Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
wst ce que on peux utillise la musiec pour le bien de notre relegion ?(musilman...
j
1 avril 2006 20:45
esct ce que on peux utilise la musiec pour le bien de notre religion (islam ou bien chritien)
g
1 avril 2006 22:15
Salam aleykoum wa rahmatoullah

Versets du Qour'aane interdisant la musique.

Selon les commentateurs du Qour'aane, le verset suivant constitue une mise en garde à l'égard de ceux qui s'adonnent à la musique:
"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)



Dans un autre verset du Qour'aane, Allah fait allusion à la voix de Satan:
Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? "

Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (Qour'aane)

Le célèbre commentateur du Qour'aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n'est rien d'autre que la musique et les chants.


Hadiths interdisant la musique.


Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).

Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)

Imrân Ibné Houssayn (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements)." Un musulman demanda: "O Envoyé d'Allah ! Quand aura lieu cela ?" Il dit: "Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin." (Tirmidhi: Hadith Gharîb)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Lorsque (…) les voix s'élèveront dans les mosquées, le dirigeant d'un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c'est à dire les premiers musulmans, comme les Compagnons (radhia allâhou anhoum) et les Tâbéïnes r.a.) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu'un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l'instar des grains d'un chapelet qui s'est brisé tombent, les uns après les autres." (Tirmidhi)

Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah"winking smiley ." (Ahmad)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq"winking smiley dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"winking smiley. Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)

wa salam aleykoum
a
2 avril 2006 13:29
Cher Jourdan2005

Tu devrais visité le site de : [www.harunyahya.com]


Il est clair et il y a beaucoup de sujet intéressants.

rachid
a
2 avril 2006 13:31
A la droite du site de Harun Yahya, tu choisie la langue qui t'interesse.

Cordialememnt,
Rachid

ps : Merci a Mr Mustapha pour l'info
m
2 avril 2006 15:36
salam alekom,

voici un hadith retiré du riyad es salihine de l'imam An Nawawi :

Selon lui encore, le Prophète (bsdl) a dit: «La clochette fait partie des instruments de musique du Diable». (Rapporté par Abou Dawûd)
j
jea
2 avril 2006 20:47
MESSAGE POUR BELAID...

CHER FRERE JE PENSE QUE TU N'ES PAS BETE ET QUE TU SAIS QU'AUJOURD'HUI IL Y A BIEN PLUSIEUR TENDANCE DANS L'ISLAM....

DEJA SACHE QUE ARUN YAHIA N'EST PAS UN SAVANT DE LA SCIENCE ISLAMIQUE MAIS IL EST JUSTE SAVANT DES SCIENCES MODERNES. BEAUCOUP DE GRANDS VRAIS SAVANT L'ONT CRITIQUER PARCE QU'IL SE PERMETTAIT DE LANCER DES FATWAS SANS SCIENCES MAIS SEULEMENT AVEC SA RAISON ( LES TEXTES PRIMENT SUR LA RAISON NE L'OUBLI PAS )


nOUS NOUS DEVONS BIEN SUR SUIVRE LA SUNNAH, MAIS MALHEUREUSEMENT AUJOURD'HUI BEAUCOUP DE TENDANCES PRETENDENT SUIVRE LA SUNNAH.... LE PROPHETE SAW N'A-T-IL PAS DIT QUE SA COMMUNAUTE SE DIVISERA EN 73 SECTES ET QU'UNE SEUL ENTRER AU PARADIS, ET IL A DIT APRES QUE LE GROUPE SAUVE SERA CELUI QUI AURA TENU FERMEMENT A SA SUNNAH.

BREF, FAIT ATTENTION A QUEL SAVANT TU TE REFERES... VA FAIRE UN TOUR DANS CES SITES LA

www.riyadussalihine.com
o
2 avril 2006 21:19
salam aleykoum
si tu parle des chants religieux appelés anachid je voies pas de mal allah oualem car il y en a beaucousp qui sont sans instruments et qui parle très bien de l'islam macha allah mais si tu parle de music qui te pousse a faire des choses illicites non c'est formel c'est haram
salam aleykoum wr wb
k
2 avril 2006 22:33
je ne sais pas comment vous arrivez à dire machin ce n'est pas un bon savant, l'autre est encore plus nul etc N'oubliez pas que vous aussi vous EXISTEZ ! Et peut-être même que vous avez l'âge du discernement. Celui ou celle qui n'est pas sensible à l'art du chant de la musique de la poésie, je l'invite vraiment à voir un médecin spécialisé. Ecoutez du chant lyrique par exemple, c'est sublime ! Pourquoi vouloir tout avilir sous pretexte que c'est haram ou c'est Chaïtane. la poésie arabe est merveilleuse et riche la musique aussi alors on ne va pas se boucher les oreilles pour se boucher totalement !
g
2 avril 2006 22:40
La hawla wala kawata ila billah
sans commentaires...
o
3 avril 2006 11:05
Citation
kricha a écrit:
je ne sais pas comment vous arrivez à dire machin ce n'est pas un bon savant, l'autre est encore plus nul etc N'oubliez pas que vous aussi vous EXISTEZ ! Et peut-être même que vous avez l'âge du discernement. Celui ou celle qui n'est pas sensible à l'art du chant de la musique de la poésie, je l'invite vraiment à voir un médecin spécialisé. Ecoutez du chant lyrique par exemple, c'est sublime ! Pourquoi vouloir tout avilir sous pretexte que c'est haram ou c'est Chaïtane. la poésie arabe est merveilleuse et riche la musique aussi alors on ne va pas se boucher les oreilles pour se boucher totalement !

salam aleykoum
je suis tout a fais d'accord avec toi mais que penses tu du rap se sont des chant lyrique et pourtant ca te pousse au mal (femmes nue bel voitures vulgarité....)si tu veux avoir un coeur pur et rafermi il faut s'éloigner de ces choses car se genre de paroles durcissent le coeur par contre si se sont des paroles qui incites au bien (il y en a tellement peux!!!!!)je ne voie pas le probleme d'ailleur la poesie n'est nullement haram dans la limite du licite au contraire meme


quand tu dis

"Celui ou celle qui n'est pas sensible à l'art du chant de la musique de la poésie, je l'invite vraiment à voir un médecin spécialisé"

a ca je te repondrai ne sachant pas si tu es musulmane ou pas qu'il n'appartient pas a un musulman d'avoir encore le choix lorque dieu et son prophète sws ont décidé d'une chose car comme dieu le dis dans le coran "croyez vous que nous vous avons creez sans but?"penses tu que dieu nous a créez pour écouter de a musique alors que nous avons notre coran je te dirai que celui qui est insensible au coran le chant ne pourra rien contre son coeur de pierre
il faut cessez de s'accroche aux choses de cette terre car nous ne les emporteront pas avec nous et leur témoignagent risque de nous nuir plus qu'autre chose
salam aleykoum wr wb
f
3 avril 2006 11:11
MOI J ECOUTE DE LA MUSIQUE MAIS SA NE M EMPECHE PAS BIEN QUE JE SUIS CONSCIENTE QUE LA MUSIQUE DIVERTIT (SENS PASCALIEN) DE FAIRE MES PRIERES ELLE NE ME FAIT PAS OUBLIER ALLAH HAMDOULLAH

CHEYTANE EST DERRIERE TOUT CA MAIS QUELQU UN QUI A LA FOI CERTES VA EVITER D ECOUTER TOUT CE QUI NE LUI APPORTE RIEN DE BON NI DE HASSANET MAIS NE VA PAS OUBLIER SON CREATEUR EN ECOUTANT DE LA MUSIQUE

QU ALLAH NOUS GUIDE ET NOUS PARDONNE !
o
3 avril 2006 11:15
salam aleykoum
chacun son degré de foi kheir incha alalh que tu en est consciente c'est deja pas mal
que dieu te facilite te guide tous les musulmans
amine
f
3 avril 2006 11:16
a
3 avril 2006 16:38
Citation
jea a écrit:
MESSAGE POUR BELAID...

CHER FRERE JE PENSE QUE TU N'ES PAS BETE ET QUE TU SAIS QU'AUJOURD'HUI IL Y A BIEN PLUSIEUR TENDANCE DANS L'ISLAM....

DEJA SACHE QUE ARUN YAHIA N'EST PAS UN SAVANT DE LA SCIENCE ISLAMIQUE MAIS IL EST JUSTE SAVANT DES SCIENCES MODERNES. BEAUCOUP DE GRANDS VRAIS SAVANT L'ONT CRITIQUER PARCE QU'IL SE PERMETTAIT DE LANCER DES FATWAS SANS SCIENCES MAIS SEULEMENT AVEC SA RAISON ( LES TEXTES PRIMENT SUR LA RAISON NE L'OUBLI PAS )


nOUS NOUS DEVONS BIEN SUR SUIVRE LA SUNNAH, MAIS MALHEUREUSEMENT AUJOURD'HUI BEAUCOUP DE TENDANCES PRETENDENT SUIVRE LA SUNNAH.... LE PROPHETE SAW N'A-T-IL PAS DIT QUE SA COMMUNAUTE SE DIVISERA EN 73 SECTES ET QU'UNE SEUL ENTRER AU PARADIS, ET IL A DIT APRES QUE LE GROUPE SAUVE SERA CELUI QUI AURA TENU FERMEMENT A SA SUNNAH.

BREF, FAIT ATTENTION A QUEL SAVANT TU TE REFERES... VA FAIRE UN TOUR DANS CES SITES LA

www.riyadussalihine.com




Bonjour Jea,

Merci pour ton information. C'est vrai que j'ai comme référence Harun Yahya car j'ai trouvé enormement d'ouvrage le concerant dans les librairies Islamique de Paris quand je suis y allé la derniere fois.
Je trouve que ces textes sont clairs. On comprend tout plus facilement.

Merci pour ton lien du site : www.riyadussalihine.com


Bonne semaine a toi et a bientôt
Rachid
m
3 avril 2006 22:55
salam alekom

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :

Si les chansons sont accomplies avec des instruments de musique ou par des femmes étrangères à celui qui les écoute (c.à.d. Non-Mahrams) alors il est interdit de les écouter que ce soit pendant le Ramadhan ou n'importe quel autre mois. Même si le péché est plus grand pendant le Ramadhan.

Les preuves de l'interdiction de ce genre de chansons sont mentionnées dans le Coran et la Sunna. Allah dit: " Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. " (sourate 31/verset 6)

Le Compagnon Ibn Messaoud a dit en interprétant ce verset coranique: "Par Allah c'est la chanson."

L'imam Boukhari a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Il y aura - parmi ma nation - des gens qui rendront licite l'alcool, l'adultère, la soie et les instruments de musique."

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a associé les instruments de musique à l'alcool, la soie et l'adultère qui sont formellement interdits. Cela signifie clairement que les instruments de musique sont interdits.

C'est le même verdict pour tous les genres de chanson: quelle soit européenne, arabe ou toute autre genre.

Et Allah Sait mieux.

www.islamweb.net
m
3 avril 2006 22:59
salam alekom,

avec tous ces hadiths qui ont été cités ainsi que les hadiths que guercifi de france a apportés sur le forum, vous avez tous la preuve que la musique est illicite.
k
4 avril 2006 00:26
Attention le rap n'a rien à voir le chant lyrique. C'est un autre monde, les voix lyriques touchent les âmes et il m'est arrivé deux fois de pleureur, tellement c'était merveilleux.
Mais alors on n'écoute pas la musique on ne fait pas ceci on ne fait pas cela. Pourquoi sommes-nous là ? Donnez moi ue autre réponse que " nous sommes là li hibadati al illah " car cela ne répond en rien à ma question car j'estime que l'on paut vivre religieusement et être intelligent? c'est autorisé !
o
4 avril 2006 09:06
Citation
kricha a écrit:
Attention le rap n'a rien à voir le chant lyrique. C'est un autre monde, les voix lyriques touchent les âmes et il m'est arrivé deux fois de pleureur, tellement c'était merveilleux.
Mais alors on n'écoute pas la musique on ne fait pas ceci on ne fait pas cela. Pourquoi sommes-nous là ? Donnez moi ue autre réponse que " nous sommes là li hibadati al illah " car cela ne répond en rien à ma question car j'estime que l'on paut vivre religieusement et être intelligent? c'est autorisé !

salam aleykoum
bien sur que tu peux vivre et etre inteligente mais allah oualem dieu ne t'a pas crée pou pleuré sur des chansons pourquoi ne pleure tu pas quand tu voie la misere dans le monde?les enfants qui meurent de faim?les guerres?
ok les chants lyriques te font pleuré mais ils détournent ton coeur de l'essentiel pourquoi certains perdent leur temps a des choses futiles alors qu'ils pourrais aider leur freres et soeurs qui sont en grandes difficultés
les vrai croyant vise le paradis et sais que ce n'est pas le chan qui l'y emmenera
comme j'ai deja dis plus heut il n'appartien pas a un croyant d'avoir le choix une fois que dieu et son prophete sws ont décidés d'une chose car si il y avait un bien dans cela pour nous dieu ne nous l'aurais pas interdit
tu dis que l'ont peut vivre religieusement et etre intelligent et moi je te dis qu'etre intelligent c'est avant tout réfléchir a nos acte et non pas dépasser les limites des interdits en suivant nos passions
salam aleykoum wr wb
f
4 avril 2006 09:47
Citation
oummarwan a écrit:
Citation
kricha a écrit:
Attention le rap n'a rien à voir le chant lyrique. C'est un autre monde, les voix lyriques touchent les âmes et il m'est arrivé deux fois de pleureur, tellement c'était merveilleux.
Mais alors on n'écoute pas la musique on ne fait pas ceci on ne fait pas cela. Pourquoi sommes-nous là ? Donnez moi ue autre réponse que " nous sommes là li hibadati al illah " car cela ne répond en rien à ma question car j'estime que l'on paut vivre religieusement et être intelligent? c'est autorisé !

salam aleykoum
bien sur que tu peux vivre et etre inteligente mais allah oualem dieu ne t'a pas crée pou pleuré sur des chansons pourquoi ne pleure tu pas quand tu voie la misere dans le monde?les enfants qui meurent de faim?les guerres?
ok les chants lyriques te font pleuré mais ils détournent ton coeur de l'essentiel pourquoi certains perdent leur temps a des choses futiles alors qu'ils pourrais aider leur freres et soeurs qui sont en grandes difficultés
les vrai croyant vise le paradis et sais que ce n'est pas le chan qui l'y emmenera
comme j'ai deja dis plus heut il n'appartien pas a un croyant d'avoir le choix une fois que dieu et son prophete sws ont décidés d'une chose car si il y avait un bien dans cela pour nous dieu ne nous l'aurais pas interdit
tu dis que l'ont peut vivre religieusement et etre intelligent et moi je te dis qu'etre intelligent c'est avant tout réfléchir a nos acte et non pas dépasser les limites des interdits en suivant nos passions
salam aleykoum wr wb

TU AS 100 % RAISON

MOI COMME J AI DIT J ECOUTE DE LA MUSIQUE ET JE SUIS MUSULMANE PRATIQUANTE ET TRES CROYANTE

C EST CLAIR QUE LE CORAN EST MA " musique préférée " ET LE CORAN " mon livre préféré " mais ça ne m empeche pas d écouter de la musique à coté.
f
4 avril 2006 09:50
j ai meme entendu dire que les anasheed c est haram

je pars du princinpe que si la musique c est haram écouter des anasheeds est haram aussi

pour moi c est le contenu le sens des paroles et l intention les qui compte, les circonstances ..

ce n est pas la musique qui va me ramener au paradis ça j en suis TRES CONSCIENTE c est welo

c est salawat a3mal sali7 et l'imane dc c est 3 choses ma priorité ce qui ne m empeche pas d 'écouter de la musique.

qu allah nous guide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook