Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phénomène Mariage
P
27 novembre 2012 13:24
Salam A3likoum,

Je vous lis souvent en anonyme, et je me suis enfin décidé a m'inscrire pour participer, smiling smiley

Je voudrait tout d'abord dire que mon sujet n'est nullement une attaque contre les femmes (ne serait-ce que pour ma mère ou ma femme que je respecte) de notre communauté en France, ni une espèce de généralisation, il y a du bien et du mauvais partout...
C'est uniquement un constat que j'ai fait dans mon entourage, donc pas représentatif.

Voila, en effet j'ai remarqué que de plus en plus de mes frères allaient chercher leur femme à l'étranger car après avoir essuyé plusieurs échecs ici, ils se résignaient a aller chercher ailleurs, je dit résigner car il faut dire que ce n'est pas de tout repos, les papiers, l'attente, etc.
Pourtant j'en connaissait certains très intimement, et c'est des gens travailleurs, simples, pratiquants, pas moches et qui ne demandaient pas la lune. Rien que l'été passé 7 personnes de mon entourage se sont mariés au Maroc.

J'ai moi même eut de grande difficultés a trouver celle qui partage ma vie, j'ai voulu me marier très tôt (20 ans) car j'ai commencé a travailler jeune et je voulait éviter le hram. Mais en 7 années je n'ai rien trouvé, pourtant je suis ouvert, je connais du monde, et je fesait l'effort de chercher... Soit les personnes a qui j'ai parlé étaient trop exigeantes, que ce soit physiquement, dans la fête du mariage, dans la dot...
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'en 7 années de recherche ici, ça n'a rien donné, et la première personne avec qui j'ai essayé hors de France ça a marché (ma femme vivait en Espagne avec ses parents), elle est gentille, douce, m'a facilité le mariage que ce soit la dot ou la fête en elle même.

Ce n'est que le témoignage de mon vécu, et je voudrait savoir si d'autres ont fait ce constat?
Merci.
m
27 novembre 2012 13:49
Salam,

Comme si les conditions de réussite de mariage ou le gage du sérieux "la dote, et la fête" ? ce n'est pas du hors sujet !!

J'hallucine, normalement le but est de trouver la personne compatible avec qui mener ou une vie paisible, qu'elle demande de la dote ou la fête ce n'est pas cela qui fera d'elle une bonne ou une mauvaise femme, c'est un détail par rapport à la vie ...
w
27 novembre 2012 13:53
Salam

Pour ma part c'est l'inverses, très peu de personne de mon entourage (j'en connais 2 seulement) sont allés se marier à l'étranger
Pour moi il n'y a pas de règle, tout est dans le Mektoub.
Néanmoins, prendre comme prétexte qu'aucune jeune fille ne te correspondait car elle demandé une dot et un grand mariage, je trouve cela ... louche.
La dot doit être raisonnable, bien sur, et pour la fête, c'est selon chacun, il y a beaucoup de filles qui rêvent d'un grand mariage et d'autre c'est tout le contraire.
Si tu fais comprendre a une femme que la dot et la fête pour toi c'est niet... elle va se dire que tu ne pense qu'à l'argent et que tu veux en lâcher le moins possible.. pas terrible
Ce n'est pas parce que tu n'as pas trouvé chaussure a ton pied ici que toutes les jeunes filles sont comme tu le penses... et puis il y a des mec pour les grandes fêtes

Je pense que ceux/celle qui se marient à l'étranger, c'est pour une question de facilité.. certes y la a paperasse mais en général c'est les parents qui s'arrange pour tout (trouver la fille par exemple, organiser la fête etc...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/12 13:56 par hanane1981.
27 novembre 2012 13:53
Citation
missfriendly a écrit:
Salam,

Comme si les conditions de réussite de mariage ou le gage du sérieux "la dote, et la fête" ? ce n'est pas du hors sujet !!

J'hallucine, normalement le but est de trouver la personne compatible avec qui mener ou une vie paisible, qu'elle demande de la dote ou la fête ce n'est pas cela qui fera d'elle une bonne ou une mauvaise femme, c'est un détail par rapport à la vie ...

Wa aleikûm salam,

Mais ça peut donner une idée sur la mentalité de la fille.
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
m
27 novembre 2012 14:01
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Pour ma part c'est l'inverses, très peu de personne de mon entourage (j'en connais 2 seulement) sont allés se marier à l'étranger
Pour moi il n'y a pas de règle, tout est dans le Mektoub.
Néanmoins, prendre comme prétexte qu'aucune jeune fille ne te correspondait car elle demandé une dot et un grand mariage, je trouve cela ... louche.
La dot doit être raisonnable, bien sur, et pour la fête, c'est selon chacun, il y a beaucoup de filles qui rêvent d'un grand mariage et d'autre c'est tout le contraire.
ce n'est pas parce que tu n'as pas trouvé chaussure a ton pied ici que toutes les jeunes filles sont comme tu le penses...

Je pense que ceux/celle qui se marient à l'étranger, c'est pour une question de facilité.. certes y la a paperasse mais en général c'est les parents qui s'arrange pour tout (trouver la fille par exemple, organiser la fête etc...)

Tout à fait hanane ! ils croient tous que les filles de l'etranger les accepteront parceque ils sont nés ici ou bien ils croient dans leurs petites têtes qu'ils sont trés malins et que les filles seront à genou face à un "zmagri"...

Une chose à savoir, les filles de làbà et surtout notre génération ont fait des études, ont une carrière professionnelle et ne cherchent pas à se marier à tout prix avec le 1er venu (ce n'est pas leur obsession) à croire que les filles du bled sont mssaken niya ou faciles ! je rêve
m
27 novembre 2012 14:03
Citation
سرور a écrit:
Citation
missfriendly a écrit:
Salam,

Comme si les conditions de réussite de mariage ou le gage du sérieux "la dote, et la fête" ? ce n'est pas du hors sujet !!

J'hallucine, normalement le but est de trouver la personne compatible avec qui mener ou une vie paisible, qu'elle demande de la dote ou la fête ce n'est pas cela qui fera d'elle une bonne ou une mauvaise femme, c'est un détail par rapport à la vie ...

Wa aleikûm salam,

Mais ça peut donner une idée sur la mentalité de la fille.

Wa alaiki salam,

Oui, mais pas au point de ne pas vouloir s'engager juste parcequ'elle a demandé une fête par ex, encore faut il que la fille soit raisonnable et que le mec passe outre ces détails car c'est quelque chose qui se décide à 2
w
27 novembre 2012 14:04
Citation
سرور a écrit:
Citation
missfriendly a écrit:
Salam,

Comme si les conditions de réussite de mariage ou le gage du sérieux "la dote, et la fête" ? ce n'est pas du hors sujet !!

J'hallucine, normalement le but est de trouver la personne compatible avec qui mener ou une vie paisible, qu'elle demande de la dote ou la fête ce n'est pas cela qui fera d'elle une bonne ou une mauvaise femme, c'est un détail par rapport à la vie ...

Wa aleikûm salam,

Mais ça peut donner une idée sur la mentalité de la fille.

ou sur la mentalité du garçon...
P
27 novembre 2012 14:27
Alors en ce qui concerne la dot et la fête c'est des exemples, car j'ai pas envie de détailler, mais c'est surtout le comportement et l'entente qui était pas la...
et ça permet aussi d'avoir une idée sur la personne (si elle connais un peu la religion elle va essayer de faciliter ces choses a son futur mari).
j'en ai parlé car ça m'a choqué, on m'a demandé 7000 € de dotte vous trouvez ça normal???
Même ma sœur, qui a la trentaine aussi a été choquée par ce que demandent les femmes ici de nos jours.
Une autre me demande un mariage que j'ai chiffré a 30000€ c'est normal???
je met pas toutes les sœurs ds le même panier, y'en a des très bien ici qui se sont mariées et sont de très bonnes épouses, mais je dit juste que c'est de plus en plus rare...
P
27 novembre 2012 14:33
Je ne suis pas la pour créér un conflit Homme/Femme, il y en a assez sur ce site, je ne juge personne, je constate juste que beaucoup de personnes sont très exigeantes en France et rendent le mariage difficile (homme ou femme) je connais aussi des hommes très mauvais comme décris dans certains post ici, mais aussi des femmes très difficiles...

je pense qu'on a besoin d'un retour a nos origines, a notre religion.

Normalement si un homme se présente et que l'on a rien a redire sur sa foi et son comportement il faut se marier! sinon le vice s’abat sur terre.
m
27 novembre 2012 15:40
Citation
PaixParLaSoumission a écrit:
Alors en ce qui concerne la dot et la fête c'est des exemples, car j'ai pas envie de détailler, mais c'est surtout le comportement et l'entente qui était pas la...
et ça permet aussi d'avoir une idée sur la personne (si elle connais un peu la religion elle va essayer de faciliter ces choses a son futur mari).
j'en ai parlé car ça m'a choqué, on m'a demandé 7000 € de dotte vous trouvez ça normal???
Même ma sœur, qui a la trentaine aussi a été choquée par ce que demandent les femmes ici de nos jours.
Une autre me demande un mariage que j'ai chiffré a 30000€ c'est normal???
je met pas toutes les sœurs ds le même panier, y'en a des très bien ici qui se sont mariées et sont de très bonnes épouses, mais je dit juste que c'est de plus en plus rare...

Ce n'est pas normal, je les qualifient de matérialistes ces filles là, vouloir tirer profit de la situation, j'aimerais bien voir à quoi elles ressemblent quand même !!! galik zine kaye7chem 3la zino o lkhayeb ghi la hdahe Lahe grinning smiley
27 novembre 2012 15:45
Moi de ma vie g jamais entendu ces sommes pour les dotes.....je crois que c un truc très arabe.....je sais pas comment ça se passe chez mes cousins berbères du Maroc mais moi en kabylie, chez moi en tous k, la dote et purement symbolique......ce matérialisme me chok, je serais un homme je donerais rien....mdrrr
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
P
27 novembre 2012 15:47
oui c'est clair missfriendly! smiling smiley
y'en a des cas sociaux, mais bon la je t'ai parle de ce qu'on m'a dit de plus extrême!
c'est des filles normales, c'est pas des canons, j'ai tjr recherché quelqu'un de simple et de normal...
Je comprend l'avis des femmes car j'ai des sœurs, et je vois certains hommes que je ne souhaite même pas pour une ennemie!

le but de mon sujet c'est en quelque sorte d'essayer de comprendre pourquoi le mariage est si difficile même qd on fait de grands efforts...
P
27 novembre 2012 16:00
Citation
heywa a écrit:
Moi de ma vie g jamais entendu ces sommes pour les dotes.....je crois que c un truc très arabe.....je sais pas comment ça se passe chez mes cousins berbères du Maroc mais moi en kabylie, chez moi en tous k, la dote et purement symbolique......ce matérialisme me chok, je serais un homme je donerais rien....mdrrr

C'est pourtant la réalité, et la personne comprenait pas que ça me choque car toutes ses cousines et sœurs avaient reçu des sommes similaires...
27 novembre 2012 16:00
tellement que je suis mauvais avec les femems materialistes , je serais capable de me marier avec elle et de la divorcer 1 semaine après comme une vulgaire materialiste.
7000 euros de dot? Hamdoullilah tu as refusé
m
27 novembre 2012 16:06
Citation
Merouane75 a écrit:
tellement que je suis mauvais avec les femems materialistes , je serais capable de me marier avec elle et de la divorcer 1 semaine après comme une vulgaire materialiste.
7000 euros de dot? Hamdoullilah tu as refusé

Enfin merouane, s'il a de l'argent à jeter grinning smiley et toi non mais oh, tu te venges eh bein dis donc pourquoi tu accepterai dés le départ, genre le prix à payer pour avoir sa V...
P
27 novembre 2012 16:07
Citation
Merouane75 a écrit:
tellement que je suis mauvais avec les femems materialistes , je serais capable de me marier avec elle et de la divorcer 1 semaine après comme une vulgaire materialiste.
7000 euros de dot? Hamdoullilah tu as refusé

Ta pas besoin de faire ça, j'ai eut des nouvelles d'elle, elle s'est mariée a un gars qui vendait des voitures et qui a fait le gros mariage et tout, mais ça a pas duré mesquina... Il la frappée, et fesait du trafic ce qu'elle ne savait pas. elle m'a fait de la peine malgré tout car elle était dans l'erreur.
m
27 novembre 2012 16:09
Citation
PaixParLaSoumission a écrit:
oui c'est clair missfriendly! smiling smiley
y'en a des cas sociaux, mais bon la je t'ai parle de ce qu'on m'a dit de plus extrême!
c'est des filles normales, c'est pas des canons, j'ai tjr recherché quelqu'un de simple et de normal...
Je comprend l'avis des femmes car j'ai des sœurs, et je vois certains hommes que je ne souhaite même pas pour une ennemie!

le but de mon sujet c'est en quelque sorte d'essayer de comprendre pourquoi le mariage est si difficile même qd on fait de grands efforts...

Le mariage ne peux pas être difficile uniquement pour une histoire de dote et d'argent ! il ya d'autres éléments qui entrent en ligne de compte, que les hommes et femmes doivent avoir en commun pour mener une vie sereine, au jour d'auj j'ai l'impression que le matérialisme prime à tous les niveaux Lahe yester
P
27 novembre 2012 16:20
Citation
missfriendly a écrit:
Citation
PaixParLaSoumission a écrit:
oui c'est clair missfriendly! smiling smiley
y'en a des cas sociaux, mais bon la je t'ai parle de ce qu'on m'a dit de plus extrême!
c'est des filles normales, c'est pas des canons, j'ai tjr recherché quelqu'un de simple et de normal...
Je comprend l'avis des femmes car j'ai des sœurs, et je vois certains hommes que je ne souhaite même pas pour une ennemie!

le but de mon sujet c'est en quelque sorte d'essayer de comprendre pourquoi le mariage est si difficile même qd on fait de grands efforts...

Le mariage ne peux pas être difficile uniquement pour une histoire de dote et d'argent ! il ya d'autres éléments qui entrent en ligne de compte, que les hommes et femmes doivent avoir en commun pour mener une vie sereine, au jour d'auj j'ai l'impression que le matérialisme prime à tous les niveaux Lahe yester

Oui je suis entièrement d'accord avec toi, allah yester!
C'est quand même dur a avaler le changement qui a eut d'une génération a l'autre, ou ne serait-ce qu'y a 10-15 ans!
w
27 novembre 2012 16:23
oh sérieux ! à Toulouse t'arrive pas à trouver une belle maghrébines lol ?
pourtant c'est la ville !
heureusement que t’habite pas en Bretagne
P
27 novembre 2012 16:28
Citation
wahlidou a écrit:
oh sérieux ! à Toulouse t'arrive pas à trouver une belle maghrébines lol ?
pourtant c'est la ville !
heureusement que t’habite pas en Bretagne

Lol je vois que tu connais!
La beauté est la mais il faut que le reste suive... Si y'a que la beauté, tu t'en lasse vite j'en ai fait l'expérience!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook