Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le phenomene mariage et je connais plus personne
b
1 janvier 2012 11:49
salem alikoum rahmatuleh wbarakatuh mes chers yabis,

je tient a vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012 avec une piete plus grande et plus proche d'allah azza wajal incha'allah

je viens à vous juste pour pousser un coup de gueule, voila hier soir en repas de famile j'apprend que l'une de mes meileures "amie" enfin jusque la, j'apprend que cette fille dont je savais qu'elle était avec quelqu'un se fiance samedi prochain, et je l'apprend de la bouche de quelqu'un d'autre certe je sais je ne suis pas sa mere ni sa soeur ok ça je l'ai compris mais comment vous dire cela fait plus de dix ans qu'on se connait personne n'était au courant de sa relation à part moi, comment vous dire j'aurais aimé partager avec elle son bonheur, l'accompagner je ne suis pas une nana jalouse bien au contraire j'ai était contente d'apprendre qu'elle va enfin epouser l'homme qu'elle aime apres avoir galéré pendant quatre ans avec lui.

Mais voilà, j'apprend qu'elle se fiance et moi qui l'est accompagné pendant ses dix ans dans toute les épreuves qu'elle à pu traverser aujourd'hui plus rien.

Je suis deçu de voir que comme elle se marie ben je ne suis plus la bienvenue parce que je suis celibataire ou un potentiel danger enfin je le prend comme ça peut etre que je me trompe.

En faite je ne peux m'empecher d'etre deçue et en colere a la fois. Malgré tout je lui souhaite tout le bonheur du monde, beaucoup d'amoure et que son mariage soit reussi incha'allah y kone ri kheir pour elle et pour toute les futurs marié.

Voila ça m'a mis une claque, j'ai compris que les gens sont egoiste, et j'ai compris une chose c'est que les vrais amies reste mem dans les moment difficile.

Je sais ce qu'il me reste à faire : le tri et comme il le faut

tawakol hla allah bon allez j'arrete de me lamenter ya pire

merci de m'avoir ecouter salem alikoum
1 janvier 2012 13:09
Ah ouiiiiiiiiiii, ce fameux phénomène du "je ne t'ai jamais connu avant" lol...moi aussi je ne l'ai jamais compris...

Enfin lhamdolah je ne l'ai jamais vécut, et je ne l'ai pas fait subir mes amies quand je me suis mariée!!

Si je puis me permettre une remarque: J'ai l'impression que ce type de comportement est typiquement maghrébin (et ouiiii!!!!!!!).

J'ai pas mal d'amies, Marocaines et de TOUT horizons...mais j'ai remarqué autour de moi que celles qui agissent ainsi sont TOUJOURS des maghrébines!! Je n'ai jamais compris pourquoi.

En ce moment c'est d'ailleurs le festival, une de mes cousine subit miskina le même sort! Sa meilleure amie se marie, et elle n'a m^me pas été invitée à la mairie ni eu henna, et pour la soirée c'est elle qui a dû appeler sa meilleure amie, et le pretexte de celle ci c'était de dire "j'ai pas besoin de t'inviter officiellement, tu sais très bien que t'es la bienvenue!"

Ce à quoi, ma cousine a répondu: "ah bon? c'est pour ça que depuis ta khotoba j'ai plus de nouvelles de toi, je ne sais m^me pas la salle où va se dérouler ton mariage!!!, j'ai su la date par la fille de untel que tu as pris le temps d'inviter alors qu'elle n'est rien pour toi"...

Je trouve ça très cruelle....

Donc khiti, tout ce que j'ai à te dire, c'est que tu ne perds pas une personne de haute estime puisqu'elle a agit ainsi envers toi....

Biz
b
1 janvier 2012 13:10
Salam alikoum,

As-tu parler avec elle? lui as tu demandé pourquoi elle ne te l'avez pas annoncé?, peut-être a-t-elle une bonne raison?C'est vrai que c'est tout de même étrangeperplexe et surtout hallucinant sa fait vraiment "merci on sait bien amusé maintenant tchaw j'ai plus besoin de toi"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/12 15:33 par lina'oum'camélia.
1 janvier 2012 15:17
Sacré phénomène moi mes amis venais tous le temps chez moi sachant que j avais un an de mariage. Une fois leur tour même pas un appel ni invitation ni nouvelle
Sacre phénomène
salem
b
1 janvier 2012 15:44
Citation
lina'oum'camélia a écrit:
Salam alikoum,

As-tu parler avec elle? lui as tu demandé pourquoi elle ne te l'avez pas annoncé?, peut-être a-t-elle une bonne raison?C'est vrai que c'est tout de même étrangeperplexe et surtout hallucinant sa fait vraiment "merci on sait bien amusé maintenant tchaw j'ai plus besoin de toi"

EUH que te dire, nous habitons dans le meme quartier dans le meme paté de maison a meme pas 5 minute a pied aors certe avec le travail et tout ce que ça engandre je comprend qu'on puisse pas se croiser mais ce n'est pas à moi d'aller lui parler ce genre de nouvelle c'est à elle de venir me l'annoncer, sa fait dix ans qu'on se connait, j'ai était la pour elle quand meme c'est quoi cette reaction, peut importe sn excuse je vais paraitre peut etre egoiste ou quoique ce soit mais ça ne l'aurait pas tué de me le dire, elle fait ses fiançaille samedi je suis même pas invité sympa de ça part. Elle qui était la premiere a denonçer ce genre de comportement ben c'est la premiere à le faire.

Je t'assure qu'elle va etre bien reçu maintenant tu sais quoi qu'elle se l'étale sur ça figure son mec ou plutot son mari et moi qu'elle me foute la paix.
J'ai pas besoin d'elle comme copine, d'ailleur j'ai pas de copine qu'elle fasse ça vie et qu'elle me laisse tranquille. Tkt pas que le jour ou je me marierais incha'allah si allah me le permet je ferais e tri dans la liste des invites et c'est elle la premiere et le reste va la suivre une longue liste noir.

c'est la seconde "pseudo" copine qui me fait le coup je previens les autres la prochaine c'est la pendaison loooooooooooooooool bien sur
b
1 janvier 2012 16:05
chokran akhi je me disais bien que c'était plus qu'un phenomene c'est une maladie qu'allah lui vienne en aide
A
1 janvier 2012 18:50
Salam aleykoum

Laisse tomber ma soeur,
A mon avis tu es mieux qu'elle et elle a peur de la concurrence Welcome
Kama tadin toudan Comme tu fais, on te fera
1 janvier 2012 19:01
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Maladie fréquente...

Le mariage et ses conséquences dramatiques sur la santé

Contagieuse cette maladie on dirait Ill
b
1 janvier 2012 19:02
la concurrence ??? je suis une soeur voile je sais pas de quelle concurrence tu parle, elle est pas tomber sur une perle mohim elle est grande elle fait ce qu'elle veut allah y kamel hla kheir aliha whla jamih muslimine
c
1 janvier 2012 22:14
J'ai vécu la même histoire!

Ma meilleure amie que je connais depuis le lycée (10 ans environ) c'était comme ma soeur, toujours chez moi! On se disait tout! Enfin surtout moi...

Et bien : en 2009 elle me donne plus de nouvelles pendant 6 mois a peu près et du jour au lendemain elle m'envoie un message TENEZ VOUS BIEN SUR FACEBOOK pour m'annoncer son mariage! alors qu'elle savait très bien ou j'habitais! Elle n'a même pas invité ma mère et ma grand mère alors que c'était comme leur fille, tout le temps elle était chez nous! Bref...

Je n'ai vu son mari que le jour du mariage!Je ne savais même pas d'ou il venez, quel origine ect.. Alors que moi elle a toujours tout su sur moi côté coeur.

Je suis quand même allé à son mariage et juste après le mariage PLUS DE NOUVELLE! Un truc de fou!

Alors que moi elle était toujours la bienvenue chez moi pourtant je suis casée et j'ai un enfant et elle était célibataire et bien elle ne se gênait pas pour venir souvent même tard le soir. Et elle me faisait souvent la morale genre "tu te laisse trop faire","moi je l'aurais déjà quitté" patati patata, elle faisait la fille forte et indépendante.

En tout cas elle m'a bien Zappé depuis son mariage!

Et aujourd'hui même(soit 2 ans après son mariage) elle m'appelle comme si de rien était "ça va...si tu savais j'ai pleins de choses à te raconter". Moi je lui est dit mes pensées, qu'elle n'avait pas honte de plus avoir donner de nouvelles. Elle me dit je sais je suis désolé mais j'ai vécu l'enfer, mon mari me battait, je ne pouvais plus sortir, même plus venir voir mes parents. Faux parce que pleins de monde l'a voyait dans notre ville.

Elle c'est fait retourner le cerveau par son mari con et violent, ou bien c'est elle qui voulait faire la fille bien et s'éloigner de son passé et elle me sort ça comme excuse parce qu'elle a honte et qu'elle se retrouve seule depuis son divorce. Je précise que son mariage n'a duré même pas 1 an et qu'elle me redonne des nouvelles que maintenant.

Elle veut qu'on se voit. Dois je lui pardonner et faire comme si rien ne c'était passé alors que pour moi le lien c'est brisé. Dois je lui refaire confiance alors que elle ne me disais rien de sa vie et moi tout! Comment régiriez vous à ma place?
b
1 janvier 2012 22:36
ben je vais etre dur avec toi khty mais dis lui moi je suis tjrs marie et j'ai pas de temps a te consacrer mohim meme si tu reprend contact avec elle met tes limites
c
1 janvier 2012 23:07
Je suis trop brave moi wollah! J'aurais même pas du lui parler au téléphone! Le pire c'est qu'elle fais comme si rien ne c'était passé, elle compte se ré incruster dans ma vie normal! Comment faire si elle se pointe à ma porte? Pour l'instant je l'ai eu qu'au téléphone mais elle insiste pour qu'on se voit.
b
2 janvier 2012 00:27
C'est maintenant qu'elle est seul qu'elle te calcul? Vraiment jolie de sa part.
Je déteste ce genre de comportement , si elle frappe à ta porte CLAQUE LUI LA PORTE AU NEZ.
J'ai ma belle-soeur qui est pareil (enfin presque) elle nous calcul (toute ma famille) seulement pour ses intérêts personnels ou pour nous sous-tirés des informations sinon elle en a vraiment rien à foutre de notre gueule!!!Une fois elle avait tellement besoin de rien de notre part qu'elle n'est pas venu nous rendre visite pendant un bon bout de temps et nous a donc priver de voir les enfants de mon frère, on avait même remarqué qu'ils avaient grandit.Alors qu'ils habitent à 10-15minutes de chez moi en voiture c'est pas comme s'ils habités à l'autre bout du monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/12 00:29 par lina'oum'camélia.
a
2 janvier 2012 01:44
Citation
chicarubia a écrit:
Je suis trop brave moi wollah! J'aurais même pas du lui parler au téléphone! Le pire c'est qu'elle fais comme si rien ne c'était passé, elle compte se ré incruster dans ma vie normal! Comment faire si elle se pointe à ma porte? Pour l'instant je l'ai eu qu'au téléphone mais elle insiste pour qu'on se voit.

franchement tu veux un conseille d une soeur qui a subit le meme sort de plusieur copines et meme des cousinesgrinning smiley,c est le pardon faut pardonner oui cert c est dur déplacé blésant...mais tu sais c est tres fréquent ds notre entourage maghrébin,la peur de la mauvaise oeil de la jalousie parfois c est just le fet de fair les choses dans la discretion comme le prophète nous a dis (wastaaino aala 9adai 7ajatikom bil kitman)des fois aussi c est les parents qui insiste de ne rien dire a personne jusqu a ce que l acte du mariage se fait,la ta copine elle c est just fiancé,donc en se fache pas trop et c est va passer.
a
2 janvier 2012 11:59
Tu as raison..
Moi je les appelle "les mariées et fière de l'être" lool
l
2 janvier 2012 12:10
Les flles je vous trouvent un peu trop dur. Je suis moi même marié et j'ai du coupé les pont avec tout le monde depuis le mariage. Des fois on est pas maître de se que l'on fait pendant le mariage. Vous avez peut être la chance ou aurait la chance de tomber sur des maris et des belles familles qui ne verront aucun inconvénient a se que vous restiez ami avec vos ami. Mais vous tomberai peut être sur des mari et belle mère plus dur qui vous interdirons toute fréquentation mis a part la famille et encore. Ne jugez pas trop vite car vous n'êtes pas au courrant de se qui se passe a l'intérieur du foyer. Tu peut voir ton ami dans le quartier toute souriante, bien pomponé qui va rendre visite a sa famille toi tu crois qu'elle fait la belle mais au fond d'elle même c'est juste une carapace. Je parle en conaissance de cause car moi même je ne parle plus a mes amies depuis mon mariage. Tu veux savoir pourquoi parsque j'ai eu des soucci depuis le premier jour de mon mariage, je n'ai jamais imaginais ma vie comme ça moi même je ne comprenais ces filles la. Et bien maintenant j'en fait parti. J'aurais honte de leur raconter que je suis malheureuse que mon mariage ne passe pas comme je l'aurais voulu, je n'ai pas envie de leurs raconter que je souffre que je passe des moments tellement difficile que des fois j'aurais envie de mettre fin a mes jours. Voila ma triste réalité. La vie d'une fille qui a coupé contacte avec tout le monde aprés son mariage non pas par égoisme mais par honte et pour éparnier mes amies qui me manque et que je n'oublirais jamais. Alors ne jugez pas les genss'il vous plait, car moi aussi je fais mine que tout va bien devant les gens je pensse q'elle doivent dire que je me la pète alors qu'en réalité rien ne va. Et je sais se que vous me dirais mes amies me comprendrais surement mais je ne suis plus seul maintenant......
l
2 janvier 2012 12:17
Citation
lina badoua a écrit:
Les flles je vous trouvent un peu trop dur. Je suis moi même marié et j'ai du coupé les pont avec tout le monde depuis le mariage. Des fois on est pas maître de se que l'on fait pendant le mariage. Vous avez peut être la chance ou aurait la chance de tomber sur des maris et des belles familles qui ne verront aucun inconvénient a se que vous restiez ami avec vos ami. Mais vous tomberai peut être sur des mari et belle mère plus dur qui vous interdirons toute fréquentation mis a part la famille et encore. Ne jugez pas trop vite car vous n'êtes pas au courrant de se qui se passe a l'intérieur du foyer. Tu peut voir ton ami dans le quartier toute souriante, bien pomponé qui va rendre visite a sa famille toi tu crois qu'elle fait la belle mais au fond d'elle même c'est juste une carapace. Je parle en conaissance de cause car moi même je ne parle plus a mes amies depuis mon mariage. Tu veux savoir pourquoi parsque j'ai eu des soucci depuis le premier jour de mon mariage, je n'ai jamais imaginais ma vie comme ça moi même je ne comprenais ces filles la. Et bien maintenant j'en fait parti. J'aurais honte de leur raconter que je suis malheureuse que mon mariage ne passe pas comme je l'aurais voulu, je n'ai pas envie de leurs raconter que je souffre que je passe des moments tellement difficile que des fois j'aurais envie de mettre fin a mes jours. Voila ma triste réalité. La vie d'une fille qui a coupé contacte avec tout le monde aprés son mariage non pas par égoisme mais par honte et pour éparnier mes amies qui me manque et que je n'oublirais jamais. Alors ne jugez pas les genss'il vous plait, car moi aussi je fais mine que tout va bien devant les gens je pensse q'elle doivent dire que je me la pète alors qu'en réalité rien ne va. Et je sais se que vous me dirais mes amies me comprendrais surement mais je ne suis plus seul maintenant......

Je suis même en train de pleurer en vous écrivant ces quelques lignes
2 janvier 2012 12:25
salam,

a Lila Bouda, je trouve ca trop facile de dire que vous êtes pas maitre de ce qui vous arrive!!! Sache que même dans toutes les situations on a une part de responsabilité.

Et dire que tu as honte et que tu veux leur épargner ton chagrin, beh dans ce cas là tu peux très bien les appeler sans leur raconter tous tes problèmes!

et concernant ton mari et ta belle famille, si ca devient au point ou tu as des envie de suicide!! ca devrait te réveiller et te faire comprendre que tu n'as pas à subir ta vie mais à la vivre ... et même si pour cela il faut faire le grand ménage dans ton entourage!

Après, je ne suis pas mariée donc mon opinion vaut ce qu'elle vaut
l
2 janvier 2012 13:16
Citation
sogia a écrit:
salam,

a Lila Bouda, je trouve ca trop facile de dire que vous êtes pas maitre de ce qui vous arrive!!! Sache que même dans toutes les situations on a une part de responsabilité.

Et dire que tu as honte et que tu veux leur épargner ton chagrin, beh dans ce cas là tu peux très bien les appeler sans leur raconter tous tes problèmes!

et concernant ton mari et ta belle famille, si ca devient au point ou tu as des envie de suicide!! ca devrait te réveiller et te faire comprendre que tu n'as pas à subir ta vie mais à la vivre ... et même si pour cela il faut faire le grand ménage dans ton entourage!

Après, je ne suis pas mariée donc mon opinion vaut ce qu'elle vaut


C'est facile a dire ma petite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook