doit assurer. d'autant que c'est les mères qui veulent souvent que la fille soit plus jeune.

bref, comme disait feu Pierre Bourdieu "la jeunesse n'est qu'un mot" et ce post met en exergue les conflits intergénérationnels dans lesquels chacun essaie de trouver sa place, que l'autre pique (en piqueuse d'hommes ?)


selem ,


regarde les imbeciles de jeunes de nos jours et osent comparer les ptits mecs et les petits femmes aux hommes et aux femmes d'avant.

alikoumsalam

c'est quoi la différence ? moins de pression sociale, familiale

bref, ça reste toujours une histoire de zizis, amoureux ou pas

sinon arrêtez de fantasmer sur un passé qui a ses zones d'ombres et dont vous ne voyez que le rose Grrrr

brrrrrrr

tongue sticking out smiley


on voit comment ca marche super bien les histoires de zizi et ca marche encore mieux sans amour , la classe ,

la difference? les hommes sont plus des hommes...rien que jcompare avec la generation de mon pere de mes oncles........et ceux de mon age , c'est a dire moins de 20 ans ...OMG! des petits bébés qui sucent encore...leur pouce. sans parler des femmes , des grosses paumées de la vie .

la difference c'est que les jeunes sont de plus en plus cons et de moins en moins responsables! meme pas responsable d'eux ils osent aller se marier et ca finit comment? en divorce! coooool!!

bref c'est nimporte quoi , enfin ca me concerne pas de toute facon.

grinning smiley grinning smiley grinning smiley

c'est fou (shi fu) comme tu généralises avec ta petite expérience. je note bien le manque de maturité chez certaines générations, et ce manque de maturité était bien présent dans les générations précédentes, sauf que la jeune mariée vivait chez les beaux parents et qu'elle avait le temps d'être recadrée, etc.

D'autant que chaque couple est différent, et qu'il dure le temps qu'il dur et que la variable âge ne veut rien dire quand à l'issu de ce mariage. Il y a plus de divorces dans les tranches d'âges 30 40 ans. on n'a pas les stats.

Après il faut partir du principe que si certains ne sont pas trop matures, avec le temps il le deviendront, tout comme une fille qui ne connait pas trop grand chose en cuisine mais qui devient un vrai cordon bleu avec le temps, et pareil pour les jeunes garçons qui se sentent plus responsables et engagés dans leur vie de couple avec l'arrivé d'un enfant par exemple.

après, il y a une autre approche que te soumets, mais vu ta maturité pour ton âge tu devrais comprendre. Selon toi, penses-tu que ces jeunes devraient se marier plus tard tout en continuant à vivre dans le hram comme certains couples pendant X années pour X raisons, dont la plus avancée est que monsieur n'est pas prêt, ne se sent pas mâture, ou bien le fait de les voir marier même jeunes est une bénédiction de Dieu qui les maintient sur le droit chemin ?

La réponse est toute simple... mais il y aura toujours des mais, mais... car moi, car eux, car cela ou ceci...

Chacun sa vie et ses choix. et l'idée est de les assumer avec des hauts et "débats", même si ça finit mal comme bien des histoires d'amour comme le dit le refrain populaire.

Môh Tsu
H
29 octobre 2012 15:46
La crise économique est passée par la : la jeune fille de 18 ou 19 ans voient les dégats de la crise autour d'elle, un homme de 3 ans déjà installé dans le monde du travail et avec le confort matériel c'est plus rassurant pr elle grinning smiley
29 octobre 2012 15:46
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
salamalikoum

mais n'importe quoi le sujet ! vraiment n'importe quoi
et alors, si des jeunes gens décident de se marier très jeunes où est le problème

limite c'est une tare, un caprice de jeunesse, une absurdité qui va finir en échec car les jeunes femmes n'auraient pas les qualités requises pour être de bonnes épouses, assumer un foyer, etc

alors qu'il y a des trentenaires disons le bien haut et fort en RAGEUSES jalouses qui ne savent rien faire de leurs belles mains pouponnées et manucurées et qui se sentent sur la paille, alors qu'elles avaient pris ticket dans l'attente de leur tour de gouter au bonheur

je pense que certains ont la mentalité à l'occidentale où tout carré

il faut faire ceci avant cela etc. Alors que chacun a son mecktoub.

se marier jeune comme la génération de nos parents n'a pas posé problème dans leur vie de couple. et quand je dis jeune, à l'époque la fille attendait son premier enfant entre 13 voire 15 ans maxi, sans que les gens aient rien à dire. au contraire les mères étaient contentes de voir leur filles faire leur vie comme elle avec un homme qui doit assurer. d'autant que c'est les mères qui veulent souvent que la fille soit plus jeune.

bref, comme disait feu Pierre Bourdieu "la jeunesse n'est qu'un mot" et ce post met en exergue les conflits intergénérationnels dans lesquels chacun essaie de trouver sa place, que l'autre pique (en piqueuse d'hommes ?)


selem ,


regarde les imbeciles de jeunes de nos jours et osent comparer les ptits mecs et les petits femmes aux hommes et aux femmes d'avant.

alikoumsalam

c'est quoi la différence ? moins de pression sociale, familiale

bref, ça reste toujours une histoire de zizis, amoureux ou pas

sinon arrêtez de fantasmer sur un passé qui a ses zones d'ombres et dont vous ne voyez que le rose Grrrr

brrrrrrr

tongue sticking out smiley


on voit comment ca marche super bien les histoires de zizi et ca marche encore mieux sans amour , la classe ,

la difference? les hommes sont plus des hommes...rien que jcompare avec la generation de mon pere de mes oncles........et ceux de mon age , c'est a dire moins de 20 ans ...OMG! des petits bébés qui sucent encore...leur pouce. sans parler des femmes , des grosses paumées de la vie .

la difference c'est que les jeunes sont de plus en plus cons et de moins en moins responsables! meme pas responsable d'eux ils osent aller se marier et ca finit comment? en divorce! coooool!!

bref c'est nimporte quoi , enfin ca me concerne pas de toute facon.

grinning smiley grinning smiley grinning smiley

c'est fou (shi fu) comme tu généralises avec ta petite expérience. je note bien le manque de maturité chez certaines générations, et ce manque de maturité était bien présent dans les générations précédentes, sauf que la jeune mariée vivait chez les beaux parents et qu'elle avait le temps d'être recadrée, etc.

D'autant que chaque couple est différent, et qu'il dure le temps qu'il dur et que la variable âge ne veut rien dire quand à l'issu de ce mariage. Il y a plus de divorces dans les tranches d'âges 30 40 ans. on n'a pas les stats.

Après il faut partir du principe que si certains ne sont pas trop matures, avec le temps il le deviendront, tout comme une fille qui ne connait pas trop grand chose en cuisine mais qui devient un vrai cordon bleu avec le temps, et pareil pour les jeunes garçons qui se sentent plus responsables et engagés dans leur vie de couple avec l'arrivé d'un enfant par exemple.

après, il y a une autre approche que te soumets, mais vu ta maturité pour ton âge tu devrais comprendre. Selon toi, penses-tu que ces jeunes devraient se marier plus tard tout en continuant à vivre dans le hram comme certains couples pendant X années pour X raisons, dont la plus avancée est que monsieur n'est pas prêt, ne se sent pas mâture, ou bien le fait de les voir marier même jeunes est une bénédiction de Dieu qui les maintient sur le droit chemin ?

La réponse est toute simple... mais il y aura toujours des mais, mais... car moi, car eux, car cela ou ceci...

Chacun sa vie et ses choix. et l'idée est de les assumer avec des hauts et "débats", même si ça finit mal comme bien des histoires d'amour comme le dit le refrain populaire.

Môh Tsu

oui c'est vrai mais bon ca m'etonnerait que les jeunes d'avant etaient aussi cons que ceux de maintenant faut pas abuser...
j'ai pas dit qu'avant ils etaient parfaits mais surement mieux que maintenant ; ils sepliaient a certaines regles faisaient des efforts...mais mtn c'est des paumés ,
pr les jeunes je parle de ce que jvois et jsuis au milieu de ces jeunes........eh ben vive la vie de famille avec des gens pareils.
jdis pas qu'il faut attendre 10 ans , le probleme c'est l'education.
j'ai tooujours eu des responsabilités chez moi que ce soit pour gerer l'argent qd mes parents sont pas la , ou bien gerer les enfants ou la bouff , bref ca s'appelle se debrouiller , eh bien dans certains foyers ca se fait et dans d'autres pas du tout , j'ai vu la differnece entre ceux qui sont responsabilisés (un minimum hein ce que j'ai donné comme exemple plus haut y'en a d'autres la c'etait bidon grinning smiley ) et ceux qui font rien a part vivre leur pseudo jeunesse , pr eux la vie c'est : fete ; fille/garcon ( nan nan pas ds le mariage voila un des problemes ) alcool drogue etc..

comment vivre avec quelqu'un comme ca? hein?? jtrouve ca moche comme vie.
j'ai 19 ans..........trouve moi un homme de 19 ans qui serait capable de jouer son role ...Et hors de question que jmette un enfant au monde pour que MONSIEUR daigne se comporter en monsieur.
hum?? LOL apres il doit y avoir des gens qui savent gerer ce genre de problemes d'autres non...........

au moins si la religion etait un minimum presente pr certains et certaines ils pourraient s'en sortir en suivant quelques regles tres simples mais non c'est la fete a la maison .


et puis les gens ont meme pas envie de se marier , tout ce qu'ils veulent c'est s'amuser!
regardons la realité en face si ces jeunes qui forniquent avaient vraiment envie de se marier ils le feraient ...mais ce qu'ils veulent c'est de relations rapidos , hop on prend l'essentiel , juste le meilleur et le reste a la poubelle pas de responsabilité rien...va marier des gens comme ca.


enfin comme t'as dit vaut mieux qu'ils se marient jeunes au lieu d'aller se perdre ds des relations pdt des années....mais encore faut il qu'ils le veuillent vraiment et que ca serve a quelque chose.
le divorce c'est une chose pas tres aimé D'ALlah , a quoi ca sett de se marier et de se rendre compte que l'epoux et l'epouse a son taux de maturité à 0 .......bon au debut on sdit c'est rien on va tenter d'arranger les choses...
apres t'a mahmoud qui sort ts les soirs avec ses potes ( ben il profite de sa jeunesse ) et mahmouda qui squatte a au ciné , au centre commercial ( ben quoi c'est aussi profiter de sa jeunesse ) , et ca dure ca dure....vive la vie a deux.


bien sur je generalise et j'abuse des clichés mais faut dire qu'ils sont discrets les jeunes qui sont capables de se marier et qui au moins font des efforts , bien sur qu'a 20 ans on connait pas tout....mais c'est faire des efforts qui fait toute la differnce.

ps : ca c'est ma realité en meme temps j'ai pas encore vu tout le monde mais voila c'est ce que je vois autour de moi.

rhaaaaaaa j'ai fait un pavé qui sert a rien!!!!!!!evil
t'auras la flemme de lire et tu seras obligé de dire que j'ai raison! ouaaaaiiiiiiiiis! grinning smiley grinning smiley
w
29 octobre 2012 15:50
Citation
Moh Tsu a écrit:
salamalikoum

mais n'importe quoi le sujet ! vraiment n'importe quoi
et alors, si des jeunes gens décident de se marier très jeunes où est le problème

limite c'est une tare, un caprice de jeunesse, une absurdité qui va finir en échec car les jeunes femmes n'auraient pas les qualités requises pour être de bonnes épouses, assumer un foyer, etc

alors qu'il y a des trentenaires disons le bien haut et fort en RAGEUSES jalouses qui ne savent rien faire de leurs belles mains pouponnées et manucurées et qui se sentent sur la paille, alors qu'elles avaient pris ticket dans l'attente de leur tour de gouter au bonheur

je pense que certains ont la mentalité à l'occidentale où tout carré

il faut faire ceci avant cela etc. Alors que chacun a son mecktoub.

se marier jeune comme la génération de nos parents n'a pas posé problème dans leur vie de couple. et quand je dis jeune, à l'époque la fille attendait son premier enfant entre 13 voire 15 ans maxi, sans que les gens aient rien à dire. au contraire les mères étaient contentes de voir leur filles faire leur vie comme elle avec un homme qui doit assurer. d'autant que c'est les mères qui veulent souvent que la fille soit plus jeune.

bref, comme disait feu Pierre Bourdieu "la jeunesse n'est qu'un mot" et ce post met en exergue les conflits intergénérationnels dans lesquels chacun essaie de trouver sa place, que l'autre pique (en piqueuse d'hommes ?)

Alikoum salam

Oh mais du calme lol, quelle virulence !

Tu as utilisé une expression qui m'a marqué dans ton post : "un caprice de jeunesse", oui on peut parler de caprice!
C'est à qui se mariera le plus vite et à celle qui aura la plus belle fête!
C'est triste à dire mais dans bien des cas c'est ce qui motive les "jeunes".
Seulement le mariage n'est pas un jeu. Tu cites l'exemple de nos parents : ne mélangeons pas tout, beaucoup de mère ne se sont pas mariées par choix, c'était pour beaucoup des mariages arrangés, et beaucoup ont fonctionné hamdoullah, car ils se sont mariés avec nya, pour fonder une famille, avoir des enfants, les élever etc... les mamans sont plus fortes que nous, elles supportent beaucoup de choses que nous ne pourrions pas, et surtout nos parents ne prenaient pas la mariage à la légère, le divorce dans bien des cas n'est même pas envisageable, c'est la génération "sbar" (patience)
De nos jours on se marie aussi vite qu'on divorce, Allah y ster!

Quant "aux rageuse de 30 ans" encore une fois ca m'a fait sourire, pourquoi à 30 ans les filles sont "périmées"??
Chacune son destin, c'est à cause de pensées telles que celles-ci que beaucoup de jeune filles arrivant à la trentaine vivent une pression terrible ... et alors pas de mari, la vie continue !!
A choisir, je préférai un célibat "forcé" à un divorce ... mais c'est juste mon point de vue
29 octobre 2012 16:32
Citation
shi-fu a écrit:
oui c'est vrai mais bon ca m'etonnerait que les jeunes d'avant etaient aussi cons que ceux de maintenant faut pas abuser...
j'ai pas dit qu'avant ils etaient parfaits mais surement mieux que maintenant ; ils sepliaient a certaines regles faisaient des efforts...mais mtn c'est des paumés ,

pr les jeunes je parle de ce que jvois et jsuis au milieu de ces jeunes........eh ben vive la vie de famille avec des gens pareils.
jdis pas qu'il faut attendre 10 ans , le probleme c'est l'education.
j'ai tooujours eu des responsabilités chez moi que ce soit pour gerer l'argent qd mes parents sont pas la , ou bien gerer les enfants ou la bouff , bref ca s'appelle se debrouiller , eh bien dans certains foyers ca se fait et dans d'autres pas du tout , j'ai vu la differnece entre ceux qui sont responsabilisés (un minimum hein ce que j'ai donné comme exemple plus haut y'en a d'autres la c'etait bidon grinning smiley ) et ceux qui font rien a part vivre leur pseudo jeunesse , pr eux la vie c'est : fete ; fille/garcon ( nan nan pas ds le mariage voila un des problemes ) alcool drogue etc..

comment vivre avec quelqu'un comme ca? hein?? jtrouve ca moche comme vie.
j'ai 19 ans..........trouve moi un homme de 19 ans qui serait capable de jouer son role ...Et hors de question que jmette un enfant au monde pour que MONSIEUR daigne se comporter en monsieur.
hum?? LOL apres il doit y avoir des gens qui savent gerer ce genre de problemes d'autres non...........

au moins si la religion etait un minimum presente pr certains et certaines ils pourraient s'en sortir en suivant quelques regles tres simples mais non c'est la fete a la maison .


et puis les gens ont meme pas envie de se marier , tout ce qu'ils veulent c'est s'amuser!
regardons la realité en face si ces jeunes qui forniquent avaient vraiment envie de se marier ils le feraient ...mais ce qu'ils veulent c'est de relations rapidos , hop on prend l'essentiel , juste le meilleur et le reste a la poubelle pas de responsabilité rien...va marier des gens comme ca.


enfin comme t'as dit vaut mieux qu'ils se marient jeunes au lieu d'aller se perdre ds des relations pdt des années....mais encore faut il qu'ils le veuillent vraiment et que ca serve a quelque chose.
le divorce c'est une chose pas tres aimé D'ALlah , a quoi ca sett de se marier et de se rendre compte que l'epoux et l'epouse a son taux de maturité à 0 .......bon au debut on sdit c'est rien on va tenter d'arranger les choses...
apres t'a mahmoud qui sort ts les soirs avec ses potes ( ben il profite de sa jeunesse ) et mahmouda qui squatte a au ciné , au centre commercial ( ben quoi c'est aussi profiter de sa jeunesse ) , et ca dure ca dure....vive la vie a deux.


bien sur je generalise et j'abuse des clichés mais faut dire qu'ils sont discrets les jeunes qui sont capables de se marier et qui au moins font des efforts , bien sur qu'a 20 ans on connait pas tout....mais c'est faire des efforts qui fait toute la differnce.

ps : ca c'est ma realité en meme temps j'ai pas encore vu tout le monde mais voila c'est ce que je vois autour de moi.

rhaaaaaaa j'ai fait un pavé qui sert a rien!!!!!!!evil
t'auras la flemme de lire et tu seras obligé de dire que j'ai raison! ouaaaaiiiiiiiiis! grinning smiley grinning smiley

t'inquiète pour le pavé (il ne tombe pas dans la mare ! "j'en ai mare dit un canard "lac-é"winking smiley

bref tu dis "oui c'est vrai mais bon ca m'etonnerait que les jeunes d'avant etaient aussi cons que ceux de maintenant faut pas abuser..." oui, effectivement, c'est une période que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître tongue sticking out smiley

La période dont on parle n'a pas été toute rose pour les femmes et les jeunes couples. Comme je le disais plus haut, l'avantage est leur vie en famille (chez la belle famille qui faisait souvent la misère à la belle fille. J'en suis témoin et victime). Leur couple est encadré. et le poids des us et codes, avec la religion, font qu'ils étaient obligés de rester ensemble, quand d'autres enchainaient les mariages sans réel histoire de stabilité affective. Les femmes étant plus dépendantes matériellement, sans instruction, leur marge de manœuvre est faible, et elle n'avait pas leur mot à dire, à commencer par le choix de l'époux qu'on choisissait à leur insu. On avait le sentiment d'être en Iran où le mariage dit de plaisir est très répandu.

L'avantage que ces jeunes femmes/mère-fille ont sur celles auxquelles tu fais allusion dans ton intervention est que les générations de nos mères étaient vite rendues autonomes dès l'âge souvent de 7 ans, avec la participation aux tâches ménagères, les bêtes, les champs, etc. Un peu comme toi qui met en avant ton autonomie et tes responsabilités.

Pour ce qui est du fait religieux, je ne vais pas te choquer, mais beaucoup ignorait tout de l'Islam, beaucoup ne pratiquaient pas, ne savaient rien, walou. D'ailleurs, beaucoup disait que la prière, c'était pour les personnes âgés. Des parents étaient même choqué en voyant leur enfant se mettre à la prière très tôt. Lol, limite, s'il leur annonçait qu'il annonçait quelque chose de grave, ils auraient dit "ouf, on a cru que tu prenais le tapis d'Aladin pour tromper Yasmine" brrr L'héritage de cette mentalité est encore ancrée dans certaines familles qui ne responsabilise pas leurs enfants, qui ne les éduquent pas pour être autonomes.

Après, comme je te le dis, les filles autour de toi qui se marient peuvent être très mature et responsable pour leur âge et assumer un foyer comme d'autres trentenaires qui n'ont pas d'expérience de vie de couple et qui apprennent sur le tas, avec les désillusions qui s'en suivent, avec un fils à sa maman qui ne fout rien, qui trainent avec ses potes aussi, qui tient la télécommande sur le sofa avec une certaine nostalgie de sa tendre enfance où il découvrait l'instrument de pouvoir appelé "zizi".

Conclusion de ce post où je sens plus des règlements de compte entre femmes qui aiment se dénigrer pour un petit cheveu... Chacun fait sa vie comme il l'entend, mature ou pas, responsable ou pas, etc. l'idée est qu'ils soient bien, qu'ils soient sur le droit chemin. Ils font leur vie, avec les responsablités qui vont avec. On n'est pas là pour juger les gens sur des faits, sur le fait qu'ils décident de sauter le pas très tôt, etc.

L'essentiel est qu'ils soient heureux... à n'importe quel âge...

Oui, les temps changent et il va falloir s'y faire...


Amicalement,

Môh Tsu
29 octobre 2012 16:49
oui c'est vrai c'est vrai , y'a des choses que j'ai pas connu , mais moi jfais plutot refernece a l'epoque de mes parents , donc il y a 20 ans a peu pres ; pas il y a 50 ans ca jlai pas connu donc jpeux pas en parler.
pr la vie avec les beaux parents tout ca , je l'ai vécu aussi .
par contre nan ca spassait pas comme ca ,
mais oui il y a bein une periode ou c'etait ca la vie de famille.......des points positifs mais aussi des points negatifs......
on va dire que les points positifs de nos jours c'est que les jeunes peuvent se gerer eux meme finalement meme par manque de maturité ; ils ont pas la belle famille surl e dos , la fille est sensé etre un etre a part entiere ( c'etait pas tjr le cas ) etc etc...bref y'a eu du changement et c'est normal.
le mariage de plaisir c'est interdit en islam nan? oui tu as dit que que l'islam n'etait pas tres present donc bon...

oui ben on devrait melanger les avanteges d'avant et de maintenant grinning smiley , oui je faisais plus allusion a la responsabilité et l'autonomie je trouve que ca manque et ca peut etre problematque meme tres.

jmets pas en avant mon autonomie mais l'autonomie en general , existante chez certaines parce que habitué et d'autres forcement pas habituées ,


oui mais logiquement un homme plus vieux est plus mature que quand ila 20 ans....si a 30 ans il est pareil il est foutu dans la vie ,mais oui y'en a un tas.

lol moi j'ai bien précisé que je raconte ce qu'il se passe autour de moi , les jeunes (hommes ET femmes ) sont un peu perdus je trouve , ouais possible qu'ils soient capables de gerer un mariage et possible que non.


eh j'ai dénigré personne moi evil , j'ai donné un avis de ce que je voyais en precisant que j'avais bien utilisé des clichés grinning smiley , non jmen fous que ma voisine se marie jeune , tant mieux pour elle , jmen fous que la camarade de classe se marie jeune , tant mieux pr elle aussi , la jalousie jconnais pas.
bref je juge rien des actes des gens , mais jme dis que oui la logique voudrait qu'on se marie jeune mais on correspond pas trop au profil alors on va en chier grinning smiley et l'education joue un role la dedans ...si la prochaine generation est eduquée de telle maniere à avoir un minimum de responsabilités ou d'autonomie ( un minimum comem tu as dis on apprends en etant en plein dedans c'est normal)
enfin jparle pas trop des actes mais psychologiquement certains ne sont pas prets , mais bon chacun son chemin hein.
ah oui et j'ai précisé que ce qui est genant c'est le non effort , tout lmonde n'est peut etre pas pret mais se lance , mais tout le monde peut faire des efforts .

t'as quel age en fait? 50 ans???? ( lol jdemande c'est tout mdrrrrrrr)

(bon jcopie ton style )

amicalement ,

shi-fu
(ah mais ca lfait moins bien sad smiley )
29 octobre 2012 18:15
Citation
shi-fu a écrit:
oui c'est vrai c'est vrai , y'a des choses que j'ai pas connu , mais moi jfais plutot refernece a l'epoque de mes parents , donc il y a 20 ans a peu pres ; pas il y a 50 ans ca jlai pas connu donc jpeux pas en parler.
pr la vie avec les beaux parents tout ca , je l'ai vécu aussi .
par contre nan ca spassait pas comme ca ,
mais oui il y a bein une periode ou c'etait ca la vie de famille.......des points positifs mais aussi des points negatifs......
on va dire que les points positifs de nos jours c'est que les jeunes peuvent se gerer eux meme finalement meme par manque de maturité ; ils ont pas la belle famille surl e dos , la fille est sensé etre un etre a part entiere ( c'etait pas tjr le cas ) etc etc...bref y'a eu du changement et c'est normal.
le mariage de plaisir c'est interdit en islam nan? oui tu as dit que que l'islam n'etait pas tres present donc bon...

oui ben on devrait melanger les avanteges d'avant et de maintenant grinning smiley , oui je faisais plus allusion a la responsabilité et l'autonomie je trouve que ca manque et ca peut etre problematque meme tres.

jmets pas en avant mon autonomie mais l'autonomie en general , existante chez certaines parce que habitué et d'autres forcement pas habituées ,


oui mais logiquement un homme plus vieux est plus mature que quand ila 20 ans....si a 30 ans il est pareil il est foutu dans la vie ,mais oui y'en a un tas.

lol moi j'ai bien précisé que je raconte ce qu'il se passe autour de moi , les jeunes (hommes ET femmes ) sont un peu perdus je trouve , ouais possible qu'ils soient capables de gerer un mariage et possible que non.


eh j'ai dénigré personne moi evil , j'ai donné un avis de ce que je voyais en precisant que j'avais bien utilisé des clichés grinning smiley , non jmen fous que ma voisine se marie jeune , tant mieux pour elle , jmen fous que la camarade de classe se marie jeune , tant mieux pr elle aussi , la jalousie jconnais pas.
bref je juge rien des actes des gens , mais jme dis que oui la logique voudrait qu'on se marie jeune mais on correspond pas trop au profil alors on va en chier grinning smiley et l'education joue un role la dedans ...si la prochaine generation est eduquée de telle maniere à avoir un minimum de responsabilités ou d'autonomie ( un minimum comem tu as dis on apprends en etant en plein dedans c'est normal)
enfin jparle pas trop des actes mais psychologiquement certains ne sont pas prets , mais bon chacun son chemin hein.
ah oui et j'ai précisé que ce qui est genant c'est le non effort , tout lmonde n'est peut etre pas pret mais se lance , mais tout le monde peut faire des efforts .

t'as quel age en fait? 50 ans???? ( lol jdemande c'est tout mdrrrrrrr)

(bon jcopie ton style )

amicalement ,

shi-fu
(ah mais ca lfait moins bien sad smiley )

quand je parle de mariage de plaisir, c'est une référence aux chiites, avec des hommes qui enchainait les mariages car la fille était pas "à son goût" ou souvent il était stérile (Allah y stire) mais remettais la faute sur la femme, etc. Dans certaines parties reculées du Maroc, il y a encore cette "philosophie" de se marier jeune, et d'enchainer les mariages pour diverses raisons.

Deuxième point, je pense qu'il faudrait mettre de côté la notion d'âge dans le mariage, qui n'a pas de sens excepté dans les comparaisons qui son douteuses. Comme je le dis et répète, chaque génération à ses casos, à ses gens pas sérieux, qu'ils aient 20, 30, 40 ans, et qui ne tiennent pas la route. Beaucoup d'histoires de filles et femmes en ce cher forum de la tristesse et des larmes sponsorisés par Kleenex (clean l'ex de ta life) nous le rappellent chaque jour. Sinon à chacun sa chance et aussi son bon vouloir, son mecktoub.

Le truc le plus gênant et qui est un frein à l'épanouissement de gens sérieux voulant fonder un foyer, finir leur dine est cette notion abstraite d'âge et de jeunesse qui n'est qu'un leurre occidentale avec l'idée derrière de maitriser sa vie où l'erreur n'est pas permise. On se retrouve avec des gens qui avancent à reculons. Ce qui engendre frustrations et colères. Combien de filles ou garçons ont voulu concrétiser leur envie de construire quelque chose de concret avec celle ou celui qu'ils pensaient être l'homme ou la femme de leur vie, mais qui se sont heurtés aux "halte, contrôle douanier de l'âge" et dont les parents ont refusé parce qu'ils estimait qu'il ou elle n'était pas prêt(e). Ce qui revient à dire qu'on projette nos propres peurs (et aussi rêves/fantasmes) sur la vie des autres qui sont différents de nous, de nos vies et propres expériences passées voire futur (désirées).

Ce qui m'amène à la notion dénigrement qui ne s'adressait pas à toi, mais à certaines intervenantes dont les propos masques d'autres sentiments, pas des plus complaisants à l'égard de ses filles qui ont osé franchir le pas à un âge où elles reculaient pour ne pas tomber (amoureuses ?) de haut.

Le mariage a ses risques et aussi joies. Et gageons que c'est pour ces dernières que notre existence prend tout un sens... et que notre foi se bonifie, vivant "caché pour être heureux".

Si quelqu'un se marie à n'importe quel âge, il faut lui souhaiter d'être heureux, et qu'Allah l'assiste dans sa vie de couple. Et ça venait à ne pas marcher pour x raisons, il faut rester dans la compassion, et faire qu'en sorte l'individu ressorte de cette épreuve voulue par Dieu en ayant grandi, en devant plus mâture et raisonnable dans ses choix de vie qui ne portent pas uniquement sur une carrière ou un devenir pas plus clair d'une fenêtre au matin saluée par la buée de nos rêves qu'on voudrait chauds comme le soleil, loin des froidures de ce monde dans lequel nous sommes de passages comme lui.

Point barre...

Quant à mon âge, ça se fait pas de le demander, non mais, curieuse va tongue sticking out smiley

Et pour mon style, il est à part grinning smiley

Amicalement,

Môh Tsu
29 octobre 2012 18:26
Et moi je vois de plus en plus de très jeunes divorcées âgées d'à peine 20 ans et qui te disent : j'ai divorcé
29 octobre 2012 18:38
ah pr la stérilité mdrrrrrrrr y'avait un homme de mon village qui s'est remarié 4 fois.........c'etait lui qui etait sterile mais bon il a qd meme viré ses femmes.

oui mais l'age compte dans l'experience , oui y'a le mektoub , oui faut se lancer dans la vie , mais concretement il faut l'avouer , j'aurais plus peur pr ma fille de 16 ans que celle qui en a 20 parce que je considere qu'elle a passé quelques situations qui lui ont permis d'y voir plus clairs d'etre plus lucides ,
c'est vrai que c'est difficile pr les jeunes qui veulent se marier , mais il faut comprendre que c'est normal pr les parents d'avoir peur pr leur enfant...surtout avec les c sos qui existent et les paumés qui savent pas choisir leur pretendant (e ) .
ca aussi ca evolue avec l'age , on est plus lucide , c'est de cette maturité que jparle , pas le gros bébé nian nian qui est un bébé a 20 30 ou 40 ans.
mais la plupart des gens apprennent de leurs erreurs ,
et se marier plsrs fois juste parce qu'il faut se marier et puis voila et ca rate bof c'est pas le top .
genre tiens je vais me marier pr pa forniquer ok jsuis absolument pas pret mais alors pas du tout mais c'est rien , je vais foutre la vie en l'air de l'autre pr mon plaisir a moi et tant pis pr le reste , au pire on divorce eye rolling smiley
jreste sur ma premiere opinion , se marier alors qu'on est con ben c'est..........Con. on se marie pr vivre a deux et si on sait qu'on est pas capable pff jtrouve ca hyper stupide .
'est tout c'est mon idée grinning smiley
mtn je l'ai dit , si ma copine se marie a 18 ans ben jvais esperer que ca marche et puis c'est tout et je serai heureuse pr elle qu'elle soit mariée au lieu d'etre ds le haram ,
mais la jparke d'une maniere generale , je parle surtout negativement parce que le positif pas besoin d'en parler vu que c'est pas problematique , grinning smiley grinning smiley
mais voila l'age compte quoi qu'on en dise , pr la majorité des gens car plus on grandit plus on rencontre de situations plus on arrive a gerer.
ca c'est pr la plupart des gens .
apres y'a ceux qui en restent au meme point toute leur vie , d'autre qui sont prets tres jeunes etc etc...

bon jsuis en train de reflechir a un mec ou une fille capable de se marier autour de moi.
euh........................................................................ouais , mouais mouais mouais y'en a ,
mais bon finalement je trouve qu'il y a pas tant de jeunes qui se marient , comme je l'ai dit plus haut en general ils sont pas interessés par le mariage , c'est plutot la fiesta grinning smiley grinning smiley

bon finalement qd on dit que l'age compte pas c'est qd on sait que c'est assez diversifié y'a des gens jeunes et prest d'autres non.

sinon moi en tant que parent je me permettrai de juger si ma fille ou mon fils est foutu de se marier ou non , jle laisserai pas s'enfoncer comme une merde pr revenir pleurer apres , le mariage c'est serieux , on se lance pas à l'arrache et apres ca marche ou ca marche pas ,
enfin j'espere qu'ils seront comme moi , du genre a reflechir 1000 fois et d'assumer jusqu'au bout ( vu le temps de reflexion vaut mieux assumer apres)


pk tu veux pas me dire ton age??
smoking smiley

Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook